Realisation d'un radier sol argileux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Realisation d'un radier sol argileux



  1. #1
    scootmen

    Realisation d'un radier sol argileux


    ------

    Bonjour a tous,

    ce week-end , nous avons fait du terrassement avec une mini pelle afin de réaliser le radier de notre future garage de 24M2 (maçonner toit plat), nous avons un terrain en pente, nous avons donc commencer a creuser a 25 cm a partir du niveau 0 pour finir a 80 cm, lorsque nous avons creuser pour réaliser la fosse mécanique a une profondeur de 1m80 nous nous somme rendu compte que le sol es argileux (kaki) a partir de 1m de profondeur.
    Ma question es suis-je obliger que creuser des semelles filantes a 90cm (hors gèle Alsace) ou puis rester comme cela et couler mon radier telle quelle.
    ou alors m'es t'il possible de poser mon radier sur des plot de fondation qui descendrons a 90cm pour la partis qui es seulement a 25cm du sol?
    Mon radier seras constituer de gravât type brique rouge sur 15cm puis 25cm de béton armée.

    par contre si je realise une ossature bois est ce que cela conviendrai?

    Voici un schema de se que je souhaite réaliser:
    Nom : Sans titre1.jpg
Affichages : 949
Taille : 60,8 Ko

    -----

  2. #2
    geagea

    Re : Realisation d'un radier sol argileux

    bonjour,

    en effet en alsace,la garde hors gel est de 90cm en plaine,il est evident que en altitude la garde est plus importante'voir la carte de Cadiergues)
    ce que vous pouvez faire c'est de prévoir des beches en peripherie pour respecter la garde du hors gel


    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  3. #3
    scootmen

    Re : Realisation d'un radier sol argileux

    Merci pour votre réponse, mais je ne comprend pas l'utilité des bêches périphérique si le centre n'est pas hors gèle. et quel es l'utilité d'avoir des fondations hors gèle?

  4. #4
    geagea

    Re : Realisation d'un radier sol argileux

    Citation Envoyé par scootmen Voir le message
    Merci pour votre réponse, mais je ne comprend pas l'utilité des bêches périphérique si le centre n'est pas hors gèle. et quel es l'utilité d'avoir des fondations hors gèle?

    bonjour,
    pourquoi l'utilité que la fondation soit hors gel,si l'assise de la semelle n'est pas hors gel,pour la raison suivante le sol gele,et si la la semelle est en contact avec le gel,la fondation peut se "soulever",c'est le même principe que les longrines devant un garage,si cette condition n'est pas respectée,en cas de gel,le matin,impossibilité d'ouvrir le garage,car la fondation va s'incurver vers le haut,c'est pour cela qu'il existe une carte de hors gel selon les régions,et plus vous êtes en altitude,plus la garde hors gel est importante(voir la carte de france de Cadiergues
    Pour revenir a votre radier,afin de diminuer la hauteur de votre radier pour respecter le hors gel,il suffit de prévoir une bêche périphérique pour la garde hors gel,la point singulier ce n'est pas la zone supérieure,mais la zone inférieure qui est dans le sol


    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    scootmen

    Re : Realisation d'un radier sol argileux

    Donc, je fait des bêche a 90 cm de profondeur sur 20cm de large, puis je coule uniquement la dalle sur 15cm. pas besoin de deux treilli supporpose ni de zigzag?
    mais est ce suffisant pour une construction ossature bois sur un sol argileux?

  7. #6
    geagea

    Re : Realisation d'un radier sol argileux

    bonjour,

    un radier,il faut toujours disposer d'armatures(type treillis) et concernant la bêche il faudra disposer en zone supérieures et inférieures des HA(c'est comme une poutre)
    concernant le sol,vous dites que le sol est argileux(attention aux tassements) il faudrait faire une étude de sol,malgré votre structure bois

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

Discussions similaires

  1. Où trouver des sol argileux en france ?
    Par invitea8e818bf dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2011, 19h19
  2. cave humide sur sol argileux
    Par invite783c103a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/09/2010, 16h22
  3. réalisation d'un radier sur hérisson
    Par inviteef06a2ce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2010, 10h38
  4. Sols argileux
    Par invite7bd2ec10 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/02/2009, 23h58
  5. probleme argileux
    Par invitef60c1886 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/03/2007, 16h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...