Rénovation thermique maison 1980, par où commencer ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 42 sur 42

Rénovation thermique maison 1980, par où commencer ?



  1. #31
    brandodu31

    Re : Rénovation thermique maison 1980, par où commencer ?


    ------

    oui effectivement , j ai oublié de préciser que c était pour le rdc, car pour l instant

    comme vous l avez précisé , c est largement vivable le vivable le rdc .

    la chaleur montant ,les chambres devraient etre beaucoup moins froide ,surtout si les trous sont bouchés.

    -----

  2. #32
    Obamot

    Re : Rénovation thermique maison 1980, par où commencer ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    Que l’objectif à moyen ou long terme, soit de vivre dans une maison restaurée130 m2 bien isolée, c’est normal.

    En attendant, le dis simplement qu’il est préférable de vivre dans 80 m2 bien chauffé que de se cailler dans 130 m2.
    Il n'y a aucun problème pour bien chauffer 130 m2 habitable mal isolé. Il suffit d'installer la puissance électrique nécessaire.

    Lorsque pour des raisons financières, il est trop onéreux de vivre dans 130 m2, ce n’est pas catastrophique de vivre à deux dans 80 m2.

    Si j’avais les moyens, je vivrais dans une maison de 300 m2 habitable, piscine chauffée, 200 m2 de dépendances chauffées, sur 5000 m2 de terrain.
    Il va de soit qu’avec ce genre de maison, j’aurais le personnel nécessaire pour assurer l’entretien.
    100% d'accord avec ta méthode! Je l'ai dit...
    Il vaudrait beucoup mieux faire les choses bien, quitte à limiter la "zone de confort" pour un temps.

    Et avant cela, il vaudrait bien faire une "revue générale de l'habitation" car au vu. des photos, à priori ça n'a pas l'air génial. Donc ce que je ferais dans un cas comme ça:

    — je ferais venir une entreprise générale pour faire un devis. Histoire d'avoir un regard professionnel sur des "détails" primordiaux, et qui si ils ne sont pas traités à la base, peuvent ruiner par la suite tous les efforts de départ! Parce que si il faut poser une isolation pour ensuite tout reprendre, c'est pas la peine.

    — Comme par exemple vu qu'il y a déjà une isolation et que celle-ci ne remplit pas son œuvre, on peut suspecter cette maison d'être une passoire (ce qu'elle doit de toute façon être vu l'année de construction.

    — Donc c'est une maison qui - nonobstant la question du budget de rénovation qui est un autre problème - doit être revue et corrigée, point par point, précisément parce que le budget est serré!

    — Aujourd'hui l"isolation thermique est devenu un vrai métier, il est important que tout ce qui doit être hermétique le soit à hauteur des exigeances globales à atteindre. Sinon on peut aller au devant de graves problèmes, surtout en isolation par l'intérieur...

    — Donc tant qu'à faire, et vu que la surface des murs est quasiment la même à l'intérieur et à l'extérieur, et vu que le coût de l'isolant est au poids... J'isolerai absolument par l'extérieur (ITE) et je résoudrait ainsi tous les problèmes d'un coup! Il faut juste faire le tour de la bâtisse à l'extérieur, pour supprimer toutes les entrées d'air...

    — A l'intérieur, dans l'intervalle, il n'y a rien à faire... Il suffit de trouver des vieux matelas en décharge, de les désinfecter à l'eau de Javel (il faut qu ils soient secs, exposés au soleil et mis en qurantaine, mais ça ne coûte rien...)

    — Les doubles fenêtres peuvent attendre, il faut juste bien entretenir "l'existant", soit proprement mastiquer tout ce qui doit l'être, étanchéifier avec du mastic de vitrier, ne pas hésiter à retirer TOUT le mastique qui ne tient plus (tout travail de rénovation doit toujours être fait sur une base ultra-saine et sèche!) idem pour les portes, la maçonnerie etc. Une fois les fenêtres totalement hermétiques (indispensable et pas cher à réaliser, il faut jointoyer tout le tour, et non pas avec des joints mousse "plats" mais avec des joints mousse à cavité en profil en forme de "d" et faire un biseau pour le raccord en faisant entrer la pointe du biseau dans la cavité afin de bien l'obstruer et créer l'étanchéité.

    — Une fois ceci réalisé, des doubles fenêtres provisoires à moins de 5€ c'est possible! Pour ça il faut 3 choses: un bon solvant pour dégraisser la boiserie (que vous aurez d'ailleurs utilisé pour préparer le fond qui recevrait les joints ci- dessus et valable autant pour les cadres de porte que pour les cadres de fenêtre) puis du scotch de carrossier de 2 pouces ou plus large et enfin de la feuille de film cellophane tout droit achetée chez un fleuriste de grande surface (ils ont des grands rouleaux,) ensuite il suffit de prenre les mesures juste avec une petite marge de recouvrement sur le châssis de la fenêtre (on l'a compris, le film célophane remplace une vitre...) puis de coller / maintenir le film au bon endroit grâce au scotch de carrossier collé tout le tour sans interuption (banir les joints silicone, le scotch ne tient pas dessus et prendre la meilleure qualité de marque, comme le 3M qui en est.l'inventeur). L'intérêt du scotch de carrossier est qu'il tient en intérieur jusqu'à 2 ou 3 ans (non mouillé), que la colle ne laisse pas de dépôt si on le change avant ça et donc que l'on peut réappliquer indéfiniement 3 ans par 3 ans... Le ratio d'isolation est vraiment bon, par le fait que l'air emprisonné sert d'isolant d'une part, et que d'autre part -- contrairement au verre qui est très bon conducteur thermique -- le celllophane ne l'est pas du tout et conjugue donc son effet avec la lame d'air immobile (pour autant que le couple fenêtre-vitre soit TOTALEMENT hemétique).

    — Et bien sûr placer le joint mousse à cavité sur tous les cadres de portes (même à l'intérieur en cas de rénovation /chauffage par zones limitées, et dans tous les cas, il vaudrait bien mettre des seuils en bois faisant un léger "L", mais suffisant pour que le joint à cavité en "d" fasse tout le tour du cadre de porte D'UN SEUL TENANT (condition sine qua non de l' obtension de l'herméticité à l'air recherchée et indispensable).

    Voilà ce que je ferais avec un budjet restreint et un peu de tempd disponible! Et bien sûr l'ITE permet d'utiliser des panneaux de laine minérale compressée, et de moindre coût, ce qui est difficile et pas moins cher à réaliser en ITI...

    Crdt.
    Dernière modification par Obamot ; 11/06/2015 à 15h03.

  3. #33
    Obamot

    Re : Rénovation thermique maison 1980, par où commencer ?

    Citation Envoyé par Dazenmoth Voir le message
    Les fenêtres du RDC et de l'étage sont en bois, double vitrage 4/8/4, et elles sont d'origine (1980), je vous laisse imaginer leur état.
    Dazenmoth: les fenêtres c'est un point essentiel, mais ce n'est pas si cher à rénover soi-même! Vous pourriez-même améliorer leur coef avant de les changer beaucoup plus tard, avec les points ci-dessus. Si vous jugez le scotch de carrossier peu esthétique, rien ne vous empêche d'appliquer par dessus un scotch toilé couleur boiserie...

    Voilà, je crois que vous avez de sérieuses pistes avec tous ces commentaires !

    Crdt.

  4. #34
    Obamot

    Re : Rénovation thermique maison 1980, par où commencer ?

    Citation Envoyé par Dazenmoth Voir le message
    [...]Pour ce qui est de la pratique, l'accès aux combles se fait via une petite trappe d'accès,
    Citation Envoyé par Dazenmoth Voir le message
    [...]Photo 4 : versant nord-est du toit. On voit le même sandwich de laine/carton souple, avec une nuance : la laine minérale a été déplacée à l'arrache pour y faire passer les tuyaux en métal souple du système de répartition de chaleur précédemment cité. On aperçoit la trappe ouverte d'accès aux combles.

    Photo 5 : vue des combles avec au fond le pignon nord-est. En fait, contrairement a ma première impression, il ne manque pas tant de laine minérale que ça ( peut-être 2-3 m² ). C'est juste que la laine existante a été déplacée mais pas remise en place, qu'on est très loin d'avoir une couverture homogène et sans ponts thermiques, et qu'elle a pris 35 ans.
    Pour penser "isolation" il faut penser "porte de frigo ou de congélateur".

    Non seulement l'isolation n'est pas en place "à bout touchant", mais en plus, la trappe d'accès n'est pas du tout isolée! C'est là le vrai point faible de vos combles. Le sol est plus ou moins recouvert de laine minérale mais toute la chaleur passe par la trappe... Un de nos profs nous disait qu'il y a autant de déperdition par un filet d'air... une porte mal fermée... que par une porte grande ouverte! La raison en est simple, l'échange de chaleur devant se faire, l'effet avec de petites ouvertures fera que le flux d'air se fera à vitesse très accélérée, c'est pourquoi il faut toujours insister sur le besoin d'herméticité d'une isolation (une fois qu'on a compris ça...) enfin hermétique jusqu'à un certain point (pare-vapeurs etc).

    Equipé d'une combinaison de peinture, d'un masque contre les micro-particules fines, de lunettes, cagoule et de gants, il vaudrait bien "visiter" ce qu'il se passe SOUS la laine minérale, pour traiter/colmater absolument toute voie d'air. Ensuite replacer la laine "à bout touchant" partout, et compléter les "manques". Ensuite il vaudrait bien mettre un joint mousse à cavité pour éviter toute circulation d'air par la trappe d'accès au comble (qui elle-même devrait être totalement recouverte d'un épais chapeau avec large débord de recouvrement à l'entour et d'un seul tenant: la trappe devant complètement disparaitre en-dessous). On voit aussi des tuyaux de circulation d'air, il vaudrait bien trouver une solution pour ça, cela ne sert à rien de tout isoler et que la chaleur s'échappe par les gaines de ventilations. Si vous les laissez tel quel, pourquoi ne pas y mettre une VMC double flux? Pour ma part je les boucherai complètement ou trouverait un autre moyen (car avec ces gaines, vous respirez des poussières de laine minérale dans les étages inférieurs et c'est pas bon du tout amha...)

    Par ailleurs, s'agissant d'un "petit budget", en faisant ce qui précède, je ne toucherai surtout pas à la toiture, si elle n'est pas endommagée! Je remplacerais régulièrement des tuiles cassées, mais c'est tout.
    Dernière modification par Obamot ; 11/06/2015 à 19h47.

  5. #35
    Dazenmoth

    Re : Rénovation thermique maison 1980, par où commencer ?

    Bon, après une très longue conversation avec mes parents ce matin, qui sont les propriétaires ne l'oublions pas, même si c'est moi qui vit dans la maison, il a été décidé que vis à vis de mon budget limité cette année, on se contenterais du minimum :

    - remplacer la vitre de l'insert.
    - isoler le mur du cellier/buanderie par l'intérieur.
    - replacer proprement la laine minérale actuelle du grenier en diminuant autant que faire se peut les pont thermiques ( isoler la trappe, les conduits d'aération etc..).
    - remastiquer et jointer les menuiseries qui en ont besoin + doubles fenêtres comme conseillé par Obamot + rideaux épais.
    - mettre un lino+sous-couche sur l'intégralité du sol du RDC pour limiter la sensation de froid par le sol.
    - installer une douche dans la buanderie.

    Mon frère et sa p'tite famille s'installeront dans l'actuel Cellier lorsqu'ils viendront, la porte fenêtre du cellier étant plus récente ( 1998 ), et l'isolation de la pièce va être faite cet été.

    On ne va chauffer que le RDC cet hiver, ( enfin, avec l'escalier ouvert dans le hall d'entrée la chaleur va forcément monter ) et je vais m'armer d'un thermomètre IR pour faire des relevés un peu partout régulièrement.

    Par contre, dès le printemps prochain, on va mettre le paquet dans la limite de notre budget ( réaménagement complet de l'étage pour passer de 4 chambres dont 3 petites + 1 SDB à 3 chambres moyennes + 2 sdb ), et j'aurais donc, une fois mes relevés de températures pris, de nombreuses questions complémentaires, sur l'isolation, le dimensionnement des PAC, la VMC etc etc..

    Un grand merci a vous tous pour vos conseils de qualité, je vous dis à très bientôt pour la suite de cette aventure au pays de la maison a bas cout des années 80.

  6. #36
    Obamot

    Re : Rénovation thermique maison 1980, par où commencer ?

    Citation Envoyé par Dazenmoth Voir le message
    Bon, après une très longue conversation avec mes parents ce matin, qui sont les propriétaires ne l'oublions pas, même si c'est moi qui vit dans la maison, il a été décidé que vis à vis de mon budget limité cette année, on se contenterais du minimum :

    - remplacer la vitre de l'insert.
    - isoler le mur du cellier/buanderie par l'intérieur.
    - replacer proprement la laine minérale actuelle du grenier en diminuant autant que faire se peut les pont thermiques ( isoler la trappe, les conduits d'aération etc..).
    - remastiquer et jointer les menuiseries qui en ont besoin + doubles fenêtres comme conseillé par Obamot + rideaux épais.
    - mettre un lino+sous-couche sur l'intégralité du sol du RDC pour limiter la sensation de froid par le sol.
    - installer une douche dans la buanderie.

    Mon frère et sa p'tite famille s'installeront dans l'actuel Cellier lorsqu'ils viendront, la porte fenêtre du cellier étant plus récente ( 1998 ), et l'isolation de la pièce va être faite cet été.

    On ne va chauffer que le RDC cet hiver, ( enfin, avec l'escalier ouvert dans le hall d'entrée la chaleur va forcément monter ) et je vais m'armer d'un thermomètre IR pour faire des relevés un peu partout régulièrement.

    Par contre, dès le printemps prochain, on va mettre le paquet dans la limite de notre budget ( réaménagement complet de l'étage pour passer de 4 chambres dont 3 petites + 1 SDB à 3 chambres moyennes + 2 sdb ), et j'aurais donc, une fois mes relevés de températures pris, de nombreuses questions complémentaires, sur l'isolation, le dimensionnement des PAC, la VMC etc etc..

    Un grand merci a vous tous pour vos conseils de qualité, je vous dis à très bientôt pour la suite de cette aventure au pays de la maison a bas cout des années 80.
    bonjour,

    Honnêtement et pour aller droit au but, vous devriez vous baser sur L'ENSEMBLE des travaux que vous voulez entreprendre in fine (du moins pour le gros de ceux-ci. Sinon vous allez en jeter (de vos ressources) par la fenêtre, petit à petit. En bref:
    1) pour les combles ok, ça faut le faire...!
    2) Menuiserie ok (et ç vous fera une vache de différence, avec la trappe d'accès aux combles, vous verrez...)
    3) Les conduits d'aération, en l'état, il vaudrait bien tous les boucher avec un bon tampon de 20 cm de mousse, amovible pour les cas exclusifs où vous voudriez aérer (cuisine pendant la popote ou après une douche...) pour tout le reste, l'air qui passe par les défauts de construction, suffit largement en général...
    4) L'isolation par l'intérieur vous pouvez oublier, vous ne verrez strictement pas de différence ou très peu. Les rideaux épais idem, ce n'est pas hermétique et cous aurez une masse d'air en mouvement...

    Donc vu que si vous faites une ITE l'an prochain (ou même dès cette année avec un tout petit crédit, vous y gagnerez, car non seulement tout le 2ème étage en façade n'est pas à isoler, puisqu'il descend en mansarde, mais c'est plus facile à poser, et vous feriez l'économie de l'isolation du cellier (qui du coup se retrouverait dehors...) Et de plus vous doubleriez l'isolation thermique du 2ème étage, ce qui vous ferait économiser probablement près de 3 ou 4000 € en frais de chauffage (à répercuter sur le coût de l'isolation, qui sera alors quasi gratuite. Et il n'est même pas sûr que vous ayez encore besoin d'un lino au sol (luxe superflu d'ailleurs en portant de bonnes pantoufles...

    Crdt.

  7. #37
    Ouakks

    Red face Re : Rénovation thermique maison 1980, par où commencer ?

    hé bien, que d'avis différents !
    du coup je vais donner le mien en plus, hein

    Les travaux à réaliser dépendent de l'objectif.

    Là, il semble y a voir 2 objectifs :
    1/ passer le prochain hiver dans de meilleures conditions avec un budget de 2500 pour les améliorations.
    2/ rénover ensuite la maison avec 8 à 12000 euros en 2016 et 8 à 12000 euros en 2017.

    Pour le 1er objectif... je dirai :
    • remplacer la vitre de l'insert ;
    • faire la chasse aux infiltrations d'air froid avec mousse PU + mastic acrylique + papier journal...
    • fermer soigneusement la cage d'escalier avec du carton pour garder la chaleur en bas, tout en ménageant une porte (je l'ai fait dans ma maison en travaux, ça marche très bien)
    • installer des radias elec bain d'huile dans les pièces du haut pour assurer le hors-gel
    • installer un tapis par terre devant le canapé-lit
    • installer des rideaux épais pour couper l'effet de paroi froide des fenêtres

    Il faudra aérer la maison au moins 2 fois par jour : le matin après la douche puis le soir après la popote (méthode : on coupe tous les chauffages et on ouvre tout en grand 5 minutes. Ca permet de renouveler l'air sans refroidir les parois et le mobilier).
    Il faut prévoir une entrée d'air pour l'insert en fonctionnement... c'est peut-être bien à ça que servait le 2nd conduit.

    Il doit bien rester 2000 € sur le bugdet initial. Cette somme peut être utilisée, s'il est possible d'anticiper, en achetant l'isolant des combles (en panneaux), et en le disposant à plat sur les planchers de l'étage. Là encore, j'avais fait ça chez moi, ça marche très bien pour passer un hiver ! Evidemment, il faut choisir de la laine de bois, pas de la laine de verre...

    Pour la phase 2...
    la liste prioritaire :
    • isolation des combles
    • isolation des parois opaques. Si le budget le permet, choisir l'ITE
    • remplacement portes, porte-fenêtres, fenêtres, velux
    • réalisation de l'étanchéité à l'air
    • installation d'une VMC

    liste secondaire :
    dispositif de chauffage (si gaz naturel disponible, opter pour une chaudière gaz à condensation)
    isolation du plancher bas (par le sous-sol)

    il faudrait calculer un peu mais à vue de nez, même en faisant les travaux soi-même, c'est chaud de réaliser tout ça avec un budget de 16 à 24 000 € sur 2 ans.

  8. #38
    Obamot

    Re : Rénovation thermique maison 1980, par où commencer ?

    Salut Ouakks,

    Oui ton programme est intéressant, mais sans offense aucune, quelqu'un qui viendrait pleurer parce qu'il aurait un budget d'étudiant pour réhabiliter/isoler une maison somme toute assez grande, et qui une fois qu'il croirait avoir toutes les solutions qu'il supposerait "économiques" vous annoncerait crânement qu'il irait dès le printemps d'après (ou même dès l'année en cours faire des transformations ("réaménagement complet de l'étage pour passer de 4 chambres dont 3 petites + 1 salle de bain à 3 chambres moyennes + 2 salles de bains") travaux luxueux et absolument pas prioritaires (et dont il devrait se passer pour ne pas entammer les ressources essentielles nécessaire à une ITE "écono-budget" faites au mieux): moi j'en déduis que le budget n'était pas si limité que ça, j'en tire donc les conclusions qui s'imposent et ça ne me donne plus du tout envie d'y participer parce qu'avec un peu plus d'argent, ce n'était pas du tout comme ça que j'aurais procédé...

    Pourquoi ne pas appeler un chat "un chat"?

    Crdt.
    Dernière modification par Obamot ; 02/07/2015 à 11h04.

  9. #39
    carcarien

    Re : Rénovation thermique maison 1980, par où commencer ?

    je soupçonne que ça été déja débattu dans un fil sur ce forum mais je ne vois pas l'intéret d'enlever la vieille laine de verre car c'est une grosse galère. Perso je rebalancerais de la ouate dessus et basta. après tout ce ne sont pas des combles habitées. et pour la poussiere la ouate bonjour ! donc un peu plus un peu moins..

    pour l'ITE attention le pe de 4 cm à l'interieur n'est pas respirant mais il ne s'agirait pas de laisser passer de la vapeur d'eau qui resterait coincée dans le mur. Heraklès ou d'autres sauraient répondre à ce problème qui a été déja évoqué je crois dans d'autres discussions.

  10. #40
    yves35

    Re : Rénovation thermique maison 1980, par où commencer ?

    bonjour,

    j'en tire donc les conclusions qui s'imposent et ça ne me donne plus du tout envie d'y participer
    Pourquoi ne pas appeler un chat "un chat"?

    ça va être une perte irremplaçable, je crains...

    yves

  11. #41
    Dazenmoth

    Re : Rénovation thermique maison 1980, par où commencer ?

    Bonjour, désolé du long silence.

    Tout d'abord, un grand merci à tous pour vos réponses, avis, critiques et conseils !

    quelqu'un qui viendrait pleurer parce qu'il aurait un budget d'étudiant pour réhabiliter/isoler une maison somme toute assez grande, et qui une fois qu'il croirait avoir toutes les solutions qu'il supposerait "économiques" vous annoncerait crânement qu'il irait dès le printemps d'après (ou même dès l'année en cours faire des transformations ("réaménagement complet de l'étage pour passer de 4 chambres dont 3 petites + 1 salle de bain à 3 chambres moyennes + 2 salles de bains") travaux luxueux et absolument pas prioritaires (et dont il devrait se passer pour ne pas entammer les ressources essentielles nécessaire à une ITE "écono-budget" faites au mieux): moi j'en déduis que le budget n'était pas si limité que ça
    En fait, j'aurais du m'exprimer plus clairement dès le départ pour éviter ce genre d'incompréhension, c'est de ma faute.

    Le problème dans la rénovation de cette maison, c'est qu'il y a 2 budgets, pour 3 objectifs, qui doivent pouvoir cohabiter :

    1) Passer des hivers plus confortable, autant que faire se peut, dans la limite de MON modeste budget pour cette année.
    2) Rénover thermiquement, dans la limite du budget de mes parents ( moins modeste que le mien, mais pas si grand que cela ) afin que d'ici 3 ans, lorsque mes parents reviendront vivre ici, ils puissent supporter l'hiver.
    3) Rénover esthétiquement, dans l'espoir de pouvoir vendre cette maison d'ici 2020 afin d'assurer à mes parents la capacité financière d'avoir une fin de vie décente ( aide ménagère, médicale, etc ).

    L'étage étant très mal aménagé/distribué, l'électricité de l'étage n'étant pas reliée à la terre, et les murs de l'étage étant en placo, sans aucune isolation phonique, criblés de trous/défauts, pas droits pour la plupart, dans tous les cas, un réaménagement de l'étage est nécessaire avant 2020.

    Tant qu'à refaire l'étage ( dans un budget contenu, car monter des murs en placo + isolation phonique + électricité + un peu de plomberie, on peut le faire, mon frère et moi ), autant essayer d'inclure cette étape dans la réflexion plus globale de la rénovation thermique.

    Chose que j'avais du mal à faire, n'ayant aucune connaissance en isolation et en chauffage.

    Grâce à vos conseils à tous, je vais pouvoir investir un minimum pour gagner un léger confort cet hiver, sans rentrer dans de gros travaux, effectuer des relevés avec un thermo IR, et établir une stratégie à long terme, cohérente et globale, étalée sur plusieurs années, qui comprendra la rénovation thermique et esthétique de cette maison.

  12. #42
    Mickele91

    Re : Rénovation thermique maison 1980, par où commencer ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Dazenmoth
    Tant qu'à refaire l'étage ( dans un budget contenu, car monter des murs en placo + isolation phonique + électricité + un peu de plomberie, on peut le faire, mon frère et moi ), autant essayer d'inclure cette étape dans la réflexion plus globale de la rénovation thermique.
    Absolument...de mon point de vue, tu prends le "problème" par le bon bout...

    Et si tu as besoin de conseils, avis...n'hésite pas...

    Cordialement

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Projet de rénovation thermique maison de 1974
    Par furax08 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 85
    Dernier message: 02/06/2015, 02h12
  2. rénovation thermique d'une maison de 1970
    Par Winbur dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 55
    Dernier message: 05/11/2014, 14h50
  3. Rénovation thermique d'une maison des années 80
    Par GuillaumeDM dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 20/05/2014, 10h01
  4. Rénovation thermique d'une maison limousine
    Par Yoghourt dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/10/2013, 12h10
  5. Rénovation thermique d'une maison en Ariège
    Par fabdesbois dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 21/12/2011, 15h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...