Peut-on garder ancienne laine de verre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Peut-on garder ancienne laine de verre ?



  1. #1
    laiglon

    Peut-on garder ancienne laine de verre ?


    ------

    Bonsoir,
    Dans le cadre d'une rénovation générale de l'isolation, j'envisage de refaire l'isolation des combles perdus de ma maison de 1975 de 95 m2.
    A la construction 10 cm de laine de verre avait été posée qui s'est tassée dans le temps. En 2000 j'ai posée sur cette couche tassée, 20 cm de laine de verre.
    A priori 2 solutions :
    - une économique : poser sur l'existant 15 ou 20 cm de laine de verre ou de roche supplémentaire : mais est-ce que cela sera efficace ? Nous avons bien supporté la canicule de ces derniers jours (35 à 40 °C) 27 °C dans les pièces de la maison.
    - une plus professionnelle : enlever l'existant et faire souffler de la laine de roche ou de la ouate de cellulose (laquelle ? odeur désagréable ?) ou un autre isolant pour avoir un R > à 7 (crédit d'impôt).
    Est-il vrai que la laine de verre perd son pouvoir isolant entre 15 et 20 ans ? ou est-ce qu'il diminue ? de combien ?
    Cordialement

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Peut-on garder ancienne laine de verre ?

    bonjour, Cette LV doit être sur le sol des combles ?? Est-ce des combles perdus ? N'y a-t-il pas un tas de poussière ?

    Consommez-vous beaucoup d'énergie pour chauffer l'hiver ? type de chauffage et énergie ?

    Pour ce qui est de la canicule, lorsqu'elle dure aussi longtemps, il ne faudrait pas ouvrir les portes et les fenêtres pour que la chaleur n'entre pas, et ça, ce n'est guère possible.

    Climat de votre région ? doux ? rigoureux ??

  3. #3
    josepsolebonet

    Re : Peut-on garder ancienne laine de verre ?

    La laine de verre si elle n'est pas abimée conserve son pouvoir isolant pendant la duree de vie du batiment donc pas besoin de la eliminer si elle ne presente pas des defauts evidents tels que: tassement / dechirures / zones inondées/,...

    Bien sur les porfances des laines actuelles sont beaucoup plus elevées maintemnat que il y a ine quinzaine d'annés (pour les produits les plus standards utilisés en combles perdus on a passé de lambda 0,044 a 0,042 et maintenant a 0,040) aussi bien les epaisseurs disponibles a augmenté considerablement.

    Si une couche aditionelle de 200 mm est sufissante ou pas depend des conditions qui ne sont pas conues.

    A ne pas placer de la laine de roche sur l'anciene couche en laine de verre, la laine de roche etant plus lourde risque de charger et provoquer un tassement a la couche existante
    Dernière modification par josepsolebonet ; 28/07/2015 à 12h58.

  4. #4
    Ouakks

    Re : Peut-on garder ancienne laine de verre ?

    Bonjour,

    vu qu'il s'agit d'une réno globale de l'isolation, avez-vous envisagé de réaliser l'étanchéité à l'air de votre logement ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    laiglon

    Re : Peut-on garder ancienne laine de verre ?

    Ce sont des combles perdus, sans plancher. Lors de la pose de la 2e couche de 200 mm en 2000, j'ai découpé la première couche de 100 mm aux dimensions "entre poutres" pour limiter les vides d'air provoqués par la pose de la laine sur les poutres.
    Evidemment, elle s'est tassée légèrement.
    Je passe du chauffage électrique et insert cheminée à la chaudière fioul pour des raisons de facilité liées à notre âge et notre santé qui pourra être complémenté par une PAC air/eau suivant l'évolution des coûts des énergies fioul et électriques.
    La maison est étanche à l'air (nouvelles fenêtres et porte d'entrée).
    Nous sommes en Limousin sous l'influence à la fois du climat océanique et continental à une altitude de 400 m

  7. #6
    lucienpel

    Re : Peut-on garder ancienne laine de verre ?

    Bonjour
    actuellement au total vous avez près de 30cm d'isolant en partant sur un lambda de 0,040 cela
    donne un R de 7,5 . Disons pour 'arrondir' R=7 ; renforcer cette isolation ne vous fera pas gagner
    grand chose.
    Cdt

  8. #7
    laiglon

    Re : Peut-on garder ancienne laine de verre ?

    Bonsoir,
    Merci à tous de vos conseils et de votre savoir

  9. #8
    ririmason

    Re : Peut-on garder ancienne laine de verre ?

    J'ai toujours entendu et lu que la laine de verre perdait 50% de son lambda au bout de 10 ans. Pour avoir démonté des vieilles laines de verre sous rampamts et constaté l'état de celles ci, je suis prêt à le croire.
    acheter moins, acheter mieux

  10. #9
    Obamot

    Re : Peut-on garder ancienne laine de verre ?

    Tout à fait Ririmason, LDV/LDR perdent leurs coefs avec le temps, c'est pourquoi il vaut mieux mettre des épaisseurs conséquentes (pas beaucoup plus cher) ce qui fait qu'elle gardera mieux des propriétés convenables au fil du temps (le mieux étant la LDV en panneaux déjà compressée, on comprend pourquoi). Si il n'y a pas de problème de budget au niveau du matériau, prendre du PSE, la meilleure tenue dans le temps à ce jour (aucune déterioration à noter sur cinquante ans, ce qui veut probablement dire bon au moins pour un siècle!)

    Crdt
    Dernière modification par Obamot ; 19/08/2015 à 22h20.

  11. #10
    SK69202

    Re : Peut-on garder ancienne laine de verre ?

    Pour avoir démonté des vieilles laines de verre sous rampamts et constaté l'état de celles ci, je suis prêt à le croire.
    Je n'ai que ma toiture comme exemple, mais après 30 ans la laine de verre sous rampant était impeccable, les seuls endroits où elle était dégradé, c'est là où elle touchait les refends, l'humidité du mur a fait son œuvre.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    Mickele91

    Re : Peut-on garder ancienne laine de verre ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par ririmasson
    Pour avoir démonté des vieilles laines de verre sous rampamts et constaté l'état de celles ci, je suis prêt à le croire.
    Oui...alors là, il faudrait voir ce que l'on met sous l'intitulé de..."vieilles laines de verre"....

    Il y a et il y a eu, des "mauvaises" laines de verre.....celles à "trois francs six sous" que toutes les GSB proposent en entrée de gamme...

    Celles là effectivement tu peux avoir des mauvaises surprises....et encore, il faut relativiser, parce que les mauvaises surprises ne viennent pas systématiquement du produit lui même, mais bien souvent de la manière et des conditions dans lesquelles il a été posé...

    Chez moi j'ai de l'IBR qui a 18 ans....je fais le même constat que SK, elle n'a pas bougé....et là où elle est abimée, soit c'est d'origine parce que elle a été posée par des "gougnafs" du bâtiment......, soit c'est parce qu'elle a subi des "agressions" extérieures du à des défauts de pose....

    Mais le produit en tant que tel, n'est absolument pas à remettre en cause...

    J'ai posé...et je vais continuer à poser...des dizaines de m2 de GR32....celle là, dans 50 ans, je suis confiant de l'état dans lequel elle sera....

    Malheureusement...je ne serais surement plus là pour le constater......

    Cordialement

  13. #12
    Obamot

    Re : Peut-on garder ancienne laine de verre ?

    Bonjour,

    La durabilité de la LDV/LDR est variable selon une multitude de facteurs (ceux qui ont fait chimie comprendront...).
    Dans mon coin, la durée d’utilisation selon norme SIA 480 est de 30 ans (elle peut-être donnée à 45 voir 60 ans selon différents critères, mais est-ce bien raisonnable aujourd'hui, du moment que les exigences dans la "passivation" des maisons ont fichtrement augmenté...). J'ai malgré tout constaté à de nombreuses reprises, dans des maisons construites fin des années soixante dix, des laines de verre dans un sale état, pourtant posées dans l'obscurité et à l'abri de l'humidité dans des "vides techniques", gaines de ventilation ou autre.

    Et là on en vient évidemment à l'ajout des problèmes dû à l'âge, celui de la "méticulosité des poseurs" ! Entièrement d'accord que ça jouera un rôle considérable! Ce d'autant que:
    — les coûts dans la construction ont fait qu'à de nombreuses reprises, ce n'était pas la meilleure qualité qui était posée.
    — les propriétaires eux-mêmes, voulaient souvent mettre le prix le plus bas.
    — l'impression de qualité du matériaux donnait l'impression qu'il ne pouvait pas être autrement que pérenne (le verre étant dans sa nature initiale: imputrescible/indestructible sauf cassé, mais voilà, la fibre est fragile.)
    — les conditions d'implantations des bâtiments, le taux d'hygrométrie local, la violence (ou non) des chocs thermiques et hydrométriques à répétition, sont autant de facteurs physico-chimiques qui jouent leur rôle.
    — la rénovation faite par des non professionnels a fait que souvent des erreurs grossières ont eu raison de la bonne durabilité. Pour les entreprises de construction, celles-ci ont souvent engagé des collaborateurs "formés sur le tas" (ceux qui ont travaillés dans les bureaux d'études et ont fait des "visites de chantier", doivent savoir ce que c'est que de prendre des cheveux blancs...)
    — et en fin, les notions de pare-pluie / pare-vapeur sont très récentes dans l'esprit du public (alors qu'elles sont connues depuis très longtemps dans les BE). Mais dans combien de cas les gens ont-ils fait appel à un bureau d'ingénieurs (conseils), juste pour poser de la LDV? Ont doit être proche d'un record absolu...
    — jusqu'à la fin des années 90, que tous ceux qui ont budgété un pare-pluie avec l'achat de LDV lèvent le doigt...! Les autres auront droit à une retenue et moi une fessée, je ne l'ai pas toujours fait, on n'en parlait guère, il faut dire (et surtout il fallait que ça coûte le moins cher possible, l'adjudication se faisait à l'arrache, certaines entreprises voulant aussi leur part du gâteau, posaient du premier prix et le vendait comme "haute qualité" tel que le suggérait le matériau en lui-même... Très trompeur). Le pare-vapeur papier kraft venait d'office avec la laine, on ne se posait pas tant de question! Ce n'est que depuis la question des économies d'énergies, l'avènement des maisons passives, que cela commence à entrer dans les mœurs.

    Je maintiens que la LDV ne devrait se poser que lorsque les conditions budgétaires priment, et bien sûr cela doit être posé méticuleusement (ce d'autant que le risque sanitaire n'est pas nul, chez certains sujets, autant à la pose où il faut extrêmement bien se protéger, que sur un long terme, le fait d'en respirer des micro-particules). Autrement il y a mieux...

    Mais bon, chacun a eu des expériences différentes...
    Crdt.
    Dernière modification par Obamot ; 20/08/2015 à 10h21.

  14. #13
    Obamot

    Re : Peut-on garder ancienne laine de verre ?

    PS: par contre le retour d'expérience de SK69202, permet aussi de dire qu'une laine posée dans de bonnes conditions et non soumises à des contraintes inappropriées, se conserve plutôt bien, en tout cas sur 30 ou 40 ans (+/- 5 ans). Il faut le souligner: matériau délicat donc soigner la pose, après en environnement sec et bien contrôlé, ça tient le coup (je pense que la compressée peut durer jusqu'à cinquante ans et plus).
    Dernière modification par Obamot ; 20/08/2015 à 12h25.

  15. #14
    lucienpel

    Re : Peut-on garder ancienne laine de verre ?

    Bonjour
    j'ajouterai simplement et utiliser la bonne laine au bon endroit. En laine de verre
    on voit encore des lambda 0,040 utilisés en vertical ou en rampant, le prix,.....
    Cdt

Discussions similaires

  1. peut-on, faut-il tasser la laine de verre (un peu)
    Par alex44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2014, 07h48
  2. Coupler laine de bois et laine de verre pour isolation toiture?
    Par pyrog dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/01/2011, 21h02
  3. Association Laine de bois et Laine de verre e isolation de combles aménagées
    Par invite7b8f33c7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/11/2010, 15h25
  4. Possibilité de remplacer la laine de verre par de la laine de bois dans une maison en construction ?
    Par mobitz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2010, 05h15
  5. ajouter de la laine de verre sur de l ancienne
    Par bat0210 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 28/06/2008, 15h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...