Remplacement de chaudière fioul? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

Remplacement de chaudière fioul?



  1. #31
    barda

    Re : Remplacement de chaudière fioul?


    ------

    Citation Envoyé par Salva57 Voir le message
    Bonsoir,

    Je crois qu'on s' éloigne du sujet et CaptainCold va finir par fuire ce forum!!!
    Chaque fois qu'on parle de PAC ici la hache de guerre est déterré!!!

    Disons alors qu'a défaut d'être écologique elle est plus économique que des grilles pains.
    Tu es un sage, Salva.....

    Mais à mon avis CaptainCold est parti acheter sa chaudière fuel; à mon sens, il va prendre du Viessmann, ou alors encore plus cher... Okofen ne fait pas de chaudière à fuel? Pour les PAC, je sais, c'est non...

    -----
    Dernière modification par barda ; 07/05/2015 à 16h51.

  2. #32
    Larzacien

    Re : Remplacement de chaudière fioul?

    bonjour Captain venait juste chercher une approbation, une permission en quelques sortes. Son choix était déjà fait. Bon, c'est son droit après tout.

  3. #33
    Tam

    Re : Remplacement de chaudière fioul?

    Je viens de lire ce sujet en diagonale.
    Citation Envoyé par CaptainCold Voir le message
    entre 15 et 20% seulement?
    par rapport à une vieille chaudière de 1976, qui se met en marche sans arrêt?
    Une bonne chaudière de marque avec régulation pour 1€ symbolique sur le bon coin, voilà une solution économique et fiable, je pense.

  4. #34
    CaptainCold

    Re : Remplacement de chaudière fioul?

    Bonjour,

    J'ai pas eu le temps de venir sur le forum ces derniers jours, et je vois qu' il y a eu du débat.
    Merci pour vos contributions et vos conseils.
    Malheureusement cela tourne beaucoup autour du pour ou contre la pac, et comme je l'ai déjà dis, ce système ne m’intéresse pas du tout
    Donc, merci d'avance de laisser ce débat de coté.

    Bon, en fait je suis toujours aussi plus perdu
    Je n'était pas , comme j'ai pu le lire, décidé pour une chaudière fioul...
    Je ne voyais juste pas d'autres solutions dans l'immédiat, et j'ai lancé ce topic, dans le but de voir ce que valait cette solution, et si j'avais d'autres options réalistes et valable.

    ça ne me ferait pas plaisir du tout d'investir sur de l’énergie fossile comme le fioul.. et je suis très conscient que les prix vont rapidement remonter.
    Mais c'est que simplement en matière d’énergie, y 'a pas vraiment de choix satisfaisant.
    Ce qui est "un peu" mieux ou plus écologique est hors budget, et le reste ne me plait pas beaucoup...

    Et je sais que le principal c'est de limiter la fuite des calories.
    Mais là je suis un peu coincé, car il y a des travaux à faire, avant de pouvoir refaire l'isolation,notamment celle des combles perdu et des sous pentes, et ça ne sera pas pour tout de suite.
    L'isolation extérieur, est trop couteuse, et je ne sais même pas quel gain je pourrais avoir par rapport à mes murs déjà isolés par l’intérieur (meme si le R n'est surement pas très bon).
    Reste la dalle du sous sol...à ce propos je m'interroge de la pertinence de cette isolation, car mon sous sol est semi enterré (très peu de surface des murs non enterré en fait), est ce que ça change quelque chose?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    2) Maintenant, en effet, arrive le moment où une chaudière est en fin de vie. Comme cela arrive pour une voiture. Et on se résigne à la remplacer. Et cela bouffe le budget.
    c'est ça qui m'embete beaucoup...elle peut peut ete durer encore quelques années, ou me claquer dans les pattes au milieu de l'hiver prochain...
    Sinon j'aurais pu essayé de trouver quelqu'un de plus compétent que mon chauffagiste actuel, qui ne doit pas savoir la régler correctement (car meme avec la baisse du pétrole, et un hiver relativement doux, je n'ai pas gagné un centime en consommation), et rajouter une thermostat d’ambiance comme suggéré plus haut..
    Mais quel gain espérer au mieux?

    Après d'autres suggèrent l'achat d'une chaudière d'occase...ok, mais comment etre sur de son état, si elle a été bien entretenu etc.., et ensuite il faut trouver quelq'un qui accepte de la monter, et tout ça sans garantie...

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    4) Il existe des chaudières à pellets à prix abordable. Ne pas se laisser influencer par les "anti" ! Ni dissuader par un prestataire qui propose évidemment le top, au prix top. Normal : sa marge en dépent ! [tout installateur, au-delà de ce qu'il facture, bénéficie d'une ristourne sur le matérile qu'il installe ; 20 % de 10 000 est notoirement plus important que 20 % sur 5 000 euros - sans rien faire ! Tu comprendras que, sans négocier, tu te retrouves avec du matos à 10 / 12 000 euros !]

    Celle-ci vaut dans les 5 000 euros et quelques. Elle n'est pas entièrement automatique, certes. C'est un vilain défaut... mais pas rédhibitoire ! Techniquement, elle est assez perfectionnée, c'est même "assez top" hormis le défait évoqué : ni plus, ni moins qu'une Okofen simplifiée (tout le corps et les composants "vitaux" sont ceux des pièces Okofen)

    http://www.chabanat.fr/Userfiles/Fil...anv2015-BD.PDF

    [le site belge de la Blueburn - c'est la même - donne les tarifs]
    merci de l'info..je vais me renseigner, mais le problème c'est de trouver le professionnel compétent, dans la région, qui installe cette marque...
    si il vend de l'okofen "officiel" est ce qu'i vent aussi cette sous-marque ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Parlons isolation

    Voici un lien qui_ permet de faire des approches pas trop fausses
    http://experience-pac.voila.net/copy...6&aireau35=786

    On constate que ta maison correspond à une bâtisse non isolée. Le coefficient de déperdition est de 2W (m2*K)
    Une bonne isolation donnerait un coeficient de 0.8W (m2*K), soit 2.5 fois moins de déperdition.

    Sans rien changer à ton chauffage actuel, ta facture chauffage passerait de 2800 à 1120 €.
    C’est en gros la même économie d’énergie que chauffer avec une PAC.

    Une grande différence !
    Avec une PAC il faut recommencer les investissements tous les 20 ans
    Avec l’isolation, c’est un peu plus cher, mais il faut recommencer les investissements tous les 100 ans, voire tous les 200 ans.
    Jusqu’où il faudrait pousser l’isolation pour obtenir un tel gain (presque 2/3 de moins quand meme)?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Une seule solution, reprendre une chaudière fioul neuve.
    Beaucoup de commerçants doivent lui raconter qu’il va gagner entre 40 et 50% par rapport à son ancienne chaudière.

    Par rapport à son ancienne chaudière, barda estime qu’il gagnera entre 15 et 20%
    Personnellement, avec une ancienne installation faite pour la haute température, je suis d’accord avec barda.
    Pour ne pas être déçu, il a intérêt à partir sur un gain de 20%.
    ouaip en effet, on m’annonce des gains de 40 à 50%
    c'est sur que si c'est pour n'avoir en réalité que 20% ça change tout.

    Maintenant, on essaye de me pousser plus vers la chaudière gaz de ville, à condensation qui aurait tous les avantages.... (moins cher que les autres chaudières, 50%d’économie sur la conso,etc etc.. je suis un peu dubitatif...

    Bilan, je sais toujours pas quoi faire....et pendant ce temps les mensualités du fioul continues à tomber..

  5. #35
    Tam

    Re : Remplacement de chaudière fioul?

    Il ne faut pas attendre de miracle même avec une chaudière plus récente

    La base du calcul repose sur le prix des énergies (en cliquant sur cette courbe, puis sur la flèche droite).

    Oui c'est dur à entendre, mais la solution pérenne consiste à isoler puis à choisir une énergie.

  6. #36
    1360

    Re : Remplacement de chaudière fioul?

    Merci Tam, c'est intéressant:

    54d738f3e89d7.jpeg





    5522dda4f2cf9.jpeg

    A+
    Dernière modification par 1360 ; 08/05/2015 à 18h53.
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  7. #37
    Tam

    Re : Remplacement de chaudière fioul?

    Pour réduire les coûts il suffit aussi d'augmenter l'isolation des personnes elles-même [en s'habillant chaudement] et faire suffisamment d'exercice physique pour ne pas avoir froid. Il ne restera alors plus que l'ECS...

  8. #38
    cornychon

    Re : Remplacement de chaudière fioul?

    @CaptainCold

    Ma réponse # 29 est toujours d’actualité !
    L’élément nouveau est le gaz naturel GDF. Aujourd’hui, le prix du kWh gaz GDF et celui du kWh fioul sont identiques.
    Dans les deux cas tu peux bénéficier de la condensation des vapeurs d’eau contenues dans les gaz brulés.
    Avec une vieille installation faite pour fonctionner à hautes températures, le gain avec condensation est très faible.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #39
    CaptainCold

    Re : Remplacement de chaudière fioul?

    ok, merci.
    Donc j'ai pas beaucoup d'autres choix que d'attendre de pouvoir isoler....
    Mais admettons que, dans un futur plus ou moins proche, je puisse isoler au mieux ma maison, vers quel moyen de chauffage devrais je alors me tourner?

    Mais pur l'instant:
    est ce qu'une chaudière fioul (d'occase), mais basse température peut être installé à la place de ma chaudière actuelle (installation haute température avec radiateurs en fonte)?
    et si oui, y'a t'il des modifications à effectuer?

    quelle différence entre un corps de chauffe en acier et en fonte?

  10. #40
    Larzacien

    Re : Remplacement de chaudière fioul?

    bonjour, isoler les combles est très peu cher, vite fait et très efficace puisque c'est par là que part le plus la chaleur. Donc même avec un budget serré ça pourrait se faire.
    Et la chaudière basse température pourrait tenir la route ou pas loin.

    On ne modifie pas la chaudière, par contre si on veut que ça chauffe plus, on peut ajouter un ou deux radiateurs même du léger aux endroits les plus judicieux. En ayant plus de surface de radiateurs, même à basse température on chauffe davantage. Après isolation, on pourra toujours fermer ces radiateurs si ça chauffe trop.

    Cet hiver, pour que ça chauffe correctement, comment étaient les radiateurs ??? brûlants ? moyennement chauds ? tièdes ?

    S'ils n'étaient tout au plus que moyennement chaud, ça devrait le faire sans rien toucher.

  11. #41
    cornychon

    Re : Remplacement de chaudière fioul?

    Citation Envoyé par CaptainCold Voir le message
    est ce qu'une chaudière fioul (d'occase), mais basse température peut être installé à la place de ma chaudière actuelle (installation haute température avec radiateurs en fonte)?
    et si oui, y'a t'il des modifications à effectuer?
    quelle différence entre un corps de chauffe en acier et en fonte?
    Bonjour,

    Le plus économique est de garder ta chaudière actuelle. Au besoin, la remettre en état pour avoir le rendement d’origine.
    Si ta chaudière n’est pas révisable (ce qui m’étonnerait) tu peux la remplacer par une chaudière neuve ordinaire dite chaudière basses températures.

    Une chaudière basse températures est étudiée pour fonctionner à hautes températures pour les anciennes installations comme la tienne.
    Les économies de fioul sont directement liées au rendement de la chaudière. Si ton ancienne chaudière à un rendement de 80%, et la nouvelle de 90%, tu vas gagner 10% sur ta facture chauffage.
    Il n’y a rien à changer à ton installation,
    Que les corps de chauffe soient en fonte ou en acier n’a aucune importance.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Remplacement chaudière au fioul
    Par SergioDeNice dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/03/2015, 19h08
  2. Remplacement chaudière fioul.
    Par helenna14 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/08/2014, 18h24
  3. Remplacement chaudière fioul
    Par Nico071 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 78
    Dernier message: 07/08/2013, 16h06
  4. Remplacement chaudiére fioul de 92 par chaudiére fioul à condensation?
    Par invitef8ab5f34 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/10/2011, 21h36
  5. remplacement chaudière fioul
    Par invite87ad3848 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2008, 13h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...