Bonjour
merci pour votre réponse. Oui, pour savoir de quoi on part en fait, je vais me renseigner.
-----
Bonjour
merci pour votre réponse. Oui, pour savoir de quoi on part en fait, je vais me renseigner.
Bonjour,
vous avez regardé pour une VMI ?
C'est beaucoup moins chère qu'une DF, et elle permet la filtration de l'air entrant.
Par contre faudra carotter des murs pour les bouches de sortie
Bonsoir,
Une double flux a également un filtre pour l'air entrant.
Pour moi, l'avantage de la double flux est de réchauffer l'air qui est admis dans les pièces où l'on vit.
En cette période où on parle d'écologie pour tout et rien, ce n'est pas négligeable.
Toutafé.
Le début du commencement du démarrage.
Si on peut le faire avec un chantier raisonnable ( en réno ou avec étage ça peut devenir extrêmement compliqué ), un jeune entrepreneur dirait que la question est vite répondue, il faudrait le faire. SI....le bâti est étanche.
On le fera pas pour soigner du DPE car les calculs ventil datent d'Hérode et les DF est encore plombée ( pour des raisons que j'ignore, le lobby du SF hygro doit être possiblement persuasif ) dans les modélisations. Mais si c'est étanche, c'est trés bien ( sous réserve de "facilité" d'install ).
Bonjour,
L'étanchéité d'un bâtiment pour une double flux, où d'un coté on pousse un certain volume d'air et que d'un autre côté on aspire le même volume, je ne vois pas trop à quoi cela sert sauf si portes et fenêtres sont en bois et qu'entre les ouvrants et les dormants il y a 4 à 5 mm de jeu.
La double flux de ma maison n'a qu'un seul moteur électrique avec sur son arbre une volute pour l'aspiration et une autre pour le refoulement et les volutes semblent identiques.
Bonjour
voir le chapitre : Inconvénients d'une VMC double flux
https://conseils-thermiques.org/cont...ouble_flux.php
Cdt
Il est inutile d'avoir de tels "trous" pour que le rendement soit complètement effondré. Et en PVC les soucis ne sont pas exclus, avec des dormants cintrés et des joints qui jointent pas vraiment. Une "fente" de 1 mm sur 1 mètre de long ( pour prendre un exemple ) ça fait déjà un trou rond de 11 mm de diam. Et ça c'est rien, en fait. Les prises et interrupteurs avec des boitiers non étanches à travers une ITI, les surfaces deviennent vite élevées.
A priori ( quoi que...) une construction relativement récente devrait s'en tirer correctement ( disons an 90's / 2000 et plus récent ) mais en fait...ben...tu fais le test porte soufflante et tu constates. Les prises élec, les passages de gaines, etc.....c'est pas si simple et à une époque ou c'était pas dans les critères, forcément.....
Dans des années récentes ( et sans doute même aujourd'hui ) les gros pavillonneurs avaient des tests sur un petit échantillon des constructions, et les surprises pas rares sur le non testé. Nul besoin d'avoir des trous "visibles" pour que l'étancheité soit mauvaise.
Et dans l'ancien, alors là....
Bonjour
merci pour vos éclairages
en effet dans ma rénovation le rendement - malgré tous mes efforts, je crois que je n'ai plus de trous - ne pourra pas être très bon. Mais avec un faible rendement on doit quand même gagner quelques degrés non ? Cela ne suffit-il pas ?
Certes ça fait cher le degré de confort, et surtout dommage de mettre un tel matériel dans une configuration non optimale mais bon
Car avec les hygro B SF on entend quand même parler de courants d'air froids, qu'en pensez vous ?
Rebonjour
Et les vmc DF décentralisée ? peut être que ça me ferait moins de travaux et un meilleur rendement (qu’une centralisée en comble non isolé) ?
quelqu’un connaît ?
c’est curieux une sortie d’air vicié au même endroit que l’air neuf non ?
La performance de la ventil ne se résume pas à son appelation SF ou DF, ni à son ensemble ( centralisée ou pas ).
Du centralisé avec des tuyaux vraiment longs, peu ( pas assez isolés ) et un bloc en comble non isolé, c'est sûr que c'est pas le meilleur.
Maintenant, une décentralisée qui pompe et aspire au même endroit en effet, mon petit doigt me dit qu'en terme aéraulique et circulation d'air, ça ne peut pas faire de miracles.....donc à la base tu pars sur un rendement faible en réel ( je veux dire, peu d'aération à l'opposé et dans les coins, donc le rendement théorique est à oublier car l'objectif n'est pas atteint ).
En pareil cas je me demande s'il ne vaut pas mieux une SF.
Des combles non isolés, c'est une aberration.
La double flux de ma maison a les tuyaux sous l'isolation générale et l'échangeur est sous un rouleau de laine de verre. Il faudrait que je mette également des couettes pour améliorer l'isolation.
Pas facile de faire un choix.
Sur les sites où ils expliquent les Vmc décentralisée ( et en vendent) ils ne mentionnent évidemment pas des zones non ventilées...
Pour ce qui est des doubles flux centralisées sous ldv en comble c'est ce qu'a fait mon père dans son pavillon, en effet l'air rentrant est UN PEU réchauffé, rien à voir avec le rendement théorique. C'est dommage quand on investit cher.
mauvais produit,
ou
Mauvaise conception,
ou
mauvaise installation.
ou
mauvais entretien
Une DF bien faite, l'air n'est pas qu'un réchauffé. Même avec des pertes ( en circuit air entrant ) entre la sortie échangeur et la bouche qui souffle.
La décentralisée, il faut vraiment y croire ( enfin, ceux qui les vendent, évidemment....) La moindre surpression locale se traduira par une fuite à la sortie locale la plus proche. Je te laisse deviner ce qui se passe en local à la bouche ( entrée / sortie ) et ce qui se passe 2 mètres plus loin.
En VMC SF, au moins, la grille fenêtre et l'extraction à l'autre bout dans une autre pièce, ça a du sens. Si tu ventiles de 10 volumes en 24 heures, tu aura a peu prés 10 volumes qui passent partout ( à peu prés ). En décentralisée s'il faut ventiler de 40 volumes pour que l'autre bout de la pièce les soit de 5 volumes, alors le rendement devient égal et l'efficacité plus faible. En somme c'est un rendement négatif.
La décentralisée, c'est quand même une abbération.
Cela ne veut rien dire.rien à voir avec le rendement théorique
Ma double flux m'a peut-être été vendue pour 90% de rendement, mais lorsque que j'ai fait mon estimation en prenant les températures aux différentes bouches insufflation et extraction, j'ai calculé plus de 70%. Par rapport au 90 annoncé, c'est catastrophique mais par rapport au zéro pour cent d'une simple flux, c'est beaucoup.
J'abandonne le décentralisé, qui en plus des doutes sur son efficacité ne serait pas facile à mettre en oeuvre (en plus avec une ITE). Je pense partir sur une DF en comble dans une petite pièce de ma fabrication au contact du plafond. J'avais pensé au faux plafond dans le couloir mais je voudrais mettre des bouches a effet coanda au centre des pièces ce qui n'est pas possible avec mon faux plafond.
Sinon je change (un peu) de sujet. J'ai une copine qui a une maisonnette de 35 m carré et qui a une vmc SF (modèle inconnu) basique à deux vitesses et qui n'a pas d'entrée d'air. C'est impossible d'en rajouter aux fenêtres alors j'avais pensé à une entrée murale mais la question que je me pose est faut-il mettre une entreé autoréglable, hygroreglable, ou un simple tuyau avec grilles ?
Merci
Bonjour,
Avec une ventilation double flux, il faut mettre les bouches d'aération d'insufflation dans les coins les plus froids des pièces pour les ventiler au maximum. C'est aux coins les plus froids que cela risque de condenser. Il en est un peu de même pour la salle de bain et les WC.
J'ai tendance à penser que c'est l'aspi qui règle le flux, donc l'entrée d'air sera de toute façon relativement ( trés ) passive, et son pseudo réglage deviendra nul. Ou alors le bâti est tellement imperméable qu'il sera en sur / sous pression forte, ce qui est trés peu probable....
L'emplacement judicieusement choisi sera sans doute le critère majeur de réussite.
Les réglages à la bouche d'insufflation vous semblent dérisoires par rapport à la capacité d'évacuation en somme ? Je sais pas si je suis clair.
Pour le positionnement je sera le plus à l'opposé possible de la première bouche d'extraction, sur le mur en hauteur. (J'avais hésité avec une entrée au sol mais il semble que cela ne convient qu'à la ventilation naturelle )
https://www.econology.fr/kit-entree-...YaAod_EALw_wcB
Initialement c'est ce modèle qui m'intéressait