Sarking fibre de bois et rongeurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Sarking fibre de bois et rongeurs



  1. #1
    MathiasK

    Sarking fibre de bois et rongeurs


    ------

    Bonjour,

    Je rénove une maison en vieilles pierres infestée de rongeurs.
    Isolation sarking fibre de bois (20cm souple, 8cm rigide qui joue le rôle de pare pluie), voliges sur chevrons, pas de pare vapeur, bardage mélèze mi-mur.
    Je m'interroge sur "ce qui est efficace" et "ce qui est dans la norme" (DTU ?).

    Est-ce qu'un charpentier a obligation, ou est-ce que c'est optionnel, de :
    - mettre un pare vapeur (altitude 650m) ?
    - fermer tout accès aux rongeurs à l'isolant souple (voliges en dessous, isolant rigide en dessus, solives sur les rampants, planches en bas de pente). Et donc, soigner les "joints" (dans les angles, et voliges qui jointent au faîtage et sur le dessus des murs...)
    - installer un grillage anti-rongeurs en bas du bardage (même sur de vieux murs de pierre irréguliers) ?

    Merci d'avance pour vos réponses.
    Mathias

    -----

  2. #2
    Mercury63

    Re : Sarking fibre de bois et rongeurs

    La volige n'arrêtera pas des rongeurs surtout qu'en finissant de sécher à va s'écarter un peu.

  3. #3
    MathiasK

    Re : Sarking fibre de bois et rongeurs

    Bonjour,
    La volige (bouvetée) ne m'inquiète pas : dans l'ancienne toiture, elle était beaucoup plus fine et encore intacte sauf points de faiblesse (ex. un noeud qui saute).
    NB : je n'ai pas la DTU, mais dans la doc de mon isolant (doc Steico steico.net), on lit ceci : « Le système constructif doit être conçu de manière à ce que les rongeurs n’aient pas accès à l’isolant ». Et : « Si le rongeur trouve un accès, il existe un risque qu’il y niche, bien qu’à notre connaissance la structure fibreuse et la nature de notre fibre de bois ne favorise pas ce phénomène ».
    Ainsi que : "Pour exploiter la pleine performance d'un isolant semi-rigide fibreux tel que STEICOflex, il est nécessaire de le cloisonner ou de le caissonner. Il s'agit de limiter les échanges non maîtrisés d'air et de vapeur d'eau. Pour limiter la pénétration du flux d'air extérieur, un film ou un panneau parepluie protège l'isolant de la lame d'air ventilée en face extérieure de la paroi. Le pare-vapeur sur la face intérieure limite et maîtrise les migrations d'air et en particulier de vapeur d'eau à travers la paroi. La membrane d'étanchéité à l'air doit permettre d'éviter les phénomènes de convection dans la paroi. En toiture, les DTU série 40 précisent de respecter une lame d’air ventilée d’au moins 20 mm entre l’isolant et la sous-face inférieure des liteaux de couverture. STEICO recommande l’utilisation d’un pare-pluie HPV afin de pouvoir plaquer l’isolant contre le pare-pluie et de limiter la pénétration du flux d’air dans l’isolant fibreux."

    D'où mes interrogations sur ce qui serait de l'ordre de l'efficacité ou de l'obligation pour un charpentier : pare-vapeur, cloisonner, et grille anti-rongeurs.
    Si je me pose cette question, vous vous en êtes doutés, c'est que mon charpentier n'a rien fait de tout cela...

    Merci d'avance pour les réponses de tous ceux qui pourront m'apporter plus d'information et/ou un retour d'expérience !

  4. #4
    lucienpel

    Re : Sarking fibre de bois et rongeurs

    Bonjour
    < NB : je n'ai pas la DTU, mais dans la doc de ......;>
    Il n'y a pas de DTU sur le sarking, il faut aller voir coté Avis Technique.
    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickele91

    Re : Sarking fibre de bois et rongeurs

    Bonjour,

    Citation Envoyé par MathiasK
    Est-ce qu'un charpentier a obligation, ou est-ce que c'est optionnel
    Il y a surement des "recommandations", mais à ma connaissance, il n'y a pas "d'obligations"...comme tu peux avoir par contre, une obligation de mettre un différentiel de 30mA sur certains circuits électriques...

    Dans un autre registre, j'ai assisté à la construction de deux maisons BBC il y a deux ans, eh bien, aucun pare vapeur n'a été scotché...

    Donc tu vois, que ça en dit long sur ce que certains vont faire et d'autres pas...

    Citation Envoyé par MathiasK
    Si je me pose cette question, vous vous en êtes doutés, c'est que mon charpentier n'a rien fait de tout cela...
    De mon point de vu c'est une "erreur", mais je ne pense pas que tu puisses "l'attaquer", pour travail "non conforme"...

    Il y a bon nombre de professionnels du bâtiment qui n'ont malheureusement pas la connaissance "physique" et l'utilité de ce qu'ils mettent en œuvre....Sans vouloir l'accabler, ton charpentier fait peut-être partie de cette catégorie...

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Laine de bois et rongeurs
    Par zeds dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/08/2012, 22h05
  2. ITE Fibre de bois.
    Par maylis1609 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 07/09/2011, 09h27
  3. Sortie de toiture (Poele à bois) et Sarking... Pas Facile.
    Par pleinlesyeux dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/02/2011, 19h46
  4. Panneaux Fibre de bois
    Par invitee1e8516b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/11/2009, 19h20
  5. Difference Laine de bois et fibre de bois ?
    Par LeDahu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2009, 17h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...