Comment utiliser au mieux les capteurs solaires?
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Comment utiliser au mieux les capteurs solaires?



  1. #1
    vincent sch

    Comment utiliser au mieux les capteurs solaires?


    ------

    Bonjour à tous,


    A ce jour j'utilise mon installation solaire de 9m² pour préparer de l'ECS suivant un mode très standard. Par contre arbitrairement, à 16H, je décide que le flux solaire n'est plus suffisant pour monter encore l'eau de mon ballon plus haut. Par contre, il me reste assez de flux solaire pour produire de l'eau à une température inférieure pour régénérer le capteur horizontal de mon jardin qui est utilisé sur par ma PAC.

    J'aimerai aujourd'hui aller plus loin.

    J'aimerai développer sur un Millénium 3 de Crouzet un programme qui me trouve le moment théorique idéal (en fonction de la température de l'eau dans le ballon) le moment où théoriquement cela ne servira plus à rien d'attendre plus longtemps, je n'arriverai plus à charger plus le ballon, par contre je pourrai régénérer mon capteur géothermique encore pendant quelques heures.

    J'ai vu que la fonction heure de lever et heure du couché du soleil en fonction de la localisation de la maison et du fuseau horaire existe toute faite dans l'automate. Je pense que cette fonction peut me servir pour connaître au moins la tranche théorique où j'ai un flux solaire. Reste plus qu'à la diviser en tranches pour trouver les tranches où le flux est suffisant pour régénérer le capteur géothermique mais pas assez pour monter la température de l'eau du ballon. Puis la tranche ou théoriquement je vais avoir un max de flux solaire pour chauffer le ballon et à nouveau, en fin de journée, la tranche ou je n'ai plus assez de flux pour le ballon mais assez pour le sol.

    Le capteur enterré fluctue entre 2 et 12°C alors que le ballon c'est entre 12°C et 88°C

    Qu'en pensez vous? Avez vous des idées sur la solution mise en oeuvre pour exploiter au mieux les capteurs solaires pour deux niveaux d'eau à deux niveaux de températures?


    Je sais bien que tout cela ne sera jamais juste puisque je ne tiens pas compte de la météo, des nuages, etc. Mais je pense que cela sera toujours mieux que mon passage arbitrairement à 16H ,quelque soit la saison, sur le mode régénération.


    Merci pour vos idées, vos commentaires,


    A plus

    Vincent

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  2. #2
    AD 44

    Re : Comment utiliser au mieux les capteurs solaires?

    salut,

    Citation Envoyé par vincent sch Voir le message
    A ce jour j'utilise mon installation solaire de 9m² pour préparer de l'ECS suivant un mode très standard.
    Avec 9m² , je suppose que c'est un SSC que tu n'utilises que pour l'ECS hors période de chauffe.

    Citation Envoyé par vincent sch Voir le message
    Par contre arbitrairement, à 16H, je décide que le flux solaire n'est plus suffisant pour monter encore l'eau de mon ballon plus haut.
    pourquoi donc? parce que la T° de consigne max est atteinte?

    Citation Envoyé par vincent sch Voir le message
    Par contre, il me reste assez de flux solaire pour produire de l'eau à une température inférieure pour régénérer le capteur horizontal de mon jardin qui est utilisé sur par ma PAC.

    J'aimerai aujourd'hui aller plus loin.

    J'aimerai développer sur un Millénium 3 de Crouzet un programme qui me trouve le moment théorique idéal (en fonction de la température de l'eau dans le ballon) le moment où théoriquement cela ne servira plus à rien d'attendre plus longtemps, je n'arriverai plus à charger plus le ballon, par contre je pourrai régénérer mon capteur géothermique encore pendant quelques heures.
    pourquoi ne pas tout simplement basculer le solaire sur ta géothermie une fois que le ballon ECS a fait le plein (T° max de consigne attribuée), ça se fera tout seul, soit à 12h ou 14h ou plus tard , suivant les soutirages de la veille et l'ensoleillement du jour.

    D'avril à octobre le gisement solaire est plus que suffisant pour faire de l'ECS (surtout avec 9m²). Vouloir optimiser la bascule pour tirer un hypothétique rendement à son maximum en été semble dérisoire. Ta géothermie horizontale ne doit pas être profondément enfouie, les excédents solaires stockés d'avril à août ne se retrouverons pas forcément pour l'hiver. Peut être ceux de septembre et octobre serviront pour le début de la saison de chauffe.

    Citation Envoyé par vincent sch Voir le message
    Le capteur enterré fluctue entre 2 et 12°C alors que le ballon c'est entre 12°C et 88°C
    88° c'est pas un peu élevé? (tenu de l'émaillage du ballon, s'il est émaillé)
    Dernière modification par AD 44 ; 22/04/2015 à 22h38.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  3. #3
    yves35

    Re : Comment utiliser au mieux les capteurs solaires?

    bonsoir,

    il serait plus facile que tu donnes des renseignements plus précis sur l'installation existante tant solaire que pac.

    -qu'as tu comme régulation (sans doute un millénium?)
    -quel est ton stock,combien d'échangeurs et surtout quel volume?
    -est ce que tu fais déjà de l'appoint chauffage ?
    -quel températures départ chauffage as tu besoin?
    -une idée de la consommation de la pac?


    je suis circonspect sur l'intérêt de recharger l'environnement de ton capteur(et comment, tu as un réseau parallèle?) : la raison est que comme la terre est conductrice de chaleur ,tu vas autant (voire plus) chauffer les oiseaux que ton réseau . Je ne sais pas quel sera le comportement de la végétation ni des vers de terre . As tu en tête de faire un stockage de l'été vers l'hiver ou à plus court terme?

    d'autre part 9 m² est une surface batarde: c'est beaucoup pour un cesi et pas beaucoup pour faire de l'appoint.

    Qu'en pensez vous? Avez vous des idées sur la solution mise en oeuvre pour exploiter au mieux les capteurs solaires pour deux niveaux d'eau à deux niveaux de températures?
    Le plus simple et sans doute le plus efficace serait si ta régulation le permet de charger soit un radiateur surdimensionné qui débiterait dans le volume chauffé, soit le ballon ecs si le soleil est là. J'ai un système très voisin avec des murs chauffants . Dans ce cas ,tu n'as plus à t'enquiquiner avec un programme pour tenter de coller au soleil . Tout est piloté par des sondes de températures banales et colle au mieux à la réalité physique. Tu peux même contraindre la bascule vers le récepteur la plus froid si la charge du ballon se fait trop doucement en imposant une vitesse mini du circulateur . Il y a des exemples sur le site de sebasol
    http://sebasol.ch/realisations.asp?id=1137&r=
    c'est l'inverse d'une installation solaire avec un radiateur de surchaufe:
    http://sebasol.ch/realisations.asp?id=39&r=


    yves

  4. #4
    vincent sch

    Re : Comment utiliser au mieux les capteurs solaires?

    Bonjour à tous

    Merci pour vos premiers commentaires, cela me fait plaisir de voir qu’on s’intéresse à mon cas.
    Je vois que je dois expliquer un peu plus mon installation. Ca risque d’être long comme inter.

    Ma maison.

    Localisation Bas Rhin à 40km à l’ouest de Strasbourg Altitude environ 500m
    Plancher chauffant sur rez de chaussée d’environ 150m². Pas d’aménagement à l’étage.

    Installation solaire
    4 modules de capteurs plan de référence TOPSON 3 de chez un fabricant WOLF je crois. Surface totale 9,2m²
    Orientation, sud-est, environ 15° de décalage par rapport au sud.
    Un ballon de préparation solaire de marque Variotechnik 300L émaillé, température normale de fonctionnement 95°C
    Ce ballon alimente en eau chaude mon ancien cumulus également de 300L C’est la résistance électrique de ce cumulus qui remonte la température les jours où celui-ci descend sous une température de 45°C à 50°C (Je n’ai pas de thermomètre mais je sais que j’ai diminué la consigne pour qu’il ne se mette plus en route que très rarement. Je cherche encore à descendre cette température pour atteindre la limite basse où l’eau chaude viendra à manquer sur 1 ou 2 jours dans l’année. Je compte sur le préparateur solaire pour réaliser les cycles de température haute anti légionnelle. Je n’ai pas d’idée si c’est bon ou pas de faire comme cela) Mon installation me fournie, d’après mes relevés, environ 75% de ma consommation eau chaude annuelle.
    Pas de stockage pour le chauffage. Ma surface de 9,2m² me semble, à vue de nez, trop faible pour mon chauffage

    Chauffage maison
    Assuré par une PAC de puissance nominale 10kW ( à quelle température cette puissance nominal ? Faut que je regarde). C’est une ERIX101 de chez SOLTERM fonctionnant encore au R22 et qui en est à environ 30000 heures de fonctionnement depuis qu’elle a été installée en 1998.)
    Source chaude pour la PAC : De mémoire 1400m de tuyaux polyéthylène de diamètre 25 externe épaisseur de paroi environ 3mm. Rempli de MEG.
    Ces tubes sont enterrés dans des tranchées de 1,4m de profondeur et de 25M de long. Un niveau de tube se trouve à 1,4m de profondeur et l’autre à 0,7m de profondeur.
    Sol argile et calcaire, très humide. Les tubes sont entourés de sable tout venant sur une épaisseur de 10cm avant d’être recouvert par l’argile et les pierres calcaire. (Région ou il y avait beaucoup de tuilerie et de potiers, donc sol très argileux)
    A l’époque de l’installation de la PAC, j’ai doublé la surface de captage par rapport aux besoins d’une seule PAC. J’ai toujours réussi à éviter la formation de glace dans le sol puisque ma température de puisage n’est jamais descendue sous les 2°C.
    Par contre, j’observais d’une année sur l’autre une diminution de 0,5°C sur la température de captage : donc appauvrissement de mon captage d’où l’idée de mettre en place un système de régénération du sol.
    Idée mise en place grâce à un échangeur à plaques titane entre le circuit solaire et le captage.
    Régulation, pour l’instant entièrement câblée, (relayage coté PAC) et système solaire de pilotage classique coté capteur solaire. Je commence un peu à faire des programmes avec Millénium 3 d’où l’idée d’optimiser un peu toute cette régulation.
    La régénération du capteur enterré de la PAC fonctionne depuis l’installation solaire. (Environ 2010, faut que je vérifie ce point)
    Depuis cette date, dès que la température du préparateur solaire a atteint sa température de consigne de 88°C, je bascule la vanne trois voies vers l’échangeur et j’envoie les surplus des capteurs solaires dans le sol. (Plus aucun risque de surchauffe de l’installation)
    Autre condition, je juge arbitrairement qu’à 16H, même si je n’ai pas atteint la température de consigne du ballon, je n’arriverai plus à monter encore la température du ballon puisque le flux solaire est trop faible et la encore je bascule le reste du flux solaire dans le capteur enterré.

    Premiers résultats après environ 5 saisons de chauffe avec ce système.
    Avant la régénération :


    En février ; période où mon stock capteur est au plus bas, ma PAC fonctionnait en continue 18H sur 24 lorsqu’il faisait -15°C dehors. (Bonjour la peur de me retrouver avec des températures trop basse dans la maison) Température du capteur 2°C sur le retour
    De février à avril (on est dans le nord est, faut encore chauffer) la température capteur reste basse et remonte doucement tout doucement. Les températures dans le capteur sont inférieures aux températures ambiantes externes. Pas top comme fonctionnement.
    En Septembre (début de la saison de chauffe, je pars d’une température capteur 12°C et très rapidement je me retrouve à 6°C dès début octobre.
    Cela entraine des durées de fonctionnement de la PAC qui sont long

    Après mise en place de la régénération

    En février, stock à 3°C et seulement 12H/24 de fonctionnement de la PAC . Ma température la plus basse est plus haute qu’avant la mise en place du système. Pas de beaucoup, mais c’est réel et cela se révérifie chaque saison de chauffe.
    De février à avril : La température monte très rapidement (actuellement 10°C dans la nappe) grâce aux capteurs solaires. (Température capteur légèrement plus haut que la température ambiante externe) Plus que 2H de fonctionnement de la PAC par jours
    En été, les surplus d’énergie solaire ne me posent aucun problème. Même avec un stock plein coté ECS, les capteurs envoient plein pot dans le sol qui ne dépasse jamais les 20°C. Impossible de dépasser cette valeur. Je peux faire comme je veux, même avec des journées entières de plein cagnard, l’eau sur le retour n’arrive pas à monter au dessus du seuil des 20°C. Pourquoi ??? Plus de problème de gestion des températures hautes des capteurs
    En Septembre je commence avec des températures de captage de l’ordre de 16°C et je descends doucement puisque les capteurs solaires arrivent encore à restituer et à maintenir la nappe enterré à un niveau assez haut. Résultat très peu d’heures de fonctionnement de la PAC qui se retrouve avec un COP élevé.

    Coté végétation :

    Je tonds l’herbe en moyenne une semaine plus tard que mes voisins. Le vers de terre semblent bien travailler dans mon composte mais je n’ai pas d’idée de leur état au-dessus de mon captage. En tous les cas, les merles se font un malin plaisir de me sortir les vers de terre en surface.



    Vous pensez que malgré une surface solaire aussi faible et dans la région ou je me trouve, il serait possible de faire un préparateur stockeur d’eau à 30°C pour alimenter mon plancher ? J’avais envisagé la chose, mais à la vue des volumes faibles d’eau à 30°C, j’ai abandonné. L’investissement me semblait trop important. Et comment dimensionner un pareil ballon de stockage ? Faudrait certainement augmenter la surface de captage. L’investissement en vaut-il la chandelle ?


    La seule chose que j’envisage, c’est de trouver une solution pour optimiser le passage du préparateur ECS vers la régénération de mon capteur enterré. Je sens qu’il doit exister une solution mathématique pour trouver à quel moment, pour la date du jour donnée, et pour une température d’ECS donnée, il n’est plus intéressant d’attendre, il n’y a plus aucune chance de pouvoir encore monter la température de l’ECS et qu’il est temps de passer sur le circuit capteur. Il y aura encore assez de flux solaire pour envoyer des calories dans le sol.
    Je sais que le stockage de calories dans le sol n’est vraiment pas intéressant. Dans mon cas, je n’utilise que les excédents solaires qui de toute façon ne peuvent pas me servir à préparer mon ECS et qui même nécessiteraient un refroidissement nocturne, donc fonctionnement des circulateurs. Au lieu d’envoyer aux petits oiseaux ces calories, je les envoie dans la terre ou ils vont peut-être réchauffer un peu les vers de terre.
    Pour ne pas griller les vers de terre, et pour ne pas entrer avec des températures trop hautes, mon circulateur capteur tourne environ 2 à 3 fois plus vite que celui du circuit solaire. Donc, même si l’eau arrive avec une température de 100°C depuis les capteurs solaires, elle ne doit pas dépasser les 40°C au moment d’atteindre le collecteur du capteur entérré. (Celui-ci est isolé de mousse armaflex sur les 4 à 5 premiers mètres de tuyaux. Donc, les vers de terres collés contre les tubes du capteurs devraient peut être voir passer de l’eau à 20°C pendant 1 minute. Après le circuit solaire se stabilise autour des 25-30°C pendant la phase de régénération. Donc pas trop de coups de chaud pour les vers de terre.


    Merci pour vos retours

    Merci Yves pour les liens, je n’ai pas encore regardé mais je vais aller voir cela dès que possible.

    Désolé pour l’inter super long


    Impatient de lire vos commentaires, conseils et autres idées aussi folles que les miennes.

    Cordialement

    Vincent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AD 44

    Re : Comment utiliser au mieux les capteurs solaires?

    Citation Envoyé par vincent sch Voir le message
    Localisation Bas Rhin à 40km à l’ouest de Strasbourg Altitude environ 500m
    Plancher chauffant sur rez de chaussée d’environ 150m². Pas d’aménagement à l’étage.

    4 modules de capteurs plan de référence TOPSON 3 de chez un fabricant WOLF je crois. Surface totale 9,2m²
    Orientation, sud-est, environ 15° de décalage par rapport au sud.
    sud -15° c'est très bien (sud-est c'est sud -45°, toi t'es sud-sud-sud-est ).

    mais surtout quelle est l'inclinaison???

    Citation Envoyé par vincent sch Voir le message
    Un ballon de préparation solaire de marque Variotechnik 300L émaillé
    t'aurais pu pousser à 500L pour augmenter l'autonomie.

    Citation Envoyé par vincent sch Voir le message
    température normale de fonctionnement 95°C
    c'est costaud pour un émaillé( mais bon si la doc l'autorise).

    Citation Envoyé par vincent sch Voir le message
    Ce ballon alimente en eau chaude mon ancien cumulus également de 300L
    AMHA appoint en série, bonne config pour l'ECS.

    Citation Envoyé par vincent sch Voir le message
    Mon installation me fournie, d’après mes relevés, environ 75% de ma consommation eau chaude annuelle.
    c'est pas énorme pour une telle surface de captage dédiée uniquement à l'ECS. Vous êtes nombreux?

    Citation Envoyé par vincent sch Voir le message
    Pas de stockage pour le chauffage. Ma surface de 9,2m² me semble, à vue de nez, trop faible pour mon chauffage
    A priori pour 150m² dans l'est, 9m² c'est trop juste pour du chauffage ,mais mais mais, tout dépend de ta conso global de chauffe. Et même 9m² peuvent soutenir la PAC.


    Citation Envoyé par vincent sch Voir le message
    Ces tubes sont enterrés dans des tranchées de 1,4m de profondeur et de 25M de long. Un niveau de tube se trouve à 1,4m de profondeur et l’autre à 0,7m de profondeur.
    c'est pas très profond effectivement. Espérer un stockage de plus d'un mois (1 et demi peut être) semble illusoire, d'autant qu'il n'est ni isolé , ni placé sous la maison. Envoyer l'excédent solaire estival dans le sol à cette profondeur ne serait éventuellement efficace qu' un mois avant la saison de chauffe (et encore).


    Citation Envoyé par vincent sch Voir le message
    Depuis cette date, dès que la température du préparateur solaire a atteint sa température de consigne de 88°C, je bascule la vanne trois voies vers l’échangeur et j’envoie les surplus des capteurs solaires dans le sol. (Plus aucun risque de surchauffe de l’installation)
    tu pourrais même abaisser encore cette consigne.

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    9m² rien que pour l'ECS c'est vraiment beaucoup (pourquoi autant?), il serait certainement beaucoup plus intéressant d'augmenter le stock ECS (soit en changeant de ballon solaire, soit en imaginant une recirculation entre le 300L solaire et 300L élec).

    Et plutot que d'envoyer le solaire dans le sol durant la période de chauffe, là clairement, il est cent fois plus efficace de s'en servir pour chauffer directement le bâtiment en complément de la PàC.

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    un exemple parmi d'autres dans l'est avec à peine 7m² (bon c'est pas associé avec une PàC , mais l'idée est la même) : http://www.apper-solaire.org/Pages/E...ange/index.pdf

    et d'autres avec PàC : http://www.apper-solaire.org/Pages/E...0PAC/index.pdf

    http://www.apper-solaire.org/Pages/E...teurs%20tubes/

    http://www.apper-solaire.org/Pages/E...0API/index.pdf
    mon secret? ... Ne rien dire.

  7. #6
    vincent sch

    Re : Comment utiliser au mieux les capteurs solaires?

    Bon pour l’orientation de mes panneaux, c’est bien sud sud est. Si je prends un cercle trigonométrique je suis sur un angle de –Pi/3 Le nord étant à PI/2 et le sud étant à –PI/2.


    L’inclinaison des capteurs est d’environ 45° par rapport au sol.


    On est à deux à occuper la maison mais Madame aime beaucoup se doucher et abuserait peut être un peu coté douche. Pas de lave-vaisselle mais une façon conviviale de faire la vaisselle ç la main avec moi qui ai le droit de l’essuyer. Donc peut être une consommation d’eau chaude un peu élevée. Je ne me suis pas encore amusé à monter de compteur d’eau coté eau chaude. Pourquoi pas. J’ai le matériel pour le faire.

    Oui, l’étiquette du ballon donne cette info des 95°C, mais je me limite à 88°C, cela me semble plus sage.

    75% c’est peut être pas beaucoup mais je n’arrive pas à obtenir plus. En cette saison, mon ballon ECS est déjà à 70°C à 7H donc en l’espace d’une heure il va monter à la consigne de 88°C et le reste sera pour le capteur enterré. Je gère comme cela ma surchauffe des capteurs solaires

    En février, même par beau temps, je n’arrive pas à dépasser les 40°C dans le préparateur. Et bien souvent je me retrouve à 12°C dans celui-ci entre décembre et février. Ca fait bien baisser le chiffre de la couverture totale de mes besoins.

    J’ai calculé mes 75% en partant sur les relevés du compteur horaire que j’avais sur le circuit du cumulus avant que je ne lui baisse sa consigne. Il faudrait peut-être que je revois ma méthode de calcul. Je partais sur l’hypothèse que tout ce que la résistance doit apporter en énergie pour chauffer l’eau du cumulus, c’est autant qu’il me manque en production solaire pour atteindre mon autonomie complète. Mais c'était avant de baisser la consigne de la résistance.
    C’est sûr qu’en été, quand il n’y a pas besoin de chauffage ni beaucoup d’ECS, j’ai un surplus qui ne me sert pas à grand-chose. Le stockage dans la terre ne marche pas comme je l’aurai souhaité puisqu’en octobre au démarrage de la PAC, je me retrouve avec 16°C coté eau alors que j’avais 20°C en aout dans le sol.

    Comment évaluer la conso globale de chauffe ? Je peux dire très éxactement le nombre d’heures de fonctionnement de ma PAC. Et je dois pouvoir trouver l’intensité (en monophasé) consommée par le compresseur. Ca devrait me permettre de retrouver la conso globale. Je vais tacher de regarder cela dès que j’ai 5 minutes


    Rajouter un ou deux panneaux sur le toit me semble faisable. J’ai largement la surface et ma colonne montante est surdimensionnée (j’avais envisagé de doubler la surface de captage solaire à l’origine donc de ce coté la, ce serait faisable) mais c’est encore un investissement peut être pas négligeable. C’est surtout le stockage qui va occasionner des frais. Faut bien envisager quelque chose de l’ordre de 5000L pour faire quelque chose de correct. Non ? Ca va faire monter le budget.

    Pourquoi pas une recirculation entre les deux ballons.
    Mes deux ballons sont au sous sol dans une ambiance à environ 15°C pas plus. J’ai déjà isolé mon ballon cumulus mais je pense avoir pas mal de déperditions entre le préparateur et le cumulus. Je note également une perte de 10°C entre le relevé de température fait à 17H chaque jours et le lendemain matin à 7H. Il y a peut-être également quelque chose à faire en renforçant l’isolation des deux ballons qui sont dans un milieu a ambiance constante de 15°C toute l’année. (C’est un bon système de rafraîchissement de l’étage quand j’ouvre la porte de la cave)
    J’ai, je pense fais une grosse bêtise en reliant la sortie chaude à l’entrée froide du cumulus par un tuyau de diamètre 32 extérieur. Longueur environ 2m. J’ai bien mis de l’armaflex épaisseur 30mm autour de ce tuyau, mais j’ai dans l’idée que je perds énormément de calories par ce tuyau. J’envisageai de remplacer ce tuyau par un « capillaire » environ 10mm de diamètre interne pour limiter les pertes. En fait, je pense que chaque puisage d’eau n’est que de quelques litres et que dans mon gros tuyau j’ai déjà 1,4L d’eau certainement froide pour un puisage disons de 10L d’eau chaude. Ca représente quand même beaucoup.
    L’idée de mettre un circulateur, est peut-être à étudier mais je vais perdre l’effet de stratification ? Là je ne sais pas. Mais à la lecture de tes liens, cela a déjà été testé avec une bonne réussite. Je vais adapter cette modif. J’ai encore en stock un petit circulateur. Il fera ce qu’il pourra. Reste à savoir comment le piloter. En fonction d’un thermostat différentiel entre les deux ballons ???


    Envoyer l’eau directement dans la dalle, faudrait que je rajoute un nouveau échangeur à plaques sur le circuit et j’ai bien peur qu’en hivers, lorsque mes capteurs ne voient pas grand-chose comme flux solaire arriver, et que la priorité soit à l’ECS, et bien il ne restera pas grand-chose pour alimenter le sol en eau à 30°C.

    Je vais lire avec une grande attention les solutions des liens

    A plus

    Vincent

  8. #7
    AD 44

    Re : Comment utiliser au mieux les capteurs solaires?

    re,

    Citation Envoyé par vincent sch Voir le message
    L’inclinaison des capteurs est d’environ 45° par rapport au sol.
    une inclinaison plus prononcée favorise la collecte hivernale.

    Citation Envoyé par vincent sch Voir le message
    75% c’est peut être pas beaucoup mais je n’arrive pas à obtenir plus.
    c'est honorable, seulement avec 9m² uniquement dédié à l'eau chaude , je me disais que ça aurait pu être plus encore. Avec 4.5m² pour 3personnes nous atteignons également 75%, mais la région n'est pas la même en effet (et puis peut être inclinaison et matériel jouent ils un rôle aussi).

    Citation Envoyé par vincent sch Voir le message
    En février, même par beau temps, je n’arrive pas à dépasser les 40°C dans le préparateur.
    40° max en février par beau temps sur la journée complète (soleil franc et déjà plus haut qu'au creux de l'hiver), avec 9m² pour 300L, c'est peu en effet.

    Comment sont reliés les 4 panneaux? un seul champ ou 2? en série ou autre? ce sont des panneaux échelles , serpentins?

    Citation Envoyé par vincent sch Voir le message
    Le stockage dans la terre ne marche pas comme je l’aurai souhaité puisqu’en octobre au démarrage de la PAC, je me retrouve avec 16°C coté eau alors que j’avais 20°C en aout dans le sol.
    ça ne m'étonne pas vraiment.

    Citation Envoyé par vincent sch Voir le message
    Rajouter un ou deux panneaux sur le toit me semble faisable. J’ai largement la surface et ma colonne montante est surdimensionnée (j’avais envisagé de doubler la surface de captage solaire à l’origine donc de ce coté la, ce serait faisable) mais c’est encore un investissement peut être pas négligeable. C’est surtout le stockage qui va occasionner des frais. Faut bien envisager quelque chose de l’ordre de 5000L pour faire quelque chose de correct. Non ? Ca va faire monter le budget.
    pas nécessairement besoin de cuve, le stock de chaleur peut se faire dans le plancher. PSD.

    Citation Envoyé par vincent sch Voir le message
    Mes deux ballons sont au sous sol dans une ambiance à environ 15°C pas plus. J’ai déjà isolé mon ballon cumulus mais je pense avoir pas mal de déperditions entre le préparateur et le cumulus. Je note également une perte de 10°C entre le relevé de température fait à 17H chaque jours et le lendemain matin à 7H. Il y a peut-être également quelque chose à faire en renforçant l’isolation des deux ballons qui sont dans un milieu a ambiance constante de 15°C toute l’année. (C’est un bon système de rafraîchissement de l’étage quand j’ouvre la porte de la cave)
    oui la surisolation des stocks et conduites est une bonne chose biensur.

    mais peut être y a t il aussi un siphon thermique nocturne qui s'opère (stock chaud->capteur froid), à surveiller.

    Citation Envoyé par vincent sch Voir le message
    J’ai, je pense fais une grosse bêtise en reliant la sortie chaude à l’entrée froide du cumulus par un tuyau de diamètre 32 extérieur. Longueur environ 2m. J’ai bien mis de l’armaflex épaisseur 30mm autour de ce tuyau, mais j’ai dans l’idée que je perds énormément de calories par ce tuyau. J’envisageai de remplacer ce tuyau par un « capillaire » environ 10mm de diamètre interne pour limiter les pertes. En fait, je pense que chaque puisage d’eau n’est que de quelques litres et que dans mon gros tuyau j’ai déjà 1,4L d’eau certainement froide pour un puisage disons de 10L d’eau chaude. Ca représente quand même beaucoup.
    possible oui, mais de là à passer à 10mm! Attention tout de même au débit.

    Citation Envoyé par vincent sch Voir le message
    L’idée de mettre un circulateur, est peut-être à étudier mais je vais perdre l’effet de stratification ? Là je ne sais pas. Mais à la lecture de tes liens, cela a déjà été testé avec une bonne réussite. Je vais adapter cette modif.
    pour ne pas casser trop la stratification qui est effectivement un phénomène bénéfique, il vaut mieux se repiquer à mi hauteur du stock.

    Citation Envoyé par vincent sch Voir le message
    Envoyer l’eau directement dans la dalle, faudrait que je rajoute un nouveau échangeur à plaques sur le circuit et j’ai bien peur qu’en hivers, lorsque mes capteurs ne voient pas grand-chose comme flux solaire arriver, et que la priorité soit à l’ECS, et bien il ne restera pas grand-chose pour alimenter le sol en eau à 30°C.
    un plancher solaire fonctionne bien en basse température et d'une manière générale, le solaire est plus productif (meilleur rendement global) lorsque les capteurs travaillent pour du chauffage à 35° que pour faire de l'ECS qui grimpe à 60 ou 70°.
    Dernière modification par AD 44 ; 23/04/2015 à 14h26.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  9. #8
    vincent sch

    Re : Comment utiliser au mieux les capteurs solaires?

    Oui, j’aurai bien aimé avoir une inclinaison plus verticale pour favoriser l’installation en hivers, malheureusement pas possible avec une implantation sur toiture. Et encore, je me demande si je ne suis pas à 43° au lieu des 45° annoncés. Je vais regarder ce point en étudiant le plan de la maison.


    Oui, les 40°C c’est très difficile à dépasser en février. Je n’ai pas les relevés sous la main, mais en 5 ans, je ne pense pas avoir réussi à atteindre cette température plus de 20 fois en février. Oui, une belle journée bien froide, -10°C, un soleil bien franc toute la journée, et malheureusement pas bien plus que 40°C (en partant de 12°C le matin dans le ballon 300L) A partir d’avril, c’est bon. De décembre à février, l’Alsace est malheureusement bien souvent noyé dans le brouillard. Si j’habitais à une altitude plus élevée, la j’aurai un bien meilleur ensoleillement et mon installation serait bien plus productive. Et je ne peux pas dire que c’est un vieillissement prématuré de mon installation qui est en cause, puisque cette température maximum est la même depuis la mise en service (à + ou – 1°C d’une année sur l’autre) C’est d’ailleurs ce critère qui me rassure et je me dis que cela ne bouge pas, donc l’installation doit encore être bonne. Il doit aussi y avoir l’influence du mélange glycol utilisé dans l’installation. Il est prévu pour du -35°C. Cela n’améliore pas le rendement de l’installation, non ?



    Je ne pense pas avoir d’ombres portées sur mon installation. Je n’ai jamais vu d’ombre sur mes capteurs.
    Les capteurs sont tous raccordés les uns aux autres sur un et même champ. Ils sont montés sur un seul niveau tous les 4 en position portrait (pas paysage). Pour le raccordement entre eux, la j’ai un doute. On rentre par le panneau de droite en partie basse, tous les collecteurs bas sont reliés entre eux. Les collecteurs hauts sont également reliés entre eux et je repars en chaud depuis le panneau de droite en partie haute. Voilà le montage. Pour des histoires de perte de charge et d’équilibrage j’aurai préféré une entrée basse sur le panneau de droite et une sortie haute sur le panneau de gauche de l’ensemble. Malheureusement le soir, quand je suis rentré du boulot, l’entreprise avait déjà fini le raccordement. Y aurait-il un montage à améliorer ?

    Les tubes internes sont construits comme des méandres.

    Je ne pense pas qu’il y ait un thermosiphon vers les capteurs qui soit possible. Pour deux raisons. La lyre anti thermosiphon a bien été réalisée. Et de deux, pendant la nuit, (a partir de 16H jusqu’à 7H du matin), je bascule la vanne trois voie du circuit solaire sur le circuit capteur PAC, ce qui interdit la circulation du circuit ECS vers les capteurs solaires. Je vais renforcer autant que possible la sur isolation des deux ballons. C’est vrai que je sens bien qu’il y a des endroits qui sont chaud bouillant qui sont en contact direct avec le milieu extérieur. Manque d’isolation. Faut trouver un compromis avec l’accessibilité de l’ensemble pour le jour où j’aurai une panne. Je vais construire une enveloppe commune en laine de roche épaisseur 120 autour des deux ballons et voir comment réaliser le circuit circulateur.

    Reste à savoir comment le piloter. Si Tcumulus < Tballon - 3°C alors mise en marche circulateur pendant 1H puis arrêt. Mise en marche de ce circuit quelques minutes avant que la résistance du cumulus ne s’enclenche sur les heures creuses EDF ? Un truc dans le genre ?

    Merci pour tous vos commentaires et aide, ça me permet de bien avancer
    A plus

    Vincent

  10. #9
    AD 44

    Re : Comment utiliser au mieux les capteurs solaires?

    Citation Envoyé par vincent sch Voir le message
    Les capteurs sont tous raccordés les uns aux autres sur un et même champ. Ils sont montés sur un seul niveau tous les 4 en position portrait (pas paysage). Pour le raccordement entre eux, la j’ai un doute. On rentre par le panneau de droite en partie basse, tous les collecteurs bas sont reliés entre eux. Les collecteurs hauts sont également reliés entre eux et je repars en chaud depuis le panneau de droite en partie haute. Voilà le montage. Pour des histoires de perte de charge et d’équilibrage j’aurai préféré une entrée basse sur le panneau de droite et une sortie haute sur le panneau de gauche de l’ensemble. Malheureusement le soir, quand je suis rentré du boulot, l’entreprise avait déjà fini le raccordement. Y aurait-il un montage à améliorer ?
    t'es sur?

    y a pas une erreur dans ta description! t'as une photo de l'instal ou bien un lien internet pour voir tes capteurs?

    ou bien tu veux dire que ça rentre à gauche et que ça sort à droite, ou bien que ça rentre à droite et que ça sort à gauche?!?!
    Dernière modification par AD 44 ; 23/04/2015 à 16h41.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  11. #10
    florisound

    Re : Comment utiliser au mieux les capteurs solaires?

    Mes quelques commentaires :

    Bonne idée de préchauffer le capteur sol mais peut on parler de régénération lorsque tu est en période de chauffe ?
    dans ce cas tu exploite directement le solaire ! au fait de quel coté est l’échangeur solaire/capteur avant la pompe a chaleur ou après( rapport au sens du fluide)
    quel puissance de circulation des pompes vis-à-vis du solaire entrant ? c’est a dire ça vaut le coup de préchauffer en plein aout ? pour une utilisation beaucoup plus tardive vers octobre


    Le point faible est pour moi la présence du chauffe eau électrique.
    Quel est la température de cette eau (hors chauffage électrique )par rapport a celle du ballon solaire ?
    Pour de faible puisage il est pure parasite .
    Tu peux effectivement faire un brassage vers le solaire pour remonter sa température .(une manière de ne pas chauffer electrique)

    Je le remplacerai par un instantanée. Si tu as la puissance souscrite EDF nécessaire.
    Idéalement un ballon solaire de 500 l avec appoint électrique… mais investissement…

    Pour la régulation je comprend pas bien comment tu peux arriver a quelque chose de plus cohérant que la régulation par température.
    Par ex si tu as une réserve suffisante d’eau chaude alors tu préchauffe le capteur indépendamment de l’heure.
    Tu peux également augmenter le gain du solaire en jouant sur le couplage capteur solaire // ou série .
    Tu peux également rajouter un capteur sous vide pour terminer les quelques degré pour l ECS. Mais tout cela nécessite encore des
    Investissement…
    Bref un peu difficile a chiffrer tout ça..

    Cdt

    JC

  12. #11
    AD 44

    Re : Comment utiliser au mieux les capteurs solaires?

    je viens de trouver le modele de capteur dans ton 2eme message, et effectivement l'avis technique preconise :

    "Suivant le mode d’irrigation des capteurs, une batterie peut comporter
    jusqu’à 5 capteurs si l’alimentation (départ/retour) est réalisée sur un
    seul côté de la batterie, et jusqu’à 10 capteurs maximum si cette
    alimentation est réalisée aux deux extrémités de la batterie"
    mon secret? ... Ne rien dire.

  13. #12
    vincent sch

    Re : Comment utiliser au mieux les capteurs solaires?

    Disons que le terme est peut être mal choisi. C’est vrai qu’en plein moi de juillet, il ne sert pas à grand-chose d’envoyer les calories solaires dans le sol. Disons que c’est ma manière à moi de traiter les problèmes de surchauffe.

    La régénération semble surtout intéressante en inter saison, disons que le réchauffement du sol est utile 1 mois à 1,5 mois avant d’entamer la période de mise en route de la PAC. Avant c’est uniquement du traitement de surplus solaire inutilisable pour moi. Je n’ai pas de besoin de chauffage en été et mes ballons ECS et Cumulus sont « remplis ».

    Mon échangeur est placé sur le retour de la PAC, pour éviter que celle-ci ne recoive une eau qui pourrait atteindre les 30 à 40°C sur son évapo. Je n’ai pas osé envoyer directement de l’eau aussi chaude sur l’évapo de la PAC, elle n’est pas prévue pour travailler sur des sources aussi chaudes. Je n’ai aucune idée de l’éffet que cela pourrait produire. Donc j’envoie gentiment mon eau d’origine solaire dans le capteur, l’eau y régénère le sol et ensuite la PAC travail sur une eau qui rentre au plus chaud à 16°C.

    Le cumulus est à une température inférieure au ballon préparateur. Je n’ai pas d’idée de sa température, je vais essayer d’y rajouter une sonde pour faire la mesure. La seule chose que je sais, c’est que j’ai descendu le réglage du thermostat d’enclenchement de la résistance et qu’à partir d’avril à fin septembre la résistance ne s’allume quasi plus jamais. J’ai par le passé, carrément débranchée la résistance pour m’assurer qu’il n’y ait pas de réchauffage électrique alors que je sais que j’ai largement de quoi faire avec le ballon ECS. Qui lui est quasi toujours entre 70 et 88°C.
    Les seuls moment ou j’ai eu besoin de faire marcher la résistance, c’est lorsqu’on s’absente 2 3 jours de chez nous. La il n’y a plus d’apport du ballon vers le cumulus et la je me retrouve avec une eau tiède dans le cumulus pour cause de déperditions trop importantes et pas d’apport entre le ballon ECS et le cumulus. C’est un comble, un ballon ECS 300L à 88°C et de l’eau tiède (disons 35°C) dans le cumulus.
    Je pense que je vais opter pour la solution circulateur sur la base de l’algorithme donné plus haut.

    Je ne pense pas investir à nouveau dans un plus gros ballon. Avec le circulateur, je devrais arriver à un stock de 600L d’eau à environ 60°C, ça devrait le faire pour nos propres besoins.

    La régulation par température.


    Mon idée était la suivante.

    Le flux solaire passe par un maximum qui se trouve à 12H heure solaire. Après le flux décroit jusqu’au coucher. Si par exemple à 14H j’ai atteint une température de 70°C dans le ballon d’ECS. Je sais que je n’arriverai plus, vu le flux solaire qui diminue, à gagner ne serai ce que 1 seul petit degré jusqu’au coucher. Le système stagne et sature à cette température maxi. J’ai beau attendre, rien n’y fera, je n’arriverai plus à gagner 1 seul petit degré. Par contre, le flux solaire serait suffisant à partir de 14H pour encore monter de l’eau qui arrive à 5°C pour la monter à 10°C. Donc autant en profiter et transférer les calories vers ce circuit.
    Je peux soit remplir le ballon, soit remplir le capteur géothermique mais pas les deux à la fois. Ce n’est pas possible. Pourquoi ?

    La logique voudrait que l’eau chaude descende des capteurs solaires, rentre dans le ballon ECS pour libérer des calories au ballon. L’eau sort du ballon à une température tiède et pourrait rentrer dans l’échangeur avec la nappe. La l’eau va perdre les dernières calories et va ressortir de l’échangeur à environ la température du sol, disons 10°C. Cette eau remonte au capteur solaire qui va devoir la réchauffer. Le flux solaire est trop faible pour remonter l’eau de 10°C à 75°C. Donc le système se bloque. Par contre si je ne passe plus par le ballon ECS et que la sonde de référence est celle de la température du sol, la mes capteurs peuvent fournir un maximum d’eau à 15°C avec un flux solaire faible et cela presque jusqu’au coucher.
    L’idée est de trouver la relation théorique qui relie le flux solaire , à la température maximum possible de l’eau et d’en déduire le moment à partir duquel ce n’est plus la peine d’attendre, il est temps de régénérer le capteur ; ce sera plus intéressant.
    L’idée de priorité au chauffage ou à la régénération ne me semble pas adaptable à mon cas ou les différences de niveau de températures sont trop grands.

    M’enfin, j’avoue ne pas encore avoir lu tous les liens et étudié les systèmes de régulations mis au point.
    Je ne dis pas que j’ai raison, mais j’essaye de voir s’il n’y a pas moyen d’améliorer un peu mon système trop basique qui décide arbitrairement de basculer en régénération à partir de 16H. J’ai dans l’idée que 16H en hiver n’a pas de sens puisque le soleil est couché depuis longtemps et 16H en été n’a pas grand intérêt puisque de toute façon mon stockage ne semble pas être utile.

    Si je devais rajouter des capteurs alors je passerai de suite sur du stockage dans la dalle avec de l’eau produite à 30°C. Mais la encore comment décider à quel moment il est plus intéressant de chauffer le plancher par rapport à la production d’ECS ? Pourquoi saturer à fond le ballon ECS et seulement après chauffer le plancher ? Pourquoi ne pas décider que en hivers, ben, pas la peine de chauffer mon eau au-delà de 40°C, de toute façon le système n’y arrive pas. Alors autant produire de l’eau à 30°C pour chauffer la dalle. C’est ce passage de l’un à l’autre que je cherche à trouver.

  14. #13
    AD 44

    Re : Comment utiliser au mieux les capteurs solaires?

    Citation Envoyé par vincent sch Voir le message
    Reste à savoir comment le piloter. Si Tcumulus < Tballon - 3°C alors mise en marche circulateur pendant 1H puis arrêt. Mise en marche de ce circuit quelques minutes avant que la résistance du cumulus ne s’enclenche sur les heures creuses EDF ? Un truc dans le genre ?
    Ou durant la journée en fonction de la T° du stock solaire. Lorsque le bas du stock atteint disons 65-70°, le circu se déclenche.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  15. #14
    vincent sch

    Re : Comment utiliser au mieux les capteurs solaires?

    Bonjour à tous,

    Je me pose la question de l’utilité du circulateur entre le ballon préparateur et le cumulus.
    En fait, si j’arrive à réduire les pertes thermiques de mon cumulus de façon suffisante ; alors j’ai dans l’idée que ce circulateur ne sera pas vraiment utile.

    Prenons le cas théorique où je n’ai plus de déperditions externe grâce à une sur isolation très très importante. Dans ce cas, la température de l’eau dans le cumulus, s’il n’y a pas d’apport ni de puisage, ne se refroidira quasiment pas. Non ?

    Si pas de refroidissement de l’eau alors pas besoin de mise en route de la résistance, non ? Si, dans ce même système, je sort de l’eau à une température X et que je rentre de l’eau à la même température X alors le système reste à température constante, non ?
    Donc, lorsque le préparateur ECS atteint ou dépasse la température du cumulus, l’eau qui rentre dans le cumulus est plus chaude que celle qui est puisée dans le cumulus. Donc théoriquement le cumulus monte doucement en température.

    Sortons du monde théorique. Admettons que ma sur isolation réduise drastiquement les pertes thermique du cumulus mais on arrive à une perte de l’ordre de quelques Watts par jours. Si, l’eau qui rentre dans le cumulus est plus chaude que celle qui est puisée et que le différentiel entre cette eau chaude et l’eau puisé compense les pertes thermiques du cumulus, je me retrouve dans une situation ou l’utilisation d’un circulateur n’est pas utile. Non ? Suis-je à l’ouest ?

    Admettons que la température baisse quand même dans le cumulus engendré par les pertes thermiques et les puisages faibles qui entrainent des arrivées d’eau chaude du préparateur eux même faibles. Que se passe t’il ? Et bien l’utilisateur, au niveau de son mitigeur, aura tendance à augmenter le débit d’eau chaude et de diminuer l’apport d’eau froide à son robinet. Ce qui va favoriser l’entrée d’un volume d’eau chaude depuis le préparateur plus important, ce qui va rehausser à nouveau lentement la température interne du cumulus.
    J’ai l’impression qu’il » suffirait » de trouver le bon compromis entre la sur isolation du cumulus, le seuil de mise en marche de la résistance électrique, pour qu’un équilibre de température se fasse à l’intérieur du cumulus.

    L’avantage du système, c’est que :
    - Pas besoin d’énergie électrique
    - Pas besoin d’un circulateur
    - Je ne casse pas ma stratification dans mon préparateur ECS
    - Je ne puise que l’eau la plus chaude en haut du préparateur pour remplir le cumulus.
    Vous en pensez quoi ?


    Je vais essayer de voir si j’ai un puits disponible sur le cumulus pour y installer un thermomètre et voir si cette théorie fumeuse peut se vérifier.

    Sinon, je pourrais toujours installer un thermomètre sur la peau externe du cumulus. Cette température ne me donnera pas celle de l’eau à l’intérieur du cumulus mais elle devrait être directement proportionnelle à celle-ci , non ? Ben oui, puisque les caractéristiques de l’isolant ne changent pas, sa résistance thermique étant constante, on devrait, par calcul pouvoir déterminer la température théorique à l’intérieur du ballon si on prend comme hypothèse que la température de ma cave est constante sur toute l’année. Non ? Suis-je à l’ouest ?
    Merci pour vos retours sur le sujet

    J’ai de la laine de roche avec papier kraft épaisseur 120 qu’il me reste de l’époque de l’isolation du toit. Si j’en met deux couches serrées autour du cumulus et 3 couches sur le haut. (Bon, ca va être moche et ça va prendre de la place monstre et je ne sais pas encore comment mettre en œuvre ce truc la, mais ça va déjà apporter une sur isolation intéressante, non ? D’autant plus que ces paquets de laine de roche trainent depuis des années dans les combles pour rien.

    Y a-t-il une limite au-delà de laquelle il ne sert plus à rien d’isoler ?

    A plus

    Vincent

  16. #15
    florisound

    Re : Comment utiliser au mieux les capteurs solaires?

    Si tu pousse ta théorie aux limite alors le cumulus ne sert plus a rien… c’est qu’un gros tuyau qui te donne un retard de température entre le puisage et la réalité du ballon solaire.
    Par contre l’hivers il te sert a chauffer l’eau…c’est la qu’il est utile.
    La sur isolation commence si elle engendre des frais . Donc si tu as le matériel vas y.
    La pompe supplémentaire permet d’augmenter le volume stocké réel et surtout de refaire de l’eau chaude après une période nuageuse sans apport électrique.
    Pour la mesure de température tu as raison si température cave constante.

    De mon point de vue a ton stade je ferais la modification pompe plus isolation. Cela évitera des relance de chauffe.
    Et c’est un moindre mal par rapport a ta configuration.
    §Je ferai comme suit : sortie ecs electrique (donc normalement vers utilisation robinet eau chaude ) rebouclé a la moitie du ballon solaire (de manière a ne pas
    déstratifer le ballon solaire de 300 l ) par la pompe supplémentaire avec un clapet a ressort. Par ex http://www.leboncoin.fr/bricolage/777766675.htm?ca=1_s

    Pour le stockage je maintient l’usage de sonde plutôt de que n’importe qu’elle programme…
    Et pour son usage en mode stockage j’inverserai la position de l’échangeur pour rentrer au plus chaud dans la pompe.
    Les débits n’étant pas les même la température solaire va s’écrouler cela permetra de mon point de vue de prendre le solaire a la source avant un eventuel stockage
    Surtout en la fin de periode de chauffe puisque le solaire revient et c'est la que le sol est au plus froid .

    Cdt

    JC
    Dernière modification par florisound ; 24/04/2015 à 11h48.

  17. #16
    vincent sch

    Re : Comment utiliser au mieux les capteurs solaires?

    Merci pour vos commentaires.

    J'ai une Grundfoss 25-40 UPS 3 vitesse de disponible. Il faudrait que je nettoie peut être le corps acier? Il me manque le clapet et un peu de tube cuivre. Le piquage milieu existe bien sur le ballon préparateur. Bon, je vais préparer cela.

    Pour la PAC, j'ai regardé aujourd'hui ce qui se produit lorsque le préparateur est plein. Il a atteint les 88°C à 14H30. Puis l'eau à basculé vers l'échangeur. L'eau chaude solaire descendais à 108°C. Malgrès une différence de circulation, l'eau sortant de l'échangeur est montée à 40°C et est resté à ce niveau pendant environ 5minutes. Est ce que cela ne risque pas de faire du tort à la PAC d'envoyer de l'eau à 40°C sur l'évapo et cela pendant 5 minutes.

    A plus

    Vincent

  18. #17
    vincent sch

    Re : Comment utiliser au mieux les capteurs solaires?

    Bonjour à tous

    J'ai relu vos inters et j'envisage d'essayer d'envoyer directement les surplus solaires directement dans la dalle. Voilà le schéma envisagé.

    Nom : Modif5.jpg
Affichages : 138
Taille : 93,0 Ko


    Une vannes simple voies motorisée coté sortie chaude PAC
    Trois vannes trois voies motorisées
    TOut passe par le même échangeur. Le plancher chauffant et le capteur géo se partagent le même fluide. C'est déjà le cas actuellement.
    Je n'ai pas encore dessiné la pompe de recirculation entre le préparateur solaire et le cumulus

    Vous en pensez quoi? Est ce une bonne idée?

    A plus

    Vincent

  19. #18
    AD 44

    Re : Comment utiliser au mieux les capteurs solaires?

    Citation Envoyé par vincent sch Voir le message
    j'envisage d'essayer d'envoyer directement les surplus solaires directement dans la dalle.
    pas en été non plus, sinon source d'inconfort (surchauffe dans le logement).

    je ne me prononce pas sur la partie PàC (connais pas).

    sinon , une petite remarque concernant la partie solaire du schéma , le vase d'expansion serait mieux placé sur le retour froid plutôt que sur la ligne chaude venant des capteurs. La membrane (ou vessie) d'un vase se porte mieux lorsqu'elle n'est pas soumise à de trop fortes T° (70° max). A placer donc après les échangeurs et avec un raccord non isolé.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  20. #19
    vincent sch

    Re : Comment utiliser au mieux les capteurs solaires?

    Salut

    Oui, le vas d'expansion est mal placé sur mon croquis. Il est réellement placé sur la boucle coté froid et sur un bras mort de + de 4m de long. Donc pas de risque de voir la membrane prendre chaud.

    Non, en été, quand la période de chauffe est passé
    Je ne fais que de l'ECS et en cas de surproduction solaire, j’envoie le reste des calories dans le sol.
    Ici les vannes motorisées en position régénération capteur enterré.Tel que cela fonctionne déjà maintenant.
    Nom : Modif4.jpg
Affichages : 122
Taille : 96,7 Ko

    Pour la PAC, on peut imaginer une autre source de production de chauffage.

    Le gros problème va être de gérer 3 niveaux de températures:

    Température ECS: De 12 à 88°C
    Chauffage: De 20 à 35°C
    Capteur géothermique : De 2 à 16°C

    A qui donner la priorité en intersaison?
    Chauffage ou ECS????

    En été on navigue entre ECS et capteur géothermique pour évacuer la surproduction solaire
    Au printemps et automne: ECS, Chauffage, capteur géothermique mais dans quel ordre? Et comment???
    En hivers: Chauffage et capteur? Je n'arrive pas à faire de l'eau pour ECS de plus de 40°C alors l'utiliser uniquement pour le chauffage et laisser la résistance du cumulus préparer l'eau chaude?


    La je bute sur un problème de gestion du solaire et je ne sais pas par quel bout commencer

    Le millénium de Crouzet est arrivé, mais par quoi commencer.

    A plus

    Vincent

  21. #20
    AD 44

    Re : Comment utiliser au mieux les capteurs solaires?

    ça semble effectivement délicat et le choix qui en résulte cornélien...

    d'un coté en hiver, faire du chauffage BT avec le solaire est plus efficace que de produire de l'ECS HT.

    mais d'un autre , l'appoint chauffage est assuré par une source (PàC) moins énergivore que l'appoint ECS (résistance).

    Là , j'ai la sensation, que puisqu' apparemment ton système solaire peine à passer les 40° pour l'ECS en hiver et ensuite ne plus rien donner (étrange d'ailleurs), pourquoi simplement ,en période de chauffe, ne pas chauffer l'ECS jusqu'à 40° puis ensuite basculer sur le plancher.

    En fait, il te faudrait le retour d'expérience d'une personne utilisant la même association que toi (PàC-solaire).
    Dernière modification par AD 44 ; 26/04/2015 à 22h38.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  22. #21
    vincent sch

    Re : Comment utiliser au mieux les capteurs solaires?

    Salut à tous,

    Tu trouves étrange que je n’arrive pas à dépasser les 40°C en février ?
    Je pensais que c’était normal vu l’angle d’inclinaison de mes capteurs (45°) qui est loin d’être optimal pour cette saison et vu les déperdition thermiques des panneaux lorsqu’il fait -10°C en cette même saison. Je passe quand même 300L de 12°C à 40°C. Ce volume d’eau est peut-être trop important pour la saison hivernale.

    Je vais essayer de voir si je trouve quelqu’un ayant associé une PAC et une production ECS. Si tu as des idées, je suis preneur.

    Quelle est la surface moyenne de panneaux solaires lorsqu’on envisage la production ECS plus chauffage pour une maison d’environ 150m² de surface au sol, avec des panneaux à 45° sur le toit et le tout en Alsace ?
    Peut-être devrai je partir de cela et réinvestir en panneaux, le reste étant dimensionné pour recevoir et gérer cette surface plus importante. Qu’en pensez-vous ?

    Quelles sont les bonnes questions qu’il faut se poser ? J’ai le nez dans le guidon et je ne vois peut être pas les choses les plus importantes ?

    A plus


    Vincent

  23. #22
    AD 44

    Re : Comment utiliser au mieux les capteurs solaires?

    Citation Envoyé par vincent sch Voir le message
    Salut à tous,

    Tu trouves étrange que je n’arrive pas à dépasser les 40°C en février ?
    Je pensais que c’était normal vu l’angle d’inclinaison de mes capteurs (45°) qui est loin d’être optimal pour cette saison et vu les déperdition thermiques des panneaux lorsqu’il fait -10°C en cette même saison. Je passe quand même 300L de 12°C à 40°C.
    c'est vrai qu'inclinaison et climat local (nebulosité...) y sont pour quelque chose.
    mon secret? ... Ne rien dire.

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