VMC hygro
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

VMC hygro



  1. #1
    profbru

    VMC hygro


    ------

    Bonjou je possede une maison avec une vmc automatique
    Je souhaite passer a une vmc hygro. Je trouve des caissons avec 3 bouches a 200 euros MAIS sur ce type de caisson une seule vitesse et la regulation ne se fait que par les bouches hygro.
    Ma question est donc simple: puis je tout simplement adapter des bouches hygro sur mon caisson auto?
    Merci de vos reponses

    -----

  2. #2
    profbru

    Re : VMC hygro

    Personne pour me répondre?

  3. #3
    boboss25

    Re : VMC hygro

    OUi,

    j'ai remplacé le groupe de "marque" par un "à pas cher" de chez bricosmurf en gardant les bouches hygro.
    RAS

  4. #4
    profbru

    Re : VMC hygro

    Merci pour la réponse...mais votre caisson est il hygro ou auto, c'est cela le sens de ma question
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    boboss25

    Re : VMC hygro

    J'ai mis un caisson, bas de gamme 2 vitesses, conso 30 w/h.
    7 ou 8 ans que tout fonctionne parfaitement.

    Je viens de jeter un oeil, il y en a même à 15 W/h maintenant.

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : VMC hygro

    Je viens de jeter un oeil, il y en a même à 15 W/h maintenant.
    Il s'agit peut-être de la nouvelle génération de VMC avec moteur ECM ( à courant continu + électronique ) qui sont 50% plus économes que leurs homologues avec moteur monophasé 220V
    Exemples :http://www.france-air.com/Accueil/Zo...0/Default.aspx
    http://www.lemmens.com/_FR/tac.php

    Cerise sur le gâteau : ces moteurs sont plus souples et plus finement régulés entre 30% et 100% de leur puissance sans perte de couple ce qui n'était pas le cas avec les variateurs + moteurs alternatifs mono : 60% à 100% , plus gourmands en énergie de surcroît .

    L'intérêt est de pouvoir se servir d'un gros ventilateur ECM dans une plage de débits élevée entre - par exemple- 200m3/h à 800 voire 1200m3/h pour les besoins d'aération de la maison pendant les nuits fraîches en été à 200m3/h , la conso est de 20W , et à 1000m3/h , la conso monte à 180W ce qui est raisonnable pour rafraîchir une maison en période de fortes chaleur estivales avec nuits fraîches (à condition évidemment que la maison dispose d'une forte inertie intérieure et d'une bonne isolation extérieure )

  8. #7
    profbru

    Re : VMC hygro

    Et le caisson vous le laissez tjrs en pleine vitesse et ce sont les bouches qui gerent?
    J avais peur que le caisson se fatigue a force de vouloir pomper au max lorsque les bouches sont fermees.
    A l inverse le laisser en vitesse mini ne me parait pas suffisant pour extraire lorsque les bouches sont ouvertes

  9. #8
    lustiot

    Re : VMC hygro

    bonjour

    Oui c'est exactement cela

    Le moteur règle sa vitesse en fonction de l’ouverture des bouches.
    Plus ces dernières sont fermées plus il réduira sa vitesse pour ne pas forcer, à l'inverse plus elles s'ouvrent plus il va turbiner.

    Normalement la consommation électrique suit la courbe des débits c'est pour cela que sur les vmc hygro la conso donnée est une "moyenne"
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  10. #9
    Fouch

    Re : VMC hygro

    Bonjour à tous,

    Juste pour info, lorsque l'on obstrue l'aspiration d'un ventilateur, on diminue la puissance absorbée car on diminue la quantité d'air entrant dans le ventilateur en augmentant les pertes de charges. Conséquence, le moteur chauffe moins.
    Donc, à priori, et sous réserve qu'il n'y ai pas de contre indication de la par du constructeur, plus vos bouches seront fermées et moins votre VMC consomme de courant sans pour autant se dégrader mécaniquement ou électriquement.

    Le fait qu'une régulation de la puissance du moteur soit ajoutée augmente d'autant le rendement de l'installation mais elle n'est pas là à mon sens pour protéger le moteur de la VMC.

Discussions similaires

  1. vmc hygro b
    Par ouktetai dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 37
    Dernier message: 13/11/2013, 21h13
  2. vmc hygro
    Par SEBCARO dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/07/2012, 13h52
  3. 1,2,3 Hygro...
    Par invitecae99ad3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/09/2010, 19h01
  4. VMC hygro
    Par rcgui dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 22/05/2009, 14h52
  5. vmc hygro A ou B?
    Par invite24c02fa0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2007, 20h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...