Bonjour,

Ca fait 4 ans que je restaure une ferme gersoise.
Pour des raisons de stratégie financière, j'ai aujourd'hui un plancher chauffant avec une chaudière électrique.

Nous venons de passer notre permier hiver dans la maison, et comme j'ai mis des sondes de température/hygro, int/ext ainsi qu'un relevé de téléinformation, j'ai maintenant une bonne idée de la quantité d'énergie nécessaire pour chauffer la maison suivant la température extérieure.

Partant de là, je souhaite:
- d'une part étudier la rentabilité de l'installation d'une PAC air/eau en gardant ma chaudière électrique en complément pour les grands froids
- d'autre part étudier la rentabilité d'une installation d'une toiture solaire DIY en capteurs à air couplée à une VMC DF.

Je pense que l'approche peut être intéressante car durant les mauvais jours, en général soit le temps est couvert et la température clémente, soit il est dégagé et les températures descendent beaucoup plus. Donc, quand la l'un des deux systèmes aura un rendement faible, l'autre en aura un meilleur... enfin, en journée, bref, de toute façon, je compte simuler ça avec les données de cet hiver pour savoir où je vais.

Donc, le point où j'ai du mal, c'est sur le dimensionnement des capteurs à air.
J'ai bien toutes les données relatives à l'énergie disponible au sol chaque jour
Mais pour les comparer à mes données de consommation, il faut pondérer ça par l'orientation, l'inclinaison (qui seront celles de mon toit...), le rendement et la surface(qui découlera de tout ça...)... et je n'arrive pas à trouver d'infos sur le rendement de tels panneaux.

Est-ce que l'un d'entre vous aurait cette info?
J'ai bien vu dans plusieurs conversations ici (merci Herakles), qu'il dépend de la température de l'air en circulation (ici une 20ene de °C), mais pas trouvé d'approximation.... :/


Merci,
Romain