Que choisir? Poêle, Cheminée ouverte ou Foyer Fermé?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Que choisir? Poêle, Cheminée ouverte ou Foyer Fermé?



  1. #1
    tiwtiw74

    Que choisir? Poêle, Cheminée ouverte ou Foyer Fermé?


    ------

    Bonjour,

    je veux installer une solution de chauffage à bois pour mon appartement mal isolé (cloisons et fenêtres) avec une température en hiver d'environ 8°C à l'extérieur.

    j'ai vu sur ce site plusieurs modèles, et j'aimerais bien que vous me conseillez sur le modèle adéquat à mon appartement, avec les possibilités suivantes:

    1- pour l'espace ouvert de 40m² avec hauteur sous plafond de 2.8m.
    2- avec possibilité les chambres voisines portes ouvertes.

    Veuillez trouver ci-joint un plan de mon appartement, et merci pour votre collaboration.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    bouilland2

    Re : Que choisir? Poêle, Cheminée ouverte ou Foyer Fermé?

    bonsoir ,met nous té modèle et on te dira se qui peu aller

  3. #3
    Larzacien

    Re : Que choisir? Poêle, Cheminée ouverte ou Foyer Fermé?

    bonjour, Une cheminée ouverte a un bilan général négatif, elle apporte plus de froid que de chaleur et elle plombe un DPE.

    Le mieux serait de mettre un poêle, c'est le plus efficace et ce qui prend le moins de place. On en trouve de pas trop chers en fonte (moins de 1000 euros à Br De....)
    Et ça peut tout chauffer en laissant les portes intérieures ouvertes. Mais pour la salle de bain, mieux vaut prévoir un radiateur soufflant céramique à faire fonctionner que lorsqu'on est présent, donc très peu de temps, ce qui fera une très faible consommation.

    Reste que pour le poêle, il faut une évacuation, et l'autorisation de la faire si vous êtes en copropriété.

  4. #4
    Gwinver

    Re : Que choisir? Poêle, Cheminée ouverte ou Foyer Fermé?

    Bonsoir.
    Comme dit par Larzacien, le foyer ouvert a un mauvis rendement.
    Il reste donc le poêle et l'insert.
    Outre le rendement, le critère de choix peut aussi ête la liberté de positionnement.
    Il est mentionné une hauteur sous pladond de 2.8 m, ce qui est plus que els classiques 2.4 m, il faudra donc prévoir uen circulation d'air pour éviter l'accumulation en haut. Pour chauffer les chambres portes ouvertes, il faut compter sur les infra rouges et l'air chaud. Par contre l'airchaud passera peu sous la porte (hauteur classique 2.04 m). Pour bénéficier des infra rouges, il faut que les entrées des chambres aient vue directe sur le poële ou l'insert.
    Un autre critère de choix est la ventilation, certains système nécissitent uen ventilation pour faire circuler l'air autour de l'élément chauffant. La qualité du chauffage baisse donc en cas de coupure de courant.
    Il faut aussi faire attention à la puissance possible, chauffer une grande pièce et les chambres peut nécessiter une puissance importante.

    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Que choisir? Poêle, Cheminée ouverte ou Foyer Fermé?

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Une cheminée ouverte a un bilan général négatif, elle apporte plus de froid que de chaleur
    Les système de récupération de chaleur pour cheminées à foyer ouvert et fonctionnant en circuits ouvert sont efficaces (récupérateurs Castelas Vérité).
    Le rendement reste nez en moins inférieur à celui d'un poële bien conçu.

  7. #6
    tiwtiw74

    Re : Que choisir? Poêle, Cheminée ouverte ou Foyer Fermé?

    dslé mais je ss un peu confus
    merci de bien vouloir m'informer sur la différence entre un poêle, un insert et un foyer fermé?

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Que choisir? Poêle, Cheminée ouverte ou Foyer Fermé?

    Google est ton ami : Au niveau rendement , tapes " rendement d'un foyer ouvert " , puis "rendement d'un poêle à bois " ...
    tu seras largement édifié ...

    Feu ouvert = mauvais rendement , pollution de l'air extérieur , consommation de bois excessive , alimentation en air sous le foyer impérative...., poussières dans l'appartement ..

    Poêle fermé moderne , avec ou sans vitrage = très bon rendement jusqu'à 85% pour certains modèles , étanches avec prise d'air extérieure de diam 80 à 100mm pour la combustion .
    Insert moderne et performant : s'encastre dans un encadrement avec hotte , ha billage selon tes goûts , mais contraintes sévères concernant les matériaux d' habillage , éviter les piges à calories dans la hotte ou le doublage du conduit , etc...

    Après , il y a les poêles bouilleurs permettant de se brancher sur un chauffage central existant comme les foyers DDG ou les poêles Charnwood COVE2B ou Island 2 B..
    Et les poêles ou inserts avec circulation d'air forcée via une turbine ..

    Bref , tu consommerais 5 ou 6 fois plus de bois dans un foyer ouvert... avec les courants d'air dans le dos... pas glop ..

    Il existe des inserts avec vitre escamotable ou des poêles tels que celui ci = STUV 30 http://30.stuv.com/fr/content/stuv-3...evolutionnaire
    tantôt poêle tantôt foyer ouvert...

    Tu n'as pas indiqué l'emplacement du conduit de fumée sur le plan de ton appartement ... ?
    Dernière modification par herakles ; 09/09/2015 à 12h09.

  9. #8
    Larzacien

    Re : Que choisir? Poêle, Cheminée ouverte ou Foyer Fermé?

    bonjour, Vu le plan, on pourrait créer un orifice près du plafond dans la cloison de chaque chambre (dans l'imposte -au dessus des portes), et mettre un extracteur qui pousserait l'air chaud, en n'oubliant pas le retour (raccourcir le bas des portes).

    Ou alors, on pourrait aller chercher l'air froid dans les chambres près du sol, et du côté de la fenêtre, et le ramener vers le haut de la pièce chauffée (prévoir tuyaux), ça pourrait se faire en utilisant une simple VMC qui possède deux vitesses. Et comme on sort de l'air froid près du sol, il sera remplacé par de l'air chaud qui passerait par la porte ouverte, ou alors, on pourrait créer une ouverture dans l'imposte de chaque chambre. Ainsi on homogénéiserait la température de l'air dans le logement.

  10. #9
    BoB71

    Re : Que choisir? Poêle, Cheminée ouverte ou Foyer Fermé?

    Bonjour,

    un poele = produit totalement visible et fini, juste à poser et raccorder
    insert ou foyer = je ne connais pas non plus la différence exacte lol même si je l'ai déjà lu, mais de toute manière ils sont tous deux à insérer/encastrer dans un habillage/mur ...
    Et pour finir le smilimiliblic, il y a des poele à encastrer

    Le poèle à bois te dispensera donc de travaux (hormis bien sure, la réalisation d'un conduit s'il n'existe pas et une arrivée d'air de combustion si celle ci est extérieur, ce que je conseil)

    Je possède moi-même un Stuv30 depuis un an et peu donc te renseigner au besoin sur ce modèle.
    A savoir également tes volontés ... chauffage appoint , "principal", esthétique, option ... et donc derrière tout celà ... volonté de faire de plus ou moins lourd travaux .... budget ... ???

    Il faudrait connaitre l'emplacement que tu souhaite comme évoqué par Herakles et savoir si tu as une vmc et de quelle type, car elle attirera la chaleur dans les pièces qui aspirent (salle de bain et/ou cuisine ...)
    Une porte ouverte aidera la chaleur à si déplacer mais de manière relativement modérée

  11. #10
    tiwtiw74

    Re : Que choisir? Poêle, Cheminée ouverte ou Foyer Fermé?

    merci à vous tous

    d'après vos conseils, je crois que pour un rendement meilleur et pour utilisation comme chauffage principal, je crois que la solution adéquate pour mon cas se limite entre un poêle ou un insert qui s'encastre dans le mur, un poêle qui n'as besoin de rien que de se placer dans le bon endroit, alors que l'insert ou foyer fermé a besoin de s'installer et de s'encastrer dans un mur et par la suite des travaux de construction à prévoir.

    je voudrais savoir 3 choses svp:

    1- question rendement et efficacité pour l'espace ouvert de mon appartement ainsi que pour les chambres si les portes sont ouvertes sans avoir recours à l'installation des gaines ou canalisations qui conduisent aux chambres.

    2- de quoi a-t-on besoin comme appareils et matériaux pour conduire des canalisations jusqu'aux chambres sachant que j'ai du faux plafond en plâtre de 50cm d'espace au-dessous du plafond partout dans l'appartement?

    3- enfin quel est l'endroit authentique où installer le chauffage à bois?

    merci

  12. #11
    BoB71

    Re : Que choisir? Poêle, Cheminée ouverte ou Foyer Fermé?

    Citation Envoyé par tiwtiw74 Voir le message
    merci à vous tous

    d'après vos conseils, je crois que pour un rendement meilleur et pour utilisation comme chauffage principal, je crois que la solution adéquate pour mon cas se limite entre un poêle ou un insert qui s'encastre dans le mur, un poêle qui n'as besoin de rien que de se placer dans le bon endroit, alors que l'insert ou foyer fermé a besoin de s'installer et de s'encastrer dans un mur et par la suite des travaux de construction à prévoir.

    je voudrais savoir 3 choses svp:

    1- question rendement et efficacité pour l'espace ouvert de mon appartement ainsi que pour les chambres si les portes sont ouvertes sans avoir recours à l'installation des gaines ou canalisations qui conduisent aux chambres.

    2- de quoi a-t-on besoin comme appareils et matériaux pour conduire des canalisations jusqu'aux chambres sachant que j'ai du faux plafond en plâtre de 50cm d'espace au-dessous du plafond partout dans l'appartement?

    3- enfin quel est l'endroit authentique où installer le chauffage à bois?

    merci
    Le meilleur emplacement est souvent en centre de pièce pour une meilleur répartition. Sinon en adossant à une cloison d'une chambre, la cloison et donc la chambre chaufferait un peu "naturellement". J'immagine qu'à la vue de cette question, tu n'as pas de conduit déjà présent ??

    Le rendement ne sert pas au calcul de chauffage, mais plutôt à connaitre les "pertes" de l'appareil. Plus haut est le rendement, moins c'est polluant, moins tu consomme de bois pour la même chaleur dégagée. Choisir un rendement supérieur à 75%.
    Par contre, pour connaitre la puissance nécéssaire, il faut calculer en fonction du volume et des pertes thermiques (et là bien d'autre ici seront plus à même de te répondre )
    Je rappel ce que tu lira sur ce forum de partout, prendre un chauffage au bois trop puissant = baisser le tirage de trop = mauvaise combustion (chute du rendement) = pollution environnement et encrassement de ton conduit.
    Donne nous des éléments ... simple ou double vitrage, récent ou ancien ... isolation du toit ?? des mur ?? .... etc ...

    Pour finir, pour emmener de l'air dans ta pièce, un poele avec convection forcé (ventilateur) pourra faire ton affaire, il suffira d'emmener les gaines dans tes chambres, mais celà dépends des distances qui sont limitées.
    Sinon solution un peu plus compliquée avec la récupération de chaleur, même principe, mais non intégré et c'est pour les système "encastrés".
    Dernière solution encore plus compliquée (enfin plus de travaux) un système avec "boulleur" qui en faite chauffe de l'eau, mais là il faut ballon, circuit de chauffage, radiateur à eau ... mais il peut être couplé à un chauffage à eau déjà existant. Le poele chauffe l'eau de chauffage quand il est allumé, ta chaudière prends le relai quand la température du poele est trop basse. Cela permet donc des économies.

  13. #12
    tiwtiw74

    Re : Que choisir? Poêle, Cheminée ouverte ou Foyer Fermé?

    ci-joint le plan de mon appartement en 2D et 3D meublé, sachant que je suis en RDC, les murs ne sont pas isolés, le vitres sont simples,... donc pas du tout isolé.
    merci
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    tiwtiw74

    Re : Que choisir? Poêle, Cheminée ouverte ou Foyer Fermé?

    en plus l'appartement a deux façades, la cuisine a la toit en cadre fer et verre, et la cour a le toit en cadre aluminium et exon

  15. #14
    BoB71

    Re : Que choisir? Poêle, Cheminée ouverte ou Foyer Fermé?

    Donc pas de conduit existant ...

    Tu dis appartement et RDC .... as tu des voisins au dessus ?? ou d'ailleur des voisins ailleurs ??

  16. #15
    tiwtiw74

    Re : Que choisir? Poêle, Cheminée ouverte ou Foyer Fermé?

    j'ai des voisins au dessus mais la partie cuisine et cour est totalement libre et prête pour installer le conduit

  17. #16
    bouilland2

    Re : Que choisir? Poêle, Cheminée ouverte ou Foyer Fermé?

    bonsoir ,moi je pose une colle a toute les réponse donnée Issy ,a combien vous revient un stère de bois et si vous avez la place a l'intérieur comme a l'extérieur pour stocker le bois ,le prix si on part sur 50 euro le stère x 10 =500euro et pourquoi pas mètre un poele a granule

  18. #17
    BoB71

    Re : Que choisir? Poêle, Cheminée ouverte ou Foyer Fermé?

    C est pas faux, moins de corvé pour vous, diamètre de tubage plus faible .... Sinon le bois est cher par chez vous lol

  19. #18
    wizz

    Re : Que choisir? Poêle, Cheminée ouverte ou Foyer Fermé?

    l'immeuble a t il combien d'étages?

  20. #19
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Que choisir? Poêle, Cheminée ouverte ou Foyer Fermé?

    j'ai des voisins au dessus mais la partie cuisine et cour est totalement libre et prête pour installer le conduit
    Tu ne crains pas d'enfumer tes voisins ???

    A moins que tu fasses monter le conduit bien au dessus du dernier niveau ??

  21. #20
    tiwtiw74

    Re : Que choisir? Poêle, Cheminée ouverte ou Foyer Fermé?

    je suis au DRC et y a 3 étages dans mon immeuble, et bien sur que je ferai monter le conduit au dessus jusqu'au toit du dernier niveau

  22. #21
    BoB71

    Re : Que choisir? Poêle, Cheminée ouverte ou Foyer Fermé?

    çà va te couter bonbon en conduit dans ce cas, surtout par l'extérieur = conduit isolé
    + voir avec le syndic

  23. #22
    ysf-86

    Re : Que choisir? Poêle, Cheminée ouverte ou Foyer Fermé?

    bonjour,

    d'après des recherches sur internet j'ai constaté que l'idéal est d'acquérir un poêle à bois, rendement +70%, installation facile, faible consommation de bois..

    pour le point de conduit il faut avoir l'accord des voisins au dessus..

    bien à vous.

  24. #23
    bouilland2

    Re : Que choisir? Poêle, Cheminée ouverte ou Foyer Fermé?

    Bonsoir,vous mettez un poêle a bois a granulé a ventouse et basta qui dans l'ensemble vous coutera le même prix qui poêle a buche et vous aurez une température homogène et pas de problèmes de voisinage

Discussions similaires

  1. foyer de cheminée ouvert ou fermé
    Par phenix69 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/11/2012, 18h27
  2. Foyer fermé fonctionnant vitre ouverte?
    Par invite0d711b59 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/03/2012, 12h02
  3. Cheminée avec foyer fermé
    Par invite0d711b59 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/03/2012, 08h38
  4. Redistribuer la chaleur d'une cheminée à foyer fermé
    Par invitefc4e6132 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2008, 23h45
  5. rendement cheminée foyer fermé ?
    Par bogeyman dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2006, 19h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...