Ballon Tampon Serpentin ou Tank in Tank (Bain Marie)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Ballon Tampon Serpentin ou Tank in Tank (Bain Marie)



  1. #1
    Zoigberg

    Ballon Tampon Serpentin ou Tank in Tank (Bain Marie)


    ------

    Bonjour à toutes et tous,

    J'ai une question qui me trotte dans la tête et n'arrive pas à y trouver de réponse certaine, j'aimerais donc avoir vos avis éclairés :

    Concernant les ballons combinés (tampon + préchauffage d'eau chaude sanitaire), on trouve deux grandes solutions :
    - Le Ballon tampon avec un serpentin pour préparation d'eau sanitaire préchauffée : le serpentin est sur toute la hauteur.
    - Le ballon tampon dit Bain Marie, Cuve dans cuve ou tank in tank : Une réserve d'eau sanitaire baigne dans le haut du tampon.

    Quels sont les avantages et inconvénients de ces deux solutions ? Quelle efficacité ?

    Petites précisions :
    - Je m'intéresse ici aux volumes supérieurs à 600l exclusivement.
    - Pour limiter le débat à la question posée, il existe une solution plus performante avec un second ballon à serpentin pour l'eau chaude sanitaire, et du coup un ballon tampon basique pour le chauffage. Cette solution est LA PLUS EFFICACE, et peut même être installée en thermosiphon si la maison le permet. Malheureusement dans certains cas, un seul ballon trouve sa place, pour un coût moindre... Donc Serpentin ou Bain Marie ?

    Merci à tous pour ce super forum !
    Zoig'

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : Ballon Tampon Serpentin ou Tank in Tank (Bain Marie)

    bonsoir,

    il existe une solution plus performante avec un second ballon à serpentin pour l'eau chaude sanitaire, et du coup un ballon tampon basique pour le chauffage. Cette solution est LA PLUS EFFICACE, et peut même être installée en thermosiphon si la maison le permet. Malheureusement dans certains cas, un seul ballon trouve sa place, pour un coût moindre.
    c'est une idée reçue qui à la vie dure . Il est moins efficace et plus cher(vous le soulignez) de faire l'accumulation en 2 volumes séparés . La principale raison est que les pertes sont augmentées à cause de la surface d'échange qui est plus grande,même si l'isolation est là . Ensuite il n'y a pas de bénéfice particulier du point de vue efficacité de la collecte solaire si on a deux volumes séparés à cause de la stratification des températures

    Les ballons combinés ont 2 échangeurs superposés . Selon la qualité du rayonnement solaire soit on charge le haut pour faire de l'ecs soit on charge le bas pour faire du préchauffage ecs et du chauffage basse température .Mais l'eau chaude du haut ne va pas vers le bas (si le ballon est bien foutu) .C 'est dû au fait que l'eau est un très mauvais conducteur de la chaleur (même si c'est un des corps qui ont la chaleur massique la plus élevée).

    La régulation , en fonction des consignes et de l'ensoleillement ,charge via une vanne 3 voies le serpentin du haut ou du bas dans un accumulateur combiné et charge le ballon ecs ou le stock chauffage dans le cas de 2 volumes séparés


    Concernant les ballons combinés (tampon + préchauffage d'eau chaude sanitaire), on trouve deux grandes solutions :
    - Le Ballon tampon avec un serpentin pour préparation d'eau sanitaire préchauffée : le serpentin est sur toute la hauteur.
    - Le ballon tampon dit Bain Marie, Cuve dans cuve ou tank in tank : Une réserve d'eau sanitaire baigne dans le haut du tampon.

    Quels sont les avantages et inconvénients de ces deux solutions ? Quelle efficacité ?
    soit en gros les ballons revendus par Nideck en france pour le premier cas et les Jeni pour le second cas . Vous avez quelques éclairages sur cet échange :
    http://sebasol.ch/forum.aspx?ordre=0...orum=&f=detail
    http://sebasol.ch/forum.aspx?ordre=1...orum=&f=detail

    il y a une différence de poids entre deux : il y a moins de camelote dans les ballons Nideck et ils sont moins cher . Sinon la quantité d'eau à la bonne température est plus importante dans les Jeni (à cause de la tête du champignon) . Vis à vis du risque légionellose c'est sans doute kif kif. Et Jeni fait ses accumulateurs combinés depuis environ 40 ans et les perfectionnent constamment . Ce n'est pas un simple soudeur de tôle

    yves

  3. #3
    Zoigberg

    Re : Ballon Tampon Serpentin ou Tank in Tank (Bain Marie)

    Merci Yves pour ces infos,

    J'ai regarder chez Sebasol, il semble qu'il valorise le bain marie Jenni avec champignon. Concernant les deux ballons séparés, il s'agit d'un pour l'ecs et l'autre pour le chauffage. En travaillant en stratification simple (pas de vanne 3 voies ni de double serpentin solaire, mais plutôt un ballon alimenté en Bois direct et/ou solaire par serpentin bas), la technique à deux ballons permet d'optimiser le flux vers l'eau chaude et de rendre celle-ci prioritaire (stratification naturelle et aquastat de contrôle judicieusement positionné, qui enclenche la "production" ECS avant le chauffage). Les systèmes que j'installe sont a chargement manuel pour le bois, donc on est pas sur que l'utilisateur aura un ballon chargé au moment de l'utilisation d'Eau Chaude (feu le soir et douche le matin avec une nuit froide par exemple), dans ce cas le double ballon optimise la production d'eau chaude sanitaire Bois le soir ou solaire il me semble ? Et on obtient ainsi 300l (ou plus) d'eau chaude lorsque les énergies gratuites fournissent, en priorisant l'eau chaude par rapport au chauffage. Dans mes schémas hydrauliques, l'appoint ne chauffe pas le ballon, mais travaille uniquement en direct. Le ballon stocke uniquement les énergies "gratuites" (solaire et bois).

    D'après ce que je crois comprendre, le bain marie en volume haut du tampon aurait votre préférence par rapport au serpentin sanitaire toute hauteur ? Je ne connais pas les prix Jenni, mais ceux que j'utilise doivent être moins cher... désolé, mais le prix fait toujours beaucoup...

    Bonne journée,
    Zoig'

  4. #4
    yves35

    Re : Ballon Tampon Serpentin ou Tank in Tank (Bain Marie)

    bonsoir,
    . Les systèmes que j'installe sont a chargement manuel pour le bois, donc on est pas sur que l'utilisateur aura un ballon chargé au moment de l'utilisation d'Eau Chaude (feu le soir et douche le matin avec une nuit froide par exemple), dans ce cas le double ballon optimise la production d'eau chaude sanitaire Bois le soir ou solaire il me semble ? Et on obtient ainsi 300l (ou plus) d'eau chaude lorsque les énergies gratuites fournissent, en priorisant l'eau chaude par rapport au chauffage.
    je ne suis pas certain de bien visualiser le montage que vous décrivez.Il faut une régulation qui gère 2 sources d'énergie et 2 stocks (et surtout une bonne programmation). S'il y a de la place pour l'ecs ,quelque soit la source elle sera remplie en premier , c'est la régulation qui en décide. Surtout il faut bien voir que l'eau chaude qui est en haut y reste et ne va pas se mélanger a celle du dessous . C'est toute la beauté des accumulateurs combinés. Il faut donc prévoir un volume qui soit suffisant pour accepter une charge de bois comme sur une chaudière classique plus un volume en dessous pour accepter la production solaire (qui sera à basse température) .Cela conduit à des volumes en solaire seul de l'ordre de 100 à 120 litres /m² de capteur . Dans le cas d'une production solaire + bois la production solaire sera plus importante puisque les capteurs n'ont pas à "ramer" pour faire de l'eau bien chaude

    le bain marie en volume haut du tampon aurait votre préférence par rapport au serpentin sanitaire toute hauteur
    oui car la réserve ecs est plus grande et les jeni ont plein d'autre astuces outre leur qualité de construction qui fait qu'a long terme ils ne sont pas si chers (et ils sont réparables eux ,contrairement aux émaillés)

    yves

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Ballon tampon avec serpentin ECS instantané.
    Par dreck_lamore dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/11/2012, 16h35
  2. Tank à lait
    Par Jack52 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/02/2011, 17h02
  3. jouet tank atv-360 spy gear
    Par invite1b68ca87 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2010, 14h58
  4. Virage tank modélisme
    Par invitee57a1e8e dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/09/2010, 09h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...