Précédent Forum FS Generation > Futura-Maison : les forums de la maison > Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous !

Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 09/05/2006, 21h18 Message #145 de cette discussion

Re : Double-flux

Je relance le fil avec une question à laquelle je n'ai toujours pas de réponse : est-ce qu'on entend un bruit, aussi minime soit-il, dans les chambres, avec une VMC DF ??? Dans une maison silencieuse, dans la campagne silencieuse, je veux dire.

Les docs du standard Minergie disent que 20 dB en sortie de bouche constituent une valeur "à viser" (sous-entendu, elle n'est pas forcément atteinte si l'on n'y prend pas garde).

J'aimerais bien savoir si 20dB, c'est perceptible (je pense que oui). Auquel cas, définitivement, adios la DF et rebonjour la "SF parcimonieuse" (hygro+CO2)

Des expériences à partager ? Bibice ? Quisit ? Les autres ???

Dernière modification par seboseb ; 09/05/2006 à 21h20.
seboseb est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Poursuivez votre recherche
Recherche personnalisée
Vieux 15/05/2006, 10h12 Message #146 de cette discussion

Envoyer un message via AIM à Synefil Envoyer un message via MSN à Synefil Envoyer un message via Yahoo à Synefil

Bonjour à tous
Travaillant à Morlaix chez bricomachin (comme disent certains...) -là où on trouve les prix bas tous les jours-, je vends plein de VMC simple flux et je peux vous dire :
1/ Les VMC SF sont également bruyantes
2/20 db, ce n'est pas grand chose. Et c'est une donnée chiffrée à 1 mètre.
C'est équivalent au bruit du ventilo de votre ordinateur. C'est perceptible la nuit quand il n'y a aucun bruit...
Synefil est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 15/05/2006, 10h23 Message #147 de cette discussion

Je pense que SF ou DF, le bruit est toujours persceptible la nuit.

Pour mon ordinateur, j'ai tout acheté en pièces détachées avec que des éléments silencieux. (adios les garanties, j'ai même enlevé des ventilos des composants pour remplacer par des radiateurs passifs).

La première fois que j'ai allumé le PC, je me suis demandé si j'avais bien tout branché car aucun bruit. Bref, très satisfait.

Et bien même avec une config très silencieuse comme celle la, si on l'allume au milieu de la nuit quand il n'y a aucun bruit (ce qui exclu le vendredi et samedi soir), le bruit des ventilos est persceptible.

Enfin, même si le bloc ventilation de la SF ou de la DF est silencieux, il faut faire attention aux bouches de ventil. Un débit trop important ou des plastiques mal ébavurés et voila quelques bruits aerodynamiques qui apparaissent...
Vieux 15/05/2006, 11h18 Message #148 de cette discussion

Le problème du bruit avec les VMC DF, c'est qu'il y a des bouches d'insufflation dans les chambres, et qu'elles sont directement alimentées par le ventilateur à travers un conduit qui va transmettre son bruit.
Avec une SF, il y a bien des entrées d'air dans les chambres, mais elles ne sont pas alimentées par un bruit, et j'avoue ne jamais avec entendu de bruit par ces bouches. Je ne sais pas si les bouches Hygro B sont plus bruyantes. Et comme dit Bibice, celà dépendra de la qualité des bouches.
Mais globalement, la VMC DF ajoutera toujours un bruit supplémentaire à la SF.

Conclusion : je suis aussi indécis que seboseb sur le sujet...
Philou67 est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 15/05/2006, 18h45 Message #149 de cette discussion

bon alors ça y est j'ai le jus, j'ai pu tester la DF citée en début de fil

conclusion : aucun bruit ... il était 21h, mais je n'ai pas dormi sur place, on doit entendre un léger souffle ... sinon c'est totalement imperceptible, j'ai du monter sur un escabeau pour écouter la bouche .

attention l'installateur à posé des gaines à double paroi souples isolées, ça doit beaucoup jouer dans l'atténuation du bruit

sinon dans le cellier la DF on l'entend, reste à voir avec les bonnes cloisons ce que ça va donner (manque un escalier, deux pourte et une imposte )

A suivre ...
Quisit est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 15/05/2006, 19h04 Message #150 de cette discussion

En parlant de bruit, je laisse tomber la DF "home made" avec papier alu. L'alu est trop souple et vibre trop, d'ou un bruit de papier froissé quand l'air passe dans l'echangeur. il faudrait trouver des plaques alu un peu plus epaisse, donc plus cher, donc reduction d'interet.

Je vais sans doute m'orienter vers la Simple Flux avec evacuation dans la terre le long du puits canadien et puisard en sortie.
Coté rendement, aucune idée. Je vous dirais ce que ca vaut dans quelques années
Vieux 15/05/2006, 21h13 Message #151 de cette discussion

Merci Quisit, je note pour les gaines à double paroi. Mon électricien m'a proposé un modèle un poil plus cher que la tienne chez Unelvent, mais il faut encore que je check son niveau sonore et la possibilité d'adapter un kit été.
Tu as installé tes bouches d'insufflation en hauteur ou en bas ?
Vieux 15/05/2006, 21h42 Message #152 de cette discussion

toutes en hauteur
Vieux 01/06/2006, 21h08 Message #153 de cette discussion

Quisit, maintenant que ta DF est activée, et que l'été commence à poindre, et que ton PC va bientôt alimenter en entrée ta DF... pourrais-tu me dire si tu vas disposer d'un kit été dans ta DF pour éviter de réchauffer l'air de ton puit lors de la canicule prochaine ? (je sais, je pousse un peu pour la canicule en ce moment )
Vieux 01/06/2006, 22h20 Message #154 de cette discussion

oui un bricolage est prévu, mais là c'est encore solaire, isolation toit et puit de lumière qui sont en cours
Vieux 01/06/2006, 23h49 Message #155 de cette discussion

Une petite question,

Si je mets en place un PC avec une VMC SF où l'air va s'évacuer parallèlement au tuyau du PC.

Ce système fonctionnerais t'il été comme hiver ?
Et pour la mi -saison (quoi qu'aujourd'hui j'ai plus l'impression de recommencer un hiver qu'autre chose), il suffirait de "bloquer" le système ?

J'ai tout lu mais je ne suis pas top en termes de synthèse de votre fil.
samplus est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 02/06/2006, 09h26 Message #156 de cette discussion

Je dirais que c'est le même principe que pour une VMC DF : tu as réalisé un échangeur thermique avec ton évacuation parallèle à ton PC (échange entre ton évacuation et la terre, qui elle même échange avec ton PC).
Donc même principe pour l'été que pour la DF : il faut by-passer l'échangeur pour éviter de réchauffer ton PC.

Il faudra donc prévoir une évacuation extérieur commandable avec un registre manuel par exemple (alors là, les gars, si j'utilise pas les bons termes, bombardez moi en corrigeant, parce que j'ai beaucoup de mal à trouver le matériel qu'il faut pour construire une ventilation). Voir dessin ci-joint Double-flux-vmc-sf-pcoejpg

Je dirais qu'en demi-saison, c'est plus mitigé : autant un PC seul doit-être by-passé pour éviter de faire entrer un air plus frais que l'air extérieur, autant s'il est réchauffé par l'échangeur, il faudrait faire des calculs plus poussés pour voir la solution la plus adéquate entre :
  • by-passer le PC en entrée dans la maison (pas de rafraichissement, on laisse entrer l'air direct de l'extérieur)
  • laisser tourner le PC sans by-passer l'évacuation VMC (on raffraichit l'air intérieur avec celui du PC qui lui même est réchauffé par l'air intérieur qui est évacué)

Je sais pas si j'ai été clair, mais je suis sûr que Bibice se fera un plaisir de me compléter si j'ai dis des bétises (finalement, c'est cette solution que tu vas retenir Bibice : PC + VMC SF + évacuation le long du PC ?).

Encore une question pour Quisit : le fabricant de ta VMC ne propose pas de kit été ?
Vieux 02/06/2006, 11h19 Message #157 de cette discussion

Je n'arrive pas à voir ton image, c'est peut être le pc de mon boulot, je ne sais pas tu est très clair, il n'y a pas de problèmes, merci.
Vieux 02/06/2006, 11h35 Message #158 de cette discussion

Non, il faut attendre qu'un modérateur l'ai validée... tu es sur un forum modéré... tout est surveillé

Vieux 02/06/2006, 18h51 Message #159 de cette discussion

ok merci je viens de rentrer, je la voie bien mercie.
Vieux 05/06/2006, 10h43 Message #160 de cette discussion

Citation:
Envoyé par samplus
(...)
Si je mets en place un PC avec une VMC SF où l'air va s'évacuer parallèlement au tuyau du PC.
(...)
J'ai aussi réfléchi là-dessus. Mais concrètement :

- soit tu fais un puit canadien qui arrive dans la pièce principale (salon-séjour), et tu gardes des entrées d'air aux fenêtres. Dans ce cas, si tu sors, par exemple, 140 m3 d'air par heure, tu dois en envoyer, mettons, 80 m3 par le puit et 60 par les fenêtres, pour que ce soit un peu proportionnel à la taille des pièces. Le problème, c'est que si tu n'as pas de ventilo dans ton PC, la VMC aura du mal à "tirer" l'air dans le tuyau souterrain, et tu risques d'avoir 150m3 qui rentrent par les fenêtres (chemin facile pour l'air) et 10 m3 qui rentre par ton PC (beaucoup plus de pertes de charges). Tout ça pour dire que ça a l'air compliqué à mettre au point, et qu'il faut sans doute faire pas mal de calcul.

-Soit tu sépare ton PC en plusieurs tuyaux, que tu vas faire arriver directement dans toutes les pièces, y compris les chambres... et dans ce cas, c'est une ventilation DF, avec un risque de bruit dans les chambres. Et si tu ne mets pas de ventilo en insufflation (air entrant), le ventilo en extraction (air sortant) aura peut-être du mal à accomplir le boulot, et une forte dépression sera créée dans la maison.

Perso, je n'ai pas de solution !
seboseb est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 05/06/2006, 21h09 Message #161 de cette discussion

Je pensais effectivement mettre un ventilo pour l'air arrivant, et la VMC SF "éjecterait" vers le 2ème PC.

Pour le bruit ce sera pareil qu'une VMC standard je pense.
Vieux 05/06/2006, 22h43 Message #162 de cette discussion

Citation:
Envoyé par samplus
Je pensais effectivement mettre un ventilo pour l'air arrivant, et la VMC SF "éjecterait" vers le 2ème PC.

Pour le bruit ce sera pareil qu'une VMC standard je pense.
Pendant un moment, je pensais utiliser deux VMC, une en entrée et l'autre en sortie.
En fait, maintenant je m'oriente plus vers une VMC en extraction, et quelques ventilos comme on peut en trouver sur les PC (ordinateurs, pas puits canadien), très silencieux, pour l'entrée dans les pièces. Ces ventilos seraient plus tard raccordés à des panneaux PV.
Réponse

Tags
ventilation, double flux, vmc

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages