Infiltration eaux mur/sol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Infiltration eaux mur/sol



  1. #1
    oniff

    Infiltration eaux mur/sol


    ------

    Bonjour à tous,

    Il y a un ans, nous avons acheté un pavillon dans un lotissement.

    Concernant la maison je n'ai aucun souci.
    Par contre, j'ai une extension de 30m2 accolé à la maison qui lui est assujetti au infiltrations. (j'aimerais y faire mon atelier isolé ect...)
    Je ne m'en suis pas plus préoccupé jusqu’à maintenant, j'avais cru à la gouttière dont la pose était limite, ce souci résolu, j'ai toujours autant d'infiltrations.

    Cette extension à été réalisée par l'ancien proprio après la construction de la maison.
    Une dalle était présente sur toute la longueur arrière de la maison, et s'en est servit pour poser un mur de 1.20M de haut, complété ensuite avec de l'autoclave (bois) jusqu'au bac acier (toit).

    Le mur en parpaing et enterré d'environ 20 cm. Le truc est que sur une partie de ce mur (coté de la maison) j'ai une autre dalle surélevée qui à été posée.

    Pour vous donnez une idée:

    Image supprimée

    Et les infiltrations:

    Image supprimée


    J'ai fait une tranché sur le long du mur qui longe cette extension, (coté pente de toit ou est la gouttière). je suis arrivé sous la dalle et bien évidemment, pas de drain ni de système d'étanchéité.... bref parpaings à même la terre...
    Pour ce coté, je pense pouvoir y remédier en posant un drain, enduit bitumeux ect....

    Le souci est l'autre coté ou il y a la dalle, celle-ci fait environ 15cm d'épaisseur, pour la cassée, c'est un peut tendu...

    J'ai pensé, dans l'option de ne rien cassé, prendre un mortier étanche et de faire un angle arrondit entre la dalle et le mur. Mais si l'eau s'infiltre par le dessous de la dalle de l'autre coté.... ça ne servira pas à grand chose. En soit, c'est ce coté qui me pose souci. Si il y a une option que je puisse faire sans casser cette dalle, je suis preneur.

    J'ai fait quelques photo si ça peut aider.

    La tranchée:

    Image supprimée

    Image supprimée

    La dalle surélevée:

    Image supprimée

    Image supprimée

    Image supprimée

    Sur la dernière photo, on peut voir la séparation (en bleu) entre l’extension et le reste de la maison qui est le garage non isolé avec parpaing apparent, je n'ai dans celui-ci pas la moindre trace d'humidité. Et en (rouge), la ou pourrait arriver l’eau.

    Cdt.

    -----
    Dernière modification par JPL ; 24/08/2015 à 15h51. Motif: Images supprimées

  2. #2
    BoB71

    Re : Infiltration eaux mur/sol

    Bonjour,

    il me semble que tu dois héberger tes photos directement sur le forum pour qu'elles soit validées/visibles

  3. #3
    oniff

    Re : Infiltration eaux mur/sol

    Bonjour,
    Vous ne les voyez pas?
    C'est bizarre, je les vois en n'étant déconnecté du forum.

    Sinon, je viens de me rendre compte que mon caniveau (entrée garage) était partiellement obstrué par pas mal de terre et feuilles mortes. Et je vois un drain qui entre dans celui-ci.
    Le point bas de la maison est à quelques mètres, peut être une piste mais de la à faire les infiltrations de l’extension??? quoi qu'il en soit, les murs n'ont aucun traitement pour palier à ce souci.
    Dernière modification par oniff ; 24/08/2015 à 15h51.

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Infiltration eaux mur/sol

    Les photos ainsi que toutes les images doivent être postées en pièces jointes et non sur un serveur externe. Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    oniff

    Re : Infiltration eaux mur/sol

    Autant pour moi, j'ai complètement oublié.

    Je la refait:

    Bonjour à tous,

    Il y a un ans, nous avons acheté un pavillon dans un lotissement.

    Concernant la maison je n'ai aucun souci.
    Par contre, j'ai une extension de 30m2 accolé à la maison qui lui est assujetti au infiltrations. (j'aimerais y faire mon atelier isolé ect...)
    Je ne m'en suis pas plus préoccupé jusqu’à maintenant, j'avais cru à la gouttière dont la pose était limite, ce souci résolu, j'ai toujours autant d'infiltrations.

    Cette extension à été réalisée par l'ancien proprio après la construction de la maison.
    Une dalle était présente sur toute la longueur arrière de la maison, et s'en est servit pour poser un mur de 1.20M de haut, complété ensuite avec de l'autoclave (bois) jusqu'au bac acier (toit).

    Le mur en parpaing et enterré d'environ 20 cm. Le truc est que sur une partie de ce mur (coté de la maison) j'ai une autre dalle surélevée qui à été posée.

    Pour vous donnez une idée:

    Pièce jointe 290219

    Et les infiltrations:

    Pièce jointe 290220


    J'ai fait une tranché sur le long du mur qui longe cette extension, (coté pente de toit ou est la gouttière). je suis arrivé sous la dalle et bien évidemment, pas de drain ni de système d'étanchéité.... bref parpaings à même la terre...
    Pour ce coté, je pense pouvoir y remédier en posant un drain, enduit bitumeux ect....

    Le souci est l'autre coté ou il y a la dalle, celle-ci fait environ 15cm d'épaisseur, pour la cassée, c'est un peut tendu...

    J'ai pensé, dans l'option de ne rien cassé, prendre un mortier étanche et de faire un angle arrondit entre la dalle et le mur. Mais si l'eau s'infiltre par le dessous de la dalle de l'autre coté.... ça ne servira pas à grand chose. En soit, c'est ce coté qui me pose souci. Si il y a une option que je puisse faire sans casser cette dalle, je suis preneur.

    J'ai fait quelques photo si ça peut aider.

    La tranchée:
    P8240004.JPG
    Pièce jointe 290221

    La dalle surélevée:
    P8240005.JPG
    P8240006 - Copie.JPG

    Sur la dernière photo, on peut voir la séparation (en bleu) entre l’extension et le reste de la maison qui est le garage non isolé avec parpaing apparent, je n'ai dans celui-ci pas la moindre trace d'humidité. Et en (rouge), la ou pourrait arriver l’eau.

    Cdt.

Discussions similaires

  1. Fosse septique, eaux vannes et eaux usées : remplacer les canalisations !
    Par kanours dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2013, 09h10
  2. Infiltration d'eaux pluviales façade : dangereux ?
    Par dasys dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/02/2013, 00h15
  3. Evacuation eaux vannes et eaux usées construction neuve MI
    Par SebH44 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2013, 12h27
  4. infiltration d'eau
    Par invite55c41289 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/07/2010, 17h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...