Isolation interieur ou pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Isolation interieur ou pas



  1. #1
    Patrice2891

    Isolation interieur ou pas


    ------

    Bonjour je vais acheter une maison impossible de me rappeler de la date de construction. Voila mon problème , l ancienne proprio avait mis la maison en location et les gens ne l'on pas chauffer pdt 3-4 ans donc quelque trace d humidité par manque de chauffage.il a pas d isolation ( laine de verre .plaquo) sur les murs
    faut il que jen fasse une ou si je remet les murs a blanc et que je remes juste de la chaux ou autre choses déçu

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Isolation interieur ou pas

    Bonjour,

    Les locataires ont chauffé la maison, mais la facture chauffage était trop élevée pour te la montrer.
    Sans isolation et probablement du simple vitrage, il faut énormément chauffer pour avoir un peu chaud.

    Pour isoler un minimum, il faut mettre 150 mm de laine de verre contre les murs, 250 mm dans les combles, remplacer tes fenêtres par des doubles vitrages.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    Ouakks

    Re : Isolation interieur ou pas

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    Les locataires ont chauffé la maison, mais la facture chauffage était trop élevée pour te la montrer..
    ça se pourrait bien !

  4. #4
    Larzacien

    Re : Isolation interieur ou pas

    bonjour, La maison est construite "avant qu'on se mette à isoler", ça a commencé en 1974, donc elle date d'avant.

    quelques photos aideraient à mieux se situer.

    Certes il faut isoler, mais mettre 15 cm à l'intérieur, ça prend beaucoup de place, et il faudra aller camper dans le jardin. Et arrivé à un certain point, on ne gagne pas grand chose.

    Par contre, il faut tâcher d'isoler le sol, comme on peut (on le néglige trop souvent), les murs, mais 8 cm d'un isolant performant pourraient suffire, et par contre pour les combles, là s'approcher de 40 cm ce serait bien.

    Si les plafonds sont très hauts, du genre 2,80 m, faire un faux plafond à 2,45, et mettre de l'isolant par dessus, ce n'est pas pensable comme les pièces chauffent bien. d'une part on réduit le volume, d'autre part la chaleur est bloquée. (je l'ai fait et les résultats ont dépassé mes espérances.

    IL Serait intéressant de connaître le climat de la région où vous vous trouvez, car cela joue aussi, et aussi la surface habitable.

    Et ATTENTION, si on isole, il faut penser à ventiler, sinon problèmes à prévoir. Et les fenêtres DV ne pas oublier de demander les aérations sur les fenêtres des pièces dites sèches : séjour, chambres, bureau, et rien sur les fenêtres de la cuisine salle de bain ni WC dans ces pièces, il y a les aspirations de la VMC.

    Si chauffage central, ça complique d'isoler par l'intérieur. Et de plus, l'installation électrique doit être d'époque, donc on en profite pour la refaire.

    L'isolation de toutes les parois apporte un confort incomparable, même sans en faire des tonnes comme nous l'exige la RT 2012.

    J'ai parlé, hier avec un pro du bâtiment qui m'a dit que maintenant, les maisons sont tellement étanches qu'ils sont obligés de faire des grosses aérations en haut des fenêtres sinon tout moisit..... certains experts l'avaient prédit, et pas besoin d'être expert pour comprendre.
    Dernière modification par Larzacien ; 17/07/2015 à 10h11.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ouakks

    Re : Isolation interieur ou pas

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    J'ai parlé, hier avec un pro du bâtiment qui m'a dit que maintenant, les maisons sont tellement étanches qu'ils sont obligés de faire des grosses aérations en haut des fenêtres sinon tout moisit..... certains experts l'avaient prédit, et pas besoin d'être expert pour comprendre.
    d'après les pros qui ont animé la formation que j'ai terminé récemment, cela se constate en effet. cependant, selon eux la cause des désordres n'est pas l'étanchéité, mais une mauvaise conception : dimensionnement de la ventilation, choix des matériaux et surtout mise en oeuvre (ponts thermiques, trous dans la barrière d'étanchéité...).

    Une maison étanche à l'air, ça ne veut pas dire une maison non ventilée !

  7. #6
    patouchka

    Re : Isolation interieur ou pas

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    J'ai parlé, hier avec un pro du bâtiment qui m'a dit que maintenant, les maisons sont tellement étanches qu'ils sont obligés de faire des grosses aérations en haut des fenêtres sinon tout moisit..... certains experts l'avaient prédit, et pas besoin d'être expert pour comprendre.
    Bjr,

    Non les aérations sur les menuiseries c'était les années 90-2000, maintenant (et pour les années futures) on met des ventilations mécanique contrôlé dans les nouvelles constructions. Même parfois Double Flux !

    Sauf en réno ou ce n'est pas toujours possible.

    Réfléchit bien a cet achat, selon ta région il faudra investir dans la rénovation thermique...
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  8. #7
    Larzacien

    Re : Isolation interieur ou pas

    bonjour, Encore faut-il que l'air "balaie" bien la pièce. On voit des bouches de VMC placées presque au dessus de la porte de la salle de bain. L'air entre sous la porte et monte directement dans la bouche au plafond.... on imagine comment c'est ventilé. C'est quasiment comme s'il n'y avait rien.

    Il doit y avoir des règles à respecter, mais c'est souvent fait à l'à peu près.

    Et aussi pour ce qui est des moisissures, si les gens cuisinent sans couvrir les casseroles, s'ils étendent le linge à l'intérieur etc... la pauvre VMC est calculée au minimum pour ne pas gaspiller trop de chauffage, donc elle ne suffit pas pour un tel usage qui n'est pas normal.

    Et quand c'est le propriétaire qui y habite, il fera peut-être attention s'il comprend le système. Mais si ce sont des locataires, la plupart se moqueront totalement du problème...

    On n'a jamais dit qu'une maison étanche était une maison sans ventilation, d'autant plus que la vmc est obligatoire.

  9. #8
    lucienpel

    Re : Isolation interieur ou pas

    Bonjour
    elle a quel classement en terme de DPE cette maison ?
    Il faut évidemment prévoir une isolation (toit, murs, ....) + ventilation.
    Une isolation par l'extérieur est-elle pour vous envisageable ?
    Le chauffage est de quel type, chauffage central au fioul,...,?
    En cas de rénovation énergétique des aides sont possibles (ADEME,..).
    Cdt

  10. #9
    Mercury63

    Re : Isolation interieur ou pas

    Le problème n'est pas la RT2012 mais plutôt comment elle est mise en oeuvre ( merci les pros qui racontent n'importe quoi pour justifier leur ignorance et leur envie de ne pas changer leur façon de faire , voir leur magouille pour s'en mettre plein les fouilles) et comment les bâtiments sont utilisés ( là c'est la faute des habitants).

  11. #10
    Larzacien

    Re : Isolation interieur ou pas

    bonjour, La VMC n'est pas prévue pour sortir la flotte du linge qui sèche en permanence dans beaucoup de maison, qui plus est avec des machines à laver qui ont un mauvais essorage.

    Ou alors, on met une VMC plus costaud et les entrées d'air qui correspondent et on fout un maximum de chauffage en l'air.

    C'est pas compliqué à comprendre. Un tas de linge qui sèche c'est un peu comme si on mettait un jacuzzi.
    En plus c'est malsain, les toubibs le disent. Comme les mouvements d'air sont faibles, le linge sèche très lentement, les bactéries en profitent pour se développer, et le linge pue... c'est la faute à qui ?

    http://www.developpement-durable.gou..._interieur.pdf
    et il y a plein d'autres liens
    Dernière modification par Larzacien ; 13/08/2015 à 09h01.

  12. #11
    daniel222

    Re : Isolation interieur ou pas

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Encore faut-il que l'air "balaie" bien la pièce. On voit des bouches de VMC placées presque au dessus de la porte de la salle de bain. L'air entre sous la porte et monte directement dans la bouche au plafond.... on imagine comment c'est ventilé. C'est quasiment comme s'il n'y avait rien.

    Il doit y avoir des règles à respecter, mais c'est souvent fait à l'à peu près.

    Et aussi pour ce qui est des moisissures, si les gens cuisinent sans couvrir les casseroles, s'ils étendent le linge à l'intérieur etc... la pauvre VMC est calculée au minimum pour ne pas gaspiller trop de chauffage, donc elle ne suffit pas pour un tel usage qui n'est pas normal.

    Et quand c'est le propriétaire qui y habite, il fera peut-être attention s'il comprend le système. Mais si ce sont des locataires, la plupart se moqueront totalement du problème...

    On n'a jamais dit qu'une maison étanche était une maison sans ventilation, d'autant plus que la vmc est obligatoire.
    200% OK avec toi.
    et j'ajouterais que si la super isolation passe pour le commun des mortels, la maison étanche est surtout faite pour les initiés.

    C'est bien là l'un des problèmes de la maison "passive" qui peut vite devenir une catastrophe.

  13. #12
    Larzacien

    Re : Isolation interieur ou pas

    bonjour, Enfin un internaute logique qui a compris... ça fait plaisir, on se sent moins seul.

  14. #13
    truitas73

    Re : Isolation interieur ou pas

    Bonsoir,
    peut être faut-il commencer par se poser la question des matériaux qui constituent les murs (pierre, brique, béton etc)?
    Par quoi sont-ils enduits à l'intérieur et à l'extérieur ?

  15. #14
    daniel222

    Re : Isolation interieur ou pas

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Enfin un internaute logique qui a compris... ça fait plaisir, on se sent moins seul.
    Et il faut être précis, en location 3/4 des locataires bouches les entrées d'air ... c'est du vécu avec photos à l'appui. Et souvent les mêmes font sécher le linge à l'intérieur. Si tu es correctement isolé, il n'y a pas de secret l'hiver, c'est moisissures assurées contre les murs !
    Et pour preuve, si tu enlèves la tapisserie, tu vois vite que ce n'est pas une humidité externe mais bien interne car sous la tapisserie c'est nickel

    Alors la VMC-DF en appartement ou maison de location, autant dire que c'est perdu d'avance ou presque. Et pour preuve en Hollande et Belgique des maisons passives ont été déclarées insalubres en 2010 (tout le monde dehors) après un certain temps de moisissures dues aux problèmes de ventilation

  16. #15
    patouchka

    Re : Isolation interieur ou pas

    Pourquoi deterrer les posts Daniel222 ?

    Une VMCDF doit rester ON en permanence.
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  17. #16
    daniel222

    Re : Isolation interieur ou pas

    Citation Envoyé par patouchka Voir le message
    ...
    Une VMCDF doit rester ON en permanence.
    Ça c'est la norme, mais dans la réalité certains l'arrête tout l'hiver jour et nuit. Et c'est du factuel invérifiable sauf quand il y a les dégats !

  18. #17
    Larzacien

    Re : Isolation interieur ou pas

    bonjour, En location, on ne peut rien voir, ni rien savoir. De plus, lorsqu'il y a un chauffage à mazout, les locataires rechignent à payer d'avance le remplissage de la cuve, et s'ils parent avant que la cuve soit vide, c'est tout une histoire avec le mazout qui reste.

Discussions similaires

  1. isolation intérieur
    Par janot17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/07/2013, 20h08
  2. isolation exterieur + isolation interieur
    Par olipate dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2013, 12h24
  3. Isolation interieur
    Par inviteb8592e4d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2013, 19h48
  4. Isolation par l'intérieur
    Par tnarol dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2012, 17h12
  5. Isolation extérieur vs isolation intérieur (pas d'avantages?)
    Par Joanet dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2008, 08h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...