Coller panneaux de bois avec de la chaux ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Coller panneaux de bois avec de la chaux ?



  1. #1
    vegaman

    Coller panneaux de bois avec de la chaux ?


    ------

    Bonjour,

    Je m'apprete à poser du PAVADENTRO, qui est un panneaux de fibre de bois. Ils seront en plus chevillés au mur. Il s'agit d'une pose en intérieur et mes murs sont recouverts d'un enduti chaux aérienne/sable.

    Avec quel produit est-ce que je peux coller les panneaux ? un enduit chaux/sable suffirait-il ?

    -----

  2. #2
    OCIV

    Re : Coller panneaux de bois avec de la chaux ?

    Bonjour,
    si tu les chevilles au mur, pourquoi tu veux les coller? ceinture bretelle?
    peut-être aussi pour faire le calage du niveau ou absorber des irrégularités sur une rénovation?
    en tout cas, pour ma part, j'ai collé des chutes de duoprotect en 22mm avec de l'argile pure (avec un mélange très humide, à peine plus qu'une barbotine) et ça marche bien pour les cotés intérieurs de fenêtres. mais ce n'est pas de grosses surfaces ni une épaisseur importante.
    Si ça peut t'aider comme expérience...

  3. #3
    ririmason

    Re : Coller panneaux de bois avec de la chaux ?

    Moi aussi je colle toujours mon liège à l'argile et je n'ai jamais eu de soucis.
    acheter moins, acheter mieux

  4. #4
    vegaman

    Re : Coller panneaux de bois avec de la chaux ?

    c'est parce qu'avec ce types de panneaux il faut une continuïté capilaire. La colle est la pour assurer cette liaison capillaire entre le panneau et le mur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vegaman

    Re : Coller panneaux de bois avec de la chaux ?

    vous avez des noms de produits car dans mon coin il est très difficile d'avoir ce type de produit.

  7. #6
    vegaman

    Re : Coller panneaux de bois avec de la chaux ?

    Quelle est la différence entre un enduit argile et de l'argile pure ? oui ok dans l'enduit il y a du sable et autres agregats mais concretement ça changerai quoi pour mon collage? vaut mieux privilegier l'argile pure ?

  8. #7
    OCIV

    Re : Coller panneaux de bois avec de la chaux ?

    Bonjour,
    ce qui est collant dans l'enduit terre, ce n'est pas le sable, c'est bien l'argile.
    A voir si Riri ne me contredit pas mais je suis parti (j'espère à raison) sur de l'argile seule (attention j'ai été excessif en disant pure)
    c'est à dire sans rajout de sable.
    pour trouver mon produit, et bien, je me suis penché et j'en ai trouvé sous le carrelage de mon salon et cuisine !

  9. #8
    ririmason

    Re : Coller panneaux de bois avec de la chaux ?

    Moi j'utilise un mortier d'argile ( 1 part argile pure et 3 de sable 0/4 ). Je confirme, l'argile on en trouve partout et son pouvoir d'adhérence est inégalé.
    acheter moins, acheter mieux

  10. #9
    pixpink

    Re : Coller panneaux de bois avec de la chaux ?

    Bonjour,
    Cette question m'intéresse beaucoup mais pour le collage de panneau de fibre de bois rigide en facade (en plus des chevilles à frapper).
    En effet j'ai des irrégularités de 1 à 2 cm par endroit et je n'ai pas envie de retoucher cette façade (ou très peu). L'enduit-colle me semblait une bonne solution. Je n'ai d'ailleurs pas trouvé grand chose à part l'enduit-colle FEMA-THERM (est-ce perspirant?) et l'enduit-colle ECOFA, mais les prix me font peur de 40€ à 70€ le sac! combien me faut-il de sac? Peut-être beaucoup. Du coup je me posais la question d'un mortier colle à la chaux, est-ce approprié? pour l'argile même coincé entre la façade et l'isolant je ne suis pas sure que ce soit une bonne idée en extérieur.
    Vos idées et avis sont les bienvenus, merci!

Discussions similaires

  1. chaux + poudre de bois
    Par alin85 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/04/2014, 20h06
  2. panneaux bardage ou l'on peut coller des plaquettes de parement?
    Par tiiibo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/08/2012, 20h38
  3. Faire ses panneaux préfabriqués à la chaux et paille
    Par EtnBruno dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2012, 15h39
  4. coller du carrelage sur une chappe en chaux
    Par jackoshi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/07/2010, 22h22
  5. Problème avec le copier/coller
    Par invitec53165a4 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2007, 15h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...