bilan de ma construction bio-climatique - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 90 sur 90

bilan de ma construction bio-climatique



  1. #61
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : bilan de ma construction bio-climatique


    ------

    a moins d'avoir une habitation troglodytique
    Ou des tunnels à galets sous la maison ..

    On dispose ainsi de la forte masse inertielle sous l'habitat ,en plus protégée du soleil d'été .

    J'ai constaté qu'il fallait plus d'un moins pour augmenter de 3°c environ la température moyenne de cette masse , même avec un flux d'air de 600 à 800 m3/h à 50°c en provenance de capteurs à air d'environ 10m2

    C'est dire s'il y a de la marge pour affronter les canicules de plus de 15 jours en faisant recirculer l'air de ces tunnels vers la maison

    et cerise sur le gâteau , on recharge en même temps cette masse pour l'hiver à venir.

    -----

  2. #62
    patouchka

    Re : bilan de ma construction bio-climatique

    Bjr,

    Si la maison est très bien isolé, et que les protections solaires sont effectives, un puit Canadien doit permettre de compenser les hausses de températures lors de grosses chaleurs.
    Jusqu'à quel point et jusqu'à quelle chaleur... Ca doit se calculer; Mais je n'ai pas eu ce besoin(en fait ce n'était pas possible sur mon terrain) donc je n'ai pas sortie la casio...

    Je ne suis pas super emballé par tes films de protection, je me dit que ca peut faire un petit peu pour dépanner mais je doute que cela bloque vraiment l'ensemble du spectre ( j'en avait mis sur un velux... rien fait). Et puis en hiver tu coupes une partie de ton apport. Les protections solaires dans un habitat "bioclimatique" doivent être adaptable selon la saison.

    Enfin les tunnels à gallets ou puits Canadien c'est le bon principe; Il faut choisir en fonction de la région et du terrain. Mais c'est toujours mieux qu'une climatisation je trouve.
    Et si les épisodes sont de plus en plus fréquents il faut juste se prémunir du mieux que l'on peux de ces extrêmes... quelque soit la méthode, l'essentiel étant le résultat. (je veux dire par là que je n'ai pas la science infuse; mon idée n'est pas forcement la meilleure). Dans ma région le puit Canadien c'était le bon compromis, mais je n'ai pas pu...
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  3. #63
    SK69202

    Re : bilan de ma construction bio-climatique

    l'essentiel étant le résultat
    Enfin les tunnels à gallets ou puits Canadien c'est le bon principe; Il faut choisir en fonction de la région et du terrain. Mais c'est toujours mieux qu'une climatisation je trouve.
    La clim électrique a un potentiel de refroidissement infini, celui de l'inertie de la maison, des tunnels à galet, des puits canadien est limité dans le temps, parce que l'énergie qu'ils peuvent absorber est bornée.
    SI la période de chaleur excessive est très longue, la limite de tout système passif peut être atteinte, sauf la clim par eau de mer profonde.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #64
    christbc33

    Re : bilan de ma construction bio-climatique

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Ou des tunnels à galets sous la maison ..
    On dispose ainsi de la forte masse inertielle sous l'habitat ,en plus protégée du soleil d'été .
    J'ai constaté qu'il fallait plus d'un moins pour augmenter de 3°c environ la température moyenne de cette masse , même avec un flux d'air de 600 à 800 m3/h à 50°c en provenance de capteurs à air d'environ 10m2
    C'est dire s'il y a de la marge pour affronter les canicules de plus de 15 jours en faisant recirculer l'air de ces tunnels vers la maison
    et cerise sur le gâteau , on recharge en même temps cette masse pour l'hiver à venir.
    J'ai des galets de rivière au fond de mon vide sanitaire qui fait en gros 112m3 . Du plus froid de l'hiver au plus chaud de l'été , sa température varie avec un delta de 9°C , alors que je renouvelle entièrement son volume d'air environ 2 fois par heure. Peut -être effectivement que je pourrais en journée "chaude " tirer un peu plus dessus sans qu'il se réchauffe trop .. a essayer

    Citation Envoyé par patouchka Voir le message
    Je ne suis pas super emballé par tes films de protection, je me dit que ca peut faire un petit peu pour dépanner mais je doute que cela bloque vraiment l'ensemble du spectre ( j'en avait mis sur un velux... rien fait). Et puis en hiver tu coupes une partie de ton apport. Les protections solaires dans un habitat "bioclimatique" doivent être adaptable selon la saison.
    ...
    C'est un film électrostatique qui s’enlève facilement et peut se ré-utiliser . En testant la chaleur sur un mur intérieur éclairé par le fenestrons , il n'y a pas photo : sans c'est très chaud et avec film , pas de différence de température avec la zone du mur non éclairée .. Par ailleurs mes surfaces vitrées sont de 26m2 plein Sud et de 2,4 m2 au total entre Ouest et Est , donc l'hiver , l'apport des vitrages au Sud est largement suffisant et remplit bien son office . ..Ceci étant , j'ai vu sur ton site l'usage des stores extérieurs placés dans les tableaux des fenêtres . Est -ce que ça résiste bien au vent si on les laisse baissé ?? Je veux bien une référence fournisseur en MP .. Merci d'avance

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    La clim électrique a un potentiel de refroidissement infini, celui de l'inertie de la maison, des tunnels à galet, des puits canadien est limité dans le temps, parce que l'énergie qu'ils peuvent absorber est bornée.
    SI la période de chaleur excessive est très longue, la limite de tout système passif peut être atteinte, ..sauf la clim par eau de mer profonde[/URL].
    Assez d'accord avec tout ça ... Et la clim par eau de mer , cela reste de la "géothermie " .. Qui reste un "must" quand on peut l'appliquer en y mettant le prix et en le dimensionnant correctement en fonction de ses besoins ..


  5. #65
    AD 44

    Re : bilan de ma construction bio-climatique

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    SI la période de chaleur excessive est très longue.
    dans cette hypothèse extrême , le soleil (source de cette chaleur) peut également être la solution au refroidissement.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  6. #66
    SK69202

    Re : bilan de ma construction bio-climatique

    Oui, bien sûr, pendant qu'une partie des habitants a 39°C, d'autres ont 19°C tout en respirant le même mélange atmosphérique ensoleillé.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #67
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : bilan de ma construction bio-climatique

    dans cette hypothèse extrême , le soleil (source de cette chaleur) peut également être la solution au refroidissement.
    Bien vu AD44 , en effet on peut utiliser la chaleur du soleil via des systèmes de refroidissement par absorption (eau + ammoniaque ou eau + bromure de lithium , avec un COP de 1.4 à 1.8 ..)
    Qui ne se souvient pas de nos réfrigérateurs au pétrole ou à gaz , assez courants dans le Nord de l'Afrique quand on est loin du réseau électrique ..

    C'est encore d'actualité , d'autant qu'il n'y a aucune pièce qui tourne , et qu'il y a coïncidence entre les apports solaires abondants en période de canicule et les besoins de fraîcheur

    celui de l'inertie de la maison, des tunnels à galet, des puits canadien est limité dans le temps, parce que l'énergie qu'ils peuvent absorber est bornée.
    Il s'agit tout de même d'un volume de 200~300m3 de terre et de galets sous la maison , protégé du soleil direct donc , et formant un bulbe thermique lent à monter en température ..

    Les puits canadiens bien conçus = 4 tubes ou plus , en grès vitrifié diamètre 200mm, enterrés à 2.5 m de profondeur , écartés de 80 à 1m les uns des autres , sur 30~40 mètres , restent longtemps efficaces pour le rafraîchissement , même lors d'une canicule prolongée .et peuvent fournir plus de 800 à 1000 m3/h d'air entre 16 et 18°C en Juillet .
    Cela était le cas pour une maison de retraite à ALES (6 tubes , 50ml de long )

  8. #68
    lustiot

    Re : bilan de ma construction bio-climatique

    Citation Envoyé par lustiot Voir le message
    Bonjour,

    Tout dépend de la température nocturne et du déphasage offerts par les murs périphériques... et des apports passifs solaires...
    le problème n'est pas de maintenir 26°c dans une enveloppe mais de les maintenir alors qu'il y a une activité humaine (on cuisine, on se douche, on lave le linge, on ouvre les fenêtres... etc..)

    demain je décharge mes sondes de températures et je les poste ici même mais effectivement ton graphe est assez réaliste...
    Les voici pour la période juin / juillet

    semaine 31.jpg

    et un zoom sur avant et pendant la canicule de 6 jours

    semaine 31 canicule.jpg

    On note que la maison arrive même à rester plus fraiche que le minimum nocturne et que ces jour là, je n'ai évidement pas surventiller
    la prise de température moyenne est de 0.5°C environ lorsque les températures extérieures sont "stables" durant plusieurs jours...
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  9. #69
    lustiot

    Re : bilan de ma construction bio-climatique

    et tant que l'on est dans les graphiques...

    La période d'avant mars / juin

    Nom : semaine 23 a 31.jpg
Affichages : 111
Taille : 116,4 Ko

    On voit bien que la masse de la maison couplée au solaire passif permet un fort lissage des températures de l'air intérieur puisque courant mai nous avons eu plusieurs fois 5°c de plus dans la maison que le maximum journalier (alors que le mini nocturne approchait les 5°C)
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  10. #70
    Mickele91

    Re : bilan de ma construction bio-climatique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par herakles
    Les puits canadiens bien conçus = 4 tubes ou plus , en grès vitrifié diamètre 200mm, enterrés à 2.5 m de profondeur , écartés de 80 à 1m les uns des autres , sur 30~40 mètres , restent longtemps efficaces pour le rafraîchissement , même lors d'une canicule prolongée .et peuvent fournir plus de 800 à 1000 m3/h d'air entre 16 et 18°C en Juillet .
    Cela était le cas pour une maison de retraite à ALES (6 tubes , 50ml de long )
    Le problème de tout ces systèmes au demeurant "fort sympathique".....c'est que la surface des terrains dont requière leur mise en œuvre, n'est plus du tout en adéquation avec la réalité des terrains d'aujourd'hui....

    Personnellement, en RP j'ai un terrain de 1000m2.....que j'ai acheté il y a 18 ans......je le dit haut et fort....je suis un privilégié !........

    Aujourd'hui, dans mon patelin, les nouveaux plans d'urbanisme font qu'une maison comme la mienne se bâtit sur 250m2....et ça ne vas pas en s'agrandissant, bien au contraire....les consignes sont de concentrer et de "boucher les trous"...

    J'aimerais bien voir quel type de puits canadiens, provençal ou autres.....on va pouvoir placer sur des surfaces aussi réduites....

    Cordialement

  11. #71
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : bilan de ma construction bio-climatique

    J'aimerais bien voir quel type de puits canadiens, provençal ou autres.....on va pouvoir placer sur des surfaces aussi réduites....
    Sous la maison, pardi...comme Joanet l'a fait avec tubes de grès vitrifié http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2396761 lire tout le reste à partir du message #110

    Ou dans les fondations avec réseau de tubes PEHD + eau glycolée + circulateur , comme ici : http://www.innovert.eu/puits.html , si elles sont assez profondes , mieux, dans les fondations de la cave ..
    Dans certains cas rares où la maison doit être bâtie sur puits béton profonds = sondes géothermiques verticales ..

    le surcoût ne concerne que le système géothermique + émetteurs intérieurs et pas le terrassement puisqu'il est déjà fait...

  12. #72
    Mickele91

    Re : bilan de ma construction bio-climatique

    Re,

    Citation Envoyé par herakles
    Sous la maison, pardi...
    Sous la maison....quand tu as un terrain de 250m2, le dessous de la maison, faute de place en surface au sol, il est bien souvent transformé en sous sol qui fait office de garage et d'espace de rangement...C'est peut-être rare du côté de Toulouse, mais c'est monnaie courante en RP....

    Citation Envoyé par herakles
    Ou dans les fondations
    Dans les fondations....oui, je ne suis pas convaincu que tu puisses y placer le puits canadien...."bien conçus"...dont tu as donné la constitution....

    Citation Envoyé par herakles
    Les puits canadiens bien conçus = 4 tubes ou plus , en grès vitrifié diamètre 200mm, enterrés à 2.5 m de profondeur , écartés de 80 à 1m les uns des autres , sur 30~40 mètres
    A ce "tarif" là, c'est des fondations de château qu'il faut bâtir....pas celle d'un pavillon......

    Cordialement
    Dernière modification par Mickele91 ; 31/07/2015 à 12h27.

  13. #73
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : bilan de ma construction bio-climatique

    Dans les fondations....oui, je ne suis pas convaincu que tu puisses y placer le puits canadien...."bien conçus"...dont tu as donné la constitution....
    Tu n'as pas daigné jeter un œil sur le lien vers le système développé par Innovert : tubes PEHD placés en fond de fouille avant coulage du béton .. ,non ?

    Ca prend beaucoup moins de place par rapport à un puits aéraulique ...

    reste qu'un réseau de tubes grès peut aussi être placé sous la dalle béton du sous-sol , avec isolant ou chape de ravoirage isolante dans le sous-sol pour éviter de trop refroidir/chauffer ce sous-sol en prélevant les calories/frigories du sol

    C'est ce que j'ai fait faire pour la maison de Montauban sous une dalle béton de 30cm (!) qui a été imposée par l'ingénieur béton pour renforcer les murs de soubassement du sous-sol .
    3 x 20ml de tubes sous la dalle mis en place avant le coulage du béton , à 50cm de profondeur .
    C'aurait été mieux à 1m de profondeur mais les copains n'avaient pas le courage de manier davantage la pioche

    Voir aussi les travaux de Hollmuller ( thèse de l'Université Suisse à Genève ) pour la mise en place de puits canadiens en sous-sol d'immeubles existants ..
    Dernière modification par herakles ; 31/07/2015 à 12h51.

  14. #74
    AD 44

    Re : bilan de ma construction bio-climatique

    ouais, un truc que j'aurai du faire à la construction (main'nant c'est un peu tard ), c'est d'enfouir une ou deux couronnes (2x10m ou 20m) de multicouche à un mètre sous le fond de fouille , dans un petit puits rempli de béton (ou autre).

    J'aurai pas eu besoin de faire excaver beaucoup plus (ça occupe peu de volume sous la maison) et ça peut servir à plein de choses... envoyer l'excédent d'été de capteur à eau en direct via un jeu de vannes, envoyer l'excédent de capteur à air via un radia air-eau, et/ou tirer de la fraicheur en été en inversant la circulation.
    Dernière modification par AD 44 ; 31/07/2015 à 13h36.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  15. #75
    SK69202

    Re : bilan de ma construction bio-climatique

    On note que la maison arrive même à rester plus fraiche que le minimum nocturne et que ces jour là, je n'ai évidement pas surventiller
    Ici quand la moyenne journalière extérieure arrive à dépasser la température minimale intérieure, c'est remarquable (3/4 fois cette années, moins d'une dizaine de fois depuis le 01/09/14, 1 seul cas Tmoy ext >Tmax int), alors une Tmin ext supérieure à la température max intérieure relève du cataclysme thermique que je ne manquerai pas d'enregistrer finement.
    Avec le pas de temps de l'axe des X, il y a moyen d'estimer le décalage d'amplitude thermique entre l'extérieur et l'intérieur, en comparant les dates et heures des maximas ou des minimas, à la louche c'est dans les 24H au vu des 3 graphiques, si chaque pic "bleu" correspond à un maxi quotidien. Ce qui est très proche de ce que je constate chez moi.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #76
    patouchka

    Re : bilan de ma construction bio-climatique

    Citation Envoyé par lustiot Voir le message
    Les voici pour la période juin / juillet

    Pièce jointe 288261

    et un zoom sur avant et pendant la canicule de 6 jours

    Pièce jointe 288262

    On note que la maison arrive même à rester plus fraiche que le minimum nocturne et que ces jour là, je n'ai évidement pas surventiller
    la prise de température moyenne est de 0.5°C environ lorsque les températures extérieures sont "stables" durant plusieurs jours...
    Canicule, Canicule, ca va c'est une canicule light vers chez vous.

    Néanmoins merci pour les courbes, intéressant ! Il faudrait que je le fasse pour ma maison, mais j'ai la flemme de faire du dev.
    J'attend les courbes de Adésir sur Juillet...
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  17. #77
    lustiot

    Re : bilan de ma construction bio-climatique

    Citation Envoyé par patouchka Voir le message
    Canicule, Canicule, ca va c'est une canicule light vers chez vous.

    Néanmoins merci pour les courbes, intéressant ! Il faudrait que je le fasse pour ma maison, mais j'ai la flemme de faire du dev.
    J'attend les courbes de Adésir sur Juillet...
    Bonsoir,

    il faut dire qu'on a un micro climat autour de la maison,

    l'eau passe à 7m de la maison et j'ai une 20 aine de grand arbres à proximité.. résultat des courses il fait en général 2 à 3 °c de moins que 50 mètres plus bas dans la rue...
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  18. #78
    christbc33

    Re : bilan de ma construction bio-climatique

    Au Nord d'Aix en Provence c'est déjà la Sibérie , alors l'Aube, je te raconte pas ... trop facile ! Mais merci pour les courbes c'est très démonstratif

  19. #79
    adesir

    Re : bilan de ma construction bio-climatique

    Citation Envoyé par patouchka Voir le message
    J'attend les courbes de Adésir sur Juillet...
    En ligne : http://www.renopassive.fr/index.php?...res-de-juillet !

  20. #80
    christbc33

    Re : bilan de ma construction bio-climatique

    Citation Envoyé par christbc33 Voir le message
    Suite de mes tests ;..
    à ce stade il ne me reste plus qu'a attendre une journée avec une température extérieure supérieure à 35°C .. Si la maison est correctement isolée je ne devrai pas dépasser les 25°C le soir ..
    Ce matin , à la fermeture des fenêtres il faisait 22°C dans la maison , assez vite remontée à 23°C . A cette heure il fait 25,1°C pour 35,2°C à l’extérieur .

    Finalement en Gironde , pour faire dans le bio-climatique passif , il n'y pas franchement besoin de triple vitrage ( ou de menuiserie très couteuses certifiée "PassivHaus") , pas besoin de VMCDF ( coûteuse à l'achat, à l'installation et à l'utilisation ) ni même besoin de soigner à l’extrême l'étanchéité du bâti ( mon plafond à l'étage est en lambris 18x135 sans film au dessus..pas idéal pour le "Blower door" test ) :

    Avec un pseudo puits canadien utilisant un vide sanitaire assez profond ( terrain argileux )et une ventilation toute simple par insufflation (360€ => 200M3/H => 10 Wh), cela fonctionne bien ( mieux qu'une VMCDF en été et à peine moins bien en hiver )et au final c'est plus économique à la construction et à l'utilisation.

    Par contre ce que j'aurai du faire depuis le début ( et je dis cela pour ceux qui se lanceront dans la construction bio-climatique ) : ne négliger aucune protection solaire .. !! pour le reste , et cela a été maintes fois confirmé , une bonne orientation/exposition , une ITE bien réalisée , suffisamment d'inertie et ça roule

    @+

  21. #81
    feumar

    Re : bilan de ma construction bio-climatique

    Citation Envoyé par christbc33 Voir le message

    Par contre ce que j'aurai du faire depuis le début ( et je dis cela pour ceux qui se lanceront dans la construction bio-climatique ) : ne négliger aucune protection solaire .. !!
    Je pense que c’est même le principal. J’ai une Phenix de 74 en cours de rénovation (c’est dire que question isolation/inertie, c’est pas ça). La moitié des murs ouest et nord est actuellement à nue, sans aucun isolant ; il reste juste le parement en plaques de béton. Tous les volets sont fermés en journée, les fenêtres restent ouvertes toute la nuit pour ventiler (les volets sont des persiennes) et les murs extérieurs sont peints en blanc. Résultat, par 32 °C à l’extérieur, il fait actuellement 23 °C dans la maison. Pendant les grosses chaleurs de juillet, on a eu au maximum 24 dans la maison (42 °C dehors). Pourtant, l’hiver c’est une passoire difficile à chauffer (vu ce que j’ai découvert derrière les contre-cloisons, c’était normal).

  22. #82
    phil12

    Re : bilan de ma construction bio-climatique

    Citation Envoyé par christbc33 Voir le message
    il n'y pas franchement besoin de triple vitrage ( ou de menuiserie très couteuses certifiée "PassivHaus") , pas besoin de VMCDF ( coûteuse à l'achat, à l'installation et à l'utilisation
    @+
    Bonjour ,

    Je vais résonner comme vous ;

    Il y des gens qui font du vrai passif avec encore moins d'installation coûteuses et inutiles que les vôtres ( ventilation , double vitrage etc….) , sous les tropiques , au bord du lagon !



    (Un TV n'as rien à voir avec le confort été !( ce sont les protections qui comptent )

    Une DF ne sert pas qu'à faire un complément de surventilation en été !

    Coûteux ?? c'est subjectif , pour celui qui a le budget non ce n'est pas cher!

    Etc… )
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  23. #83
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : bilan de ma construction bio-climatique

    Dans notre maison toulousaine aux murs épais de terre et de brique : 22.5°C dans le séjour et la cuisine , 35.5°C dehors...

    isolation pourrie en toiture (merci le proprio ...) , murs doublés avec cloisons briques plâtrières et lame d 'air , simple vitrages au séjour et double vitrages d'ancienne génération dans les chambres ..

    Merci l'inertie des murs intérieurs (60cm d'épaisseur ) que l'on refroidit à donf la nuit avec un ventilateur sur le rebord de la fenêtre entre 4h du matin et 8h ... Avec les 14°c d'il y a trois jours , on a fait une bonne provision de fraîcheur!

  24. #84
    christbc33

    Re : bilan de ma construction bio-climatique

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    Bonjour ,
    Il y des gens qui font du vrai passif avec encore moins d'installation coûteuses et inutiles que les vôtres ( ventilation , double vitrage etc….) , sous les tropiques , au bord du lagon !..
    sans aucun doute .. c'est pour cela que j'avais précisé au début .. " en Gironde .."

  25. #85
    christbc33

    Re : bilan de ma construction bio-climatique

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Merci l'inertie des murs intérieurs (60cm d'épaisseur ) que l'on refroidit à donf la nuit avec un ventilateur sur le rebord de la fenêtre entre 4h du matin et 8h ... Avec les 14°c d'il y a trois jours , on a fait une bonne provision de fraîcheur!
    et oui , j'ai fait le choix du bois pour différentes "bonnes" raisons ..mais il est évident que ce choix est un peu pénalisant coté inertie malgré la chape carrelée du Rdc et le mur de refends pour l'étage .. 22°C dans le séjour pour plus de 35°C exterieur , c'est assez impressionnant et génial

  26. #86
    SK69202

    Re : bilan de ma construction bio-climatique

    Avec les 14°c d'il y a trois jours , on a fait une bonne provision de fraîcheur!
    Ici la moyenne extérieure de la période du 28 au 31 juillet a été de 13.8°C, la moyenne de mon séjour est de 20.4°C , tout le monde n'a pas le même usage de l'inertie en été, j'avais même réduit les débits d'extraction.
    Dernière modification par SK69202 ; 05/08/2015 à 18h56.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  27. #87
    christbc33

    Re : bilan de ma construction bio-climatique

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Ou des tunnels à galets sous la maison ..
    On dispose ainsi de la forte masse inertielle sous l'habitat ,en plus protégée du soleil d'été .
    J'ai constaté qu'il fallait plus d'un moins pour augmenter de 3°c environ la température moyenne de cette masse , même avec un flux d'air de 600 à 800 m3/h à 50°c en provenance de capteurs à air d'environ 10m2
    C'est dire s'il y a de la marge pour affronter les canicules de plus de 15 jours en faisant recirculer l'air de ces tunnels vers la maison
    et cerise sur le gâteau , on recharge en même temps cette masse pour l'hiver à venir.
    Bonjour

    Avec mon système de ventilation via mon vide-sanitaire ( profondeur 1,4 m surface 80m2 sol : terre tapissée de galet 60/100 ) qui n'est ni un puits canadien ni un tunnel à galet , est-il possible de rafraichir tout l'été en journée ma maison avec un débit supérieur (actuellement 200M3/H) par exemple 900M3/H ??? .

    Merci d'avance

  28. #88
    fix_k

    Re : bilan de ma construction bio-climatique

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Ici la moyenne extérieure de la période du 28 au 31 juillet a été de 13.8°C, la moyenne de mon séjour est de 20.4°C , tout le monde n'a pas le même usage de l'inertie en été, j'avais même réduit les débits d'extraction.
    Etant Brestois, je confirme que le Finistère est naturellement climatisé, ombragé, ventilé, humidifié !!!

  29. #89
    Jypou

    Re : bilan de ma construction bio-climatique

    Bonjour, je m'excuse de déterrer cette discussion que je viens de lire en totalité:

    Citation Envoyé par christbc33 Voir le message
    et oui , j'ai fait le choix du bois pour différentes "bonnes" raisons ..mais il est évident que ce choix est un peu pénalisant coté inertie malgré la chape carrelée du Rdc et le mur de refends pour l'étage .. 22°C dans le séjour pour plus de 35°C exterieur , c'est assez impressionnant et génial
    Non, c'est assez impressionnant et génial, notamment grâce au bois qui a un atout coté inertie.
    Cet atout très spécifique au bois a été à peine effleuré dans cette discussion:

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Autre extrait :
    "En ce qui concerne la résolution du transfert de chaleur en transitoire, et notamment concernant les isolants en fibres de bois, l’humidité doit être prise en compte dans les modèles futurs puisqu’elle change d’une part les propriétés thermiques, mais d’autre part elle participe au transfert de chaleur via un transfert de masse. Une modélisation plus complète du comportement annuel d’une paroi doit être poursuivie en prenant en compte d’autres positions des assemblages dans la paroi (du côté interne ou externe notamment), les effets d’inertie des planchers, des effets de la ventilation, de l’apport solaire ou encore de l’influence des vitrages et vérifier si ce que nous avons observé sur les assemblages est transposable sur l’efficacité énergétique d’un bâtiment."
    Ce transfert de masse, c'est de l'humidité qui se déplace de l'ambiance dans la fibre de bois. C'est aussi de la vapeur d'eau contenu dans l'air ambiant qui se transforme en eau liquide et se déplace par capillarité dans la fibre de bois pour l’imprégner.
    Ces capillaires est de diamètre très faible dans les fibre de bois, cela permet à la sève de monter jusqu'en haut des arbres
    Contrairement à ce que laisse entendre le texte, la fibre de bois ne concerne pas seulement l'isolant mais aussi et surtout la cloison intérieure en bois massif (si j'ai bien compris coté intérieur, c'est du bois massif, épaisseur 20cm). Ces 2 matériaux s'alourdissent. Or le changement de phase est endothermique, c'est de la climatisation adiabatique, de l'énergie absorbée.

    Mais ce transfert de masse n'est possible que s'il n'y a pas de pare-vapeur qui le bloque (d'où l'importance de son emplacement) et si les fibres du bois sont directement en contact avec l'air ambiant: il est impératif que le bois ne soit pas traité par un vernis ou une peinture qui bouches les capillaires. Tout mobilier en bois non traité absorbe l'humidité et augmente aussi l'inertie d'une maison.

    Le transfert de masse s'observe aussi dans d'autre matériaux: plâtre, brique, ciment, terre. Mais il est beaucoup plus faible, car le diamètre des capillaires est plus important.

    DONC, le choix du bois (comme pour la ouate de cellulose) est un atout important coté inertie.
    Dernière modification par Jypou ; 11/11/2015 à 22h43.

  30. #90
    christbc33

    Re : bilan de ma construction bio-climatique

    Bilan année 2016 :

    comparé à 2015 , nous n'avons pas connu de canicule malgré des températures estivales toujours relativement élevés en gironde ( Juillet 39°C , Aout 37°C ) . Le confort intérieur a été sensiblement amélioré avec les voiles d'ombrages ( façades plein Sud)que j'ai rajouté cette année : température maxi dans la maison sur l'été 2016 : 26°C . Par contre je n'ai pas remis les écrans filtrant sur les petites fenêtres à l'Est et l'Ouest.

    DSC_0121.JPG DSC_0122.JPG

    Coté consommation électrique sur l'année ( chauffage ,ECS , cuisine, lumière , etc ) , un peu moins de 5500 Kwh sur l'année selon la répartition suivante :

    conso 2016.png

    Cette année compte tenu d'un automne particulièrement ensoleillé , nous avons allumé le chauffage électrique seulement mi-Novembre ..

    Mon ECS étant un simple cumulus électrique de 300L , j'envisage d'installer un récupérateur de chaleur sur les "eaux grises" issues des cabines de douches . Ce récupérateur sera une fabrication "maison" inspiré du POWER PIPE canadien .. J'espère ainsi descendre en dessous des 5000 KWH annuel sans renoncer au confort ...

    to be continued ..

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. bilan carbone vs bilan azote
    Par invitedc90cc03 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2013, 19h33
  2. (Re)construction climatique
    Par moijdikssékool dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2006, 20h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...