Changement de chaudière
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Changement de chaudière



  1. #1
    Furbean

    Changement de chaudière


    ------

    Bonjour,

    Je me décide enfin à étudier le changement de ma chaudière et faire une évaluation thermique de ma maison (une thermographie).
    Notre maison fait un peu plus de 100 m2 avec une grande pièce à vivre et je dépense 37000 KWH de gaz par an et 3500 KWH d'électricité par an (juste un chauffage d'appoint). La production d'eau chaude sanitaire, le chauffage sont aux gaz.

    C'est beaucoup trop et bien au dessus de la consommation théorique donnée par tous les opérateurs énergie (donné à 24000 KWH de gaz en moyenne).
    Je constate également une augmentation de la consommation bien qu'ayant baissé ma consigne de chauffage, ma chaudière doit être fatiguée, elle a au moins 20 ans je pense.

    C'est pourquoi je voudrais vérifier l'état de l'isolation et profiter des nouvelles technologies pour réduire ma consommation.

    Je pensais à une chaudière munie d'un panneau solaire pour l'eau chaude, je ne me suis pas encore fixé de budget, je compte sur l'économie d'énergie, l'économie d'impôt et un eco-prêt à taux zéro pour lisser tout ça.

    Avez-vous des recommandations ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : Changement de chaudière

    Bonjour ,oui il y a le pellet,le bois buche en gardant votre chaudière actuel et si bois dispo , région ,une PAC ,il y a du choix

  3. #3
    Furbean

    Re : Changement de chaudière

    Nous avons déjà une cheminée et comme nous utilisons le gaz pour la cuisson, je souhaitais maintenir l'utilisation du gaz.
    C'est le complément solaire que je trouve intéressant.

  4. #4
    Larzacien

    Re : Changement de chaudière

    bonjour, Et cette maison, elle a été construite en quelle année ??

    Une chaudière de 20 ans n'est pas spécialement fatiguée si elle a été entretenue régulièrement chaque année.

    Je crois que votre maison a besoin de cette consommation qui vous paraît excessive, mais qui doit s'expliquer par les déperditions.

    Une nouvelle chaudière ne va pas vous faire faire des économies énormes, car votre maison aura les mêmes déperditions si vous ne revoyez pas l'isolation.

    Vos combles sont-ils isolés ? et les murs ? est elle de plain pied ou surélevée avec vide sanitaire, ou sur un sous sol complet avec garage etc ..

    Et aussi quel est le climat de votre région ?? l'altitude ??

    Rien qu'une photo vu d'ensemble de la maison permettrait de se faire une petite idée.
    Dernière modification par Larzacien ; 29/09/2015 à 13h40.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Furbean

    Re : Changement de chaudière

    Merci pour votre retour.

    Voici la configuration de la maison.
    Elle fait un peu plus de 100 M2, exposée au sud, construite en 1970 et mitoyenne des deux côtés.
    Les combles sont "isolée" avec des bandes probablement de chanvre ou coton de 15 cm. La partie garage (à l'angle gauche) n'est pas isolée par contre.
    Pratiquement tous les murs sont en équivalent BA13 de l'époque sauf un dans le salon.
    Elle est de plain pied sur vide sanitaire.
    La maison est en Seine & Marne.

    Nom : maison.png
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Taille : 499,6 Ko

  7. #6
    Obamot

    Re : Changement de chaudière

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    Bonjour ,oui il y a le pellet,le bois buche en gardant votre chaudière actuel et si bois dispo , région ,une PAC ,il y a du choix
    Aoué, une PAC avec une maison ancienne et pas bien isolée (la conso en kW nous le disait déjà)!
    ##### hors sharte
    Crdt.

    Citation Envoyé par Furbean Voir le message
    Je me décide enfin à étudier le changement de ma chaudière et faire une évaluation thermique de ma maison (une thermographie).
    Notre maison fait un peu plus de 100 m2 avec une grande pièce à vivre et je dépense 37000 KWH de gaz par an et 3500 KWH d'électricité par an (juste un chauffage d'appoint). La production d'eau chaude sanitaire, le chauffage sont aux gaz.

    Avez-vous des recommandations ?

    Merci !
    Oui, une thermographie ne vous servira qu'à nous dire ce que nous savons déjà (s'agissant de votre conso d'énergie, celle-ci indique de grosses déperditions.)

    Donc investissez les 1'000.— de la thermographie dans l'isolation (au moins ça vous rapportera des économies de chauffage, ces thermographies sont plutôt faites pour ceux qui "doutent" ne sachant pas trop s'ils ont une maison mal isolée, ce que je suppose vous savez déjà au vu de vos factures de chauffage).

    Donc comme dit plus haut, isolez mieux et votre installation de chauffage n'aura plus besoin que de travailler qu'à 30% de sa sollicitation actuelle... Et donc pas besoin de la changer.
    Ainsi vous allez réaliser 70% d'économies, que vous pourrez réinvestir, après déduction des travaux d'isolation comparativement à votre budget/amortissement de la chaudière vieillissante, dans un budget pour le remplacement futur de votre installation de chauffage. En l'état ça ne vous aura rien coûté.

    Peut-être avez-vous des photos?

    Crdt.
    Dernière modification par JPL ; 01/10/2015 à 23h02.

  8. #7
    Larzacien

    Re : Changement de chaudière

    bonjour, En 1970, on n'isolait pas encore, donc les murs de votre maison ne sont pas isolés. Si vous avez un voisin mitoyen sur toute la surface du mur de chaque côté et qui en plus chauffe sa maison, ça vous fait une bonne isolation de ces côtés là, mais c'est tout.

    Les combles ont dû être un peu isolés par la suite, 15 cm c'est mieux que rien, mais c'est peu.
    Vous avez le pont thermique de la dalle du plafond sauf côtés mitoyens, ainsi que celui de la dalle du sol.

    Le vide sanitaire ça fait un sol froid, et même très froid, encore plus sensible si le sol est carrelé. Lorsque c'est possible, on peut isoler par dessous (sous la dalle) - il faut que le vide sanitaire reste aéré tout de même.

    On peut aussi dans tous les cas, isoler plus ou moins par dessus : pose de plancher sur lambourdes avec styrodur de même épaisseur entre lambourdes et plancher dessus. Ceci au moins dans les chambres et le séjour. Attention ça remonte le sol.
    Pour les portes intérieures, elles sont assez faciles à recouper. Mais si vous avez des portes fenêtres ouvrantes, là c'est compliqué. Si jamais vous devez les faire changer, les faire tenir plus haute et aussi on peut mettre du coulissant qui encombre moins lorsqu'on ouvre.
    La dalle de sol peut-être isolée à la fois par dessous et par dessus.

    Vous pouvez faire l'économie de la caméra thermique qui coûte 500 euros m'a -t-on dit, ça peut vous payer un peu d'isolant.

    Peut-être q'une isolation extérieure serait pas mal, surtout qu'avec seulement deux côtés, ça vous reviendrait moins cher qu'avec 4. Et ça vous éviterait de tout chambouler à l'intérieur. Si vous êtes en bordure de rue, voir avec la mairie si vous pouvez isoler par l'extérieur. Je crois que dans certains cas, ça peutêtre autorisé.

    Et bien sûr, il faudra renforcer l'isolation des combles. Il vous faut faire plusieurs devis.

    Pour l'isolation du sol, si vous êtes assez bricoleur, vous pouvez peut-être le faire vous même à votre rythme.

    Vous pouvez regarder sur youtube plusieurs tutoriels du genre : "comment isoler un sol", "comment isoler des combles" .....
    Dernière modification par Larzacien ; 29/09/2015 à 14h37.

  9. #8
    Furbean

    Re : Changement de chaudière

    Merci pour vos retours.

    J'ai mis du parquet flottant partout avec la sous couche qui va bien, j'ai refait chaque pièce, modifié la sdb, je suis assez bon bricoleur.
    Sur tous les murs on retrouve une sorte de double BA13 alvéolé (comme sur la photo de la sdb où il était détérioré).
    J'avais pensé à l'isolation par l'extérieur mais c'est compliqué et surtout j'aimerai faire la liste des points froids avant d'entreprendre des améliorations, d'où mon intérêt pour une vue thermique.

    Je ne pensais pas acheter une caméra mais faire faire un diagnostique, en même temps, peut être que la caméra sera plus utile dans le temps ...

    Nom : murs.JPG
Affichages : 143
Taille : 133,9 Ko

  10. #9
    Furbean

    Re : Changement de chaudière

    Re,

    Je viens de trouver une "caméra" thermique basique http://www.amazon.fr/dp/B0044R87BE/r...E&linkCode=df0 qui pourrait faire mieux que mon thermomètre.

    Il y a celle là également basique http://www.amazon.fr/Bosch-D%C3%A9te...A9ra+thermique

    Qu'en pensez vous ?
    Dernière modification par Furbean ; 29/09/2015 à 15h30.

  11. #10
    Obamot

    Re : Changement de chaudière

    1) le BA13 alvéolé est du placo qui ne convient pas "pour les lieux humides", donc au final, si il n'y a pas de pare-vapeur et que vous utilisez ça comme "isolant thermique", ça peut créer des sacrés problèmes en ITI. Précisément parce que si vous isolez de l'intérieur, vous avez construit une "fabrique à ponts de froid" et donc l'humidité dont ces panneaux vont souffrir, en outre vous ne pourrez pas mesurer ce type de ponts de froid avec un équipement thermolaser depuis l'extérieur, puisqu'il vous dira peut-être que "ça va bien", mais sans vous dire que derrière c'est (éventuellent) mouillé comme une éponge.

    Ce n'est donc pas vraiment un isolant thermique tout en isolant un peu, c'est plus de la déco (chère!) ou de la correction phonique (je veux dire si on parle sérieusement). En comparaison de l'épaisseur d'isolation, c'est 4x plus cher au m2 que de la LDV (15.—/m2 VS 3,50 /m2 pour 50mm).

    2) Les ponts de foid ne les cherchez pas, ils sont là partout en ITI: chaque fois où il y a de l'isolant (autour), chaque fois où il n'y en a pas (humidité sur les murs froids et humidité derrière les isolants si pas assez épais ce qui est le cas avec du placo alvéolé). Et des ponts de froid que vous ne pouvez pas éliminer (murs de refends et cloisons internes, dalles, jonction murs de façade/toiture, murs non encore isolés, angles des murs façade et refend, tableaux de fenêtres, cadres de portes, etc)

    3) Thermolazers: c'est intéressant dans la mesure où vous n'êtes pas trop loin du sujet, car je ne sais pas dans quelle mesure la distance lors d'une journée avec un froid rigoureux, ne va pas vous influencer la mesure? Parce que pour mesurer les déperditions de la toiture, vous devez le faire depuis le sol et ça vous fait une distance d'au moins 15 ou 20 mètres si vous voulez être le plus perpendiculaire possible de la zone à mesurer...

    Ce sont tous les deux des systèmes lasers/infrarouge, il y a un écran mais c'est juste là pour afficher la température mesurée (ça n'affiche en aucun cas une thermoGRAPHIE de l'objet cible) voilà comment ça marche >>> (vous pouvez couper le son, il n'y a pas de commentaire).

    Autant dire que c'est utile très ponctuellement. Encore une fois, ça va vous dire ce que vous savez déjà.
    Si vous avez la patience de faire une cartographie centimétrique de la façade pour capter les variables de températures, très bien. Mais le temps que vous allez y passer cela compte aussi. Et là on se rend compte que ça ne vaut pas vraiment la peine (et à mon humble avis). Et puis il faut le faire lors des moments les plus froid, c-à-d la nuit en hiver si possible avec de la neige et un bon -10°C alors que vous chaufferez un max pour bien faire ressortir les zones de dispersion, parce que sinon vous allez zapper sur des zones que vous pensez ne pas avoir de déperdition alors qu'il y en a...

    ... et une nuit de mesure ne vous suffira pas... Ou alors c'est que vous serez allé trop vite.

    4) 15 cm en sous-toiture, comme dit Larzacien, c'est trop peu. Il faut isoler sous dalle, ça c'est juste aussi. PSE de 200mm de préférence, car insensible à l'humidité, mais ponts de froid quand même....(certes moindre) Par contre, isoler par en-dessus = effet peanut, mais des fois on n'a pas le choix de faire autrement.

    5) Si vous faites la comptabilisation de tout le temps que vous allez perdre en continuant des aménagements à l'intérieur, la dépense de matériau, le temps perdu à faire votre thermographie (et d'attraper une bonne crève)...
    Et de plus, tenant compte du fait que vous êtes apparemment "bon bricoleur", mais qu'attendez-vous pour faire une ITE au lieu de chipoter. Un échafaudage pliable vous coûtera entre € 350.— et € 500.—, matériaux env. € 3'500.— et 4'500.— pour les matériaux pour 150 m2 (selon bardage) ça va vous faire entre 5'000 et 6'000 si on compte les petites fournitures et la combinaison/masques/gants de protection et vous garderez l'échafaudage à la fin des travaux pour l'entretien de la maison... Mais vous allez amortir ça en 2 ou 3 ans (si vous commencez dès maintenant) grâce aux économies de chauffage!!

    Crdt.
    Dernière modification par Obamot ; 29/09/2015 à 17h30.

  12. #11
    Furbean

    Re : Changement de chaudière

    Merci pour toutes ces informations.

    En fait je ne cherche pas à chipoter, j'essaie de comprendre ce qui se passe et je pense que ma chaudière n'est pas des plus économiques car ma consommation a augmenté alors que les températures non et que ma consigne de chauffage a baissé.

    Par contre j'entends bien vos retours, j'ai également constaté sur des prises de mesure les problèmes que vous citez.

    J'ai remplacé les parois de la sdb et mis une couche de Weber sysprotect pour ma "douche à l'italienne", je suis content du résultat. La salle de bain donne du côté du mur qui est partagé avec un de mes voisins.

    Faire un ITE est évidemment une très bonne idée, j'ai un mur qui donne dans le jardin d'un de mes voisins, le plus grand, pas pratique pour intervenir.
    Je songe plutôt à une isolation intérieure, sauf peut être effectivement pour les quelques parties de murs donnant dans mon jardin.

    Bien noté pour les thermolasers, la caméra est donc plus pratique mais vu mes problèmes je ne vais que constater ce que je "sais" ou dois déjà savoir.

    J'ai de la place dans les combles pour améliorer l'isolation.

    Bref, vous m'avez convaincu que je dois d'abord traiter au mieux ce problème d'isolation, je vais creuser dans ce sens.

  13. #12
    Larzacien

    Re : Changement de chaudière

    bonjour, Faites un bon entretien de chaudière avec un technicien compétent et dites lui que vous avez remarqué une conso supérieure à d'habitude.

    Pour l'isolation extérieure, vous n'avez pas le droit d'empieter chez le voisin si vous êtes en limite de propriété.
    Sinon, une maison de plein pied est plus facile à isoler par un particulier qu'une maison très haute.
    Vous pouvez vous faire prêter un échaffaudage ou le louer à un particulier, ou en acheter d'occase sur le bon coin.
    Mais vous ne pourrez pas le faire sur le côté en limite de propriété.

    Ce qu'on voit sur la photo, n'isole que très très peu, il ne faut pas compter sur ça.

    Si vous avez des radiateurs de chauffage central, il faudra les déplacer si vous isolez par l'intérieur, et aussi si l'installation électrique est "d'époque", normalement, on la refait lorsqu'on isole.
    Pour supprimer le pont thermique de la dalle du plafond, il y aurait la solution faux plafond (surtout si le plafond est très haut) avec de l'isolant dessus, et avec l'isolation intérieure le pont thermique serait supprimé.

    Dans tous les cas, l'isolation doit avoir priorité sur le changement de chaudière.

    Le thermomètre à distance infra rouge (ce n'est pas une caméra, loin de là) j'ai le même. Je joue avec à la saison froide.
    Dernière modification par Larzacien ; 29/09/2015 à 18h47.

  14. #13
    cornychon

    Re : Changement de chaudière

    Citation Envoyé par Furbean Voir le message
    Merci pour toutes ces informations.
    Bref, vous m'avez convaincu que je dois d'abord traiter au mieux ce problème d'isolation, je vais creuser dans ce sens.
    Bonjour,

    Un petit résumé de ce qui a été dit de constructif:

    Inutile de mesurer les températures des murs intérieurs pour constater que c’est mal isolé !
    - S’il n’y a pas d’isolation, les températures sont basses
    - S’il y a un peu d’isolation, les températures sont un peu moins basses,
    - S’il y a beaucoup d’isolation, les températures sont correctes
    On voit bien que les températures relevées ne veulent rien dire, c’est du blabla !

    Il faut simplement regarder l’épaisseur de l’isolant existant, s’il yen a ! !

    Quoi qu’il en soit, il en faut au moins 80 mm, et si possible, 100 mm d’isolant thermique contre tes murs.
    On peut toujours viser plus, mais ça mange de la place pour de faibles gains !
    Dans tes combles, viser 300 mm d’isolant.
    Un exemple d’isolant qui accepte un peu d’humidité
    http://www.mesmateriaux.com/achat-ma...ene-hydrofuge/

    Pour faire le tour des portes et fenêtres
    https://www.youtube.com/watch?v=wMcDaPmOLOE
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  15. #14
    Obamot

    Re : Changement de chaudière

    Citation Envoyé par Furbean Voir le message
    Faire un ITE est évidemment une très bonne idée, j'ai un mur qui donne dans le jardin d'un de mes voisins, le plus grand, pas pratique pour intervenir.
    Et bien il ne peut pas vous empêcher de faire des "travaux de maintenance". Le mieux c'est encore de le lui demander!

    Citation Envoyé par Furbean Voir le message
    Je songe plutôt à une isolation intérieure, sauf peut être effectivement pour les quelques parties de murs donnant dans mon jardin.
    Notez bien que:

    — une isolation intérieure va plus vous poser de problèmes qu'en résoudre (ça va fabriquer des usines à ponts de froid et à humidité au lieu de les supprimer!)

    — le type d'isolant que vous devrez éventuellement utiliser vous coûtera plus cher (exclu de mettre de la LDV ou alors il faut la protéger et protéger vos poumons, mettre un pare-vapeur après avoir calculé lequel il faut...). Donc vous aurez un coût au m2 qui peut aller jusqu'à 4x le prix de LDV en panneau rigide.

    — les finitions à l'intérieure vous coûteront donc chères.

    — cela va vous manger de la surface utile (20cm) vous serrez peut-être tenté de rogner sur l'épaisseur, ce qui vous privera d'un bon ratio d'isolation.

    — la pose d'une ITI est complexe (problème d'humidité, problème de répartition de chauffage, problème de recyclage d'air, équilibre d'ensemble et conceptualisation difficile, finitions pour protéger l'isolant lourd à mettre en œuvre, il vous faudra évaluer quel type de pare-vapeur il vous faut, dérangements de la vie des occupants, dégagements toxiques éventuels, rapport coût/coef moins intéressant, etc). Au final une recherche de simplicité qui n'en est pas une, lorsque l'on a la chance d'avoir la liberté de choix de décision soi-même...

    — la surface d'isolant — si vous faites le travail dans les règles — sera plus importante en isolation intérieure (ITI) qu'en isolation de façade (ITE). Car pour enlever les ponts de froid, il faut isoler tous les murs et cloisons perpendiculaires aux murs de façade sur 1 mètre, idem pour les dalles, et en plus il faudra cacher ça. Malheureusement il y a peu de choses à faire pour isoler au-dessus d'une dalle, vous aurez donc quand même des déperdition importantes, malgré tous ces efforts (un coef d'isolation intéressant vaut pour l'ensemble des mesures prises, si l'un d'entre eux n'est pas au top, vous perdez largement la mise en ITI...)

    — alors que la surface d'isolant en ITE est juste la surface de la façade +bardage, point. Dans les deux cas il vous faudra une VMC double flux, je pense.

    Crdt.
    Dernière modification par Obamot ; 29/09/2015 à 19h33.

  16. #15
    Obamot

    Re : Changement de chaudière

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Un exemple d’isolant qui accepte un peu d’humidité
    http://www.mesmateriaux.com/achat-ma...ene-hydrofuge/
    Oui mais à quoi ça sert?
    — faut pas me dire que le plâtre est hydrofuge, ll le reste quelques temps et ensuite... C'est comme les traitements anti-mites, ça ne dure pas éternellement.
    — pourquoi envisager qu'un "isolant accepte un peu d'humidité"? A priori ça semble bien! Mais quand on y réfléchit bien, il vaut mille fois mieux faire tout ce qu'il faut pour que de l'humidité n'arrive pas! Et même si il résiste, ça n'empêchera jamais certains type de moisissures de le coloniser, donc ça sert à rien et à mon humble avis.

  17. #16
    Obamot

    Re : Changement de chaudière

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Pour l'isolation extérieure, vous n'avez pas le droit d'empieter chez le voisin si vous êtes en limite de propriété.
    Va falloir me couper le bout de toit qui dépasse alors?
    Un toit dépasse toujours de plus de 30cm en principe, donc je ne vois pas où serait le problème. Puisque le toit ne peut dépasser la limite de propriété...

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Pour supprimer le pont thermique de la dalle du plafond, il y aurait la solution faux plafond (surtout si le plafond est très haut) avec de l'isolant dessus,
    — Avec de l'isolant dessus le plafond, ça s'appelle une "dalle" (ou un plancher) et ça ce n'est pas possible! (Je veux dire pour obtenir "le ratio qui va bien")
    — Un faux-plafond isole pour autant que l'on mette de l'isolant dedans (parce que laisser circuler l'air ça donne quel résultat?), et dans les deux cas ça coûte de l'argent... Et même assez cher.

    CQFD. Au final, il vaut donc mieux une ITE, c'est moins de travaux que tout ce barda.


    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    et avec l'isolation intérieure le pont thermique serait supprimé.
    Comment?
    Dernière modification par Obamot ; 29/09/2015 à 19h51.

  18. #17
    Larzacien

    Re : Changement de chaudière

    bonjour, En France en tout cas, on ne va pas empieter de 10 ou 12 cm chez le voisin pour faire son isolation, et ce n'est pas du travail de maintenance de prendre du terrain chez le voisin, même si la surface est faible. Ailleurs, je ne sais pas, mais ici, c'est comme ça. La maintenance, c'est peindre par exemple, mais pas ça.

    Quand on lit ça, ça laisse songeur.

    Et même si on a une maison dans la rue en bordure de trottoir, il n'est pas du tout sûr qu'on ait le droit d'empieter, sans compter les petits rigolos qui iraient tout abimer.

  19. #18
    Obamot

    Re : Changement de chaudière

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Quand on lit ça, ça laisse songeur.
    Pas besoin de "songer" il suffit de faire la liste des: [ ^__^ ] ... que vous écrivez.
    Mon point c'était qu'avant d'affirmer on se renseigne, par exemple sur les normes de construction.
    En effet elles varient, là vous avez raison, mais c'est venu APRÈS vos affirmations.

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    il n'est pas du tout sûr qu'on ait le droit d'empieter
    Je parlais du toit, là c'est "Cantonal" dans mon coin.

  20. #19
    Obamot

    Re : Changement de chaudière

    PS: pour le savoir c'est pas comme ça Larzacien, il faut aller au cadastre (où à l'endroit qui fait office de...) pour connaître les limites de propriété! C'est par là qu'il faut commencer. Encore une fois ce sont des salades.

  21. #20
    Larzacien

    Re : Changement de chaudière

    bonjour, Pour ce qui est de faire une isolation extérieure, en bordure de trottoir, on peut demander à la mairie. Il n'est pas du tous certain que ce soit accepté, ça dépend de la mairie.

    Mais pour aller empiéter chez le voisin, on n'a pas le droit. A part de profiter d'une personne naïve ou âgée... mais alors là, comme conseil, chez nous, ça ne se fait pas.

    Sur les forums, il y a toujours des gens qui veulent s'imposer et qui critiquent les autres, au lieu de se contenter de donner leur point de vue, ce qui serait suffisant. Celui qui pose la question se fera un avis, il n'a pas besoin qu'on le lui impose.

    Quant à tes conseils, il est certains que je n'en suivrais pas beaucoup. Tu as peut-être fait des écoles, mais tu sembles tout avoir appris dans les livres, et quand la théorie se confronte à la pratique, il y a parfois des problèmes. En ce qui me concerne je m'attache à la logique et au bon sens, et je ne suis pas avoeuglément celui qui crie le plus fort.

  22. #21
    bouilland2

    Re : Changement de chaudière

    bonsoir ,je suis pas sur que tu est le nez assez fin pour trouver les arome et pour savourer le bon vins ,mais bon tu est le maitre en la manière de parler au gent
    Dernière modification par bouilland2 ; 29/09/2015 à 21h09.

  23. #22
    KATDEN

    Re : Changement de chaudière

    Salut à tous,

    pour faire simple et court :
    bénéfice du tour d'échelle=obligation opposable à quiconque de laisser un passage ou accès provisoire sur sa propriété lorsqu'aucune autre solution n'est envisageable.
    L'isolation extérieure n'a rien à voir, rien n'autorise à construire ou empieter chez le voisin
    Dernière modification par KATDEN ; 29/09/2015 à 21h18.

  24. #23
    SK69202

    Re : Changement de chaudière

    Mieux, en France, l'eau du toit ne doit pas tomber chez le voisin, il ne peut y avoir de sortie de Vmc et autre détails croustillants à l'avenant.
    Sous réserve de l'accord des parties
    On peut tenter la création d'une servitude (chez le notaire) pour mettre en place l'ITE, faudra payer, cela dévalorise le fond du voisin.
    On peut acheter une petite bande, faut borner, faut payer le notaire, faut payer le terrain.
    La liste n'est pas exhaustive, j'ai acheté un bout de terrain au voisin, pour faire mon ITE chez moi et pouvoir l'entretenir de chez moi, plus cher de notaire et de bornage que de terrain.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #24
    Obamot

    Re : Changement de chaudière

    Pour la pluie ok. Et le toit, lui? Il peut dépasser la limite de propriété? Ou il doit être dedans?

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Pour ce qui est de faire une isolation extérieure, en bordure de trottoir, on peut demander à la mairie. Il n'est pas du tous certain que ce soit accepté, ça dépend de la mairie.

    Mais pour aller empiéter chez le voisin, on n'a pas le droit. A part de profiter d'une personne naïve ou âgée... mais alors là, comme conseil, chez nous, ça ne se fait pas.
    Est-ce que ça arrive à Larzacien de lire ce que les autres écrivent ou c'est fait exprès?

    La limite de propriété est fixée par le cadastre: déjà dit au post #19 (qui a précédé le post de Larzacien).
    Après, si il y a (ou pas) "d'autorisation de construire" (transformer ou que sais-je) c'est une toute autre question.


    Ça fait déjà 2x que ça se produit, vous continuez votre chapelet alors

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Sur les forums, il y a toujours des gens qui veulent s'imposer
    C'est un point qui concerne Larzacien, je ne puis réondre à sa place.

    Bon: maintenant c'est fini tes trucs interpersonnel Larzacien. HS, et hors charte.
    Dernière modification par Obamot ; 29/09/2015 à 23h27.

  26. #25
    Larzacien

    Re : Changement de chaudière

    bonjour, Et bien chez nous, on ne fait pas dépasser le toit lorsqu'on construit en limite de propriété.

    Soit on fait une gouttière spéciale sur le mur et l'eau de pluie s'y déverse dedans, soit c'est le pignon, et on ne fait pas déborder le toit.

    C'est ainsi que ça se pratique chez nous.

    Faut se tenir au courant un peu de temps en temps.

  27. #26
    cornychon

    Re : Changement de chaudière

    Citation Envoyé par Obamot Voir le message

    Bon: maintenant c'est fini tes trucs interpersonnel Larzacien. HS, et hors charte.
    Hello,

    it's the pot calling the kettle black
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  28. #27
    Larzacien

    Re : Changement de chaudière

    bonjour, si on construit en limite de propriété, le terrain a été borné par un géomètre et on sait précisément où est cette limite.
    Et soit on doit construire en limite de propriété, soit on se tient à 3 mètres ou plus selon la hauteur.

    Si on est en limite de propriété, le toit ne doit pas dépasser non plus. On met une gouttière spéciale sur le mur et l'eau de pluie s'y déverse dedans. Si c'est le pignon, on ne le fait pas dépasser. Et si on est observateur, on peut le remarquer.

    Peut-être que dans l'ancien temps, à la campagne, on laissait un peu faire, mais depuis longtemps lorsqu'on construit, on a des règles à respecter.

    Interpersonnel, tu n'arrêtes pas d'agresser les autres. Ce que tu me reproches, c'est exactement ce que tu fais toi. Ceci dit, tu dois avoir raison, il vaut mieux te laisser parler tout seul.

  29. #28
    Obamot

    Re : Changement de chaudière

    Larzacien parle français ou un "pas-toi" local? parce que Furbean n'a PAS de pignon! Reprenons:

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, si on construit en limite de propriété, le terrain a été borné par un géomètre et on sait précisément où est cette limite.
    ...et [...]
    Si on est en limite de propriété, le toit ne doit pas dépasser non plus
    Aha, si le toit dépasse, c'est donc bien qu'il est forcément DANS la limite de propriété (et kekjédy!)
    — si le toit est DANS la limite de propriété (et que ce n'est pas le mur pignon) 25 cm d'islolant + bardage inclu sont donc forcément DANS la limite de propriété, eux aussi (je n'ai jamais vu un toit qui ne dépasse que de 25cm) CQFD. et comme déjà dit, ensuite il faut faire une demande d'autorisation pour faire les travaux (mais ça reste de l'ordre des procédures courantes, c'est une autre question.)

     Cliquez pour afficher
    Dernière modification par Obamot ; 30/09/2015 à 01h28.

  30. #29
    Larzacien

    Re : Changement de chaudière

    bonjour, Juste pour se rafraîchir la mémoire :
    Envoyé par Obamot : post 16
    "Va falloir me couper le bout de toit qui dépasse alors?
    Un toit dépasse toujours de plus de 30cm en principe, donc je ne vois pas où serait le problème. Puisque le toit ne peut dépasser la limite de propriété..."
    Dernière modification par Larzacien ; 30/09/2015 à 09h05.

  31. #30
    bouilland2

    Re : Changement de chaudière

    Bonsoir , quand on lit tout se qui a été dit depuis le départ sa donne pas envie de s’inscrire sur le forum Furuta science ,??????? On se croirait dans une cour d’école maternel

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