isolation des murs extérieurs soi-même ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

isolation des murs extérieurs soi-même ?



  1. #1
    paragua

    isolation des murs extérieurs soi-même ?


    ------

    Bonjour,
    nous venons d'acheter une maison (des années 50)……Et là, après qq jours, nous nous apercevons que la maison est inchauffable….bon, en même tps, pas de radiateurs à l'étage (chauffage gaz) et pas de combles isolés.
    Les 1ers travaux seront bien sûr d'isolation des combles mais vu la construction (murs en béton pleins) , il serait qd même très intéressant d'isoler également les murs.
    l'isolation extérieure serait bien sûr la plus intéressante (au moins sur les façades nord et sud où il y a également les ouvertures ainsi que les radiateurs sous les fenêtres.
    Nous allons monter un dossier Anah mais on nous a dit que les aides se réduisaient comme une peau de chagrin d'où ma question (sachant qu'on m'a dit de compter environ 10.000 euros par murs) :
    - EST IL POSSIBLE D'ISOLER SOI MEME DE L'EXTERIEUR ?
    la maison est assez haute (2,80m sous plafond sur 2 étages + combles)
    et si non, quel est le meilleur compromis ?
    merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    pueblo

    Re : isolation des murs extérieurs soi-même ?

    bonjour à mon avis :vu la masse des murs et l'année de construction (tu dois avoir des débordements de toit assez larges) l'isolation extérieure sera parfaite ;je sais ce n'est ta question!!!
    ormis la finition ce n'est que de la "fixation";peut être peux tu faire tout le travail de pose d'isolant et faire appel à un façadier pour terminer :un compromis moins "cher"...

  3. #3
    paragua

    Re : isolation des murs extérieurs soi-même ?

    Alors, oui, devant et derrière il y a des débordements de toit assez large (mais aussi pas mal de fenêtres et même une mini extension derrière).
    Vous conseillerez quoi comme matériaux ? j'y connais pas encore grand chose (peut être que le polystyrène expansé peut être assez simple à poser)


    /Users/abdellahyanes/Pictures/Bibliothèque iPhoto/Masters/2015/02/01/20150201-161910/P1010923.JPG
    /Users/abdellahyanes/Pictures/Bibliothèque iPhoto/Masters/2015/02/01/20150201-161910/P1010928.JPG

    sur un coté, il y a de l'amiante, je ne sais pas si on peut poser qq chose par dessus ….En tout cas, c'est en bon état, on n'a pas intérêt à trop y toucher (mais là , on peut éventuellement faire l'isolation par l'intérieur, c'est pas trop compliqué).
    /Users/abdellahyanes/Pictures/Bibliothèque iPhoto/Previews/2015/02/01/20150201-161910/P1010924.jpg
    /Users/abdellahyanes/Pictures/Bibliothèque iPhoto/Previews/2015/02/01/20150201-161910/P1010925.jpg

    et sur l'autre coté, un petit bout d'amiante aussi et un petit niveau du toit, et un débordement en bas du mur (qui correspond au niveau du sol, à l'intérieur de la maison, le terrain n'étant pas plat)
    /Users/abdellahyanes/Pictures/Bibliothèque iPhoto/Masters/2015/02/01/20150201-161910/P1010926.JPG
    /Users/abdellahyanes/Pictures/Bibliothèque iPhoto/Masters/2015/02/01/20150201-161910/P1010927.JPG

  4. #4
    f6bes

    Re : isolation des murs extérieurs soi-même ?

    Bjr à toi,
    C'est sur tes photos on ne les verra pas !
    Suivre cette procédure si tu veux joindre des photos:
    http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    paragua

    Re : isolation des murs extérieurs soi-même ?

    bon, les photos n'ont pas fonctionnées, je vais mettre un lien vers un album, ça sera + simple :
    https://picasaweb.google.com/1045798...aisonExterieur
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    patouchka

    Re : isolation des murs extérieurs soi-même ?

    Bonjour,

    Ca peux se faire, vous pouvez donnez la surface de vos murs a isoler ?
    Quelle région ?

    Prérequis :
    - être 2 en forme normale
    - Acheter un échafaudage pro d'occasion ( 2000-2500 € ) que vos revendrez après.

    Regardez dans mon profil le site web devrait vous éclairer un peu.

    A disposition... @+
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  8. #7
    paragua

    Re : isolation des murs extérieurs soi-même ?

    on est sur Saint-Nazaire (en gros, c'est humide mais pas de gros froid)
    mon homme bricole et connait du monde qui peut l'aider.
    en gros les façades de devant et derrière, il y en a environ 60M2 chacune (10m X 6 m de hauteur) mais j'ai pas enlevé les ouvertures.
    sur les cotés un peu moins environ 50M2
    Dernière modification par paragua ; 01/02/2015 à 19h18.

  9. #8
    paragua

    Re : isolation des murs extérieurs soi-même ?

    merci pour l'info, je vais aller voir ds ton profil

  10. #9
    patouchka

    Re : isolation des murs extérieurs soi-même ?

    Ok,

    Vos débords de toi ne sont pas très large... il faudra trouver une solution correcte.

    Nos façades faisais 9x3 et 12x4 il nous a fallut 1 semaine complète par facade ( mais avec des prérequis tréésss poussés) et moins de hauteur.
    Bref 140m² au total: C'est plus simple que ca en à l'air, les matériaux ne sont pas très cher (10 000€ pour nous).

    @+
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  11. #10
    paragua

    Re : isolation des murs extérieurs soi-même ?

    je viens d'aller voir…..très beau boulot !!!!!!!! et ça donne pas mal d'idées et des infos sur plein de choses (récupération d'eau entre autre….ici, 4 euros et qq le M3…….il vaut mieux en récupérer un max).
    POur l'eau de pluie, vous faites comment ? c'est déclaré ? parce que j'ai vu, ce qui coûte cher, ce n'est pas tant le M3 mais le traitement des eaux donc même si on récupère, on doit qd même payer ce qu'on rejette non ?
    bon, chez nous, on passe rarement la barre sous le 0° , donc, je pense qu'on peut mettre moins en épaisseur (peut être 20cm….il faut que je me renseigne).
    10.000 euros de matos pour 140m2….ça donne une idée des prix ……bon, nous, on a qd même un mur tout en amiante…..Je me demande si on ne va pas se contenter d'une ITI pour ce mur là (compliqué de tout enlever…….bon, on peut se renseigner qd même).
    On va tout de même monter notre dossier anah et en fonction des subventions, on avisera.
    Je pense qu'on a environ 200 M2 si on enlève les ouvertures et 150 si on fait juste 3 murs.

  12. #11
    f6bes

    Re : isolation des murs extérieurs soi-même ?

    Citation Envoyé par paragua Voir le message
    POur l'eau de pluie, vous faites comment ? c'est déclaré ? parce que j'ai vu, ce qui coûte cher, ce n'est pas tant le M3 mais le traitement des eaux donc même si on récupère, on doit qd même payer ce qu'on rejette non ?
    .
    Bsr à toi,
    Lorsque tu UTILISES l'eau du réseau , tu payes AUSSi l'assainissement qui va avec !
    Donc si tu utilises l'eau de pluie , tu ne payes PAS l'eau elle meme SEULEMENT l'assainissement
    Tu est donc tout de meme "gagnant" sur la fourniture de l'eau
    Ton eau rejetée ( d'ou quelle provienne) faudra bien l'assainir de toute façon.

    A toi de déclarer (c'est du domaine de ta conscience) les quantités d'eau dont tu penses qu'elles vont rejoindre
    le tout à l'égout ( assainissement).

    Bonne soirée

  13. #12
    yves35

    Re : isolation des murs extérieurs soi-même ?

    bonsoir,

    bon, nous, on a qd même un mur tout en amiante…..Je me demande si on ne va pas se contenter d'une ITI pour ce mur là (compliqué de tout enlever…….bon, on peut se renseigner qd même).
    je ne sais pas ce que tu veux dire par là, si c'est un bardage en ardoise ,c'est très facile à enlever . Il faut voir si la déchetterie chez toi l'accepte sinon c'est la galère administrative effectivement.

    yves

  14. #13
    yves35

    Re : isolation des murs extérieurs soi-même ?

    re bonsoir,

    tu peux te faire un devis sur ce site par exemple (il y en a plein d'autres , mais c'est celui que j'ai utilisé et j'ai eu également un support par téléphone pour des "détails"):
    http://www.isolation-exterieur.com/
    cette page:
    http://www.isolation-exterieur.com/i...hp?page=calcul

    yves

  15. #14
    paragua

    Re : isolation des murs extérieurs soi-même ?

    oui, la déchetterie accepte l'amiante qd c'est un particulier qui l'emmène (en même tps, il y en a tellement ici, qu'ils ont plutôt intérêt à faire ça).
    bon, je vais voir ce que donne les devis niveau prix et voir en fonction.
    Sur les cotés de la maison, les débords de toit sont carrément petits, donc, il faudra penser à une solution.
    ok pour l'info pour l'eau……on verra…il y a aussi un puits ds le jardin ……C'est pas l'eau qui manque ici

    merci pour les liens pour les devis, ça va bien m'aider

  16. #15
    paragua

    Re : isolation des murs extérieurs soi-même ?

    mais niveau épaisseur, il faut choisir quoi ? le plus épais ? (pour faire les devis)

  17. #16
    Salva57

    Re : isolation des murs extérieurs soi-même ?

    Bonjour,

    Les bons tuyaux d'un copains :
    http://www.construire-sain.com/projetisolext.html

  18. #17
    paragua

    Re : isolation des murs extérieurs soi-même ?

    merci, mais c'est en lorraine, un peu loin pour nous (nous sommes en loire atlantique)….j'ai peur que les frais de transport soient très élevés

  19. #18
    patouchka

    Re : isolation des murs extérieurs soi-même ?

    Pour l'épaisseur, le minimum actuellement est de 14 ou 16cm ( aides à partir de 16cm je crois).
    Mesure tes débords de toi, et adpate en fonction de l'épaisseur afin d'etre à ras...
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  20. #19
    lucienpel

    Re : isolation des murs extérieurs soi-même ?

    Bonjour
    vous avez déjà choisi votre type d'ITE ? bardage ventilée ou enduit adhérent sur isolant
    Dans une ITE le plus difficile à réaliser ce sont les points singuliers, tours de fenêtres, ....
    Aujourd'hui pour les murs il faut viser un R de l'ordre de 4.
    La réglementation thermique dans l'existant demande un R mini de 2,3
    Quelque soit l'épaisseur la mise en œuvre est sensiblement la même, ainsi que la finition,
    seul le prix du produit intervient .
    Cdt

  21. #20
    yves35

    Re : isolation des murs extérieurs soi-même ?

    bonjour,

    comme tu es à st nazaire et moi à rennes ,tu peux venir voir chez moi . Il me reste un bout à enduire , donc ce serait l'occasion de voir si tu le sens possible pour toi .

    Je sens qu'on va ouvrir un nouveau fil: construction réaliste de mon isolation en polystirène avec enduit mince

    envoie moi un MP pour RV

    yves

  22. #21
    patouchka

    Re : isolation des murs extérieurs soi-même ?

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    bonjour,

    comme tu es à st nazaire et moi à rennes ,tu peux venir voir chez moi . Il me reste un bout à enduire , donc ce serait l'occasion de voir si tu le sens possible pour toi .

    Je sens qu'on va ouvrir un nouveau fil: construction réaliste de mon isolation en polystirène avec enduit mince

    envoie moi un MP pour RV

    yves
    Sympa, il me plait bien ce Yves35, il à eu le temps de mettre des photos en ligne de ses réalisations ?
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  23. #22
    paragua

    Re : isolation des murs extérieurs soi-même ?

    le crépi, je ne m'inquiète pas ;….C'est pas moi qui vais faire les travaux mais mon homme et il s'y connait un peu en bâtiment qd même
    je prends juste des infos pur savoir si c'est réalisable sans passer par un professionnel (parce que c'est qd même un sacré chantier et il n'a jamais fait ce genre de travaux)

  24. #23
    Larzacien

    Re : isolation des murs extérieurs soi-même ?

    bonjour, Pour avoir des aides, il faut que ce soit fait par une entreprise, sinon il ne faut pas y compter. De plus, faire ça avec des copains, sur un échaffaudage; attention aux accidents...

  25. #24
    paragua

    Re : isolation des murs extérieurs soi-même ?

    oui, je sais pour avoir les aides, il faut faire cela par une entreprise……Mais le soucis, c'est que l'aide de l'Anah, on peut s'assoir dessus il parait ….Donc, je me renseigne pour savoir si c'est possible de le faire soi-même (parce que 40.000 euros, c'est qd même un sacré budget)

  26. #25
    paragua

    Re : isolation des murs extérieurs soi-même ?

    et une isolation avec des bottes de pailles ? j'ai vu que ça existait (ça baisserait le coût des matières premières)

  27. #26
    Salva57

    Re : isolation des murs extérieurs soi-même ?

    Citation Envoyé par paragua Voir le message
    merci, mais c'est en lorraine, un peu loin pour nous (nous sommes en loire atlantique)….j'ai peur que les frais de transport soient très élevés
    Oui c'est en Lorraine, mais ces materiaux se trouve sur tout le territoire, il suffit de trouver le fournisseur local.
    http://www.ytong.fr/fr/content/panne...tipor_1198.php

  28. #27
    paragua

    Re : isolation des murs extérieurs soi-même ?

    ok merci, je vais leur envoyer un mail alors pour avoir plus de précisions

  29. #28
    yves35

    Re : isolation des murs extérieurs soi-même ?

    bonsoir,

    Sympa, il me plait bien ce Yves35, il à eu le temps de mettre des photos en ligne de ses réalisations ?
    ben non... j'ai pas fait de photos ,je regrette . J'ai également changé les menuiseries et posé des cadres en bois à l'extérieur pour les fixer sans ponts thermique. J'ai aussi posé des volets roulants électrique à l'envers : j'ai pris des volets normaux (donc montés normalement à l'intérieur) et je les ai retournés et fixés au niveau de l'isolation extérieur (donc pas de pont thermique au linteau)

    J'ai aussi du solaire et le résultat en conso est de 1450 kwh d'appoint électrique pour ecs+chauffage ceci pour 2 personnes à Rennes. J'ai calculé que cela me coûte le prix de 2.11 cigarettes/jour X 365 . Si le prix de l'électricité est X10 ,ça me coutera un paquet de clopes/jour . Je pense pouvoir faire face

    yves
    Dernière modification par yves35 ; 03/02/2015 à 03h42.

  30. #29
    yves35

    Re : isolation des murs extérieurs soi-même ?

    et une isolation avec des bottes de pailles ? j'ai vu que ça existait (ça baisserait le coût des matières premières)
    j'ai retrouvé le blog d'emmanuel 30 qui a longtemps été sur ce forum (fais une recherche avec son pseudo pour lire ses retours):
    http://emmanuel30.skyrock.com/

    c'est quand même du boulot et aussi des soucis d'enduits (voir ses post)

    yves

  31. #30
    paragua

    Re : isolation des murs extérieurs soi-même ?

    merci pour l'info. Je l'avais vu aussi.
    Je pense qu'on va faire les devis, voir ce qu'on peut avoir comme aide…..et voir si ça vaut vraiment le coup de la faire soi-même.
    En paille, ça a l'air un peu chaud qd même……ou alors, il faudrait se faire aider par un connaisseur

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolation murs exterieurs?
    Par invite6691e8e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/12/2010, 11h37
  2. isolation murs exterieurs
    Par mars2285 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 05/09/2010, 20h11
  3. isolation murs extérieurs
    Par invite763c3384 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2009, 18h43
  4. isolation murs extérieurs
    Par invite63e9b6e6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/04/2008, 11h11
  5. Isolation murs extérieurs
    Par invite909872b8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2007, 15h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...