capacité d'un échangeur thermique de ballon tampon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

capacité d'un échangeur thermique de ballon tampon



  1. #1
    streetplane

    Cool capacité d'un échangeur thermique de ballon tampon


    ------

    Bonjour,
    Dans un but de connaître l'efficacité d'un couplage de mon installation actuelle (chaudière à pellets Okofen Pellamatic 25kw) avec des panneaux solaires et d'un hypothétique appoint de chauffage piscine, je désire évaluer les performances des échangeurs thermiques contenus dans des ballons tampons du commerce, comme les Pellaqua (Okofen) ou les Sanicube Solaris (Rotex). Les notices de ces deux fabricants ne donnent pour tout renseignement que:

    la nature de l'échangeur serpentin ou échangeur à plaques inox (pour l'échangeur solaire Pellaqua uniquement)
    la surface de ces échangeurs (en m2)
    la contenance de ces échangeurs (en l)

    Comment utilise t-on ces paramètres pour calculer la quantité de chaleur transmissible à travers ces échangeurs ?

    Par exemple, l'échangeur solaire du Sanicube (serpentin inox) est donné pour 0.4m2 et 3.2l, ce qui me paraît très faible.

    Merci pour votre réponse.

    -----

  2. #2
    IZENAVE

    Re : capacité d'un échangeur thermique de ballon tampon

    Bonsoir,

    Pas grand monde pour répondre ici sur ce forum scientifique....

    Pourtant des formules toutes faite ici, il y en a un certain nombre, voir un nombre certain.

    http://www.okofen.fr/fr/Ballon_pellaqua/

    Pourtant la doc commerciale semble bien documentée, commercialement.
    Dernière modification par IZENAVE ; 15/05/2015 à 23h15.

  3. #3
    IZENAVE

    Re : capacité d'un échangeur thermique de ballon tampon


  4. #4
    streetplane

    Re : capacité d'un échangeur thermique de ballon tampon

    Merci Izenave pour ces réponses.
    Au sujet des formules, on trouve effectivement des études (trop) complètes sur les échangeurs de tous types, mais trop générales et complexes pour être appliquées à mon cas de figure, en tout cas à mon niveau.

    La doc Okofen est effectivement très bien faite commercialement, mais ne donne aucune indication de nature à estimer en pratique les performances des échangeurs contenus dans leur BT Pellaqua.

    Effectivement, j'avais déjà fait un tour sur le site ThermExcel qui est pour moi une référence, mais je ne trouve pas le renseignement que je cherche, aussi je vais leur poser ma question directement.
    Merci en tout cas pour ton aide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tam

    Re : capacité d'un échangeur thermique de ballon tampon

    streetplane, ma contribution sera un REx plutôt qu'un calcul... J'ai un préparateur ECS de moins de 200 litres. Avec mon ancienne chaudière fioul [au moins 23kW sur le papier] j'arrivais presque à faire de l'eau chaude instantanée. Ce même préparateur met ma pellematic à genoux.
    Pour moi la limitation ne vient donc pas de l'échangeur mais de la pellematic...

  7. #6
    themulot88

    Re : capacité d'un échangeur thermique de ballon tampon

    pour un echangeur en inox on compte 1.5 a 2kw par m² d'echange et par degré celcius moyen d'ecart.

    a condition que ni le debit ni les sources ne limite l'echange.

Discussions similaires

  1. Critères Isolation thermique - Laine de bois ou ouate de cellulose - capacité thermique massique ?
    Par Antoinedel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/09/2014, 17h24
  2. Poele Edilkamin Ecoidro+ballon tampon 500L, différentiel en (dé)faveur du ballon
    Par mokozore dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/12/2012, 10h55
  3. ballon tampon.. interet de l'echangeur ?
    Par stef_d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2012, 15h08
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2007, 09h51
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2007, 08h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...