ITE liège: plaques retrecissent une fois en place
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

ITE liège: plaques retrecissent une fois en place



  1. #1
    yannouk

    ITE liège: plaques retrecissent une fois en place


    ------

    Bonjour.
    Je suis en train de fixer des plaques de liège de 30mm sur tasseaux de bois en ITE.
    Hier, j'ai fait une partie de 6m², je pose toutes les plaques l'une contre l'autre, et ce matin, surprise, probablement en raison du taux d'humidité et de l'exposition au soleil j'ai un espace de 5 à 10mm entre chaque plaque!

    Alors soit je les remets à bords jointifs, et j'ouvre les ballots et étale les plaques restant à poser pendant plusieurs jours avant de les fixer au mur.
    Soit je reste comme ça.

    Dans le premier cas, il me semble que l'isolation serait meilleure, mais les jours de forte humidité, j'ai peur que le liège ne regonfle et fasse exploser l'enduit platre/chax de 30mm qui viendra par dessus.
    Dans le second cas, je perds un peu en isolation, mais il y a une couche de laine de bois derrière, donc c'est peut être négligeable?

    J'aurais aimé avoir votre avis là dessus, merci

    -----

  2. #2
    palus06

    Re : ITE liège: plaques retrecissent une fois en place

    salut
    la dilatation des plaques de liège, je n'y crois pas
    par contre, avoir des difficultés à serrer des plaques bord à bord, et ensuite àvisser sans que ça ne bouge, j'y crois plus
    il faut les serrer le plus possible les unes contre les autres
    sinon, reboucher entre deux plaques, ce que j'avais fait (avec de laine de mouton pour mon cas)
    après ça ne bouge plus et pourtant les variations d'humidité et de température sont énormes (en ce moment, la façade nord ITEisée par du liège est recouverte d'une fine pellicule de glace tous les matins, c'est surprenant - faut dire que l'humidité (conjuguée au froid) est élevée tous les matins)
    si t'as des photos, poste stp, c'est tjs intéressant
    @+
    Dernière modification par palus06 ; 02/02/2015 à 13h17.

  3. #3
    yannouk

    Re : ITE liège: plaques retrecissent une fois en place

    non non non....Je ne suis ni menteur, ni à ce point incapable. Les plaques se sont contractées, il n'y a aucun doute là dessus.
    Tu verras sur la photo que je joins, c'est flagrant.
    Après, je veux bien croire qu'une fois que la plaque s'est contractée, elle ne bouge pas. Tant mieux.
    J'avais déjà eu ce phénomène sur un autre pan de façade que j'ai isolé de la même manière. J'avais fait le choix d'enduire tel quel, en laissant les écarts. Mais je vais probablement suivre ton conseil pour cette fois, et reboucher avec de la laine de bois.

    Nom : iteliege.jpg
Affichages : 320
Taille : 385,4 Ko
    Dernière modification par yannouk ; 02/02/2015 à 13h35.

  4. #4
    ririmason

    Re : ITE liège: plaques retrecissent une fois en place

    C'est vrai que c'est pas joli joli! Première fois que je vois ca! Il doit faire très très froid chez toi.
    acheter moins, acheter mieux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yannouk

    Re : ITE liège: plaques retrecissent une fois en place

    je suis dans le sud-est!!! Certes il fait froid la nuit (-4°) et chaud le jour (10° à l'ombre) en ce moment.
    Je vois quelques explications:
    -La faible épaisseur des plaques
    -Le fait qu'elles soient stockées empilées les unes sur les autres (certes sous abri), elles doivent être chargées d'humidité
    -Elles sont plus claires que celles qu'on trouve en général, peut être pas le même procédé de fabrication?

    Bref....La technique de palus semble être la plus adaptée, à savoir le rebouchage avec de la laine?

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : ITE liège: plaques retrecissent une fois en place

    Bonjour
    A première vue, c'est mal monté : le plaques ne doivent pas être posées en pose droite, mais en décalé en 1/3-2/3...
    Et il sont seulement fixés mais pas collés...Le liège est insensible à l'humidité, il parait.
    La dilatation est que tu poses quand il fait chaud et ca gele la nuit et comme ils ne sont pas posés comme il faut ni collés donc c'est logique que ca dilate...
    Attends le printemps...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  8. #7
    ririmason

    Re : ITE liège: plaques retrecissent une fois en place

    +1 je n'osais pas le dire!

    Suis aussi d'accord qu'il vaut mieux attendre le printemps
    acheter moins, acheter mieux

  9. #8
    yannouk

    Re : ITE liège: plaques retrecissent une fois en place

    Vous allez dire que je suis têtu, mais étant donné que les plaques sont à bord droit, sans emboitement, je ne vois pas ce que ça change que je les pose en décalé ou pas.
    Et je trouve contradictoire de dire: le liège est insensible à l'humidité, mais attend le printemps ... Ne voyez pas de remise en cause dans mes propos, j'essaie simplement de comprendre ce qu'il se passe, pas d'avoir raison coute que coute.

    Il est vrai que ça ne m'arrange pas du tout d'attendre ^^
    Etant donné que derrière le liège, il y a 2 couches croisées de laine de bois, vous croyez vraiment que cette dilatation aura un impact sur le rendement finale de l'ITE? En fait, j'utilise le liège surtout parce qu'il est possible d'enduire au platre/chaux direct dessus (même si personne d'autre que moi ne semble avoir expérimenté cette technique, je confirme que ça a bien passé les 2 premières années sur une autre façade). Mais l'essentiel de l'isolation est assuré par la laine de bois (8cm)

  10. #9
    Ulyssesourd

    Re : ITE liège: plaques retrecissent une fois en place

    Citation Envoyé par yannouk Voir le message
    Vous allez dire que je suis têtu
    Oui...
    Etant donné que derrière le liège, il y a 2 couches croisées de laine de bois, vous croyez vraiment que cette dilatation aura un impact sur le rendement finale de l'ITE?
    Arf...tu as la réponse devant toi...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  11. #10
    Ulyssesourd

    Re : ITE liège: plaques retrecissent une fois en place

    Montes les en pose droite sans les fixer et tiens la plaque la plus à droite et celle la plus a gauche : celles au milieu s'écroulent alors en pose 1/3 2/3 ça tient !
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 02/02/2015 à 15h45.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  12. #11
    ririmason

    Re : ITE liège: plaques retrecissent une fois en place

    J'ai déja enduit pas mal de plaques de liège mais seulement à l'argile et à l'intérieur. Chaque fois je noye un treillis de solidarisation dans la première couche. Je n'oserais pas le faire sans mettre ce treillis. Bon c'est ta façade et tu fais comme bon te semble.

    PS le liège comme tous les materiaux travaille aux changements de t°
    acheter moins, acheter mieux

  13. #12
    yannouk

    Re : ITE liège: plaques retrecissent une fois en place

    Oui je mets bien un treillis en trame de verre. Tu as déjà enduit du liège fixé sur tasseaux? Parce que tout le monde dit toujours qu'on ne met pas du dur sur du mou. Je n'ai trouvé aucun blog ni aucun message de forum de quelqu'un qui aurait tenté ça.
    Pourtant je confirme qu'après 2 ans sur un autre pan de façade, c'est concluant.

  14. #13
    ririmason

    Re : ITE liège: plaques retrecissent une fois en place

    Non sur tasseaux jamais. Toujours collé ( à l'argile ) et chevillé. Le liège n'étant pas très rigide, la fixation sur tasseaux me semble trop flexible ( cela dépend de l'entraxe aussi ).
    acheter moins, acheter mieux

  15. #14
    yannouk

    Re : ITE liège: plaques retrecissent une fois en place

    entraxe 50cm. epaisseur du liège 3cm. Avec 2 à 3 cm d'enduit platre/chaux (sans sable, qui fragilise un tel mélange), et un badigeon en finition, ça ne bronche pas....Et je n'ai aucune appréhension à m'appuyer sur mon mur. J'y monte régulièrement à l'échelle même. No prob,
    Dernière modification par yannouk ; 02/02/2015 à 20h35.

  16. #15
    ririmason

    Re : ITE liège: plaques retrecissent une fois en place

    50 d'entraxe ca doit bouger pas mal mais bon si tu as l'expérience! Je sais l'argile très souple, la chaux un peu souple mais le platre par contre...
    acheter moins, acheter mieux

  17. #16
    yannouk

    Re : ITE liège: plaques retrecissent une fois en place

    Je m'étais assez peu documenté à l'époque. Heureusement parce que la théorie est imparable, et avec plus de connaissances j'aurais surement pas tenté le coup. Mais en pratique, j'en suis tellement content que je fais pareil à coté.
    Financièrement et écologiquement, c'est très intéressant comparé aux autres solutions proposées (fibre de bois rigide prête à enduire, hors de prix comparé au liège)

  18. #17
    palus06

    Re : ITE liège: plaques retrecissent une fois en place

    première fois que je vois des plaques marron. d'habitude elles sont bcp plus noires
    faut faire attention à la qualité des plaques de liège, il parait qu'on trouve tout sur le marchéi
    elles sont d'un fabricant connu? certifié?
    Dernière modification par palus06 ; 02/02/2015 à 21h29.

  19. #18
    yannouk

    Re : ITE liège: plaques retrecissent une fois en place

    Non palus, c'est un lot que j'avais trouvé sur leboncoin
    Je me suis aussi posé la question du pourquoi de cette couleur, et effectivement du coup j'ai aucune garantie de qualité.
    C'est peut être ce qui explique cette dilatation bizarre ...

  20. #19
    yannouk

    Re : ITE liège: plaques retrecissent une fois en place

    Après recherche cependant, on en trouve de cette couleur: http://materiaux-ecologiques.kenzai....agglomere.html

  21. #20
    Salva57

    Re : ITE liège: plaques retrecissent une fois en place

    Bonjour,

    je n'ai pas beaucoup d'expérience dans l'isolation. Mais je n'ai jamais vu un montage droit comme cela.
    Que se soit avec le matériau "Multipor" que j'ai installé chez moi ou en polystyrène fait par une entreprise sur une de mes façades, toujours en décalé. A mon avis la pose en décalé est moi sensible à la fissuration.

    D'autre part, l'entraxe 50cm me semble énorme pour 3cm d'isolant !!!

    Mais après tout si chez toi sa tient pourquoi pas !!! L'autre façade est-elle exposé de la même manière?

    Salutations.

  22. #21
    yannouk

    Re : ITE liège: plaques retrecissent une fois en place

    Salut Salva.
    Tu dis comme riri et ulyssesourd sur le montage croisé. C'est pas ce que j'ai fait sur l'autre façade, mais effectivement l'argument de la fissuration est cohérent (bien qu'il n'explique toujours pas à mes yeux la dilatation constatée ), je vais voir de poser de cette manière là à l'avenir.

    Pour la façade dont je parle, oui, elle est exposée sud, en fait les 2 façades sont cote à cote, décalées de 50cm. Une photo sera plus parlante. La façade jaune est celle isolée par l'exptérieur en laine de bois + liège sur tasseaux + platre/chaux. Et au fond (désolé c'est la seule photo que j'ai trouvée) on distingue la façade que je suis actuellement en train d'isoler (ne vous faites pas de soucis pour l'humidité verticale sur la partie gauche de la façade jaune, la photo a été prise le jour où je terminais la jonction à la chaux entre le mur en pierres apparentes et cette façade, cette dernière a bu)

    Nom : maison.jpg
Affichages : 266
Taille : 287,7 Ko

  23. #22
    Salva57

    Re : ITE liège: plaques retrecissent une fois en place

    Salut,

    Sur la 1er photo on a l'impression qu'il y a un vide entre le liege et la laine de bois?
    C'est sa? Ou le liége est en appuis sur la laine de bois.
    d'autre part qu'elles type de visse utilises tu? Car il faut des vis qui ne rouille pas sinon au bout de qqu mois ou années tu va voir des points de rouille traverser ton enduit.

  24. #23
    yannouk

    Re : ITE liège: plaques retrecissent une fois en place

    Les montants bois sont de la même epaisseur que la laine de bois, donc le liège vient à peu près au contact.
    Pour les vis et rondelles (je mets des rondelles pour une plus grande surface de maintien du liège), c'est du galvanisé. j'espère que ça ne finira pas par rouiller....:s

Discussions similaires

  1. Fonction dérivable n fois, mais pas n+1 fois
    Par inviteedb1f4ef dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/07/2010, 16h06
  2. collage plaques de liège sur murs
    Par Bernard jean dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/08/2009, 22h59
  3. [Thermique] Climatisation Hitachi (RAC-50YH5) : LED clignote 10 fois arrêt 2" puis 10 fois.
    Par invitecf4d8899 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2009, 23h49
  4. Isolation de terrasse en liège: granulés et plaques éventuellement
    Par Jean-Pierre43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2009, 19h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...