quel est le coût de construction d'une maison de 20M² en agglo?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

quel est le coût de construction d'une maison de 20M² en agglo?



  1. #1
    balnelius

    quel est le coût de construction d'une maison de 20M² en agglo?


    ------

    Bonjour, je prévoit de m'installer en auvergne, et je souhaiterais savoir si j'achete un terrain à combien me reviendrais le cout de construction d'une petite maison en agglo sur 1 seul niveau en comptant l'isolation et tout le reste

    pourriez vous m'aider ?

    cordialement

    -----

  2. #2
    JP43100

    Re : quel est le coût de construction d'une maison de 20M² en agglo?

    Bonjour, dans quel coin en Auvergne?

    Sinon à la louche on compte en faisant construire entre 1000 et 2000 € suivant les prestations le m2 s'il n'y a pas de terrassement et de fondations complexes ni de raccordements longs et si assainissement collectif à proximité sinon on peut tabler facilement sur 20 à 30 000 euros.

    Pour une autoconstruction partielle ou complète on peut tabler sur 500 à1000 € le m2 voire moins mais cela reste exceptionnel.

    Tout ceci est assez approximatif.

    JP

  3. #3
    Mickele91

    Re : quel est le coût de construction d'une maison de 20M² en agglo?

    Bonjour,

    Je suis tout à fait d'accord avec les chiffres annoncés par JP...

    Pour te donner une idée...

    On a réalisé en auto-construction, un agrandissement chez un de mes potes....

    Une cave enterrée de 2m*6m, un garage de 4m*7m au rez de chaussé et des combles aménagés au dessus du garage avec, une lucarne côté rue et un "Velux" côté jardin....Ca lui a coûté autour de 35000€...Gros œuvre, hors d'eau, hors d'air, isolation et finition...

    Je précise juste, qu'il a quand même eu un "plan", pour, réaliser l'enduit extérieur des murs, creuser la cave et évacuer la terre....

    Cordialement

  4. #4
    Vince44

    Re : quel est le coût de construction d'une maison de 20M² en agglo?

    Bonjour,

    Les chiffres sont exacts mais attention à deux choses :

    - sur une toute petite surface on n'a pas toujours les même tarifs que sur une plus grande. Les frais de mise en place d'un chantier sont les mêmes pour une maison de 20 ou 100m² pour beaucoup de corps de métiers. Et si on auto-construit, on ne peut pas prétendre aux même tarifs...

    - les chiffres à la louche donnés sont ceux constatés sur des formats classiques. Certaines choses relativement chères sont un forfait pour une maison de 20 à 100m². Par exemple, tu auras un WC, une douche, une GTL, un raccordement par réseau... C'est pas comme les prises, les mètres carrés de cloisons, sols, placards... qui peuvent assez bien se multiplier et se diviser en fonction de la surface.

    A+

    Vincent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : quel est le coût de construction d'une maison de 20M² en agglo?

    Tout à fait d'accord avec Vince44 ,la notion de l'effet d'échelle influe énormément sur le coût au m2 habitable..
    les frais de branchement EDF , gaz , PTT, tout à l'égout ...sont identiques aussi bien pour 20m2 que pour 100m2
    Les fouilles pour les fondations sont mieux rentabilisées pour 100m2 que pour 20m2
    Les frais d'installation et de démontage idem.. les déplacements de tous les artisans

    Au-delà de 100m2 , le prix global au m2 varie suivant le type de construction : sur terre-plein ou sur deux ou 3 niveaux ..

    Un exemple entre 20m2 et 100m2 de surface habitable concernant le ratio surface murs et surface habitable :
    le ratio pour 20m2 est de 45m2 de murs pour 20m2 de surface habitable soit 2.25 (périmètre murs :18mlx2.5 =45 m2)
    ce ratio diminue pour 100m2 : 100m2 de murs pour 100m2 : ratio de 1/1 ...(périmètre murs 40mlx2.5m hauteur=100m2)

    Prix du m2 en parpaings+isolation intérieure+enduits =120 à 150€/m2
    A ce prix , suivant les ratios respectifs , le mur revient plus cher rapporté au m2 habitable pour une maison de 20m2 que pour 100m2 :
    337€/m2 habitable vs 150€/m2 habitable

    Et dans 20m2, on se sent très vite à l'étroit , mieux vaut viser 40m2 .

  7. #6
    ririmason

    Re : quel est le coût de construction d'une maison de 20M² en agglo?

    Un chalet en bois te reviendra bien moins cher.
    acheter moins, acheter mieux

  8. #7
    barda

    Re : quel est le coût de construction d'une maison de 20M² en agglo?

    Une maisonnette de 20 ou même 40 m2 est tout à fait accessible à l'autoconstruction, même pour un bricoleur moyen... Surfaces modérées, ouvrages peu impressionnants, poids raisonnables, même les copains, d'ordinaire si prompts à se lasser, trouvent cela intéressant...

    Dans ce cas, il est possible d'atteindre un coût de 600€ du m2 habitable, soit moins de 30 000€ tout compris (assainissement, viabilité, taxes et études diverses) pour une maison de 40 m2.

    Faite par un pro, c'est une autre histoire, car de petits chantiers sont relativement plus coûteux que les gros...

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : quel est le coût de construction d'une maison de 20M² en agglo?

    il est possible d'atteindre un coût de 600€ du m2 habitable
    Ca m'étonnerait ...
    L'exemple donné ci-dessus avec le ratio surface murs/surface habitable montre que le poste Murs+isolation+enduits rapporté à la surface habitable (20m2) représente déjà plus de 250€ /m2 habitable
    Rajoutons la dalle du RDC, les fondations , la toiture , les peintures, une ou deux cloisons , les frais de branchement ,

    on est plutôt dans les 1200€/m2 , même en autoconstruction ..

  10. #9
    barda

    Re : quel est le coût de construction d'une maison de 20M² en agglo?

    Ben, je ne sais pas comment tu comptes, mais dans une maison de 20 m2 (5x4), il y a 40 m2 de murs (- les ouvertures)... et le m2 de mur en autoconstruction, avec isolation et enduit, c'est de l'ordre de 50€; soit 2000€ pour le tout, divisé par 20, ça fait 100€/m2hab. , pas 250... une dalle de 20 m2, c'est 2,5 m3 de béton; on peut l'avoir en fond de cuve, mais si on le paye, ce sera 300€, ou 350, avec la ferraille; les fondations, pas plus cher; quant aux cloisons, à 30€ du m2, on s'en tire, et il n'y en aura pas 100 m2... Les ouvertures, en qualité honnête, c'est à peine plus cher que le mur isolé-enduit (mettons 100€ du m2).

    Non, non, 600€ le m2 hab., c'est une estimation raisonnable, sans luxe, mais pas premier prix... et avec chauffage, électricité, sanitaire... revêtement de sol et peintures (bien sûr)... Et c'est compté large, avec les chutes et le gâchis inévitable...

    Mais bien sûr, on peut faire bien plus cher...

  11. #10
    barda

    Re : quel est le coût de construction d'une maison de 20M² en agglo?

    Je suis même persuadé qu'à 600€/m2 hab., on peut faire avec ITE, en auto-construction... Mais avec des matériaux classiques, pas avec du poil de dauphin garanti bio...

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : quel est le coût de construction d'une maison de 20M² en agglo?

    Même en autoconstruction , il faut compter un sondage des sols et une étude thermique si elle est exigée.. disons 1500€ pour être rassuré
    Les frais de branchement , la taxe locale d'équipement , etc , tout cela cumulé , c'est entre 5000 et 8000€

    Le mur en parpaing revient à 25~28 € TTC hors MO au m2, l'enduit extérieur 2 couches env.10€/m2 en fourniture , l'isolation Placo doublissimo 140 mm +colle MAP : environ 36 €TTC , c'est tout de même plus de 70€/m2 sans compter la peinture .

    1000 à 1200€ /m2 habitable pour un logement de 40m2 , c'est plus réaliste que les 600€ que tu annonces ...

  13. #12
    barda

    Re : quel est le coût de construction d'une maison de 20M² en agglo?

    Ben non... Chez moi, le parpaing est à 1€ environ, livré, et il y en a 10 au m2, avec les joints ça fait 12€/m2, pas 25-28; et l'isolation périphérique, c'est moins de 20€ en 160, même avec le Map; avec l'enduit, 10€, on est à moins de 50€, même en comptant 10% de pertes...

    Bon, j'arrête là... l'étude sol et le bet, j'avais déjà compté... ainsi que taxes et branchements..

    Inutile de surestimer les prix; dans le bâti, ce ne sont pas les matériaux qui sont chers, même si les négociants ont tendance à assassiner les particuliers; et l'auto-construction est vraiment une source d'économies... Par contre, ça coûte en huile de coude...

    Désolé, j'en suis à ma quatrième maison en auto-construction, et j'essaie de ne pas donner de chiffres fantaisistes sur les forums...

  14. #13
    Bluedeep

    Re : quel est le coût de construction d'une maison de 20M² en agglo?

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    Par contre, ça coûte en huile de coude...
    Ca coûte surtout en temps.

  15. #14
    Mickele91

    Re : quel est le coût de construction d'une maison de 20M² en agglo?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par herakles
    les frais de branchement EDF , gaz , PTT, tout à l'égout ...sont identiques aussi bien pour 20m2 que pour 100m2
    C'est vrai, mais les frais de tout ce qui est raccordement et branchement, n'impactent pas directement le prix au m2 de la maison elle même...

    Ils impactent le prix du terrain, ce qui est quand même différent, sachant qu'en fonction du contexte, ces deux achats (terrain + maison) peuvent être soit des achats groupés, soit des achats distincts....

    La présence ou l'absence de ces raccordements et branchements, c'est ce qui fait d'ailleurs la différence, entre un terrain viabilisé et un autre non viabilisé...

    Citation Envoyé par barda
    Ben non... Chez moi, le parpaing est à 1€ environ, livré, et il y en a 10 au m2, avec les joints ça fait 12€/m2, pas 25-28; et l'isolation périphérique, c'est moins de 20€ en 160, même avec le Map; avec l'enduit, 10€, on est à moins de 50€, même en comptant 10% de pertes...
    Je me suis aussi fait la même réflexion en voyant les coûts donnés par herakles...

    Faisant aussi pas mal d'auto-construction, 25 à 28€/m2 pour monter du gros œuvre (Agglos, "colle" et féraille...)....et 36€/m2 pour isoler par l'intérieur...je trouve aussi que ça fait beaucoup...

    Soyons concret : Chez "le roi des merlins", la GR32 en 140mm est à 13,43€ le m2, le placo à 2,42€ le m2, tu rajoutes un peu de "quincaillerie" pour le système "Optima", 12 vis, du calicot et un peu d'enduit, tu vas être entre 20 et 25 €/m2....mais pas 36...

    Cordialement

  16. #15
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : quel est le coût de construction d'une maison de 20M² en agglo?

    Autant pour moi , je suis trop influencé par les prix de la construction par des artisans ..

    Je préfère exagérer pour pas être taxé d'optimisme béat , d'autant que je connais un gus qu'a fait sa maison bois-paille lui même = 3 ans et des disputes à n'en pas finir avec sa douce qui trouvait le chantier bien long et le budget qu'il s'était fixé largement dépassé

    Cependant , en auto-construction , à part l'huile de coude et le temps passé , il faut aussi comptabiliser en plus le temps en déplacements , l'essence , pour transporter le matos nécessaire .

    A Mikele91: pour le cas de cette maison de 20m2 , quel budget global calculerais-tu pour tous les branchements quels qu'ils soient : tout à l'égout, taxes de raccordement , EDF , eau, téléphone?

    Je citerais le cas de cette commune dans le Tarn dont le maire n'hésite pas à faire payer 5 000€ de taxe de raccordement au tout à l'égout aux nouveaux arrivants , quelle que soit la surface habitable...plus la taxe annuelle d'assainissement , proportionnelle à la consommation d'eau .

    si pas tout à l'égout , à combien tu estimerais le coût d'une FS + épandage pour 1 à 2 eh ?

    Finalement , un container maritime , isolé par l'extérieur , ca le ferait pas ?
    chantier court , habitable de suite , toiture végétalisée , etc..
    Mais faut savoir manier la disqueuse et le chalumeau ou la soudure à l'arc ..

  17. #16
    Paillafond

    Re : quel est le coût de construction d'une maison de 20M² en agglo?

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Un chalet en bois te reviendra bien moins cher.
    Bonjour

    ou encore une "tiny house"
    PaillàDonF

  18. #17
    Mickele91

    Re : quel est le coût de construction d'une maison de 20M² en agglo?

    Re,

    Citation Envoyé par herakles
    A Mikele91: pour le cas de cette maison de 20m2 , quel budget global calculerais-tu pour tous les branchements quels qu'ils soient : tout à l'égout, taxes de raccordement , EDF , eau, téléphone?
    Ca c'est malheureusement comme le prix de l'eau en France....on a beau avoir une devise républicaine dans laquelle il est inscrit "Egalité".....et ben ce n'est pas vrai !......

    Par conséquent, je serais bien incapable de te dire quel est le "vrai coût" de tout ces "acôtés" liés à la construction....car pour moi il n'y en a pas...suivant que tu seras dans le fin fond de la Creuses ou en Région Parisienne, pour des prestations similaires, tu peux avoir des écarts de quelques centaines à facilement 2 ou 3 milliers d'euros....

    Le pire c'est que pour un secteur donné, il n'y a pas de possibilité de faire jouer la concurrence, car ce sont des marchés attribués...Tu es obligé de prendre le prestataire "sélectionné" (je n'entre pas dans les détails de la dite "sélection"......) par la commune, la communauté de commune ou l'agglomération...

    Citation Envoyé par herakles
    si pas tout à l'égout , à combien tu estimerais le coût d'une FS + épandage pour 1 à 2 eh ?
    A la louche, je dirais entre 5 et 10000€ si tu fais faire...Le coût va dépendre de la technique que tu devras mettre en œuvre....Il faudrait déjà que tu te renseignes pour savoir si il y a des "figures imposées" à ce niveau là...

    Cordialement

  19. #18
    ririmason

    Re : quel est le coût de construction d'une maison de 20M² en agglo?

    Citation Envoyé par Paillafond Voir le message
    Bonjour

    ou encore une "tiny house"
    Exact! D'ailleurs j'adore ce concept très en vogue aux USA.

    Le chalet en bois a malgré tout l'avantage d'être élaboré en usine et il ne reste plus que la dalle à faire, et ensuite l'assemblage du chalet qui prend au maximum une semaine. Le chalet est habitable immédiatement ce qui n'est pas le cas d'une maison maconnée qui prend longtemps à sécher.
    acheter moins, acheter mieux

  20. #19
    Mickele91

    Re : quel est le coût de construction d'une maison de 20M² en agglo?

    Re,

    Citation Envoyé par ririmasson
    Exact! D'ailleurs j'adore ce concept très en vogue aux USA.
    Moi ce que j'adore...c'est le prix......

    En jetant un petit coup d'œil ici : http://www.latinyhouse.com/et-les-prix/....

    Tu as une "pseudo" caravane en bois, pas finie....pour "escousez moi mossieur" !....la "modique" somme de 17500€....

    Si j'en juge par la photo....à tout péter, le "machin" il fait dans les 10-12m2 habitables....

    Ben pour ma part, 10m2 "habitable"....enfin, presque habitable....pour 17500€.....sans regret, je vous le laisse......

    Cordialement
    Dernière modification par Mickele91 ; 15/04/2015 à 15h16.

  21. #20
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : quel est le coût de construction d'une maison de 20M² en agglo?

    A ririmason
    Quelle dalle ? cette "tiny house" possède son propre plancher , en l'occurrence un châssis de remorque ..

    Mickele91, tu as ici les caractéristiques , prix et équipements : http://www.latinyhouse.com/le-catalogue/

    Reste qu'en Auvergne , 10cm d'isolant , c'est faiblard pour affronter les hivers dont certains peuvent être rudes avec blizzards (on en a affronté un totalement inattendu , en Avril du côté de St Chély d'Apcher ) ; que dire des canicules en plein été ?

    L'idéal est en effet une construction en parpaings sur dalle béton + ITE de façon à adoucir les effets des sautes climatiques imprévisibles .

  22. #21
    barda

    Re : quel est le coût de construction d'une maison de 20M² en agglo?

    Oui, ben c'est une caravane améliorée, sans la facilité de déplacement, à 2000€ du m2 habitable... Et sans les branchements électriques et eau potable, non plus que l'assainissement, dont on voit mal pourquoi il ne serait pas obligatoire... Sauf à vivre, comme les gens du voyage, en piratant eau et électricité, ça n'a rien de comparable avec une maisonnette... Accessoirement, je ne vois pas de chauffage...

    Pour un assainissement classique (FS+ épandage), le matériau ne dépasse guère 1000-1200€ en tout, auxquels il faut ajouter 1/2 journée de tracto... de toutes façons moins de 2000€ tout compris... Cessons de nous faire peur...

  23. #22
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : quel est le coût de construction d'une maison de 20M² en agglo?

    Pour un assainissement classique (FS+ épandage), le matériau ne dépasse guère 1000-1200€ en tout, auxquels il faut ajouter 1/2 journée de tracto... de toutes façons moins de 2000€ tout compris... Cessons de nous faire peur...
    Premier prix fosse 3000 L toutes eaux 410€ HT en béton , 460 € en polypro

    reste le coût du traitement : par épandage classique sur un sol perméable ou par filtre à sable vertical ou non sur sol peu perméable , avec ou non pompe de relevage si tertre filtrant sur sol trop peu perméable , etc..

    Tu oublies le coût d'une étude de perméabilité par un BET sols et eaux (obligatoire avec le permis de construire ) qui déterminera le type de traitement ...600 à 1000 €TTC la prestation

    le coût risque de dépasser 3000~4000 € TTC si le sol ne se prête pas trop à un épandage classique , y compris l'étude comprise avec rapport joint au dossier de PC ..

  24. #23
    ririmason

    Re : quel est le coût de construction d'une maison de 20M² en agglo?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    A ririmason
    Quelle dalle ? cette "tiny house" possède son propre plancher , en l'occurrence un châssis de remorque ..
    Moi je préconise un chalet en bois préfabriqué et à poser sur une...dalle. C'est Paillafond qui a parlé de tiny house ( concept que j'aime bien par ailleurs ).
    Question coût, le chalet en bois de 20m² c'est imbattable ( sauf à tout faire soi même et encore...)
    acheter moins, acheter mieux

  25. #24
    barda

    Re : quel est le coût de construction d'une maison de 20M² en agglo?

    @ herakles

    Oui, on peut même trouver encore plus cher si micro-station... il n'empêche que 1- l'étude de sol est bien obligatoire si terrain non desservi par réseau d'assainissement collectif (mais ce n'est généralement pas ce prix); c'est donc lié au terrain 2- la solution la plus courante est un épandage classique (c'est ce que je citais), le prix reste effectivement en dessous de 2000€... je spécifie bien en auto-construction, puisque c'est de cela dont nous parlons...

    Je m'inquiète un peu de cette tendance à tout évaluer au plus élevé, pour tout... dois-je ajouter que des toilettes sèches, aujourd'hui possibles, diminuent encore le coût...
    Dernière modification par barda ; 15/04/2015 à 19h08.

  26. #25
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : quel est le coût de construction d'une maison de 20M² en agglo?

    Bonjour , reçu ce matin une pub sur l'art de se construire une extension de moins de 20m2 dans le jardin ..
    http://www.leroymerlin.fr/big/guides...r=AD-600001936 ...

Discussions similaires

  1. Quel chauffage choisir pour un projet de construction de maison neuve
    Par Pipouniek dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/10/2012, 21h33
  2. etancheite a l air maison agglo + ite
    Par invite89d380f1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 27/12/2010, 16h27
  3. Cout construction Maison bioclimatique
    Par invite3c5e779d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 01/05/2009, 09h40
  4. Construction maison en Île de France > Quel(s) matériaux utiliser ?
    Par invite2dee6f80 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2009, 15h44
  5. Maison en bois en france est-ce possible et a quel coût?
    Par invite4e68963d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2007, 23h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...