Trappes de visite conduit de cheminée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Trappes de visite conduit de cheminée



  1. #1
    LeoDayone

    Question Trappes de visite conduit de cheminée


    ------

    Bonjour à tous.

    Avec ma compagne, nous allons emménager dans une maison d'une quarantaine d'années, avec comme projet l'installation d'un poêle à bois.
    La maison dispose actuellement d'un double conduit de cheminée en brique, dont le plus grand est utilisé pour la chaudière gaz ainsi que le chauffe-eau à gaz également.

    Avant de faire installer le poêle, on nous a demandé de faire vérifier le conduit de cheminée disponible afin d'être sûr qu'il est utilisable.
    Un ramoneur doit passer mercredi...

    Mais voilà, apparemment seules les trappes de visite tout en bas sont visibles. Je ne sais pas s'il y en a en haut.
    Au téléphone, le ramoneur m'a dit que c'était obligatoire car ils n'ont plus le droit de monter sur les toits.

    D'après vous, ces trappes hautes sont-elles réellement obligatoires? Dois-je en faire installer à l'étage?
    Apparemment les gens qui habitaient là avant n'ont jamais eu de problèmes pour le ramonage du conduit utilisé par les installations au gaz, est-ce différent pour le bois?


    Merci par avance pour toutes vos réponses, et bonne soirée!

    ~LeoDayone.

    -----

  2. #2
    an1844

    Re : Trappes de visite conduit de cheminée

    Bonjour LeoDayone,

    A ma connaissance, il n'y a aucune obligation d'avoir une trappe de visite en haut de ton conduit de cheminée.
    S'il devais y en avoir une, il faudrait qu'elle soit étanche (à la fumée et facilement démontable, ramoneur, pompier,....), ....., étanchéité et facilement démontable, ce n'est pas compatible.
    Mais des trappes de visites étanchent que l'on peut installer où on veut, et démontable après avoir dévissé 6 à 8 visses, cela existe, mais pas pour les pompiers.
    Il n'est pas interdit au ramoneur de monter sur un toit, cela fait parti de leur particularité de métier, ils doivent juste le faire, en respectant quelques règles de sécurité, comme le port d'un harnais, et être accompagné d'une seconde personne.

    Par contre une trappe de visite, "d'inspection" est obligatoire sur ton conduit, le plus souvent elle est en bas, tout en bas de ton conduit de cheminé, .....c'est assez logique, les flammes montent naturellement (en plus du tirage), donc si tu peux les voir de dessous c'est franchement mieux en cas d'incendie,........, tout ceux qui on un jour participé à un feu de cheminé s'en félicite d'y avoir pensé. Pour le ramonage c'est pareil, c'est quand même beaucoup plus simple de faire passer la "brosse" par le bas, et d'en faire descendre les résidus. Et pour l'inspection aussi. Et c'est encore plus vrai si ton conduit est droit, c-à-d, que de la trappe du bas tu vois le beau cercle ou carré de lumière en haut. Dans le cas d'un conduit avec coude (s), une inspection par le bas et le haut, et dans le cas d'un conduit très sinueux, une trappe étanche, mais c'est beaucoup plus logique (professionnel) que obligatoire.

    Grosse différence entre les conduits gaz et bois, il vas falloir changer le tubage, certain font sans tubage, à vérifier avec ton installateur, ou un autre !!!!

    Cordialement
    an1844

  3. #3
    LeoDayone

    Re : Trappes de visite conduit de cheminée

    Bonjour an1844, et merci de ta réponse.

    Il y a effectivement deux trappes dans le garage, et le conduit n'est pas totalement droit à ma connaissance. En effet, dans les combles, il dévie d'un mètre, en biais, pour sortir pile où s'arrête le plafond des combles (on en voit une très petite partie, 10-15cm environ, lorsqu'on est sous le toit, là où arrivent les câbles EDF, PTT etc..)
    Ces combles sont aménagés, c'est pour ça que je ne sais pas si les trappes en haut ont été volontairement masquées derrière une plaque de placo ou du carrelage...

    Par contre, c'est intéressant de savoir qu'il n'est pas interdit pour un ramoneur de monter en toiture. Je choisirai l'entreprise de ramonage en conséquence.

    Sinon aucun des deux conduits n'est tubés. Celui servant au gaz fonctionne tel quel depuis presque vingt ans, et celui destiné au bois dans le futur n'a jamais été utilisé, sauf pour faire passer un câble coaxial jusqu'à la cave et pour la ventilation du garage.

    A ce propos, j'ai retiré le-dit câble coax et je souhaiterai évidemment boucher les trous. Quel produit dois-utiliser? Je suppose que du simple enduit de rebouchage n'est pas prévu pour ça...

Discussions similaires

  1. conduit cheminée
    Par cashfalko1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/12/2012, 22h15
  2. conduit cheminée
    Par ludox62 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/10/2012, 00h46
  3. Besoin d'avis de professionnels pour création trappe de visite extérieure cheminée rubée
    Par invite74334468 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2012, 10h50
  4. conduit cheminée
    Par invitee8666267 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2011, 21h52
  5. Conduit de cheminée
    Par invite08ba0334 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2008, 13h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...