Cout approximatif d'une rénovation thermique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 79

Cout approximatif d'une rénovation thermique



  1. #1
    morfer

    Cout approximatif d'une rénovation thermique


    ------

    Bonjour,

    Je débute dans ce forum et bien que j'ai lu pas mal des posts qui sont tres intéressants et ouvrent plein de perspectives alléchantes j'ai une premiere question à vous poser.
    Nous sommes actuellement en plein recherche de notre premier achat immobilier dans le bordelais. Nous avons malheurement un budget limité. Nous avons donc acces qu'a des maisons anciennes et pas toujours en bon état.

    Nous avons trouvé une maison exactement dans la zone que nous souhaitons mais elle semble assez défraichi... Avant de visiter et de rencontrer l'agence je souhaiterais avoir une idée globale pour le cout d'une rénovation thermique globale ..... Je sais que cela ne peut etre qu'approximatif, qu'il faut faire le tour des artisans, .... mais j'aimerai savoir quel serait notre marge financiere pour pouvoir s'engager dans un achat.

    Présentation de la maison :
    echoppe Année 1900, 72 m². composée de 3 chambres et un bureau. orientée sur un jardin environ 200 m2 Plein Sud . Chauffage Electrique. De plain pied.
    Le DPE est G !

    Je sais que cela fait peu de renseignements mais avec ses uniques renseignements est-il possible d'estimer une fourchette de réhabilitation?

    En effet si il faut 50 000 € de travaux dessus, cela sera impossible pour nous....

    cordialemetn

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Cout approximatif d'une rénovation thermique

    bonjour, Y a-t-il des murs mitoyens ?? si oui, il ne viendrait pas de froid de ce côté là.

    Un rez-de-chaussée, il faut voir s'il n'y a pas d'humidité qui remonte du sol, il y a toujours un risque surtout si la maison est ancienne.

    Ce rez-de chaussée, par rapport à l'entrée, et par rapport à la façade sud, le sol intérieur, est-il plus haut, au même niveau ou plus bas que le sol extérieur ??

    Il faut voir aussi que lorsqu'on isole, on refait l'électricité qui est ancienne, et ça rajoute au coût.

    Quelques photos, intérieur et extérieur aideraient à y voir plus clair. Evitez qu'on ne reconnaisse la façade visible de la rue, ça peut parfois être gênant. vous tirez la photo de près à l'endroit de la porte d'entrée par exemple.

    Si vous cherchez sur "le bon coin" par exemple, vous pouvez sélectionner le prix maximum, donc continuez à regarder tous les jours.

    Y a-t-il la possibilité de stationner facilement un véhicule ? le jardin est-il accessible à un véhicule ?? Le toit est-il en bon état ?

    Regardez s'il y aurait la possibilité d'installer un poêle à bois, ce qui vous permettrait de bien chauffer la maison, même si ce n'est pas en continu (faut bien aller au boulot) ce qui vous donnerait du temps pour faire l'isolation. Il faut savoir que la priorité est l'isolation des combles. il faudrait essayer d'avoir au moins 25 cm ou un peu plus si c'est possible, les combles c'est le plus facile et c'est ce qui coûte le moins cher.

  3. #3
    morfer

    Re : Cout approximatif d'une rénovation thermique

    Merci pour votre réponse.
    Maison mitoyenne, sol au niveau rue, jardin non accessible rue.
    On va faire une visite et essayer de voir tout les points que vous indiquez. C'est assez difficile quand on n'y connait pas grand chose.
    J'imagine qu'il y a facilement 30 000 € de travaux si on veux avoir du confort !
    c'est quoi le cout d'un poele à bois ( on adorerai....).

    Je reviendrai sur le forum pour vous presentez ce que nous avons vu à la premiere visite...

    cdt
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    barda

    Re : Cout approximatif d'une rénovation thermique

    Les estimations avancées par O.Sidler pour une rénovation thermique de qualité, conduisant à une conso annuelle de 50 kWh/m2, tournent autour de 200€ par m2 habitable...

    Soit, pour 72 m2, dans une région que tu n'indiques pas (ce serait important ! ), un coût global d'environ 15 000€.... Mais il ne s'agit que d'un ordre d'idée moyen, à confronter à une étude sérieuse, et dépendant des options retenues...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Cout approximatif d'une rénovation thermique

    bonjour barda, c'est dans le Bordelais, qui n'est pas la Sibérie.

    Donc, si la maison est correcte, surtout pas humide, avec un poêle, ça permettrait de faire l'isolation un peu plus tard, lorsqu'on a pu faire quelques économies. Et on peut voir pour isoler les combles en premier (petit budget et assez simple à faire).

  7. #6
    cornychon

    Re : Cout approximatif d'une rénovation thermique

    Bonjour,

    Tu es sur un forum intitulé « Habitat bioclimatique, isolation et chauffage »
    Avant de penser isolation et chauffage, il est très important de regarder si la maison est suffisamment solide pour pouvoir tenir debout une centaine d’année.

    Quelle est la nature des murs ? De la brique ? Des pierres et de la terre ? Des parpaings ?
    La charpente est elle ancienne ? La toiture est bien droite ? Les poutres ne sont pas attaquées par les termites ?
    Les poutres ne comportent pas de traces de fuites d’eau ? Les tuiles ne sont pas poreuses ? C’est de la tuile plate ? De la tuile mécanique ?

    L’installation électrique est-elle à refaire ? L’abonnement est de combien d’Ampères ? 5A- 10A-20A-30A-40A ?
    Y a-t-il un conduit de fumée pour installer un poêle ?
    Si la surface habitable est bien de 70 m2, à titre indicatif, quel est le prix de vente de la maison ?

    J’imagine que tu souhaites avoir une idée de ce que peut couter le chauffage sur une année ! !
    Pour une maison très mal isolée, 70 m2 dans ta région, il faut compter une consommation annuelle de 12000 kWh.
    Si tu chauffes avec l’électricité, il t’en coutera 12000 x 0.153 = 1836 €/an
    Si tu chauffes au bois, il t’en coutera 12000 x 0.036 = 436 €/an

    Si tu fais une bonne isolation, la consommation sera divisée par trois :
    Soit 612 €/an pour le chauffage électrique et 145 €/an pour le bois.

    Tu peux remarquer qu’en chauffant au bois, si tu isoles bien, tu vas économiser 300 €/an. C’est très peu par rapport aux investissements énormes qu’il faut faire pour une très bonne isolation.

    C’est à toi de voir, mais si tu n’as pas de pognon pour isoler, contente-toi de chauffer.
    Dans quelques années, lorsque ton porte monnaies aura gros ventre, tu pourras soit revendre, soit restaurer ta maison en connaissance de cause.
    Pas de précipitation, tu as le temps ! !

    Si tu achètes cette maison, contente toi d’acheter un bon poêle à bois de 14 kW.
    Pour avoir bien chaud, tu peux acheter du neuf ou de l’occasion.

    Prix des poêles à bois
    http://www.rueducommerce.fr/index/po...bois%2014%20kw

    Prix des énergies à usage domestique
    http://www.acqualys.fr/page/prix-off...bois-fioul-gaz
    Dernière modification par cornychon ; 01/05/2015 à 17h07.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    cchristof

    Re : Cout approximatif d'une rénovation thermique

    Bonjour,

    Gaffe, 200€/m² pour une "rénovation thermique de qualité (concept à géométrie variable) soit 15000€, c'est , ou dans l'autoconstruction quand il n'y a pas grand chose à faire. Plus c'est petit, plus c'est cher au m² et plus c'est contraignant (possibilité d'isoler les planchers? Espace entre plafond et couverture (? vu la photo...), passage des réseaux de ventilation, mise en sécurité de l'élec...), comment ne pas perdre de place en isolant... ou en gagner... et puis tout le reste, il n'y a pas que la thermique...
    Quant à pas isoler "en attendant" (une fois que les meubles sont posés, à fortiori dans 72m², difficile de lancer des travaux, sauf si tout peut se faire par l'extérieur... A étudier)... Il s'agit de faire une maison, pas un habitat d'urgence ou j'ai mal lu. Ni un four à chaux (le poêle de 14kW, toujours autant d'humour Cornychon).
    ça peut être moins de 50000€, peut-être 30000 bien sûr, mais personne ne peut le dire comme ça.

    Allez voir plutôt votre espace info énergie et renseignez-vous sur les dispositif locaux parce que là...
    Dernière modification par cchristof ; 01/05/2015 à 17h14.

  9. #8
    Larzacien

    Re : Cout approximatif d'une rénovation thermique

    bonjour, Je ne voudrais pas jeter un froid, mais ce toit est très plat, et quand le vent jette la pluie, on risque d'avoir des fuites....

    Attention à ce que la maison n'ait pas été récemment rafraîchie pour dissimuler ce genre de défaut. quand à la chenau ou au chenau (je ne sais plus comment ça se dit) elle part en vrille, même si cela n'est pas trop difficile à réparer.

    Perso, le toit me fait comme un blocage... à cause de la faible pente. Soit il ne faut pas l'acheter, soit il faut vraiment négocier le prix, les acheteurs un peu avertis ne vont pas se précipiter.
    Dernière modification par Larzacien ; 01/05/2015 à 17h41.

  10. #9
    barda

    Re : Cout approximatif d'une rénovation thermique

    Je n'ai fait que reprendre les chiffres avancés par O.Sidler pour le programme renaissance et ce qui est proposé par Negawatt; ce n'est pas une rénovation thermique au rabais, et a déjà été testée à de multiples reprises.... Mais c'est vrai que sans étude complète, on peut difficilement être plus précis.

    Reste que 72 m2, ce n'est pas Versailles, et O.Sidler a eu l'intelligence de solutions pragmatiques, s'adaptant à nombre de situations sans rechercher l'idéal à tout prix. Peut-être est-ce comme cela que souhaite œuvrer Morfer; il est clair que 200€/m2, ça n'inclut pas tous les éléments de confort (sanitaires, électricité, assainissement ...); mais ça peut inclure le chauffage (dans le 33, pour 72 m2 bien isolés, le chauffage, c'est 1300€ d'installation et 150€/an; peanuts...).

  11. #10
    cornychon

    Re : Cout approximatif d'une rénovation thermique

    Re,

    Lorsque j’ai acheté ma première maison de 100 m2, en 1963, j’avais raclé les fonds de tiroir et emprunter pour acheter.

    Juste un point d’eau au compteur, pas d’écoulement d’eau, pas de WC, pas de chauffage, 3A au compteur (C’était la lumière électrique, et non pas l’énergie électrique).
    Ma seule priorité était de trouver une cuisinière à bois ou charbon d’occasion.
    Cette cuisinière devait chauffer la maison, chauffer "l’eau sanitaire" dans une bouilloire, faire la bouffe, et faire bouillir le linge dans la lessiveuse.

    Il est vrai que maintenant c’est différent ! ! Les gens ont suffisamment d’argent pour tout restaurer avant de rentrer dans une maison !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #11
    Larzacien

    Re : Cout approximatif d'une rénovation thermique

    bonjour, Cornychon nous parle d'un temps que les plus de 20 ans ne peuvent pas connaître.... et comme il a raison..

    ceci dit, elle ne m'inspire pas trop cette maison en premier lieux à cause du toit trop plat...

  13. #12
    barda

    Re : Cout approximatif d'une rénovation thermique

    Arrêtons un peu ces nostalgies... Dans le sud-ouest, les toits ont une faible pente; ça ne ressemble ni aux toits alsaciens, ni aux toits bretons... mais les gens y vivent quand même, et probablement pas plus mal qu'ailleurs... Qu'est-ce tu dirais avec une maison à toiture terrasse, très à la mode chez certains architectes...

    Et puis, c'est pas "les plus de 20 ans" qui ne peuvent pas connaître, c'est les moins de 20 ans...

  14. #13
    Larzacien

    Re : Cout approximatif d'une rénovation thermique

    oui, mais les moins de 20 ans n'achètent pas encore des maisons, donc j'ai indiqué les plus de 20 ans, mais pas très âgés quand même. Je la connais par coeur la chanson de Charles...

    Quant aux toits terrasse dont je ne raffole pas, ils ont une étanchéité qui si elle est bien faite protège bien la maison, mais les toits en faible pente, les couvreurs n'y ont guère confiance, même s'ils risquent moins la chute.

  15. #14
    cornychon

    Re : Cout approximatif d'une rénovation thermique

    Re,

    Un rappel complémentaire pour mieux me faire comprendre
    La maison de 100 m2 que j’ai acheté en 1963 existe encore. C’était une vieille maison avec des murs de 60 cm en pierre de pays et une charpente traditionnelle extrêmement solide. Elle avait le potentiel pour être valorisée par une bonne restauration. En 1970, les travaux étaient terminés.
    C’était la campagne, région de St nom la Bretèche, c’est aujourd’hui la proche banlieue parisienne. Mon fils cadet qui l’avait récupéré l’a vendue 280 000 € en 2013.
    En 1963, je l’avais acheté l’équivalent de 3000 €.

    Il ne faut pas tourner autour du pot ! !
    Tout ça pour dire que je suis entièrement d’accord avec Larzacien. Vu la photo de cette maison, il n’y a rien à restaurer. Pour moi, cette maison n’a aucun potentiel de valorisation intéressant. Investir dans quoi que ce soit, c'est jeter de l'argent par les fenêtres !
    Elle est valable pour celui qui est à la rue, qui a besoin de se loger, qui n’a pas d’argent pour acheter mieux.

    C'est juste mon avis, personne n'est obligé de le partager.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  16. #15
    yves35

    Re : Cout approximatif d'une rénovation thermique

    bonsoir,

    3A au compteur (C’était la lumière électrique, et non pas l’énergie électrique).
    le grand modeste que tu es a oublié de mentionner que c'était du 110 volts

    Pour avoir une idée de ce que propose olivier sidler :
    http://www.negawatt.org/telechargeme...nal%201107.pdf
    compte tenu de la localisation on peut se passer de double flux et de triple vitrage et avoir quelque chose de très confortable . Ensuite le paramètre important est : combien de mains gauche? qu'est ce qu'on est capable de faire soi même ou pas....



    yves

  17. #16
    cornychon

    Re : Cout approximatif d'une rénovation thermique

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    bonsoir,
    le grand modeste que tu es a oublié de mentionner que c'était du 110 volts
    yves
    C'est un peu hors sujet, mais c’était effectivement du 110 volts,

    Fusibles visés sur support porcelaine
    http://www.google.fr/imgres?imgurl=h...ed=0CCQQrQMwAQ

    Interrupteurs va et vient porcelaine
    http://www.bricoeleclanguedoc.fr/cod...ne-f60364.html

    Des fils conducteurs cuivre diamètre 0.5, enrobés de poudre céramique prisonnière dans une enveloppe papier.
    Les fils maintenus dans des baguettes bois clouées au mur.
    Le manque de souplesse conduisait à la cassure du fil lors d’un pliage à faible rayon de courbure.
    Dernière modification par cornychon ; 02/05/2015 à 01h47.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  18. #17
    bouilland2

    Re : Cout approximatif d'une rénovation thermique

    Bonjour, je viens supporter l avis de cornychon dans le post 14 et je dirais même d accord a 200%

  19. #18
    Mickele91

    Re : Cout approximatif d'une rénovation thermique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par yves35
    Ensuite le paramètre important est : combien de mains gauche? qu'est ce qu'on est capable de faire soi même ou pas....
    Euh...oui...c'est ça !...

    Parce que pour avoir rénové chez moi trois pièces à un niveau "plus que correct"....à 200€/m2 on est "dans le vrai"....effectivement, sans l'électricité, les finitions et les éléments de confort....et....en autocontruction...

    200€/m2...fait par des artisans....je ne dis pas que c'est faux....mais ça me laisse un peu...dubitatif...

    A ce tarif c'est là, c'est des "roumains" en situation irrégulière qui font le boulot...non ?....bon, je plaisante......

    Cordialement

  20. #19
    1360

    Re : Cout approximatif d'une rénovation thermique

    Bonjour morfer,

    Par curiosité, combien coûte ce cagibi en ruine ?

    A+
    Dernière modification par 1360 ; 02/05/2015 à 08h07.
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  21. #20
    bouilland2

    Re : Cout approximatif d'une rénovation thermique

    cagibi roumain

  22. #21
    bouilland2

    Re : Cout approximatif d'une rénovation thermique

    Pour morfer, avec aucune méchanceté ????Ne pas acheter se truc la

  23. #22
    Larzacien

    Re : Cout approximatif d'une rénovation thermique

    bonjour, ou alors pour un très petit prix, et avec un poêle pas trop cher (grand maxi 1000 euros) pas trop volumineux, car les pièces n'ont pas l'air très grandes et on se fait faire un conduit de cheminée par un fumiste (c'est ainsi que se nomme cette profession aussi sérieuse qu'une autre). Un poêle doit être placé le plus au centre d'une maison pour mieux chauffer l'ensemble.

    Si le sol est froid, ce qui est plus que probable, mettre du revêtement PVC un peu épais au moins dans les chambres.

    Pour les combles, je ne sais pas s'il est possible d'y mettre un peu d'isolant, sauf à enlever quelques tuiles, et que ça ne prenne pas l'eau quand le vent jette la pluie.

    Je ne changerais même pas les fenêtres, sinon ça va créer des désordres sauf à mettre une VMC, mais comme le climat bordelais n'est pas trop froid, ça pourrait faire ainsi, à la rigueur.

    Réparer la chenaux, et un bon coup de peinture à façade acrylique à 10 euros le grand pot de Br o D t, quelques fleurs devant, et ça pourrait faire coquet, mais il faut que le prix reste bas, ainsi on ne risque pas grand chose.

    On peut stocker le bois dans le jardin et même faire un petit abri pour le protéger de la pluie.

  24. #23
    barda

    Re : Cout approximatif d'une rénovation thermique

    ça va les bourges ? ça ne vous plait pas une petite maison pas chère ? Il vous faut du Chevignon, et du Rolls Royce ? Et puis, 72 m2, quelle surface ridicule alors qu'on peut avoir 200 m2....

    Mais qui vous oblige à acheter, puisque vous, vous avez les moyens de Crésus (et quels moyens! on le sent tout de suite)....

    Moi, l'état de la maison ne m'effraie pas, et ce n'est pas une gouttière abîmée qui pourra changer mon avis...

    Ah bon, 200€/m2 pour une rénovation thermique c'est complètement grotesque? Et sur quelles expériences vous appuyez-vous donc? Parce que ce chiffrage est celui qui sert de base à plusieurs programmes de rénovation thermique, en Alsace et dans la vallée du Rhône, pas en Roumanie, et pour atteindre un objectif de 50 kWh/m2/an, pas pour une rénovation de pacotille...

    Je ne sais pas trop où vous vivez, mais chez moi la laine de verre en 300 mm, c'est 10€/m2, et en 1 heure, bras gauches ou pas, on en pose... Le placomur 120, c'est dans les mêmes eaux... Combien ils gagnent les ouvriers chez vous? Ou bien vous faut-il les produits bobo les plus chers du moment, mis en œuvre par l'élite des thermiciens. On trouve aisément des fenêtres pvc correctes à une centaine d'euros, avec vitrage double argon... une vmc hygrob, plus que suffisante, se négocie à moins de 300€....

    Mais enfin, dans quel monde vous vivez, à pousser à la dépense de façon permanente...

    Dois-je rappeler de plus que de tels travaux ouvrent droit à diverses aides conséquentes qui baissent encore le prix de revient si on trouve un artisan honnête qui ne tente pas de se les approprier (si, si, ça existe )...

    Je n'aime pas beaucoup cette tonalité de bourgeois arrogants moquant la modestie des projets des autres... ça m'agace...
    Dernière modification par barda ; 02/05/2015 à 09h27.

  25. #24
    Larzacien

    Re : Cout approximatif d'une rénovation thermique

    bonjour, on ne se moque pas loin de là, bien au contraire. Mais la VMC, ça ne sera pas facile de la caser dans les combles, et puis notre ami ne nous a pas précisé s'il était en tant soi peu bricoleur ou s'il fallait qu'il fasse tout faire.

    On ne sait pas si l'isolation serait intérieure ou extérieure. A l'intérieur, si on met 10 cm ça bouffe pas mal de place.

    Justement, perso, je ne suis pas bourge du tout, et je fais attention où je mets mon argent.

    Supposons que la vie fasse qu'il doive revendre sa maison dans 3 ou 4 ans, s'il met beaucoup d'argent, il est fort probable qu'il ne récupère pas ses billes, surtout que l'immo, a ne va pas fort.

    Ma façon de voir les choses, c'est de ne pas pousser les gens dans le mur et de prendre la solution la plus judicieuse.

    Au sujet de judicieuse, vu la situation géographique, je verrais bien une PAC AIR/AIR (clim reversible inverter) qui chauffe rapidement et qui est très souple d'emploi qui complèterait bien un petit poêle.

    ça dépend du nombre de personne, mais 72 m2 pour deux ou trois personnes, c'est très bien, par contre pour 5 ou 6 ce serait un peu just.

    En tempérant un peu son enthousiasme, on fera économiser à notre ami peut-être 10 ou 15000 euros, il me semble que c'est plutôt sympa non ? ça peut lui servir à faire des améliorations.

  26. #25
    cchristof

    Re : Cout approximatif d'une rénovation thermique

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    ça va les bourges ? ça ne vous plait pas une petite maison pas chère ? Il vous faut du Chevignon, et du Rolls Royce ? Et puis, 72 m2, quelle surface ridicule alors qu'on peut avoir 200 m2....

    .
    Un peu d'accord avec ça.
    Mais pas trop avec le reste : une petite surface, c'est la possibilité de faire de la qualité et durable, pas du cache misère comme évoqué plus haut (pour les autres hein, les locataires et les pauvres, pas pour soi, ça va de soi, entre soi).

  27. #26
    barda

    Re : Cout approximatif d'une rénovation thermique

    Larzacien, ce ne sont pas tes propos que je visais dans mon post précédent..... pas du tout...

    Après, oui l'isolation bouffe un peu de place, sauf une ITE; mais je n'ai pas de solution à cela; avec un mur mitoyen, ça fait toujours cela en moins.. Et une isolation correcte, ça ne fait pas perdre d'argent à la revente; ça en fait plutôt gagner si on prend en compte les aides diverses aux économies d'énergie...

    Oui, une pac air-air monosplit, ce sera parfait (1500€ installée); le petit poêle, qui oblige à une cheminée et prend de la place, est inutile sauf si le bois est gratuit. Et une vmc, ça se place où on peut (pas obligatoirement dans les combles)

    72 m2, pour deux, c'est très correct, et bien plus que beaucoup d'appartements de ville (j'ai vécu, à 2, dans bien moins que cela)... pour 5-6, évidemment ...

    Enfin, je n'ai pas remarqué d'enthousiasme particulier chez morfer; simplement une volonté de se loger, et un budget limité... Raison de plus pour ne pas pousser à la dépense, mais raison aussi pour ne pas désespérer tout le monde avec des moqueries de bas étage et des réflexions douteuses.

  28. #27
    barda

    Re : Cout approximatif d'une rénovation thermique

    Citation Envoyé par cchristof Voir le message
    Un peu d'accord avec ça.
    Mais pas trop avec le reste : une petite surface, c'est la possibilité de faire de la qualité et durable, pas du cache misère comme évoqué plus haut (pour les autres hein, les locataires et les pauvres, pas pour soi, ça va de soi, entre soi).
    Quel cache-misère? la laine de verre ne te convient pas? Moi, c'est ce que j'utilise, ou de la laine de roche... Le polystyrène expansé, ça ne va pas non plus? Pourtant, c'est ce qui sert le plus, maison de riche ou pas...

    Evidemment on peut faire plus cher, plus chic... Il restera à prouver que c'est plus durable et plus sain; mais on aura prouvé que l'on peut dépenser plus pour un résultat pas meilleur...

    Les économies dans le bâtiment, c'est d'utiliser les matériaux les plus répandus et les plus usités; c'est vrai autant pour le prix du matériau lui-même que pour la main d'œuvre qui le monte. C'est bien cela l'idée de O.Sidler pour aboutir à ces coûts: des matériaux très diffusés sont les moins coûteux, ce qui ne veut pas dire les moins efficaces...

  29. #28
    cchristof

    Re : Cout approximatif d'une rénovation thermique

    je ne parlais pas des matériaux mais des suggestions du type un coup de peinture et des fleurs devant...

    Plus la maison est petite, moins on dilue ses dépense dans des surfaces pas forcément utiles à part dans les magazines de déco mainstream.
    Plus la maison est petite, plus les défauts se feront sentir (proximité des vitrages, des ponts thermiques, des fuites...).
    Plus la maison est petite, moins on peut se permettre des erreurs et plus on doit faire preuve d'intelligence.
    Plus la maison est petite, plus une ventilation pas terrible à la bas et qui plus est en général mal posée avec des fuites partout entraînera inconfort et désordres.
    Plus la maison est petite, plus la qualité de l'ensemble peut permettre d'être très bien sans les dépenses d'un chauffage central régulé machin bidule.
    Je doute de la pertinence de la pac avec un petit terrain comme ici (truc moche qui fait du bruit et prend de la place etc), il existe des êtres humains qu'on appelle les voisins.
    Dire que c'est facile d'isoler un plafond avec de la laine de verre. ou autre chose.. Dangereux de généraliser (état du plafond, accès, étanchéité à l'air, place, nettoyage de l'existant...).

    Quant aux matériaux, on peut fait écologique sans faire cher, mais c'est très lié à la part que l'on fait soi-même. Ecologique n'est pas un gros mot, ou alors j'ai raté des épisodes, mais bref, ce n'est pas le sujet. D'autant plus que les surfaces à traiter sont faibles.
    Par unité de surface, le temps de travail sera plus important qu'avec une grande maison si on ne fait pas n'importe quoi, et ce ne sera pas forcément lié au prix des matériaux, alors attention aux estimations à la louche.

    Et puis c'est nul les vieilles vannes minables sur les Roumains.
    Dernière modification par cchristof ; 02/05/2015 à 10h51.

  30. #29
    1360

    Re : Cout approximatif d'une rénovation thermique

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    ça ne vous plait pas une petite maison pas chère ?
    Si, bien sûr que si ! Mais justement, elle est pas chère à combien, cette maison ?

    Il est bien clair que si elle est réellement (très) bon marché, il y a un truc bien à faire...

    A+
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  31. #30
    morfer

    Re : Cout approximatif d'une rénovation thermique

    Bonjour,

    Alors je dois visiter le bien,l'echoppe, lla masure, le "taudis" .... la semaine prochaine.

    Il y a actuellement un locataire et selon l'agence on peut tres bien s'y installer. malgré tout cela necessite à terme des travaux d'isolations et de réagencement des pieces ( ils ont quand même casé 3 chambres, un bureau et un salon de 20 m²). Cela semble necessiter pas mal de travaux. Je ne suis pas un expert bricolage ( 'où ma venu sur ce forum) mais j'ai la possibilité de me faire aider pour certaines choses et je comptais compléter par des artisans pour le plus lourd...

    Pour info , la maison vaut 202000 net! c'est cher, j'esperais negocier à la baisse pour inclure les travaux dans le pret.
    Malheureusement je n'ai pas un gros budget. et l'immobilier dans tout le coin est en pleine forme....
    Je désire rester dans le secteur pour plusieurs raisons ( quartier sympa, école des enfants, amis proches, proximité travail....).
    Pour info, nous sommes 4 et nous souhaitions aussi ( j'entend les cris de contestations...) agrandir la surface de 20 m² environ...

    les chenaux semblent à refaire effectivement mais le toit semble normal.....
    Question : certains semblent proposer de faire les travaux d'isolation petit à petit, il n'y a pas une obligation légale de faire l'isolation thermique des maisons pour atteindre un DPE raisonnable?

    Malheureusement, vu le prix actuel de l'immobilier on se retrouve plutot avec des maisons petites, à rafraichir voir à rénover avec mise aux normes energetiques et agrandissement....

    merci pour vos discussions cela m'eclaire beaucoup .

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Coût/Conseils pour toiture Mansard en rénovation
    Par antyriad dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2013, 20h33
  2. quelle chaudière à pellets, retour d'expérience et coût approximatif?
    Par invite53612ba2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 26/01/2011, 18h36
  3. coût renovation toiture
    Par invite51a116aa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/07/2008, 22h28
  4. cout de rénovation ???
    Par invite48d81d03 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/04/2007, 08h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...