Consommation gaz exhorbitante, help!
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 52

Consommation gaz exhorbitante, help!



  1. #1
    mambault

    Consommation gaz exhorbitante, help!


    ------

    Bonjour à tous,

    Ménagère de 40 ans et peu informée sur les technologies du chauffage, je viens d'avoir accès à mon nouveau relevé de compteur chez le fournisseur historique de gaz: 65 000 kw consommés cette année!!! contre déjà 50 000 l'an passé... soit une augmentation de 30% et j'attends la facture qui va avec!!!
    Je me dis qu'il y a forcément quelque chose qui cloche dans mon installation... car nous n'avons pas eu spécialement chaud cette année, en prime.
    Quelques indications concernant l'environnement et ladite installation:
    • Maison indépendante sur deux niveaux de 95 m2 chacun plus 80 m2 de sous-sol (non chauffé, non isolé mais gros murs et peu froid l'hiver);
    • RDC: plafonds 2,80m, radiateurs en fonte avec têtes thermostatiques;
    • Etage: chambres, plafonds 2,25m, couloir non chauffé, radiateurs (1 par chambre + SDB en acier datant de 2001 avec têtes thermostatiques).
    • Chaudière De Dietrich 30 kw DTG E 120 FF, installée en 2000-2001 par un professionnel.
    • Cheminée installée en 2011 pour réduire la facture et goûter aux joies du bois mais impact peu probant !

    Remarque: Entretien non réalisé cet hiver mais réalisé régulièrement auparavant avec dysfonctionnements récurrents (chaudière qui se mettait en sécurité de manière intempestive - réglé - mais cette année, les radiateurs chauffaient mal (l'un turbinait en permanence et chauffait intégralement, les autres étaient à moitié froids, même réglés au max, les radiateurs de l'étage chauffaient peu si bien qu'il faisait froid dans certaines chambres - on a essayé de faire les réglage du T en ouvrant en partant du plus loin de la chaudière comme on me l'avait conseillé mais pas mieux).
    Elle perd également régulièrement de la pression.

    Voilà, si vous avec des suggestions... Je suis ouverte à tout même si, attention, il faudra me parler dans un français plus littéraire que technique car j'ai essayé de lire des réponses sur le forum et ça devient très vite (dès la première ligne de la réponse en général) du chinois pour moi!

    Je vous remercie par avance.
    Cordialement.

    Mambault.

    -----
    Dernière modification par mambault ; 01/06/2015 à 22h42.

  2. #2
    yves35

    Re : Consommation gaz exhorbitante, help!

    bonnjour,

    un calcul simple :consommation /surface chauffée. 65000 kwh/190 m²=342 kwh/m² Pour donner des repères, une maison très bien isolée c'est 15 kwh/m², une maison des années 90-2000 c'est de l'ordre de 100kwh/m². Je n'aurais pas la cruauté de demander quel est la composition et l'age de l'isolation . A mon avis ,il n'y en a pas ou symbolique.

    Cheminée installée en 2011 pour réduire la facture et goûter aux joies du bois mais impact peu probant !
    s'il s'agit d'une cheminée à foyer ouvert , ça a plutôt tendance à refroidir la maison qu'a être un apport réel(les pertes par la cheminée sont plus importantes que les apports de chaleur , en outre le bois est mal brulé) . Dans le cas d'un poèle ou d'un insert ,l'apport de chaleur est réel,le bilan est positif.

    Je me dis qu'il y a forcément quelque chose qui cloche dans mon installation... car nous n'avons pas eu spécialement chaud cette année, en prime
    .

    ce n'est pas la chaudière qui consomme c'est la maison.... passer au pellet, à la pompe à chaleur ,etc n'y changerait pas grand chose.

    J’arrête avec les commentaires déprimants ,la bonne nouvelle c'est que vous êtes sur le bon forum pour avoir des conseils éclairés et ne pas vous faire balader par des professionnels qui ne voient en vous qu'un tas de fric à déplacer (de vous vers eux). Mais il faut travailler un peu... il manque
    -région
    -composition des parois(murs,plaffonds,plancher s): surface ,fenêtres exposition
    -composition des occupants
    -isolée ou mitoyenne? position par rapport aux limites du terrain
    -description de l'isolation
    -gaz de ville ou gaz en bonbonne?
    -surtout y a t'il un ou des bricoleurs?


    Enfin il faut aller voir un espace info énergie avec vos plans et vos factures , vous aurez une info de qualité et neutre . Donc commencez par rassembler les éléments et chercher l'espace info énergie près de chez vous. Exemple:
    http://www.bretagne-energie.fr/le-re...-info-energie/
    http://renovation-info-service.gouv.fr/

    IL est possible qu' a un moment ou un autre ,on vous parle de ce document ou tous les calculs sont déjà faits:
    http://www.negawatt.org/telechargeme...nal%201107.pdf

    bon courage

    yves

  3. #3
    cchristof

    Re : Consommation gaz exhorbitante, help!

    Citation Envoyé par mambault Voir le message
    Bonjour à tous,

    Ménagère de 40 ans et peu informée sur les technologies du chauffage
    Bonjour, les femmes à la cuisine et s'occupent éventuellement de la déco et les homme s'occupent des choses sérieuses ? Oulà, z'êtes née dans les années 70 quand même, vous savez lire, avec à priori deux bras et capable de porter 20kg, bref, apte comme n'importe quel individu de sexe mâle qui ne bosse pas dans le bâtiment à s'informer, prendre des décisions, recourir à des prestataire ou faire lui-même (même si ça ne coule pas de source pour tout le monde). Vous avez même un gros avantage : vous ne pensez pas tout savoir et n'avez pas d'à priori.

    Sinon d'accord avec ce qu'a dit yves35 :
    Lisez.
    Allez prendre rendez-vous à l'espace Info Energie, faites des plans, des croquis, prenez des photos, ils vous renseigneront sur les dispositif existants et donneront un premier niveau de conseil.

    Mine de rien habiter dans une passoire thermique ça a du bon, tous les travaux d'isolation sont intéressants, il n'y a pas à hésiter à garder ou pas des éléments médiocres mais pas nuls pour des questions de "rentabilité"...
    Reste à ne pas "tuer le gisement", c'est à dire faire au moins cher et au plus "rentable" pour gagner presque rien pour faire quelque chose de médiocre sur lequel on ne pourra plus revenir...
    Dernière modification par cchristof ; 02/06/2015 à 07h48.

  4. #4
    f6bes

    Re : Consommation gaz exhorbitante, help!

    Citation Envoyé par mambault Voir le message
    Remarque: Entretien non réalisé cet hiver mais réalisé régulièrement auparavant avec dysfonctionnements récurrents (chaudière qui se mettait en sécurité de manière intempestive - réglé - mais cette année, les radiateurs chauffaient mal (l'un turbinait en permanence et chauffait intégralement, les autres étaient à moitié froids, même réglés au max, les radiateurs de l'étage chauffaient peu si bien qu'il faisait froid dans certaines chambres - on a essayé de faire les réglage du T en ouvrant en partant du plus loin de la chaudière comme on me l'avait conseillé mais pas mieux).
    Elle perd également régulièrement de la pression.

    .
    Bjr à toi,
    Bien beau de vouloir, agir sur le Té, mais faudrait commençer par s'enquérir si les tuyaux n'ont pas besoin d'etre..purgés ( faire partir l'air dans
    les canalisations)

    Si ton installation perd de la pression, c'est qu'il y a des fuites qq part.

    Que veut tu dire par :l'un..."turbinait" ?
    Etait il bruyant ?
    Ca sent la "purge" ( d'air) nécessaire de l'installtion.

    La hauteur SOUS plafond est assez conséquente....(2.80m). Ca fait de volume à chauffer supplémentaire.
    C'est pas fait pour conifner la chaleur au bas des piéces.

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 02/06/2015 à 10h49.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Consommation gaz exhorbitante, help!

    Bonjour Mambault

    je plussoie les autres et leurs conseils de bons sens.

    Il n'y a pas que le chauffage qui consomme du gaz , il y a aussi l'eau chaude ... si vous êtes une famille nombreuse ,une douche par jour pour chacun pendant 1/4 d'h , cuisinière gaz , four gaz , eau chaude gaz = ca consomme autant que le chauffage d'une maison aux normes BBC !

    Ceci dit , j'habite une maison en haute garonne , moyennement isolée , quelques vitrages simples et des doubles vitrages côté chambres , une dizaine de cm de vermiculite en combles , bref , pas terrible , je dirais une maison classe E ou F ...(maison toulousaine de 1900 )
    notre consommation gaz (ecs + chauffage ) se stabilise entre 27000 et 33000 kwh (2012 et 2013 ) pour 130m2 de plain pied + véranda de 22 m2 .mais il est vrai que nous ne sommes que 2 , avec pas mal de visites le weekend tout de même , nous cuisinons au gaz + microondes ..et nous ne passons pas un temps infini dans la douche

    Décrivez votre maison , la composition des murs , les combles , le sol , l'état des fenêtres , l'orientation de la maison , le lieu géographique ...quelques photos ne seraient pas de trop ..
    Vous êtes propriétaires ou locataires ?

    Bonne journée

  7. #6
    mambault

    Re : Consommation gaz exhorbitante, help!

    Bonjour,

    Merci pour ces réponses, un peu déprimantes certes, mais forcément utiles. Quelques infos supplémentaires donc:
    Maison des années 30 en cours de rénovation mais isolation faite (apparemment mal, je plaide coupable donc...)
    Murs: sous-sol très épais (je dirais 40 à 50 cm) / RDC et étage en brique (10-15 cm).
    Isolation: faite en grande partie. L'étage a été fait à la place de combles au début des années 2000: 10cm de laine de verre (GR100) sur les parties verticale, 20 cm pour les sous-pentes et le plafond (sol du grenier) IBR 200 / RDC GR 100 tout autour sauf un mur en pierre apparente (enduit refait en 2011), et qui n'apporte pas spécialement de froid.
    Sous-sol, pas du tout isolé mais peu froid.

    Les sources possibles de surconsommation selon moi:
    • Entrée non isolée et radiateur non installé dans cette entrée: c'est la pièce glaciale de la maison...(promis, priorité du chantier de cet été!), qui communique par l'escalier avec l'étage...
    • Quelques ponts thermiques ressentis dans certaines sous-pentes pourtant isolées: pas de rempart pour nos amis les bêtes venues du dehors et qui s'installent dans les sous-pentes: après un nid d'écureuil il y a quelques années, c'est maintenant les pigeons qui se glissent sous le toit pour y élire domicile... évidemment, les dégâts dans la laine de verre doivent être importants... je redoute cependant de monter dans le grenier pour évaluer ... Bon, encore à faire cet été! Quant aux solutions pour éviter ces intrusions, je n'en ai pas vraiment car la maison est très haute côté jardin (8 mètres environ) si bien que je redoute la facture, elle aussi, exorbitante, pour poser la petite frisette qui serait pourtant la bienvenue. Car malheureusement, il faudra bien que je paie ces factures, ce qui limite mon budget pour faire des travaux!
    • Escalier qui communique avec le sous-sol qui existe depuis cet automne (avant, on faisait le tour par le jardin) et une fâcheuse tendance de certains membres de ma famille à laisser les portes de garages ouvertes car ils sont plutôt humides (sous terrasses, à revoir aussi)... mauvaise habitude qu'ils vont peut-être perdre vu la facture!
    • Présence dans la maison de quelqu'un H24 qui impose de chauffer en permanence: mon grand-père, 92 ans, grabataire et mes parents pour s'en occuper...tendance à surchauffer pour ménager son grand âge...
    • Douches quotidiennes longues et chaudes (je plaide encore coupable!!!). OK, je vais faire un effort... nous sommes cinq...


    Voilà, je crois que j'ai fait ma thérapie... qu'il ne me reste plus qu'à me mettre au boulot et à adopter des comportements moins énergivores.

    Sinon, la purge des radiateurs a été faite à plusieurs reprises car régulièrement, certains ne chauffaient qu'en partie... peut-être devra-t-on songer à faire une purge complète du circuit cet été (que de boulot!)?... si oui comment?
    La maison est indépendante: sous-sol semi-enterré qui donne sur le jardin en contrebas de la cour. Sur la bordure du terrain.

    Je crois que j'ai tout dit.
    Merci encore pour vos remarques, j'ai du pain sur la planche et si vous avez de bonnes nouvelles pour moi, n'hésitez surtout pas!

    Cordialement.
    Mambault.

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Consommation gaz exhorbitante, help!

    RDC et étage en brique (10-15 cm).
    Bonsoir,

    Ca me paraît très mince pour des murs porteurs ! C'est à partir de 15cm qu'un mur est dit porteur , à condition que la maçonnerie soit de bonne qualité
    Epaisseur courante 20 à 25 cm..plutôt 27 ou 30 pour une maison 1930
    RDC (et étage) en brique
    Mur en brique isolé ?
    tu ne parles que des combles et soupentes .

    Plancher entre RDC et sous-sol isolé ou non ?
    en quoi est ce plancher = béton, hourdis +poutrelles , plancher bois ?

    Sous-sol, pas du tout isolé mais peu froid.
    signe que le sous-sol est chauffé par le RDC : les pertes de chaleur par le plancher maintiennent une certaine température dans le sous-sol
    certaines personnes sont convaincues que la chaleur monte ce qui chauffe le RDC , or ce serait plutôt l'inverse mais j'ai du mal à leur expliquer pourquoi...

    A mon humble avis , une isolation par l'extérieur , jusqu'à la toiture , permettrait de diviser carrément par 3 la facture de gaz ... votre budget va suivre ?
    voir toutes les discussions très intéressantes de la part de personnes qui ont sauté le pas en posant leur ITE

    •Douches quotidiennes longues et chaudes
    je me disais bien ...
    Tu es mûre pour installer un dispositif de récupération de chaleur sur la sortie d'eau de la douche : la place est là dans le sous-sol pour mettre une powerpipe de ce type http://www.usinenouvelle.com/expo/re...e-p215274.html
    ou une Obox http://www.ehtech.fr/

    efficacité jusqu'à plus de 50% ..

    mon grand-père, 92 ans, grabataire et mes parents pour s'en occuper...tendance à surchauffer pour ménager son grand âge
    Ok , je comprends mieux ...
    Chaque degré en plus fait en principe augmenter de 7% la dépense énergétique ( selon l'ADEME ) ...

    Un détail à prendre en compte pour le confort humain =
    si on pose une ITE , les murs du RDC paraitront moins froids de sorte qu'il n'est pas besoin de pousser le chauffage pour avoir chaud : la température de confort , celle ressentie par le corps humain , est en effet une moyenne entre la température des murs et celle de l'air :
    Murs à 20°C et air à 20°C : même sensation de confort qu'avec des murs à 22°C et de l'air à 18°C ou murs à 16°C et air à 24°C

    Voili voilou

    Or la température lue sur le thermostat est celle de l'air .. d'où la frilosité des gens qui ont tendance à pousser le chauffage .

    je peux citer un exemple de maison à Lyon , maison de 1930 , dont les besoins de chaleur sont passés de 269 kWh/m2/an à 19 kwh/m2 an avec une rénovation complète : vitrages , ITE, toiture , panneaux solaires ...
    Dernière modification par herakles ; 02/06/2015 à 19h31.

  9. #8
    mambault

    Re : Consommation gaz exhorbitante, help!

    Bonsoir,
    Merci encore une fois. Pour l'isolation, si, j'avais précisé que les murs étaient isolés en laine de verre (GR100). Pour l'isolation extérieure, malheureusement, impossible même d'y penser... il me reste 7 ans à payer la maison... avant cela, impossible d'envisager une grosse tranche de chantier... Des bricoles, OK mais des gros trucs comme ça, inenvisageable. En plus, j'avais cru comprendre que pour faire une isolation extérieure, il ne fallait pas qu'il y ait d'isolation intérieure. Je songeais d'ailleurs à en faire faire une pour le côté avec la pierre apparente (sans isolation intérieure) mais même là, le problème est qu'à l'étage, en revanche, il y a une isolation intérieure sur ce même mur...
    Voilà, sinon, je vais me renseigner pour le système d'eau chaude... suivant le coût... pourquoi pas...
    Bonne soirée.
    Mambault.

  10. #9
    mikegive

    Re : Consommation gaz exhorbitante, help!

    En plus de tous les problèmes évoqués , est-ce que la mauvaise répartition de la chaleur dans le circuit ne pourrait pas s'expliquer par un problème de vase d'expansion ?

  11. #10
    SK69202

    Re : Consommation gaz exhorbitante, help!

    La chaudière est où dans la maison ?

    Si elle est au sous sol, il faut faire un caisson isolé autour, c'est une chaudière à ventouse on peut, et c'est sans doute elle et ses tuyaux qui maintiennent le sous sol pas trop froid......
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    Larzacien

    Re : Consommation gaz exhorbitante, help!

    bonjour, Les chaudières, ça fait bien longtemps qu'elles ne chauffent guère le sous sol où elles sont installées, car elles sont très isolées, à tel point que certains installent un radiateur dans la buanderie où elle se trouve pour tempérer un peu la pièce, par grands froids.

    Par contre, si les tuyaux d'eau chaude qui vont et qui retournent des radiateurs, eux, par contre peuvent pas mal chauffer.

    Donc il faut surtout bien isoler les tuyaux, et si on met des manchons, il faut bien les scotcher pour qu'ils gardent bien la chaleur. J'ai fait des bandes de plastique dans des sacs poubelle et j'ai entouré les manchons et scotché le tout pour que ça ne laisse pas passer la chaleur.

    Mais si la chaudière est dans un grand sous sol sans cloisons, faire une petite pièce en OSB par exemple, ce serait pas si mal.

    Si le sous sol est partiellement enterré, je ne serais pas étonné qu'il soit pas mal humide,,, et une maison humide est toujours plus froide.
    Et l'escalier créé, doit permettre à l'évaporation de l'humidité de monter dans la maison.

    Il faudrait avoir quelques hygromètres pour voir exactement où en est l'hygrométrie de la maison et la comparer avec l'hygrométrie extérieure au même moment.

    Il manque un élément très important : le climat de la région où vous vous trouvez ??
    et aussi, la maison est-elle bien exposée au soleil ?

    Y a-t-il une VMC dans cette maison qui a malgré tout été isolée ??
    Les fenêtres sont elles anciennes simple vitre anciennes ou bien y a -t-il de belles fenêtres PVC auxquelles on a même oublié l'aération en haut de celles des chambres et du séjour ??

    Quelques photos permettent parfois de mieux comprendre, sinon on a que l'imagination d'après description, et parfois on s'égare, et lorsqu'on a des photos, on s'aperçoit qu'on était loin de compte.

    Des murs de 15 cm, c'est surprenant, même si bien isolés, ça pourrait le faire.

    Les douches longues et très chaudes, ça irait bien si l'énergie était gratuite... moi, c'est réduction du débit et de la pression, car c'est beaucoup trop fort, et on gaspille à mort, et en plus douchettes économiques, surtout que j'ai un cumulus de 150 litres que j'avais installé lorsque la partie eau chaude sanitaire avait claqué en son temps, donc il ne faut pas s'emballer avec 3 personnes. Il chauffe la nuirt, on peut le mettre en marche forcée si pas assez d'eau chaude, mais on évite.

    Il faut devenir écolo, qu'on le veuille ou non, et puis comme dit la dame à la télé, "c'est bon pour la planète" et accessoirement pour nos finances...

    Nos grands parents étaient écolos sans le vouloir, c'était avant les temps modernes, et même ils allaient chercher l'eau au puits, alors que maintenant, elle arrive toute seule sans effort au robinet, plus aucune fatigue pour avoir de l'eau .... enfin, la fatique a été déplacée, il faut bosser pour avoir de quoi payer les factures...

    Quant au grand père, on pourrait ouvrir en grand le robinet simple ou thermostatique de la ou des pièces qu'il occupe, et réduire les radiateurs des pièces où il n'est pas. S'il lui faut 22° dans une ou deux pièces, on peut chauffer le reste un peu moins. Même avec des robinets simples sur radiateur on peu le faire. Les pièces qu'on veut moins chauffer, on ouvre tout à peine et on ajuste avec un themomètre placé dans la pièce. Ainsi l'eau circule bien moins rapidement dans ces radiateurs et ils chauffent moins et......... consomment......... moins.

    Donnez les quelques renseignements ci dessus, et photos si cela vous est possible, et on y arrivera peut-être.

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Consommation gaz exhorbitante, help!

    Bonjour,
    +1 avec larzacien , quelques photos ou plans ou schémas nous aideraient à y voir plus clair

    avant cela, impossible d'envisager une grosse tranche de chantier
    au moins l'ITE sur le mur en pierre , RDC et étage , pour le plaisir de voir ces pierres , et on peut décider d'enlever ou pas l'isolation de l'étage côté intérieur

    Et l'isolation du plancher entre sous-sol et RDC . on ne s'en doute guère ; mais 10 à 12% de la chaleur s'enfuit par là , davantage avec des portes de garage laissées ouvertes ou peu étanches : 20% sinon plus en cas de vent à l'intérieur

    Bon courage ..

  14. #13
    Bluedeep

    Re : Consommation gaz exhorbitante, help!

    Bonjour

    Personne n'a tiqué sur l'augmentation de 50 MWh à 65 MWh en un an ?

  15. #14
    Larzacien

    Re : Consommation gaz exhorbitante, help!

    bonjour, tiquer ne suffit pas, il faut trouver la raison, et il n'y a que les occupants de la maison qui pourraient trouver d'où ça vient. Parce que, à distance, c'est très difficile.

    Le portail du garage pas très étanche, c'est rarement un défaut, car les garages ont souvent une hygrométrie plus importante, alors, un peu d'aération, ça évite d'avoir des moisissures.

  16. #15
    Bluedeep

    Re : Consommation gaz exhorbitante, help!

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, tiquer ne suffit pas, il faut trouver la raison, et il n'y a que les occupants de la maison qui pourraient trouver d'où ça vient.
    Certes, mais dans tous les discours qui ont suivi personne n'évoque cette variation.

  17. #16
    SK69202

    Re : Consommation gaz exhorbitante, help!

    car elles sont très isolées
    Les quelques cm d'isolant ne les isolent pas réellement surtout quand il y a un ballon à 60°C, on en met des dizaines dans les toits pour moins de delta....

    L'isolation de toiture reste faible, l'escalier fait colonne thermique pour l'air réchauffé des pièces du bas ou l'air froid de l'entrée se charge de le remplacer, sans parler des murs.

    L'eau chaude c'est 5 à 6kWh par jour, c'est pas les douches.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    f6bes

    Re : Consommation gaz exhorbitante, help!

    Citation Envoyé par mambault Voir le message

    Sinon, la purge des radiateurs a été faite à plusieurs reprises car régulièrement, certains ne chauffaient qu'en partie... peut-être devra-t-on songer à faire une purge complète du circuit cet été (que de boulot!)?... si oui comment?
    .
    Remoi,
    Une purge n'est pas TOUJOURS suffisante, faut parfois REPETER l'oprération plusieurs fois de suite.
    D'autre part tu dis qu'il te faut "remonter" la pression ( fuite d'eau et peut etre PENETRATION d'air dans les canalisations)

    Ce n'es tPAS en purgant TOUT que cela peut résoudre le probléme si TOUJOURS baisse de pression.
    Faut en chercher la cause.
    La purge compléte , c'est pas ça qui va résoudre le défaut.

    Tu n'as pas répondu en ce qui concerne :
    Que veut tu dire par :l'un..."turbinait" ?
    Etait il bruyant ?



    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 03/06/2015 à 09h03.

  19. #18
    AD 44

    Re : Consommation gaz exhorbitante, help!

    Salut,

    Citation Envoyé par mambault Voir le message
    je viens d'avoir accès à mon nouveau relevé de compteur chez le fournisseur historique de gaz: 65 000 kw consommés cette année!!!
    • Cheminée installée en 2011 pour réduire la facture et goûter aux joies du bois mais impact peu probant !
    les 65MWh de gaz, plus le bois, plus l'élec spécifique, représentent une facture annuelle globale de quel montant? Ça doit être un budget considérable!?!

    Ça vaut peut être le coup de mettre en perspective ce montant avec celui d'éventuels travaux d'isolation (même) conséquents...
    mon secret? ... Ne rien dire.

  20. #19
    AD 44

    Re : Consommation gaz exhorbitante, help!

    Salut,

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Personne n'a tiqué sur l'augmentation de 50 MWh à 65 MWh en un an ?
    Les T° des hivers 2013-2014 et 2014-2015 y sont peut être aussi pour quelque chose.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  21. #20
    Tam

    Re : Consommation gaz exhorbitante, help!

    mambault, vous pourriez
    1) estimer les besoins de votre maison et de ses habitants ICI (aucune pub de ma part, juste un calculateur simple d'emploi)
    2) vérifier l'évolution des DJU (de chauffagiste) ICI, après avoir choisi une station proche

    Je pense qu'une personne âgée nécessite beaucoup de chauffage. J'ai aussi ce cas dans ma famille, nous avons fait installer une clim réversible dans sa pièce pour ne pas rogner sur son confort été comme hiver.
    Dernière modification par Tam ; 03/06/2015 à 12h47.

  22. #21
    Bluedeep

    Re : Consommation gaz exhorbitante, help!

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    Les T° des hivers 2013-2014 et 2014-2015 y sont peut être aussi pour quelque chose.
    Pas de manière globale, du moins : il faudrait voir le cas local évoqué ici.

  23. #22
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Consommation gaz exhorbitante, help!

    les 65MWh de gaz, plus le bois, plus l'élec spécifique, représentent une facture annuelle globale de quel montant? Ça doit être un budget considérable!?!
    Excellente remarque !

    Ceci dit , où se situe cette maison ??

    Dans les Ardennes ?

    J'imagine que le budget énergie , toutes sources confondues , doit aller au delà de 600 à 700€ /mois ??
    A moins que le bois soit gratuit ?

  24. #23
    Tam

    Re : Consommation gaz exhorbitante, help!

    d'après ce comparateur (cliquer sur les courbes, puis sur la flèche droite), les 100 kWh sont à 7,53€ en gaz naturel.

    Les 65 000 kWh font... j'ose pas faire le montant annuel

     Cliquez pour afficher

  25. #24
    Tam

    Re : Consommation gaz exhorbitante, help!

    Au passage, le fioul n'est pas repassé au dessus du gaz de ville.

  26. #25
    clmm2012

    Re : Consommation gaz exhorbitante, help!

    Bonjour Tam

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    ...
    1) estimer les besoins de votre maison et de ses habitants ICI (aucune pub de ma part, juste un calculateur simple d'emploi)
    ...
    J'ai une petite remarque à faire, au passage. Ce calculateur m'indique que je devrais consommer 11,7 tonnes de granulés par an alors que je me suis équipé en fin 2010 et que ma consommation n'a jamais dépassée 8,5 tonnes par an. Soit donc un écart de ~25%, plus élevé que ma consommation réelle. C'est beaucoup, non?

    A+

  27. #26
    Tam

    Re : Consommation gaz exhorbitante, help!

    Bonsoir, il serait logique que le fabricant prenne une marge de sécurité, qui va en plus dans le bon sens pour dire "z'allez vite amortir..." [enfin plus trop avec le fioul actuel]. Avec une PAC ou les granulés, l’objectif est surtout de ne pas surdimensionner...
    Faut le prendre, comme un point de repère. Le client ne se peindra sans doute pas s'il consomme moins, même s'il amortit moins vite! Y a-t-il d'autres calculateurs ??

    Reste à savoir ce que ça donne dans le cas de notre interlocutrice...

  28. #27
    clmm2012

    Re : Consommation gaz exhorbitante, help!

    Merci, Tam, pour ta réponse.

    Maintenant, dans le cas de mambault et bien que je sois un béotien en matière de chauffage, je fais un rapprochement avec mon ancien système de chauffage:
    - un radiateur qui "turbine" (donc qui chauffe à plein) et les autres qui marchent pas très bien, j'ai eu ce cas. C'était le circulateur qui était devenu défectueux. Il tournait, mais les "ailettes" de la pompe étaient usées. On m'a dit que le fait que ce radiateur chauffait était sans doute un phénomène de thermosiphon.
    - le fait de devoir ajouter régulièrement de l'eau dans le circuit et, à priori sans fuite apparente (je pense qu'elle nous l'aurait indiqué si c'était le cas) me fait penser à une possibilité que cette fuite ai lieu dans le vase d'expansion. Pour moi, c'est un point à vérifier.
    - pour les purges, voir si il y a des purgeurs automatiques dans le circuit, et contrôler leur état. Ils sont peut être à changer... ou à installer si il n'y en a pas.

    Vous me direz que ces point n'expliquent pas l'augmentation de la consommation. Et pourtant, avec le simple circulateur défectueux, ma consommation était passée de 4 500 litres de fioul à près de 7 000 litres. Il n'y avait pas de fuite dans le circuit fioul. Personne n'a su m'expliquer pourquoi la consommation avait fortement augmenté, mais mon pauvre portefeuille se souvient encore de cette année de galère.

    A+

  29. #28
    mambault

    Re : Consommation gaz exhorbitante, help!

    Je vais essayer des faire des photos pour vous aider à y voir plus clair effectivement... ce week-end...

  30. #29
    Tam

    Re : Consommation gaz exhorbitante, help!

    Citation Envoyé par clmm2012 Voir le message
    Et pourtant, avec le simple circulateur défectueux, ma consommation était passée de 4 500 litres de fioul à près de 7 000 litres. Il n'y avait pas de fuite dans le circuit fioul. Personne n'a su m'expliquer pourquoi la consommation avait fortement augmenté, mais mon pauvre portefeuille se souvient encore de cette année de galère.
    Effectivement difficile à comprendre pour moi. Si le circulateur est défectueux, l'eau ne circule pas (peu) et la chaleur ne peut passer de la chaudière aux radiateurs. Sauf si la chaufferie mal isolée surchauffe pour rien, la chaleur produite ne peut se volatiliser.
    Dernière modification par Tam ; 03/06/2015 à 23h00.

  31. #30
    mambault

    Re : Consommation gaz exhorbitante, help!

    Bonjour,
    Je relis toutes vos contributions, très denses et j'apporte les quelques infos demandées en attendant les photos.
    • Un radiateur "turbinait": pas de bruit mais toujours bouillant alors que les autres étaient à peine tièdes (et partiellement seulement).
    • La chaudière est effectivement au sous-sol.
    • Un vase d'expansion a été ajouté (il me semble)... un ballon rouge a été installé derrière la chaudière car celle-ci se mettait en sécurité très régulièrement. Depuis que cela a été fait, effectivement, la chaudière ne "saute" plus mais on gèle et on consomme! Il me semble que le dernier passage de notre plombier a réglé un problème mais en a créé d'autres...

    Un problème de circulation me paraît effectivement une bonne explication... une fuite dans le vase d'expansion? Nous avons cherché s'il y avait des traces de fuites mais rien... aucune auréole visible, à aucun étage, dans aucune pièce...

    En tout cas, je vous remercie encore une fois vivement de vos réflexions car j'écrivais comme on jette une bouteille à la mer, sans y croire mais peut-être trouvera-t-on une solution avant l'hiver prochain... (montant de la dépense énergétique: 400€ pour le gaz, 100 pour l'électricité, 50 pour le bois... autant dire que je sais pourquoi je fais des heures sup'!!

    Cordialement.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Consommation AOP
    Par parousky dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2013, 14h57
  2. Consommation électrique Vs consommation essence/diesel
    Par boy30 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2013, 19h10
  3. Chaudière neuve condensation = consommation exhorbitante
    Par invitecca38659 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 17/03/2013, 14h41
  4. Comparaison entre la consommation de pétrole et la consommation de nourriture
    Par evrardo dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/07/2011, 21h52
  5. consommation exhorbitante avec chaudiere SD isotwin
    Par invite0fe242ac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/01/2010, 07h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...