Bonjour,

Nous comptons acheter un appartement de niveau intermédiaire situé dans une vieille bâtisse alsacienne (plein centre ville, zone ABF). Les murs sont de briques de 40cm, une isolation par l’extérieur (8cm) a été faite en 1995.

Il y'a 3 murs donnant sur l’extérieur et nous avons remarquer que les murs ne sonnent pas creux, donc je ne pense pas qu'il y ait d'isolation intérieur, seulement des plaques de plâtres sur les briques.

Nous voudrions poser une petite isolation a l’intérieur pour garder la chaleur et diminuer les charges, tout est électrique et la note des propriétaires actuel me semble élevé (1500€ à l'année pour l'elec). Malgré l'isolation extérieur de 8cm et l'installation de triple vitrage la note du DPE est E. Comme je suis assez frileux je remettrais bien une petite isolation intérieur pour garder la chaleur dans l'appartement. J'ai lu que ce n'était pas toujours recommandé, qu'il fallait voir le point de rosée (kesaco?). Je me pose aussi la question de ceux qui déconseille "d'enfermé le mur", pour les maison anciennes, une isolation intérieur à souvent été faite avec laine de roche ou laine de verre, quid de ceux qui décident d'isoler par l’extérieur à la suite? Je sais que mon cheminement est à l'inverse mais quels sont les risques? Une nouvelle isolation extérieur n'est pas envisageable.
Je souhaiterai ne pas dépasser 4-5cm, polystyrène extrudé, laine de verre / roche / mouton?
Pour perdre le moins de place possible et voir l'etat des murs nous voudrions retirer les plaques de platres. 2 hypothese a ce que j'ai compris, soit posé sur rail, ce qui n'est pas le cas je pense, soit collé au map. comment retirer les plots de map du mur?
Là aussi je prends tous vos conseils

Vous en remerciant par avance,

Cordialemenent,