Comprendre le principe de mon chauffage fioul - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 68

Comprendre le principe de mon chauffage fioul



  1. #31
    manjump

    Re : Comprendre le principe de mon chauffage fioul


    ------

    Merci pour votre intérêt. Pour ma part je n y comprend pas grand chose car:
    On trouve tout et son contraire sur le net
    Le chauffagiste qui est venu remettre le système en route me paraît un peu léger: il a tourné à la main la v3v dans la position de la photo, a éteint mon boîtier régulateur et attendu que mes radiateurs chauffent. Bref
    Et évidement, le système de chauffage est "artisanal", d oú ma volonté de remettre quelque chose de convenable.
    Donc OK pour v3v assimilé à un mélangeur, commandé par un régulateur.
    Ok pour ma chaudière qui délivre constamment du 60 degrés, en entree de la v3v.
    Ok pour la sonde exterieur qui sert à rattraper l inertie de fluctuation de température.
    Alors j imagine que les données d entree pour le calculateur sont: la sonde exterieur, la TA et une sonde a la sortie de la v3v?

    -----

  2. #32
    Tam

    Re : Comprendre le principe de mon chauffage fioul

    Citation Envoyé par manjump Voir le message
    Donc OK pour v3v assimilé à un mélangeur, commandé par un régulateur.
    Ok pour ma chaudière qui délivre constamment du 60 degrés, en entree de la v3v.
    Ok pour la sonde exterieur qui sert à rattraper l inertie de fluctuation de température.
    Alors j imagine que les données d entree pour le calculateur sont: la sonde exterieur, la TA et une sonde a la sortie de la v3v?
    Impec !
    Citation Envoyé par manjump Voir le message
    Pour ma part je n y comprend pas grand chose car:
    C'était avant

    Pour aller plus loin, faudrait la marque + référence de votre régulation (à défaut une photo de l'afficheur accessible sous un capot?)
    Tout ça pour trouver l'indispensable notice...

  3. #33
    manjump

    Re : Comprendre le principe de mon chauffage fioul

    Nom : IMG_0287.jpg
Affichages : 91
Taille : 326,5 Ko

    Voila la pièce de musée
    La partie a droite, l horloge donc, ne fonctionne pas.
    On peut y lire: vanne fermée et la position de la vanne est verticale(comme sur la photo du 1er post)

  4. #34
    manjump

    Re : Comprendre le principe de mon chauffage fioul

    Le chauffagiste la positionné manuellement dans cette position lors de la mise en route et les chauffages chauffés??? bizarre non, car en théorie, si elle est fermée l'eau des radiateurs tournent sur elle même et donc se refroidit.

  5. #35
    Tam

    Re : Comprendre le principe de mon chauffage fioul

    Vu cette antiquité en photo, la question du sujet devient plus claire

    J'essaie d'avancer: est-ce que la position de la v3v change toute seule au cours de la journée ?

  6. #36
    manjump

    Re : Comprendre le principe de mon chauffage fioul

    Bon alors elle change de position effectivement, mais je n ai pas vraiment observé a quel moment...
    Ensuite, sa course n est pas énorme?? elle peut varier de 6h a 8h environ. Il y a une pièce métallique qui la bloque via un détrompeur...Est ce normal?

  7. #37
    manjump

    Re : Comprendre le principe de mon chauffage fioul

    Nom : IMG_0295.JPG
Affichages : 91
Taille : 561,8 Ko
    Position max
    Ça n a pas l air normal non?

  8. #38
    papisch

    Re : Comprendre le principe de mon chauffage fioul

    A la vue de l'antiquité, horloge hors service, programmation très
    aléatoire.
    Bon courage

  9. #39
    Tam

    Re : Comprendre le principe de mon chauffage fioul

    Citation Envoyé par manjump Voir le message
    Bon alors elle change de position effectivement, mais je n ai pas vraiment observé a quel moment...
    Ensuite, sa course n est pas énorme?? elle peut varier de 6h a 8h environ. Il y a une pièce métallique qui la bloque via un détrompeur...Est ce normal?
    Ok, son moteur ne sert pas qu'à la décoration !

    Oui la course du levier peut être faible.

    Pour comprendre et valider le rôle de la v3v, je te propose d'agir sur le thermostat d'ambiance et de nous dire comment la vanne réagit.


  10. #40
    manet942

    Re : Comprendre le principe de mon chauffage fioul

    Une pièce de musée! années 70/80 je pense.
    Je ne vois aucune possibilité de régler ce qu'on avait expliqué sur la loi d'eau (pied et pente) !
    Horloge H.S. pas de possibilité de réduit ! Reste peu de chose de la régulation...
    Course bridée de la vanne 3 voies, possible mais alors c'est le thermostat d'ambiance qui prend la main, il fonctionnerait comme un TOR (tout ou rien). T° ambiance atteint le bruleur stoppe, T° ambiance en dessous consigne + petite marge, il redémarre.
    La vanne 3 voies ne ferait qu'un peu adapter la T° départ (entre 60° et 70°par exple).
    Sur mon ancienne chaudière à fuel, j'avais une vanne 3 voies manuelle que je réglais à la main ( en fait sur très peu de course) en suivant la T° ext. pour avoir un fonctionnement plus régulier du chauffage.
    Je pense que votre installation fonctionne comme cela.
    Le chauffagiste ne peut faire mieux avec ce matériel vétuste.
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  11. #41
    manjump

    Re : Comprendre le principe de mon chauffage fioul

    Citation Envoyé par manet942 Voir le message
    T° ambiance atteint le bruleur stoppe, T° ambiance en dessous consigne + petite marge, il redémarre.
    Je croyais que ma chaudière était indépendante: reglée a 60° en manuelle, elle ne s auto regule pas, indépendamment du TA?
    Donc en fait je ne vois pas pourquoi le TA agirait sur le bruleur?

  12. #42
    manet942

    Re : Comprendre le principe de mon chauffage fioul

    Oui, ça dépend du branchement.
    Certains thermostats d'ambiance agissent sur le brûleur uniquement; d'autres sur le circulateur et sur le brûleur, encore possible uniquement sur le circulateur, la chaudière étant autonome, sa T° étant programmée (c'est peut-être votre cas)..
    Le principe de mon idée reste le même pour la 3 voies.
    Si en hiver les radiateurs devaient être à plus de 60°, il faudrait bien s'adapter, en augmentant la T° de la chaudière..
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  13. #43
    manet942

    Re : Comprendre le principe de mon chauffage fioul

    Si la vanne 3 voies bouge seule, elle est motorisée et soumises à la sonde ext. via la régulation.
    Fonctionnement
    La chaudière est maintenue en permanence à haute température par son thermostat. Le régulateur climatique commande la vanne mélangeuse de façon à réguler la température de l’eau envoyée dans les corps de chauffe.
    Le circulateur peut fonctionner en permanence sauf en régime été.
    Cette configuration hydraulique convient quels que soient les corps de chauffe, y compris un chauffage sol

    Photo 1 début du post:
    Position ouverte de la vanne.
    Photo 3:
    Un témoin allumé. Vous avez écrit,"le chauffagiste a éteint la régulation" ! Elle a donc été rallumée ?
    Les deux témoins indiquent ce que fait la vanne;
    -manette tourne de droite à gauche (mais l'index à l'opposé de gauche à droite) la vanne est entrain de s'ouvrir.
    -manette de gauche à droite mais index à l'inverse, la vanne se ferme. C'est ce qui se passe , il est allumé.
    Les deux témoins éteints, vanne immobile.

    Rôle du détrompeur qui limite la course ?? Peut-être le moyen de régler le mouvement de cette vanne en l'absence de loi d'eau.
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  14. #44
    Tam

    Re : Comprendre le principe de mon chauffage fioul

    Boujour, tant que Manjump ne nous dira pas comment réagit sa v3v à une sollicitation extérieure (thermostat d'ambiance, par ex.) on risque de lui citer toutes les régulations possibles... et là, bonjour la noyade pour un novice

  15. #45
    manjump

    Re : Comprendre le principe de mon chauffage fioul

    Bonjour a tous,
    Concernant cette pièce métallique: c est tout simplement la vanne!!! le chauffagiste ne l avait pas vu. Et le fameux téton sert a fixer la manette rouge sur la grise. Donc comme la rouge était désolidarisée de la grise, on avait beau bouger la rouge, on agissait pas sur la vanne.
    Pièce jointe 294471
    Par contre je ne comprends pas pourquoi les radiateurs ont eu de l'eau chaude puisque la vanne était fermée des qu on a remis en route le chauffage.
    Ensuite j ai l impression que le chauffage se met en route quand il veut. Ils ont été froid toute la journée (22° pièce pour 21° TA). Donc normal a première vue. j'ai forcé le TA au max vers 17h (30°)--> rien vanne fermée
    Par contre il s'est en route vers 18h30 et depuis je peux agir sur la V3V via le TA.
    La régulation climatique est elle naze?
    Et quel est ce clic que l on entend sur le TA, vers les 22°?

  16. #46
    Tam

    Re : Comprendre le principe de mon chauffage fioul

    Citation Envoyé par manjump Voir le message
    Par contre je ne comprends pas pourquoi les radiateurs ont eu de l'eau chaude puisque la vanne était fermée des qu on a remis en route le chauffage.
    Si les radiateurs ont eu de l'eau chaude, c'est que l'eau chaude a trouvé un passage en provenance de la chaudière, donc que l'hypothèse "v3v fermée est peut-être fausse.
    le chauffage se met en route quand il veut. Ils ont été froid toute la journée (22° pièce pour 21° TA). Donc normal a première vue. j'ai forcé le TA au max vers 17h (30°)--> rien vanne fermée
    Par contre il s'est en route vers 18h30 et depuis je peux agir sur la V3V via le TA.
    La chaudière s'est mise en marche 1 heure après avoir mis le TA à fond ? Le programmateur horaire aurait ressuscité !? Ce mystère me semble le plus préoccupant à ce stade.

    Quant à la réaction de la v3v... quand la chaudière chauffe. Pouvez-vous être plus précis sur ses mouvements suite à vos actions sur le thermostat.

  17. #47
    manet942

    Re : Comprendre le principe de mon chauffage fioul

    Je pense comme TAM:
    -Radiateurs chauds, vanne fermée, c'est qu'elle ne l'était pas ou pas complétement (vanne semi ouverte par le chauffagiste ?). Photo 1 semble fermée ou semi ouverte ? Je dirais semi ?
    -Mise en route 1H après la modif. du TA, l'horloge est encore en service ?

    Le "clic" du TA c'est le micro contact, arrêt ou marche.
    Photo "rouge désolidarisée de la grise" non visible ! Peut-être une explication de cette vanne pas fermée ? Faudrait voir la photo !
    Dernière modification par manet942 ; 11/10/2015 à 10h32.
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  18. #48
    manjump

    Re : Comprendre le principe de mon chauffage fioul

    Bonjour à tous. Après plusieurs tests ce dimanche, les résultats sont bizarres.
    La v3v n a que 2 positions: 7h ou 10h. Le régulateur indique donc fermé ou ouvert. Est ce qu on puisse réguler avec un système "tout ou rien"?
    Ces positions vous semblent pas t elles des positions intermédiaires en réalité?
    Ensuite j ai un sonde en sortie du circulateur qui indique 40 degrés. (Le circulateur est placé après la v3v). Je ne comprends pas pourquoi:
    Chaudière à 60->vanne ouverte->sortie circulateur 40->radiateur chaud
    MAIS quand la vanne est fermée après un très long moment
    Chaudière à 60->vanne fermee->sortie circulateur 40->radiateur tres froid ????

  19. #49
    Tam

    Re : Comprendre le principe de mon chauffage fioul

    Ces constations sont indispensables pour avancer

    1) Le "clic" du TA semble montrer qu'il s'agit d'un simple contact dont l'ouverture/fermeture est choisie par la position de la molette.
    Les 2 seules positions de la v3v sont alors cohérentes.

    2) L'effet de la v3v sur la t° des radiateurs reste incohérent. Il faudrait nous faire un schéma de l'installation, y compris les robinets thermostatiques éventuels...
    ( exemple ici http://pronergia.free.fr/chauffage_eau.html )

    3) Pour comprendre / identifier les tuyaux du schéma, il suffit de les toucher pour avoir leur t°.

    4) questions:
    - la pompe tourne-t-elle en permanence ? Sinon quand ?
    - la sonde "40°" fait-elle partie de l'installation ?

  20. #50
    manet942

    Re : Comprendre le principe de mon chauffage fioul

    Citation Envoyé par manjump Voir le message
    Bonjour à tous. Après plusieurs tests ce dimanche, les résultats sont bizarres.
    La v3v n a que 2 positions: 7h ou 10h. Le régulateur indique donc fermé ou ouvert. Est ce qu on puisse réguler avec un système "tout ou rien"?
    Ces positions vous semblent pas t elles des positions intermédiaires en réalité?
    Ensuite j ai un sonde en sortie du circulateur qui indique 40 degrés. (Le circulateur est placé après la v3v). Je ne comprends pas pourquoi:
    Chaudière à 60->vanne ouverte->sortie circulateur 40->radiateur chaud
    MAIS quand la vanne est fermée après un très long moment
    Chaudière à 60->vanne fermee->sortie circulateur 40->radiateur tres froid ????
    D'après la photo1, position 7h de la manette rouge, la vanne semble fermée. Position 10 h la vanne est complètement ouverte ( on voit la flèche rouge gravée) qui s'épaissit
    Chez moi aussi, le circulateur est placé après la vanne, normal.
    Je suppose que le circulateur ne tourne plus quand vous dites que la vanne est fermée et radiateurs froids.
    Toujours 40° à la sortie du circulateur: la sonde est tout près ? Conduction de la chaleur....Chez moi la sonde mesurant la T° de départ est à au moins 75 cm du circulateur.
    Si il n'y a que deux positions, c'est déjà presque tout ou rien sauf que la chaudière pourrait être à l'arrêt au lieu de rester à 60°, avec du chauffage fioul la montée en T° est rapide.
    Sur mon ancienne installation fioul, le TA agissait sur le contact brûleur (TOR); le chauffagiste avait mis la vanne 3 voies manuelle sur 3/4 ouverte. C'est cette position que plus tard je modifiais en fonction de la T° ext.
    Dernière modification par manet942 ; 12/10/2015 à 18h55.
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  21. #51
    manjump

    Re : Comprendre le principe de mon chauffage fioul

    1) Le "clic" du TA semble montrer qu'il s'agit d'un simple contact dont l'ouverture/fermeture est choisie par la position de la molette.
    Les 2 seules positions de la v3v sont alors cohérentes.
    C est pas faux car avec 23°dans la pièce, en forçant le TA a 30° rien ne se passe, la vanne reste fermée.


    2)
    ccc.jpg
    Tout les radiateurs ont un robinet thermostatique sauf la sdb.
    Les robinets sont ouverts a fond dans le salon où il y a le TA.
    Le circulateur a l air de tourner H24 a l oreille.
    la sonde (S2) est a un peu plus d'un mettre du circulateur et mesure entre 30 et 40°
    IMG_0299.JPG

  22. #52
    manet942

    Re : Comprendre le principe de mon chauffage fioul

    C est pas faux car avec 23°dans la pièce, en forçant le TA a 30° rien ne se passe, la vanne reste fermée.

    Et à l'inverse que se passe t-il si le TA est mis à 15° ?

    Le schéma hydraulique me parait classique, reste à savoir ce que peut faire cette régulation basique pour la quelle je ne vois aucune possibilité de régler une loi d'eau.
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  23. #53
    manjump

    Re : Comprendre le principe de mon chauffage fioul

    A 15° rien car comme il fait 21 en moyenne...
    Ci dessous mon régulateur, on y voit un potar "courbe de chauffage"

    Nom : IMG_0298.JPG
Affichages : 95
Taille : 294,5 Ko

  24. #54
    papisch

    Re : Comprendre le principe de mon chauffage fioul

    Bonsoir,
    Une photo de plus près sur la plaquette en bas à droite
    avec les 3 boutons ainsi que les 2 boutons de dessus
    devrait faire avancer le smilblic
    Ce sont les réglages !!!

  25. #55
    manjump

    Re : Comprendre le principe de mon chauffage fioul

    Voila:
    Nom : 222.jpg
Affichages : 59
Taille : 84,3 Ko

  26. #56
    Tam

    Re : Comprendre le principe de mon chauffage fioul

    edit: pas vu la réponse ci-dessus
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Tam ; 13/10/2015 à 23h06.

  27. #57
    manjump

    Re : Comprendre le principe de mon chauffage fioul

    Le r21 c est jour et r22 c est nuit

  28. #58
    Tam

    Re : Comprendre le principe de mon chauffage fioul

    Et en agissant en butée sur R21 (ou R22), elle réagit la v3v ? et la t° de départ (S2) ?

    Au fait, pourquoi vouloir comprendre puisque ça semble chauffer correctement ?
    Dernière modification par Tam ; 13/10/2015 à 23h19.

  29. #59
    manjump

    Re : Comprendre le principe de mon chauffage fioul

    Il ne se passe rien sur la v3v et S2.
    Je me pose toutes ses questions car ça m intéresse et je voudrais consommer intelligemment. Ensuite mon matériel a l'air vieux, d ou un doute sur leur fonctionnement respectif.
    Est ce normal que la TA réagisse comme un interrupteur(vers 22°)? du coup je ne pourrais jamais avoir 20°
    Est ce normal que la v3v n a que 2 positions: fermé ou ouvert? je pensais qu elle devrait avoir peut être une position intermédiaire
    Est ce normal que S2 varie entre 30 et 40°? quelque soit le TA et la position de la v3v (surtout quand elle est fermée)
    Est ce normal que mes radiateurs sont froids si S2=40°?
    Je n ai pas l'air d avoir un système très asservi non?

  30. #60
    Tam

    Re : Comprendre le principe de mon chauffage fioul

    Citation Envoyé par manjump Voir le message
    Il ne se passe rien sur la v3v et S2.
    Si les radiateurs sont en chauffe, la v3v n'agit pas sur la t° de départ comme elle devrait en modifiant la consigne

    Citation Envoyé par manjump Voir le message
    Est ce normal que la TA réagisse comme un interrupteur(vers 22°)? du coup je ne pourrais jamais avoir 20°
    C'est pas anormal, en le réglant sur 20, le déclic devrait être abaissé vers 20° et la t° également.

    Citation Envoyé par manjump Voir le message
    Est ce normal que la v3v n a que 2 positions: fermé ou ouvert? je pensais qu elle devrait avoir peut être une position intermédiaire
    Ce n'est pas forcément anormal sachant qu'on a dit plus haut que ce n'était pas "fermé" puisque les radiateurs chauffent encore.

    Citation Envoyé par manjump Voir le message
    Est ce normal que S2 varie entre 30 et 40°? quelque soit le TA et la position de la v3v (surtout quand elle est fermée)
    Non pas normal, il faudrait nous dire si cette variation n'est un simple suivi de la t° de la chaudière qui évolue en fonction du feu ou pas.

    Citation Envoyé par manjump Voir le message
    Est ce normal que mes radiateurs sont froids si S2=40°?
    Ben non...

    Je fatigue

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Comprendre le principe d'indétermination d'Heisenberg
    Par migmen dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2015, 11h07
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 24/09/2014, 21h51
  3. j'ai du mal a comprendre le principe de la dérivée
    Par Albert-cosmoff dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/07/2014, 23h36
  4. Comprendre le principe anthropique
    Par Experimentum dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/12/2012, 20h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...