Mise hors gel mobil home avec capteur solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Mise hors gel mobil home avec capteur solaire



  1. #1
    lafuite73

    Mise hors gel mobil home avec capteur solaire


    ------

    Bonjour,
    Pendant mon absence l’hiver je voudrais mettre hors gel un mobil home parfaitement isolé en altitude. Ceci sans aucune alimentation électrique quand le camping est fermé. Mon idée est de mettre à l’extérieur un panneau solaire à eau sur la façade sud et à l’intérieur un radiateur comme pour le chauffage central. Relier en circuit fermé ces 2 éléments pour qu’ils travaillent en thermosiphon. Mettre un petit vase d’expansion au point haut. Mettre de l’antigel dans l’eau. Tout cela me semble facile à trouver et à mettre en œuvre. Je voudrais mettre 2 vannes (Une située sur le tuyau aller et l’autre sur le tuyau retour) que j’implanterais à la traversée de cloison entre l’extérieur et l’intérieur. Ces vannes devraient se fermer automatiquement par un phénomène thermostatique si l’eau de l’extérieur est plus froide que celle de l’intérieur et inversement s’ouvrir dans le cas contraire.

    Questions:
    Mon idée est-elle farfelue ?
    Quel genre de panneau solaire utiliser? (Je peux vidanger en été). Existe-t-il des produits standards à bas coût pour cette application ?
    Comment faire pour ne recevoir des calories de l’extérieur que quand l’eau du capteur est plus chaude que la température interne du mobil home ?
    Une solution avec capteur solaire électrique qui alimente une résistance serait elle plus adaptée?

    Merci par avance pour les aides que vous pourriez m’apporter.

    -----

  2. #2
    themulot88

    Re : Mise hors gel mobil home avec capteur solaire

    theoriquement pas de vanne, le thermosyhon s'arrette et demarre tout seul

  3. #3
    yves35

    Re : Mise hors gel mobil home avec capteur solaire

    bonsoir,

    Comment faire pour ne recevoir des calories de l’extérieur que quand l’eau du capteur est plus chaude que la température interne du mobil home ?
    paramétrage correct de la régulation

    tout est là et ça marche:
    http://sebasol.ch/realisations.asp?id=1222&r=

    yves
    Dernière modification par yves35 ; 02/09/2015 à 21h41.

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Mise hors gel mobil home avec capteur solaire

    Un détail = il te faudra bien mettre un gros réservoir d'eau pour stocker les calories dans le mobilhome d'au moins 500L , pour assurer le maintien hors gel durant les longues nuits hivernales...

    Même parfaitement isolé , ca fuite un peu par les infiltrations d'air , par les vitrages + volets .., surtout quand souffle le vent ...
    A moins que tu aies mis des superfenêtres et des supervolets étanches , que le sol soit bien isolé idem...

    Si le mobil home est sur un vide sanitaire , on pourrait placer une série de bidons d'eau dedans et y assurer une circulation d 'air avec un capteur à air qui ne nécessite pas d'entretien et ne craint pas le gel

    Voir la doc Grammer solar par exemple (Google est ton ami )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Mise hors gel mobil home avec capteur solaire

    Bonjour,

    Un mobil home parfaitement isolé c’est quoi ?

    L’épaisseur de l’isolant des parois (murs) est de combien ?
    L’épaisseur de l’isolant du toit est de combien ?
    L’épaisseur de l’isolant du sol est de combien ?
    Les fenêtres sont j’imagine en double vitrage polycarbonate !
    Si des volets extérieurs existent, comment est faite l’isolation ?

    Quelle est la surface habitable ?

    Avec ce genre d’information, on peut déjà faire des approches assez précises sur l’énergie nécessaire pour assurer le hors gel.

    Si les 6 faces ont une épaisseur d’isolant de 300 mm, ce n’est pas parfaitement isolé, mais ça en est proche.

    Si les 6 faces ont une épaisseur d’isolant de l’ordre de 30 mm, c’est très mal isolé.

    Pour maintenir hors gel avec 30 mm, il faut 10 fois plus d’énergie qu’avec 300 mm.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    lafuite73

    Re : Mise hors gel mobil home avec capteur solaire

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour vos idées. Cela m’a permis de faire des recherches sur les sites que vous m’avez indiqués et d’avancer dans mon projet.
    Finalement je vais faire ce que thermulot88 m’a dit : faire un vulgaire thermosiphon et placer mon radiateur plus haut que le panneau. Sont bons ces Vosgiens !!!
    Me reste plus qu’a trouver des composants pas cher sur le boncoin.

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Mise hors gel mobil home avec capteur solaire

    Bonjour ,

    Un radiateur avec grosse réserve d'eau ou ballon tampon faisant office de radiateur sur ses faces non isolées , ce serait préférable
    Avec une si faible contenance en eau , l'eau peut rapidement bouillir par temps exceptionnellement clair , chaud et très ensoleillé dans le capteur (notamment en mi-saison )

    Boum !!!!

    Sinon , un capteur à air ca le fait , en disposant en plus de la masse lourde à l'intérieur du mobil home : un mur de briques ,des jerrycans d'eau disposés dans un placard aéré , etc
    Avec ceci : http://www.grammer-solar.com/cms/fr/...onsolaire.html

    Pas de risque de surpression , de fuites ni de gel si froid exceptionnel

  9. #8
    JP43100

    Re : Mise hors gel mobil home avec capteur solaire

    Bonjour.

    Il existe également des panneaux photovoltaïques faisant office également de capteurs à air qui fournissent l'énergie à un ventilateur intégré qui récupère cet air chaud pour assécher la maison.

    en ce qui concerne la mise hors gel cela concerne avant tout le circuit d'eau qui doit être purgé à la fin de la période d'occupation des locaux car une panne dans le système hors gel ou un ensoleillement insuffisant et c'est l'inondation assurée.

    JP

  10. #9
    JP43100

    Re : Mise hors gel mobil home avec capteur solaire

    http://www.captairsolaire.com/

    Un lien vers ce système.

    JP

  11. #10
    themulot88

    Re : Mise hors gel mobil home avec capteur solaire

    c'est rai que le capteur a air avec un olet electrique de recup iourrait etre aussi simple et moins risqué que le panneau a eau chaude

  12. #11
    an1844

    Re : Mise hors gel mobil home avec capteur solaire

    Bonsoir lafuite73,

    Citation Envoyé par herakles
    Un détail = il te faudra bien mettre un gros réservoir d'eau pour stocker les calories dans le mobilhome d'au moins 500L , pour assurer le maintien hors gel durant les longues nuits hivernales...
    Citation Envoyé par herakles
    Un radiateur avec grosse réserve d'eau ou ballon tampon faisant office de radiateur sur ses faces non isolées , ce serait préférable
    Avec une si faible contenance en eau , l'eau peut rapidement bouillir par temps exceptionnellement clair , chaud et très ensoleillé dans le capteur (notamment en mi-saison )
    Boum !!!!
    Les deux remarques ci-dessous, sont à prendre aussi sérieusement que possible.
    Avec seulement un ou des capteurs thermiques et un (même gros) radiateur, aucune chance que tu réalises ta "mise en hors gèle".
    Même si les capteurs sont de dimensions généreuses (correctement orienté plein SUD, avec une pente à 65° jusqu'à 75° (en hivers)) et avec un gros radiateur, dès 16h00 (environ) tes capteurs ne chaufferont plus, et 1h00 plus tard (environ) ton radiateur est froid, à 18h00 adieu la "mise en hors gèle".
    Pour avoir un minimum d'autonomie, il te faut un ballon tampon (peut être 500 L), et pour que cette autonomie soit maximale (longue nuit d'hiver), il te faut avant une très belle journée très ensoleillé, à la condition que pendant cette même journée, les calories ne sont pas utilisées pour faire déjà de l'hors gèle en journée !!!!, dans cette condition pas de calorie accumulée dans le ballon tampon, sauf à avoir une grande surface de capteur. Mais si ballon tampon,....un petit radiateur suffit (c'est de l'hors gèle).
    En mi-saison, voir le commentaire "herakles" peut pas être plus clair, mais très réaliste, je confirme. Avec un ballon tampon, tu accumulerais, cela te permettrai de gérer les pics de chaleur.
    En été (tout l'été ????), tu es présent sur place, tes capteurs sont au niveau du sol (thermosiphon), donc très facile de les occulter en fonction de l'ensoleillement.

    Pour moi, mettre hors gèle un mobil-home, c'est pour sauver sont réseau d'eau sanitaire, le mieux se serait de le vidanger systématiquement !!!
    Avec le ballon tampon, tu pourrais aussi faire de l'ECS.
    Pour un ballon tampon, il faut de la place.

    Citation Envoyé par lafuite73
    Questions:
    Mon idée est-elle farfelue ?
    A partir du moment ou tu t'es posé toutes les questions ????

    Citation Envoyé par lafuite73
    Une solution avec capteur solaire électrique qui alimente une résistance serait elle plus adaptée?
    Si tu retiens l'idée d'un ballon tampon, alors oui (de mon point de vue), la solution capteur photovoltaïque, batterie(s), résistance, me paraît plus simple, moins de place,....mais attention au vol, très recherché.

    Cordialement
    an1844

Discussions similaires

  1. Problème avec un chauffe eau gaz pour mobil home..
    Par 100_bougies dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 01/05/2018, 15h43
  2. Rénovation mobil-home de A à Z
    Par gabriel2774 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2015, 14h22
  3. Refaire un toit de mobil home
    Par NOUNOURS3109 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/06/2013, 19h18
  4. [Thermique] gaz et plaques dans mobil home
    Par tournesol963 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/11/2010, 14h26
  5. remise en etat electrique d'un mobil home
    Par arnaud973 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/01/2010, 08h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...