De quel côté positionner un pare-vapeur dans une buanderie non chauffée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

De quel côté positionner un pare-vapeur dans une buanderie non chauffée



  1. #1
    Gwen3549

    De quel côté positionner un pare-vapeur dans une buanderie non chauffée


    ------

    Bonjour,
    Je vais réaliser une buanderie qui ne sera pas chauffée.
    Cette buanderie sera située dans une partie du garage et directement sous une chambre (chauffée) située à l’étage.
    Je vais réaliser un faux plafond au niveau de la buanderie et je vais en profiter pour mettre un isolant.
    Le plafond est en hourdis + poutrelles béton
    J’ai acheté un isolant laine de verre d’épaisseur 100mm avec pare-vapeur Kraft.
    Mais je me pose une question :
    Le sol de la chambre est déjà isolé. De quel côté positionner le pare-vapeur Kraft sachant que la buanderie ne sera pas chauffée, donc plus froide que la chambre du dessus. En toute logique on devrait positionner le pare-vapeur vers le hourdis.
    En positionnement le pare-vapeur dans l‘autre sens vers la buanderie, ne risque-t-on pas de la condensation ? Ou tout simplement faut-il que j’enlève le pare-vapeur et ne garder que la laine de verre.
    Dans l’attente de remarques et d’informations de votre part.
    Gwen

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : De quel côté positionner un pare-vapeur dans une buanderie non chauffée

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Gwen3549
    Cette buanderie sera située dans une partie du garage et directement sous une chambre (chauffée) située à l’étage.
    Pour essayer d'y voir un peu plus clair...

    Tu dis que cette buanderie ne sera pas chauffée...mais sera t-elle isolée vis à vis de l'extérieur ?...

    De quelle manière sera t-elle liée avec le reste de la maison ?....les murs entre cette buanderie et le reste de la maison seront-ils isolés ?...y aura t-il une porte de communication étanche ?....

    Cordialement

  3. #3
    Gwen3549

    Re : De quel côté positionner un pare-vapeur dans une buanderie non chauffée

    Merci pour votre retour.
    Les 4 cloisons seront isolées et porte étanche entre garage et buanderie.

  4. #4
    Mickele91

    Re : De quel côté positionner un pare-vapeur dans une buanderie non chauffée

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Gwen3549
    Les 4 cloisons seront isolées et porte étanche entre garage et buanderie.
    Donc si je comprends bien, la buanderie va être dans le garage...vu qu'elle ne sera pas chauffée, dans quel but est-elle isolée ?...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwen3549

    Re : De quel côté positionner un pare-vapeur dans une buanderie non chauffée

    Bonjour,
    Merci de prendre de votre temps pour répondre à mes différentes sollicitations.
    La buanderie sear isloée car elle est juxtaposée à la cuisine d'un côté et toilettes de l'autre.
    Une isolation permettra d'avoir une température plus élevée dans la buanderie que s'il n' y en avait pas et d'avoir ainsi un meilleur confort lorsque l'on ira dans la buanderie. Et de surcrôit d'améliorer l'isolation avec les pièces juxtaposants cette buanderie (cuisine, toilettes) et la chambre située au desssus.
    Salutations

  7. #6
    Mickele91

    Re : De quel côté positionner un pare-vapeur dans une buanderie non chauffée

    Bonsoir,

    Tu nous dis que le sol de la chambre qui est au dessus est déjà isolé, j'ai du mal à comprendre l'intérêt de ré-isoler encore par dessous...sachant en plus, que la pièce ne sera pas chauffée...y'a un truc qui me dépasse...

    Tu peux nous faire un schéma ?...

    Cordialement

  8. #7
    yves35

    Re : De quel côté positionner un pare-vapeur dans une buanderie non chauffée

    bonsoir,

    la règle de base est d'isoler au plus près du volume chauffé . De manière à avoir le moins de surface en contact avec le volume non chauffé. La raison est que les pertes de chaleur sont fonction:
    -de la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur (tu n'y peu pas grand chose ,sauf à baisser la température intérieure)
    -de la surface déperditive (c'est là qu'on peut gagner ou perdre)
    -enfin de la qualité isolante des parois (qu'on améliore en isolant plus)

    Donc si tu pense tiédir ta buanderie avec les pertes de ta cuisine , c'est que tu refroidis ta cuisine . pas de secret

    yves

Discussions similaires

  1. Quel pare vapeur? isolation sur mur enduit ciment.
    Par JP43100 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2014, 09h12
  2. Evacuation vapeur d'eau dans ossature bois + pare vapeur
    Par fabwz31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/06/2010, 23h37
  3. Position du pare vapeur dans une MOB
    Par justei dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/04/2009, 07h27
  4. Quel emplacement pour film pare-vapeur ?
    Par invite2424015c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2008, 10h23
  5. Isolation plafond buanderie - Parre Vapeur quel coté ?
    Par invite06a28721 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2007, 21h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...