Changement chaudière fioul
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Changement chaudière fioul



  1. #1
    Patrice83210

    Changement chaudière fioul


    ------

    Bonjour
    Je vais devoir changer ma chaudière fioul mon technicien me propose une chaudière bosch ollio 20kw
    1500 FM
    Ma première interrogation porte sur la puissance ma maison à étage 150m2 avec un plancher chauffant et eau chaude produite par la chaudière ..est elle suffisante
    J habite dans le sud de la France en hiver on est quelques fois a -2 voire -3 degrés mais rarement en dessous
    Ensuite seconde interrogation la marque
    Puis pour terminer pourquoi ne pas prendre à condensation ?? Peut on avoir une aide en cas de changement pour une chaudière à fioul condensation et si oui de quel ordre serait cette aide
    Le devis de la chaudière 1500fm bosco est relativement intéressant 3800 euros pose comprise
    Pourriez vous me conseiller sur la puissance la marque et le type de chaudière
    Merci pour votre aide
    Bien à vous

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Changement chaudière fioul

    Bonjour,

    Ta chaudière actuelle est elle capable de tout chauffer, sans problème, lorsqu’il fait très froid ?
    Quelle est la puissance de ta chaudière actuelle ?
    Pourquoi vouloir changer ta chaudière ?
    Elle ne fonctionne plus ?
    Elle est de quelle année ?
    Une ancienne installation est étudiée pour fonctionner à hautes températures. Une chaudière à condensation n’apportera que 2 à 4% d’économie par rapport à une chaudière basse température de même génération.

    Les marques connues sont toutes de bonne qualité.
    Si la puissance de ta chaudière actuelle te donne satisfaction, il faut prendre la même puissance.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    an1844

    Re : Changement chaudière fioul

    Bonjour Patrice83210,

    Citation Envoyé par Patrice83210
    Peut on avoir une aide en cas de changement pour une chaudière à fioul condensation et si oui de quel ordre serait cette aide
    Voir avec les Espace Info Energie de ton département, ils sont normalement à jour avec les dernières "règles" d'aides. Faut prendre rendez-vous, cela dure 1 heure, et c'est gratuit, ils peuvent aussi te renseigner techniquement (peut être moins pointue techniquement qu'un professionnel, mais peut être plus "objectivement").

    Si, Solliès-Pont 83210 ??

    Voir le lien ci-dessous.
    http://www.guidedesdemarches.com/REGION/EIE83.htm


    Quelque soit le cas "particulier", la seule vraie économie réelle et importante, c'est d'isoler,.....si c'est pas déjà fait.

    Cordialement.
    an1844

  4. #4
    SK69202

    Re : Changement chaudière fioul

    Une ancienne installation est étudiée pour fonctionner à hautes températures. Une chaudière à condensation n’apportera que 2 à 4% d’économie par rapport à une chaudière basse température de même génération.
    Ma voisine a remplacé sa très vielle chaudière par une bosch ollio 25kw 1500 F/FM à condensation, avec l'usage qu'elle en fait et quelques conseils, elle est à largement plus que 4% d’économie dans sa maison peu isolée...

    Quand on a compris que les anciennes installations n'était pas continuellement à fond et que l'adaptation pour optimiser les périodes de condensation peut se faire, alors on comprend qu'il n'y a pas à hésiter sur le choix condensation / pas condensation.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Patrice83210

    Re : Changement chaudière fioul

    Bonsoir
    Tout d abord merci pour vos réponses
    Pourquoi changer ? A priori mon brûleur donne des signes de fatigue selon le technicien ,que son devis pour me changer celui ci est de 1500 euros
    Que ma chaudière consomme à mon sens beaucoup D octobre à fin avril dans le Var avec 21 de moyenne dans toutes les pièces je suis à 1400litres de fuel eau chaude comprise
    De plus elle disjoncte régulièrement quand elle monte en température ,l hiver dernier il m a installé un système qui la fait redémarrer quand elle descend en dessous des 40degres
    Sa marque et sa puissance je n en sais rien ,j ai acheté cette maison en septembre 2014
    Je vois joint une photo
    Merci
    Bien à vous
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    SK69202

    Re : Changement chaudière fioul

    Pourriez vous me conseiller sur la puissance
    Demander au technicien quel est la taille du gicleur actuellement installé, sur la plaque on voit 1.6=19kW / 3 = 35kW

    On ne sais rien de l'isolation ni de la durée des "21°" dans la maison, c'est pourtant ce qui détermine la consommation.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    Did67

    Re : Changement chaudière fioul

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Ma voisine a remplacé sa très vielle chaudière par une bosch ollio 25kw 1500 F/FM à condensation, avec l'usage qu'elle en fait et quelques conseils, elle est à largement plus que 4% d’économie dans sa maison peu isolée...

    Quand on a compris que les anciennes installations n'était pas continuellement à fond et que l'adaptation pour optimiser les périodes de condensation peut se faire, alors on comprend qu'il n'y a pas à hésiter sur le choix condensation / pas condensation.
    Quand on remplace une vieille chaudière ("non à condensation") par une chaudière neuve à condensation, on cumule deux choses :

    - le gain technologique, qui permet de gagner jusqu'à 20 %

    - le bénéfice de la condensation, qui est au mieux, d'un peu moins de 10 % [c'est la différence entre le PCS et le PCI du fuel ; voir : http://www.acqualys.fr/page/tableau-...-des-energies] ; pour arriver à ce maxi de 10 %, il faut des retours froids à environ 25°, que seuls permettent les planchers ou murs chauffants, combinés à des régulations sur sonde externe (qui évitent les extrémismes des régulations tout ou rien)...

    Ce sont les fameux "des économies jusqu'à 30 %..." qu'on trouve généralement dans les prospectus.

    Sans doute ta voisine, si elle avait pris une chaudière "non à condensation", aurait-elle observé un gain de consommation très significatif. Sans doute, presque le même ?

  9. #8
    SK69202

    Re : Changement chaudière fioul

    - le bénéfice de la condensation, qui est au mieux, d'un peu moins de 10 % [c'est la différence entre le PCS et le PCI du fuel ; voir : http://www.acqualys.fr/page/tableau-...-des-energies] ; pour arriver à ce maxi de 10 %, il faut des retours froids à environ 25°, que seuls permettent les planchers ou murs chauffants, combinés à des régulations sur sonde externe (qui évitent les extrémismes des régulations tout ou rien)...
    Ça c'est la théorie chantée partout, une chaudière à condensation condense quand son retour permet la condensation, la taille du gain dépend bien sûr de la température du retour mais aussi de son débit.
    La condensation se produit quand le chauffage est mis en route, l’installation et la maison doivent être réchauffée ensuite la température de retour dépend de la température de départ et de la chute de température de l'eau dans le circuit et même si on n'est pas à 25° on en est pas forcément loin. Ma voisine chauffe peu et qu'en journée.

    Ci dessous un enregistrement de la température de départ et de retour de la boucle radiateur (fonte) d'une maison "néo-bretonne" avec une isolation moyenne et une température intérieure tenue "à la main" entre 19 et 20°C, chaudière fuel classique, mesures après la vanne 4 voies. (Ce n'est pas chez ma voisine)
    On remarque immédiatement l'intérêt qu'il y aurait à avoir une chaudière à condensation plutôt qu'un bruleur neuf.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par SK69202 ; 27/07/2015 à 22h44.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    Did67

    Re : Changement chaudière fioul

    Oui. Cela dépend évidemment fortement des climats. ET bien entendu, en intersaison, on chauffe avec des circuits assez bas... (mais cela ne constitue qu'uine modeste partie de la conso d'un hiver...).

    35°, c'est un radiateur à peine tiède au toucher. Je ne connais pas beaucoup de maison mal isolées, avec des radiateurs à l'ancienne, qu'on chauffe ainsi... mais il est vrai sous nos latitudes (Alsace).

    Il reste que le "presque 10 %", c'est une loi physique. Tu ne vas quand même pas mettre ça en doute ? Il reste donc que la condensation "idéale", c'est-à-dire avec des retours froids tout le temps, cela fait un gain de cet ordre au maximum.

  11. #10
    Did67

    Re : Changement chaudière fioul

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    ... la taille du gain dépend bien sûr de la température du retour mais aussi de son débit.
    Le débit n'intervient qu'en second élément.

    La quantité d'eau que condense un air humide dépend de la température à laquelle on rabat ce mélange gazeux. Et du réglage de la combustion (qui détermine la teneur en vapeur d'eau du mélange gazeux ; s'il y a surventilation, l'humidité relative sera plus faible et la condensation chute)). Se pencher sur les courbes donnant les points de rosée et la quantité d'eau contenue à saturation dans un mélange gazeux à une température donnée... Mais, à cette heure, j'ai la flemme. Ces paramètres (taux de saturation du mélange sortie du bruleur ; température à laquelle on va abaisser le mélange) vont donner la quantité de condensat maximum possible.

    Ensuite, en effet, si le débit est insuffisant, le condensateur ne sera pas assez refroidi, et donc la quantité de condensat va se réduire parce que le mélange n'est plus abaissé à la température de retour de l'eau, mais reste à une température plus élevée...

    Par contre, tu auras beau augmenter le débit de retour, si le condenseur est déjà bien refroidi, cela ne donner aucun supplément de condensat.

    Or, on l'a vu, il ya au maximum 10 % de la puissance à récupérer... Une partie du flux de retour suffit donc.

  12. #11
    SK69202

    Re : Changement chaudière fioul

    Oui, le gain maximum du à la condensation est limité, en fait c'est 10/11% avec le gaz naturel, 6% avec le propane et le fuel et 9% avec l'anthracite et le bois (source O.Silve)
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    Patrice83210

    Re : Changement chaudière fioul

    Bonsoir
    Concernant la taille du gicleur voilà ce que vient de me communiquer le chauffagiste
    gicleur c est un 0.50g a 9bars de pression ce qui fait environ 20kw
    Quant au 21 degrés je les tiens de novembre à avril et ma maison est correctement isolée

    Je regardais son devis étrangement il ne prévoit pas de vider mon circuit d eau de mon plancher chauffant lors du changement de chaudière
    A la lecture de vos mails je me demande si je change ma chaudière dont je viens de retrouver la notice dans les papiers laissés par l ancien propriétaire. (Modèle GTGN Santa.andrea) notice en italien donc une chaudière médiocre avec un brûleur sans préchauffage si je la remplace par une chaudière basse consommation je devrais certainement gagner quelques litres par an et elle sera moins onéreuse qu une chaudière à condensation
    Merci pour vos réponses
    Cordialement

  14. #13
    SK69202

    Re : Changement chaudière fioul

    Si la maison est correctement isolée et que vous avez un plancher chauffant, choisir une chaudière sans condensation est une erreur.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    Patrice83210

    Re : Changement chaudière fioul

    Ok je pensais que le gain aurait été suffisant .......et qu il me faudrait plus de temps pour amortir une chaudière condensation
    Par contre un point qui me préoccupe faut il quelque soit la chaudière choisie nettoyer le circuit de mon plancher chauffant
    Merci

  16. #15
    SK69202

    Re : Changement chaudière fioul

    C'est peut être imposé pour la garantie de la chaudière neuve.

    Avec une chaudière classique pas de gain autre que les progrès de la combustion max possible 98%/pci
    Avec la chaudière à condensation vous pouvez espérer 5% de plus (100 à105%/pci) si vous optimisez vos réglages
    50L sur un plein de 1000L ....... plus d'un mois d'eau chaude....
    Sur le fuel, la chaudière est la même, c'est un module "condensation" qui est rajouté derrière.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    Larzacien

    Re : Changement chaudière fioul

    bonjour, Je crois comprendre que vous habitez dans le Var, donc, on peut se demander pourquoi on a conçu des maisons avec chauffage au sol dans des régions où le besoin en chauffage est aussi diminué par le climat.

    N'avez-vous pas un problème de surchauffe lorsque le soleil entre dans la maison et réchauffe le sol déjà chaud ? (ce problème est fréquent).

    Bon, puisque ce chauffage existe, vous n'allez pas en changer. Si les pompes à chaleur n'étaient pas aussi chères, ce serait l'idéal. Votre chaudière actuelle a probablement l'âge de la maison.

    Je connais des gens qui dans un cas similaire, se chauffent avec un poêle à bois qui stocke un peu la chaleur, car on n'est pas là tout le temps pour garnir le poêle. Ils laissent le PC arrêté une bonne partie de l'hiver, et ne le font fonctionner que quelques jours, lorsque le temps est très froid. Leur maison récente est bien isolée.

    Et pour les chaudières à condensation, même à mazout, il y a une aide.

  18. #17
    SK69202

    Re : Changement chaudière fioul

    le besoin en chauffage est aussi diminué par le climat.
    Le besoin de chauffage dépend des habitants, le climat n'a rien à y voir, par contre il intervient dans le coût du dit chauffage.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    Larzacien

    Re : Changement chaudière fioul

    bonjour, Le climat n'a rien à voir ??? Est-ce à dire que pour deux maisons identiques on va chauffer aussi longtemps à Montpellier qu'à Strasbourg ??? J'ai passé une année près de Béziers, et on se chauffait pas très longtemps, souvent on arrêtait l'après midi, à cause du soleil, et on ne chauffait pas longtemps. Pour moi, le climat compte beaucoup, d'après mon expérience du moins.

    Et les zones climatiques alors, à quoi ça sert ??

    Le nombre de personnes, bien sûr chacune apporte quelques calories, mais ça dépend de la surface à chauffer ou de la surface qu'on veut chauffer.

  20. #19
    Tam

    Re : Changement chaudière fioul

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Le climat n'a rien à voir ???
    Faut lire le message de SK au second Degré (JU)

Discussions similaires

  1. [Thermique] Changement de chaudière fioul ? [Résolu]
    Par ledemi dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/08/2015, 17h20
  2. changement chaudière fioul pour autre fioul ou PAC ?
    Par melmike dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 101
    Dernier message: 10/03/2014, 20h32
  3. changement chaudière fioul par chaudière mixte géminox tc35
    Par morniflar dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2014, 17h48
  4. Changement de chaudière au fioul
    Par inviteda86a2b1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2011, 14h33
  5. [Thermique] Changement ecs sur chaudiére fioul
    Par bidontdi dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/08/2010, 23h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...