Brunner KMS vs poele de masse classique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Brunner KMS vs poele de masse classique



  1. #1
    jhonnyboy

    Brunner KMS vs poele de masse classique


    ------

    Bonjour,

    Je m'intéresse à ce type de système et je m'interroge :
    est ce que ça rivalise avec le poele de masse classique comme ceux de VP*ou les tulikivi?

    Y'en a t'il paris pour faire des retour d'experience?

    -----

  2. #2
    marchand de poil

    Re : Brunner KMS vs poele de masse classique

    Bonsoir,

    Vous pouvez déjà essayer de comparer des choses comparables :

    Rendement
    Quantité de bois par flambée
    Durée de restitution (selon la norme EN 15250, sinon ce n'est que du baratin commercial)

    Si vous voulez connaitre la puissance moyenne restituée, il faut faire le petit calcul suivant :

    Quantité de bois par flambée X 4 kWh/Kg de bois X rendement (en %), le tout divisé par la durée de restitution (en heures)
    = la puissance moyenne que le poêle restituera dans votre habitation.

    Si le rythme de rechargement (voir les modes d'emploi) vous convient et que la puissance restituée couvre vos déperditions, super ! sinon dommage ...

    Hélène Marchand

  3. #3
    jhonnyboy

    Re : Brunner KMS vs poele de masse classique

    Quand est il de la matière accumulatrice?
    La brique, le béton (+faience) ou la pierre ollaire?

    Est ce que cela a un impact.

  4. #4
    jhonnyboy

    Re : Brunner KMS vs poele de masse classique

    Je me permet de copier-coller un témoignage ici (pour ceux qui lierai ce poste se posant les même questions) :

    Déjà le principe KMS est un système issu des poêles de masse classiques germaniques, il permet un montage plus rapide comparer à la technique ancestrale des briques + faïences.

    Je suppose que par poêle de masse classique tu parles des finovens lourds.
    Je dirais que le principe KMS ou germanique de poêle de masse à l’avantage ;
    - d’être plus réactif (il existe aussi des finovens béton très réactifs), le calcule suivant la norme est d’un feu toute les 12h (ou encore plus rapproché) pour le maximum de besoins de la maison, par temps plus clément on peut écarter les flambées à 1 voir 2 jours.
    - D’une moindre densité sur le sol car souvent de forme relativement étendu.
    - D’être plus modulable en forme (un collègue à réalisé un circuit passant dans 3 pièces avec banc dans le salon, et sèche serviettes dans la salle de bain).
    - De pouvoir récupérer de l’air chaud dans la coque pour l’envoyer plus loin avec des gaines.

    Je suis donc totalement convaincu pas les KMS, mais les autre PDM on aussi des avantage, notamment en terme de puissances et d’inertie (Tigchelaar a un finoven de 7 tonnes pouvant prendre 50kg par flambée).
    les allemands utilisent aussi des échangeurs métalliques, le poêle deviens donc encore plus léger mais surtout plus réactif avec entre autre la possibilité de mettre des grilles réglable ou non pour l’air chaud (possible aussi avec les KMS).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Cherche artisan monteur de poeles de masse Brunner en Ille et Vilaine
    Par Patfor7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2011, 10h56
  2. besoin de conseils pour choisir entre poêle de masse et poêle simple/classique
    Par inviteda5ffd24 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2010, 17h57
  3. Retour d'expérience poële Brunner
    Par invitee77ed949 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2009, 16h20
  4. Poële de masse ou poële classique ?
    Par invite16532373 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/12/2008, 14h13
  5. Retour experience Poêle BRUNNER
    Par abuhot dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2007, 20h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...