changement de production d'ECS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

changement de production d'ECS



  1. #1
    30bjl

    changement de production d'ECS


    ------

    Bonjour

    Dans un soucis de diminuer mes dépenses énergétiques, je voudrais connaitre la faisabilité de mon projet
    Aujourd'hui, j'ai une chaudière gaz de ville qui n'alimente que mes radiateurs en fonte de la maison , cette dernière n'a jamais été branché pour produire de l'ECS ?
    La production ECS vient d'un cumulus de 200l placé dans la salle de bain
    Donc aujourd'hui, j'alimente mon evier cuisine qui est à une distance de 10m du cumulus et mon lavabo et douche à 2m
    Ayant fait une 1ère approche sur le forum, il me semble qu'il serait peut être plus intéressant d'utiliser ma chaudière à gaz pour produire mon ECS , mais voilà maintenant est ce que cela reste intéressant dans la mesure ou je vais me retrouver avec un point de production éloigné de 9m (longueur tuyauterie)pour la partie bain qui est un gros consommateur
    merci de vos conseils

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : changement de production d'ECS

    j'alimente mon evier cuisine qui est à une distance de 10m du cumulus
    Une possibilité : petit chauffe eau instantané comme l'Opalia 5, sans veilleuse et sans cheminée, juste à côté de l'évier

    Pour les autres pièces d'eau , cordon chauffant pour ne pas pénaliser l'usage de la chaudière gaz si on peut isoler les tuyauteries EC .

    petit rappel: pour chaque kWh électrique consommé , la centrale nucléaire en a produit au moins 3 kWh , compte tenu des pertes du réseau , du rendement des turbines , etc... autant brûler directement du gaz de ville sur place pour l'ECS ce qui est mieux pour la planète .

    Par contre, un CE thermodynamique a un meilleur bilan versus gaz de ville pour l'énergie consommée , mais bonjour le prix et l'installation .

  3. #3
    SK69202

    Re : changement de production d'ECS

    Avec un conduite de 16mm cela fait 1.8 L d'eau "froide" à tirer avant chaque puisage.
    C'est donc le nombre de puisages qui sera important, accessoirement les pertes chaufferont le logement ou les murs suivant le montage.

    Un montage avec un petit cumulus électrique (15 à 30 L ?) en local alimenté par l'eau chaude de la chaudière peut limiter les désagréments de perte d'eau tout en ayant une consommation électrique minime.
    A calculer
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    Tam

    Re : changement de production d'ECS

    30bjl, comme évoqué dans l'autre sujet, je pense
    1) à l'aspect confort: imaginez que la chaudière fasse de l'ECS en instantané, êtes-vous prêt à accepter un tps d'attente "inversé" et augmenté de l'ECS dans la SdB ?

    2) A l'aspect faisabilité: la chaudière est-elle faite pour assurer aussi l'ECS ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : changement de production d'ECS

    Un montage avec un petit cumulus électrique (15 à 30 L ?) en local alimenté par l'eau chaude
    Bonne alternative au "cordon chauffant "
    reste à savoir quelles sont les pertes de chaleur entre la chaudière gaz et le petit cumulus sur le trajet de la tuyauterie ?

    Attention de bien choisir l'appoint électrique pour l'ECS :
    1- cumulus électrique avec accumulation d'eau de 15 à 50L et puissance de la résistance minime, logeable sous l'évier ou dans un placard ; le hic est qu'il prend de la place

    2- Chauffe eau instantané électrique sous évier sans accumulation d'eau...
    ce système a l'avantage de ne chauffer que l'eau dont on a besoin, on ne gaspille pas d'énergie en déperdition lorsque l'on n'utilise pas la totalité de l'eau stockée à 65°C dans une cuve (en moyenne 30% d'économies). Cependant, il faut souvent prévoir un surplus de puissance électrique supplémentaire (entre 3 à 9kW suivant le débit recherché), qui pourra engendrer un surcout en abonnement sur la facture électrique.

    Si cela est possible techniquement , le cordon chauffant autorégulé et une bonne isolation autour me semble la meilleure solution .

  7. #6
    trebor

    Re : changement de production d'ECS

    Bonjour,

    Pour ne pas perdre ces 2 litres d'eau à chaque puisage d'eau chaude, un seau dans la SDB, c'est facile à récupérer dans la douche ou la baignoire.

    Une fois récupérée, cette eau peut servir pour arroser le potager, les plantes ou pour le WC, nettoyage ou d'autres usages,.....

    Avec la sécheresse que nous avons eue, c'est ce que j'ai fait pour mon potager car ma réserve d'eau de pluie était épuisée.
    L'eau claire de lavage de mes légumes et du rinçage de la vaisselle ma servi pour arroser mes légumes.

    L'hiver, il reste le WC, le nettoyage de la voiture et des vitres, sols,......
    Je n'aime pas gaspiller et jeter ce qui n'a pas servi, comme tu l'as dit, 10 L / jour c'est 3650 L / an
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    bouilland2

    Re : changement de production d'ECS

    bonsoir, a combien va revenir en euro la modification de metre un chauffeau instantanée en sachant que meme si on a une perte de 1.8l d'eau froide pour avoir de l'eau chaude

  9. #8
    yaadno

    Re : changement de production d'ECS

    bonjourour répondre à la question est-il + intéressant d'utiliser la chaudière gaz...la réponse est oui....à condition que la chaudière soit faite pour;c'est peut-etre évident,mais il vaut mieux le dire;
    j'ai entendu parler aussi de faire une boucle sur le circuit à l'aide d'un circulateur ce qui peut-etre raisonnable en terme de consommation;
    l'avantage des solutions CE instantané c'est qu'en cas de panne chaudière,il reste une autre source pour l'ECS;

  10. #9
    bouilland2

    Re : changement de production d'ECS

    pour trébor ,chez moi le m3 d'eau est a 5.50euro x 3600litres ???????????????????je ne partirais pas en vascances avec sa

  11. #10
    bouilland2

    Re : changement de production d'ECS

    pour répondre a yaadno ,cette boucle je l'ai fait chez moi et sait super ,économique ou pas

  12. #11
    30bjl

    Re : changement de production d'ECS

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour,

    Pour ne pas perdre ces 2 litres d'eau à chaque puisage d'eau chaude, un seau dans la SDB, c'est facile à récupérer dans la douche ou la baignoire.

    Une fois récupérée, cette eau peut servir pour arroser le potager, les plantes ou pour le WC, nettoyage ou d'autres usages,.....

    Avec la sécheresse que nous avons eue, c'est ce que j'ai fait pour mon potager car ma réserve d'eau de pluie était épuisée.
    L'eau claire de lavage de mes légumes et du rinçage de la vaisselle ma servi pour arroser mes légumes.

    L'hiver, il reste le WC, le nettoyage de la voiture et des vitres, sols,......
    Je n'aime pas gaspiller et jeter ce qui n'a pas servi, comme tu l'as dit, 10 L / jour c'est 3650 L / an
    Moi, non plus je n'aime pas gaspiller mais aller jusque la ,
    C'est pour cela que je me renseigne car il y a sans doute d'autres moyens sans jeter systématiquement de l'eau froide

  13. #12
    30bjl

    Re : changement de production d'ECS

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Une possibilité : petit chauffe eau instantané comme l'Opalia 5, sans veilleuse et sans cheminée, juste à côté de l'évier

    Pour les autres pièces d'eau , cordon chauffant pour ne pas pénaliser l'usage de la chaudière gaz si on peut isoler les tuyauteries EC .

    petit rappel: pour chaque kWh électrique consommé , la centrale nucléaire en a produit au moins 3 kWh , compte tenu des pertes du réseau , du rendement des turbines , etc... autant brûler directement du gaz de ville sur place pour l'ECS ce qui est mieux pour la planète .

    Par contre, un CE thermodynamique a un meilleur bilan versus gaz de ville pour l'énergie consommée , mais bonjour le prix et l'installation .
    Je pense que l'option cordon est bonne mais il faut voir au final le coût car je pourrais isoler les tuyauteries

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    30bjl, comme évoqué dans l'autre sujet, je pense
    1) à l'aspect confort: imaginez que la chaudière fasse de l'ECS en instantané, êtes-vous prêt à accepter un tps d'attente "inversé" et augmenté de l'ECS dans la SdB ?

    2) A l'aspect faisabilité: la chaudière est-elle faite pour assurer aussi l'ECS ?
    Elle est prévue pour l'ECS par contre je n'ai plus en mémoire le type pour voir si c'est de l'instantanée, je vous dirais cela demain

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    pour répondre a yaadno ,cette boucle je l'ai fait chez moi et sait super ,économique ou pas
    C'est super car tu as de l'eau rapidement chaude ?? (c'est bien cela qu'il faut comprendre,)
    mais tu ne sais pas si c'est économique?? (tu n'as aucune idée si c'est économique ou seulement confortable)

  14. #13
    Tam

    Re : changement de production d'ECS

    Un compteur d'énergie dédié au chauffe-eau pourrait renseigner sur la conso et le gain potentiel, après quelques mois.

    Pour ma part j'ai consommé en granulés pour l'ECS:
    • en juillet dernier: 15 kg (4€ ou 75 kWh) - soit 11€5 si j'avais un cumulus ( sans doute bien moins vu le meilleur rendement du cumulus )
    • en juin: 23 kg (6€20 ou 115 kWh) - soit 17€75 avec un cumulus
    • les autres mois: je ne sais pas dissocier ECS et chauffage

  15. #14
    yaadno

    Re : changement de production d'ECS

    bonjour:un circulateur couplé à un programmateur ça fonctionne disons 10h par jour ,çà consomme 50w,soit environ 50cts par jour;

  16. #15
    yaadno

    Re : changement de production d'ECS

    pardon:un circulateur de puissance 50W fonctionnant 10 h consomme...

  17. #16
    bouilland2

    Re : changement de production d'ECS

    bonjour, tu pose un thermostat applique sur ton tuyau et la pompe va se mètre en route que quand tu va tirer de l'eau ,et elle va pas tourner pendant 10h ta pompe

  18. #17
    yaadno

    Re : changement de production d'ECS

    bonjour bouilland:exact;ce qui fait que la conso est négligeable;

  19. #18
    kikou67

    Re : changement de production d'ECS

    Pour ce qui est de la consommation pour faire tourner l'eau d'accord. Par contre, on la fait tourner pourquoi? Ben, parce qu'elle se refroidit.

    Il y a intérêt à bien isoler la boucle car souvent ECS est fort chaude -> perte importante d'énergie. En hiver, pas de problème : cela chauffe la maison. En été... c'est une vrai perte qui, sans isolation, va représenter la consommation d'un petit radiateur.

  20. #19
    bouilland2

    Re : changement de production d'ECS

    bonjour ,oui il toujours une perte quelque part mais sait pas a se ruinée au vue du confort que l'on peu avoir

  21. #20
    AD 44

    Re : changement de production d'ECS

    Bonjour,

    Citation Envoyé par 30bjl Voir le message
    ...Dans un soucis de diminuer mes dépenses énergétiques...

    ...La production ECS vient d'un cumulus de 200l placé dans la salle de bain
    T'en veux pas de ma crème aux œufs ? Sur-isoler ton cumulus actuel , c'est un investissement amorti en un rien de temps (bon faut juste arriver à faire quelque chose d'esthétiquement acceptable pour l'entourage...).

    Après je sais pas, mais j'ai cru comprendre que tu avais l'âge d'avoir des enfants ayant déserté le nid familial , du coup si vous n'êtes que deux à demeure, votre conso ECS n'est peut être pas très conséquente. Et moins le soutirage est important, plus la consommation d'entretien d'un boiler représente une part importante de sa consommation totale. Ce qui fait que AMHA sa sur-isolation serait d'autant plus souhaitable.

    Citation Envoyé par 30bjl Voir le message
    Donc aujourd'hui, j'alimente mon evier cuisine qui est à une distance de 10m du cumulus
    C'est fonction du type de toyo mais en supposant que le diamètre du conduit soit de 16mm int , ça représente 2L.

    Ca me parait pas beaucoup. Faire un bouclage ou placer un relais (type petit boiler), cela en vaut il la peine?
    Dernière modification par AD 44 ; 09/08/2015 à 11h49.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  22. #21
    trebor

    Re : changement de production d'ECS

    2 Litres d'eau froide avant que n'arrive l'eau chaude et une fois l'eau chaude mise dans l'évier, par exemple : Disons 2 L, il sera entré 4 L d'eau froide dans le ballon qui devra être réchauffé.

    4 L à réchauffer pour seulement 2 L d'eau chaude consommée

    Eh oui, il restera toujours 2 L d'eau chaude dans le tuyau et qui vont se refroidir en pure perte.

    2 L x 365 jours = 730 L d'eau à réchauffer mais qui seront perdus car non utilisés.

    Tirer une seule fois de l'eau chaude par jour, ça doit être très rare, donc ce sera bien plus que 2 L / jour à réchauffer inutilement.

    Les pertes sont quelquefois plus grandes qu'on ne le pense parfois
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  23. #22
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : changement de production d'ECS

    4 L à réchauffer pour seulement 2 L d'eau chaude consommée
    Remarque très juste

    vaut mieux un petit chauffe eau instantané gaz de ville dans la cuisine , car c'est fou ce qu'on tire au robinet en cuisine ..
    Tirer une seule fois de l'eau chaude par jour, ça doit être très rare,
    Tout à fait ..

  24. #23
    30bjl

    Re : changement de production d'ECS

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Un compteur d'énergie dédié au chauffe-eau pourrait renseigner sur la conso et le gain potentiel, après quelques mois.

    Pour ma part j'ai consommé en granulés pour l'ECS:
    • en juillet dernier: 15 kg (4€ ou 75 kWh) - soit 11€5 si j'avais un cumulus ( sans doute bien moins vu le meilleur rendement du cumulus )
    • en juin: 23 kg (6€20 ou 115 kWh) - soit 17€75 avec un cumulus
    • les autres mois: je ne sais pas dissocier ECS et chauffage
    Mais tu calcules sur la base d'une conso en heures pleines pour le cumulus ??

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    bonjour, tu pose un thermostat applique sur ton tuyau et la pompe va se mètre en route que quand tu va tirer de l'eau ,et elle va pas tourner pendant 10h ta pompe
    La, je comprends le système mais pourquoi faire tourner de l'eau chaude dans une canalisation même de façon sporadique, ça n'active pas son refroidissement?? donc si je suis absent de la journée, cette eau va refroidir puis être réchauffer pour ensuite se refroidir etc...., je me demande s'il ne vaut pas mieux en fin de compte perdre 2l(même si ça me semble très peu) à chaque soutirage

  25. #24
    AD 44

    Re : changement de production d'ECS

    en effet , ça peut finir par représenter de gros volumes!

    bon, je suis parti sur une section assez grosse, si la conduite est en 12 (10 int) on a 0.78L de volume. Mais le principe est le même c'est sur.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  26. #25
    30bjl

    Re : changement de production d'ECS

    Pour en revenir avec ma chaudière il s'agit d'une ELM leblanc modèle egalis de type : egvm23hn, un vase d'expansion de 5l
    puissance modulable de 23 à 7kw
    ecs débit spécifique 11l/mn

Discussions similaires

  1. Production Primaire nette, Production primaire brute et respiration
    Par KimmyT dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2015, 00h27
  2. TPE 1èreS : différences production finale/production orale?
    Par catherine1s1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2014, 21h55
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 14/12/2008, 23h28
  4. TPE: Production lumineuse, Production
    Par invite02955652 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2006, 21h11
  5. production de CO2
    Par invite0caa694f dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2005, 21h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...