Une piscine naturelle sans électricité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Une piscine naturelle sans électricité



  1. #1
    Garkor

    Smile Une piscine naturelle sans électricité


    ------

    Bonjour,

    Je suis en pourparlers afin d'acquérir une maison avec un terrain en bordure de l'Avre dans l’Eure et Loire. Nous avons avec ma femme d'ores et déjà un projet de piscine naturelle qui serait en bordure de cette rivière. La piscine serait de 9 mètres sur 5 cela sans compter bien sûr les espace de décantation et "filtration" par les plantes. Nous savons que pour ce type de piscine, un courant est nécessaire afin de faire circuler l'eau du bassin et avoir une eau correctement filtré. Le fonctionnement de la pompe qui réalise ce travail à un coût et réduit à néant l'aspect écologique du dit bassin.

    Je souhaiterais donc savoir s'il vous parait envisageable d'utiliser un portique un peut comme le font les agriculteurs pour l'irrigation; à ceci près qu'il y en aurait deux, un à chaque extrémité du bassin afin de créer un courant naturelle ? Cela compromettra bien entendu le réchauffage de l'eau j'en est bien conscience mais je pense que le jeu en vaut la chandelle.

    Je vous remercie bien sûr par avance de vos précieux conseils...

    -----
    Dernière modification par Garkor ; 22/06/2015 à 22h13.

  2. #2
    Did67

    Re : Une piscine naturelle sans électricité

    Portique qui fait circuler l'eau ??? Késako ??? Je ne vois pas... Difficile donc de dire quelque chose ou de faire un commentaire constructif !

    Maintenant, une piscine naturelle, si tu veux que l'eau soit "propre", pas vaseuse, cela nécessite en effet, du débit, pour que l'eau passe assez vite dans les zones de filtration... Donc nécessairement du pompage. Cela nécessite aussi de l'aspiration... Donc un piscine "écologique" est en fait une piscine sans chlore et avec une végétalisation autour ! Ce n'est pas une piscine sans coûts et sans travail...

    Les piscines naturelles "propres" que tu vois dans les magazines - qui font envie, en effet - ont par ailleurs des filtres... en plus de l'air de filtration plantée de végétaux. Elles coûtent deux à trois fois ce que coûte une banale piscine en kit et au chlore.

    Maintenant, si tu veux construire un étang ou une marre et te baigner dedans, au milieu des algues, des tritons, ds grenouilles, des nénuphars, etc, à titre privé, c'est possible (pas pour les piscines publiques, elles doivent répondre à des normes sanitaires strictes !).[enfant, je me baignais dans la rivière au bas du village...]

  3. #3
    Bluedeep

    Re : Une piscine naturelle sans électricité

    Bonjour

    Citation Envoyé par Garkor Voir le message
    Je souhaiterais donc savoir s'il vous parait envisageable d'utiliser un portique un peut comme le font les agriculteurs pour l'irrigation;.
    Et la pression dans les portiques serait créée par action du Saint-Esprit ?
    Tarif : un pater et trois ave par Bar

  4. #4
    seb7373

    Re : Une piscine naturelle sans électricité

    Garkor veut tout simplement utilisé le courant de la rivière en détournant un peu d'eau qui passera dans sa piscine et resortira en aval dans la rivière.C'est bien ça ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bluedeep

    Re : Une piscine naturelle sans électricité

    Citation Envoyé par seb7373 Voir le message
    Garkor veut tout simplement utilisé le courant de la rivière en détournant un peu d'eau qui passera dans sa piscine et resortira en aval dans la rivière.C'est bien ça ?
    Ben oui, mais à part utiliser une sorte de noria, je ne vois pas comment le courant pourra "monter" l'eau vers le portique.

  7. #6
    Did67

    Re : Une piscine naturelle sans électricité

    OK. Je comprends mieux.

    Il ne suffit pas de faire circuler l'eau dans une telle piscine :

    - en général, on la relève : l'aire de purification est en hauteur, par rapport au bassin ; c'est là que ce fait l'épuration par les plantes (et le réchauffement) ; l'eau s'oxygène aussi ; puis l'eau "tombe" dans le bassin de nage... On peut procéder par deux bassins séparés, le tout au même niveau, mais en général, les vagues déstabilisent la zone de filtration biologique, soulèvent les "boues" et les végétaux en décomposition, etc...

    - mais surtout, les piscines naturelles "propres" que je connais sont toutes filtrées, avec des débits assez élevés : là, il faut du débit et de la pression !

    Mais comme dit, si on accepte une baignade plus naturelle, plus trouble, plus "vivante", cela n'est pas obligatoire. On peut se baigner dans un "étang épuré par les plantes" à condition de ne pas être à cheval !

    Donc avant même de se poser la question du mode de pompage, je pense qu'il faut fixer le "cadre" :

    - belle piscine naturelle limpide bleue comme on la voit dans les prospectus et là, c'est très technique, couteux, il faut pomper, filtrer ; elle n'a de naturel que l'absence de chlore (ce qui n'est pas rien !)

    - un "étang de baignade", qui sera un peu trouble, un peu verdâtre ; on se baigne avec des grenouilles ou des poissons rouges (moustiques !) ou les deux ; on profite des feuilles mortes ; etc... C'est très très naturel, mais pas "beau" comme sur les prospectus (mais il y en a ; notamment en Allemagne)...

  8. #7
    Garkor

    Re : Une piscine naturelle sans électricité

    Bonjour et merci pour vos réponse.

    Soyez indulgent svp, je ne suis pas professionnel du post sur internet et s'il faut des précisions je peux en apporter. Il est vrai que je me suis mal exprimé dans ma demande. Pour capter l'eau j'envisageait de créer une bouche (un u qui serait en diagonale et laisserait les eau s'engouffrer dedans) qui serait dans le sens de l'écoulement bien sûr et ensuite si la "piscine doit être plus bas que les niveau de la dite rivière, cela peut parfaitement être envisageable car, rien ne me gêne dans le fait de descendre 5/6 marches pour me baigner. J'ignore si je me fais bien comprendre...

  9. #8
    yves35

    Re : Une piscine naturelle sans électricité

    bonjour,

    Pour capter l'eau j'envisageait de créer une bouche (un u qui serait en diagonale et laisserait les eau s'engouffrer dedans) qui serait dans le sens de l'écoulement bien sûr et ensuite si la "piscine doit être plus bas que les niveau de la dite rivière, cela peut parfaitement être envisageable car, rien ne me gêne dans le fait de descendre 5/6 marches pour me baigner.
    oui,mais ensuite il faut bien faire remonter cette eau (donc fournir de l'énergie)pour l'évacuer dans la rivière, sinon la piscine ne sera pas longtemps en contrebas de la rivière .Pas de mouvement perpétuel

    yves

  10. #9
    Garkor

    Re : Une piscine naturelle sans électricité

    Effectivement,

    Imaginons maintenant que tout soit de niveau. à ce moment là il serait plus facile de creuser une tranché qui alimenterai un bassin et ressortirait de l'autre côté.. Une sorte de rivière parallèle mais profonde d'1m50. Cela serait plus cohérent ? L'idée étant d'y avoir une circulation de l'eau moins importante et donc plus chaude surtout en été.
    Dernière modification par Garkor ; 23/06/2015 à 18h03.

  11. #10
    ririmason

    Re : Une piscine naturelle sans électricité

    Bref tu veux construire un bief pour alimenter ta piscine! Comme pour un moulin à eau quoi! Avec une chute vers la piscine ce qui créerait le courant. Pourquoi pas. La chute va beaucoup oxygéner l'eau et elle ne stagnera pas. Reste à savoir si tu bénéficies d'un droit d'eau sur cette rivière car il me semble que cela est réglementé.
    acheter moins, acheter mieux

  12. #11
    wizz

    Re : Une piscine naturelle sans électricité

    tu souhaites quelle température de baignade?

  13. #12
    Did67

    Re : Une piscine naturelle sans électricité

    Il y a donc, en effet, les éléments réglementaires à voir, pour "détourner" une rivière. C'est très réglementé !

    Et cela revient à se baigner dans la rivière. Donc voir si en amont, il n'y a pas trop d'égouts qui se déversent dedans, sans traitement...???

    Ce n'est plus à proprement parler "une piscine naturelle", au sens où on l'entend généralement. C'est une baignade naturelle...

    Mais comme dit, il n'est pas interdit de se baigner dans une rivière, ni dans un étang... Si c'est propre en amont, et traité, c'est très bien...

  14. #13
    Bluedeep

    Re : Une piscine naturelle sans électricité

    Citation Envoyé par Garkor Voir le message
    Effectivement,

    Imaginons maintenant que tout soit de niveau. à ce moment là il serait plus facile de creuser une tranché qui alimenterai un bassin et ressortirait de l'autre côté.. Une sorte de rivière parallèle mais profonde d'1m50. Cela serait plus cohérent ? L'idée étant d'y avoir une circulation de l'eau moins importante et donc plus chaude surtout en été.
    Sauf que cela ne tient pas compte des variations de niveau de la rivière, saisonnières ou pas(soit on cale la piscine sur le niveau "bas" de la rivière, et,en cas de crue, ca risque d'être assez destructeur pour la piscine, soit on cale sur un niveau "haut" et en cas de baisse, plus de courant dans la piscine).
    Dernière modification par Bluedeep ; 24/06/2015 à 11h27.

  15. #14
    Garkor

    Re : Une piscine naturelle sans électricité

    Je comprend je vous remercie de vos réponses et vais laisser mûrir un peu plus cette idée donc...
    Dernière modification par Garkor ; 24/06/2015 à 15h21.

  16. #15
    wizz

    Re : Une piscine naturelle sans électricité

    l'eau de la rivière n'est pas très chaude
    l'eau d'une (vraie) piscine est un peu plus chaude
    l'eau d'une piscine naturelle, dont l'eau est renouvelée par la rivière, sera plus ou moins refroidie par l'apport en provenance de la rivière
    vu la chaleur massique de l'eau, ça va être difficile de réchauffer les quelques m3 d'eau apportés par la rivière, en comptant seulement sur le soleil (et la surface de cette piscine naturelle)

  17. #16
    Deldidou

    Re : Une piscine naturelle sans électricité

    Bonjour à tous
    J'ai lu avec intérêt la discussion lancée par Garkor. Il se trouve que j'ai le même projet que lui, à part que je suis propriétaire du canal d'amené qui dessert mon moulin, donc autorisée à détourner l'eau et la rendre à la rivière.
    L'idée serait d'alimenter la piscine avec l'eau du canal (point haut) et de la rejeter à la rivière (point bas). Deux vannes sont déjà en place de chaque côté.
    Si je pars du principe qu'il y aura un courant naturel, puis je envisager de simplement creuser un bassin de baignade (inférieur à 10 m2) et passer outre le bassin de filtrage ?
    Je suis preneuse de vos remarques et conseils, et si Garkor lit ce message et a mené à bien son projet, j'aimerai bien avoir un retour d'expérience
    Je vous souhaite une bonne journée
    bien cordialement,
    deldidou

Discussions similaires

  1. Piscine naturelle
    Par invitef82f5220 dans le forum Jardinage
    Réponses: 62
    Dernier message: 08/08/2022, 10h50
  2. TPE: piscine naturelle problématique help!!!
    Par invite9acc1bf7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2010, 12h44
  3. piscine naturelle
    Par invite1f421f50 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2007, 20h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...