Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ? - Page 10
Répondre à la discussion
Page 10 sur 32 PremièrePremière 1011 12 13 14 15 16 17 18 19 20 DernièreDernière
Affichage des résultats 271 à 300 sur 936

Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?



  1. #271
    invited6fc82da

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?


    ------

    Citation Envoyé par misterbob Voir le message
    Bonjour,

    moi aussi je cherche à calculer le cout de revient pour l'installation d'un chauffe-eau solaire. j'habite Grenoble et les aides ne sont pas énormes.
    par contre j'ai trouvé un site qui permet de calculer le cout et la rentabilité d'un chauffe-eau solaire. le résultat est assez interéssant et colle à peu prés a ce que j'avais estimé. en plus il estime le taux d'ensoleillement en fonction de la région (chez moi on en a beaucoup en été mais l'hiver...dur dur)
    voila donc je ne sais pas si ça peut vous aider. le site c'est : www.clicsolaire.fr
    Bonjour,

    ca m'a l'air bien ce site mais c'est payant.
    quelqu'un d'autre aurait il réalisé son étude sur ### ce site ?
    j'hésite a mettre 4euros. qu'en pensez vous? cela vous parait'il fiable?
    j'ai vu plus haut qu'il y avait une grosse difference entre tecsol et le simulateur de solarmondo...

    -----
    Dernière modification par Philou67 ; 09/12/2008 à 09h26. Motif: Pas de pub

  2. #272
    siana2005

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    connais-tu le ballon thermodynamique?
    C'est une pompe à chaleur qui produit de l'eau chaude avec les mêmes rendements que le solaire mais un coût d'installation 2 fois moins élevé. La pièce où est installé le ballon va diminuer en T° de 2 ou 3 degrés car il prend les calories de l'air, à moins de faire une sortie extérieure. Le ballon thermo a aussi un crédit d'impôt à condition que l'installateur indique sur la facture pompe à chaleur
    retour sur investissement 5à 7 ans, pour les panneaux solaires, 15-20 ans

  3. #273
    chataxe

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par siana2005 Voir le message
    Le ballon thermo a aussi un crédit d'impôt à condition que l'installateur indique sur la facture pompe à chaleur
    retour sur investissement 5à 7 ans, pour les panneaux solaires, 15-20 ans
    Bonjour,

    ce serait bien de donner les sources (pour le solaire) et de toute façon ce n'est pas représentatif de la moyenne des installation qui aura atteint sa rentabilité avant 10 ans (avec le crédit d’impôt, comme la PAC).


    Autre solutions, un échangeur air/eau qui chauffera l'eau avec l'air surchauffé d'une véranda, sous un toit en tôle, panneaux solaires à air... (Voir discutions d'Hérakles) et on peut aussi chauffer l'eau avec le bois.


    A+

  4. #274
    siana2005

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    solaire thermique coût d'installation environ 7000€ pose + fournitures + main d'oeuvre; calcul crédit d'impôt sur les panneaux uniquement soit environ 5000 € (2x2.5m²pour 300l 4 pers) (pour de la qualité). Coût total - crédit d'impôt =4500€
    sachant qu'un électrique 300 litres pour 4 pers consomme environ 300€ / an, 4500/300=15 ans

  5. #275
    spoltibrun
    Invité

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Bonsoir , 15 ans ?
    Ca fera longtemps que le remplacement des pièces d'usure (chauffe eau compris) rallongera sans fin la fin de l'amortissement

  6. #276
    invitec800f962

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Bonjour

    Quand je lis les derniers messages, je constate que les coûts d'installation et de matériel mentionnés correspondent à des installations sur toît.
    Il est à noter qu'il existe aussi des kits de chauffe eau solaire qui se posent au sol et dont le montant total d'acquisition est en moyenne autour de 1200 euros à 2700, tout compris.
    Evidemment dans ce dernier cas de figure, l'amortissement est nettement plus rapide, mais demande d'installer soi même le kit.
    Perso, je l'ai fait sans être plombier, et je suis trés content de la rentabilité. Je pense amortir en 3 ans, sur ma conso de fuel

  7. #277
    chataxe

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Pour le coût, je chiffrais moindre tout en étant du matériel 100% allemand et de grande qualité, mais il est vrais que suivant la toiture (hauteur), le type de panneau, la distance et la difficulté pour faire passer les conduites d’eau, cela fait varier énormément les prix et donc le retour sur investissement.

    Malgré tous les panneaux solaire on l’avantage de se servir de la chaleur du soleil alors que les chauffe-eau PAC prennent l’air ambiant qui peut être celui réchauffer par la chaudière, donc conso de fioul ou autre en plus et c’est encore un compresseur, donc fiabilité à moyen terme ?

    Ce qui est intéressant avec le solaire c’est d’y raccorder les machines à laver ainsi en période de surproduction solaire vous économisez encore plus.

    A+

  8. #278
    yves35

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    bonsoir à tous,

    connais-tu le ballon thermodynamique?
    C'est une pompe à chaleur qui produit de l'eau chaude avec les mêmes rendements que le solaire mais un coût d'installation 2 fois moins élevé. La pièce où est installé le ballon va diminuer en T° de 2 ou 3 degrés car il prend les calories de l'air, à moins de faire une sortie extérieure. Le ballon thermo a aussi un crédit d'impôt à condition que l'installateur indique sur la facture pompe à chaleur
    retour sur investissement 5à 7 ans, pour les panneaux solaires, 15-20 ans
    he bé non .... une pompe à chaleur n'a pas le même rendement qu'une installation solaire.
    Comment mesure t on le rendement en question?
    Avec le chiffre du COP: le rapport entre l'énergie retirée du système et l'énergie introduite dans le système.

    Pour ce qui est des pac le chiffre du COP varie de 3 à 5

    .Pour ce qui est des installations solaires il y a un peu d'énergie à introduire dans le système:
    -pour alimenter la régulation ,là je pense que c'est de l'ordre de quelque Watts
    -pour faire tourner le circulateur;le mien tire 40 Watts sur la petite vitesse (et il est surdimensionné)

    pour vous faire une idée correcte lisez le compte rendu de l'installation de Constantin Soutter ,autoconstructeur suisse via l'association SEBASOL
    Source : articles publiés sous l'intitulé "Une autoconstruction exemplaire" (5 images de 1 à 5) dans la rubrique "revue de presse" : http://www.sebasol.ch/presse.asp
    et la dernière page ou il y a un tableau comparatif du coût du kWh produit suivant l'énergie utilisée.

    Pour agrandir les pages il suffit de cliquer dessus(clic droit).Les centimes en question sont des centimes de francs suisses. L'exemple de PAC suisse étudié est alimentée en électricitée de nuit(16cts/kWh) et l'installation solaire en électricité de jour(25 cts/kWh).C'est logique sinon ce serait une installation lunaire (verrons nous un jour des chauffe eau lunaire pour économiser le soleil????)

    Vous pouvez voire à la première ligne quel est le COP du solaire. Supérieur à 50 ... sans commentaires

    Pour ce qui est de la durée de vie j'aurais tendance à penser que le installations solaire sont au moins aussi durables que les meilleures PAC .Et surtout que ce qui lachera dans 20 ans sera plus facilement réparable ou échangeable que sur une PAC.

    Il y a une autre raison qui discrèdite l'usage d'une pompe à chaleur pour faire uniquement de l'ECS et cela vaut aussi pour le solaire .vous pouvez voir sur le tableau comparatif que le coût de production est fait du coût d'achat plus le coût de l'énergie sur 25 ans .Par parenthèse c'est une notion que les automobilistes connaissent bien ,on leur parle du prix de revient du km parcouru suivant le type de véhicule.Donc quand vous faites l'installation d'un système cher autant lui faire produire en plus de la chaleur pour le chauffage du batiment.Que ce soit PAC ou solaire.

    Puisqu'on parle de sous,et toujours en me référant au tableau de constantin Soutter,vous pouvez voir en dernière ligne que le coût total sur 25 ans le meilleur marché,c'est le solaire en autoconstruction.Car le solaire est accessible à l'autoconstruction vous pouvez aller sur le forum APPER
    http://forum.apper-solaire.org/portal.php
    ou sur le site de sebasol
    http://www.sebasol.ch/

    Il y a enfin un autre problème avec les PAC pour faire de l'eau chaude. C'est que le COP diminue quand on veut de l'eau vraiment chaude ,les Pac sont au mieux de leur forme avec un petit dT.Il y a déjà tout un fil de discussion sur ce forum; pompe à chaleur haute température,je crois

    Allez ,le coup de grace pour les chauffe eau thermodynamiques. Pomper la chaleur à l'intérieur du logement pour chauffer l'eau chaude ,çà fait vraiment penser aux shaddocks

    yves

    PS le lien vers l'installation de constantin Souter ,ingénieur thermicien dont la grande maison consomme 3 stères pour ecs et chauffage(1 stère en 96-97)
    http://www.sebasol.ch/realisations.asp?id=34#photo
    qui ne concerne pas que le solaire mais aussi une serre,sa vmc ,son isolation.
    Dernière modification par Philou67 ; 20/01/2009 à 08h35.

  9. #279
    invite9fad7f8b

    Thumbs up Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Bonjour,

    Vous ne pouvez pas seulement raisonner comme ca.
    Le chauffe-eau solaire sera une economie d'environ 300 euros par an sur votre facture d'éléctricite.
    Sur la durée de vie du chauffe-eau cela représente une economie comprise entre 3000 et 4500 euros.
    Mais aussi....

    Vous aurez droit à une réduction d'impots (50% du prix du ballon) ou à un beau cheque si vous ne payez pas d'impots. Réduction non-valable avec une installation "classique".

    Un systeme solaire va aussi ajouter de la valeur à votre maison si vous envisagez un jour une revente.

    Sans compter l'investissement pour la planète.....

    Je vous reponds en tant que professionnel, j'espère honnête.....
    Ce type d'installation est donc economique +++ dans deux cas : construction d'une maison ou renovation de votre systeme d'eau chaude, votre ballon etant au bout de sa vie.

    Cordialement,

  10. #280
    Garlik

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par aerosud Voir le message
    Le chauffe-eau solaire sera une economie d'environ 300 euros par an sur votre facture d'éléctricite.
    Euuuuuh, vous avez vraiment lu ce qui precede ??? Si une famille de 4 personnes peut economiser 300 euros par an, cela signifie que sa consommation d'ECS est 2,5 a 3 fois superieure a la moyenne nationale. Rien que ca !

    Si on prend ceci comme hypothese de depart, alors, oui, n'importe quel systeme sera rentable rapidement. Mais il serait probablement beaucoup ples efficace, economiquement parlant, de s'equipper de robinets mousseurs a quelques euros.

  11. #281
    invite9fad7f8b

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par Garlik Voir le message
    Euuuuuh, vous avez vraiment lu ce qui precede ??? Si une famille de 4 personnes peut economiser 300 euros par an, cela signifie que sa consommation d'ECS est 2,5 a 3 fois superieure a la moyenne nationale. Rien que ca !

    Si on prend ceci comme hypothese de depart, alors, oui, n'importe quel systeme sera rentable rapidement. Mais il serait probablement beaucoup ples efficace, economiquement parlant, de s'equipper de robinets mousseurs a quelques euros.
    La consommation d'eau chaude et la facture du cumulus sont deux choses distinctes. On estime qu'un foyer dépense en moyenne entre 20 et 30 euros par mois pour chauffer son eau chaude. donc une economie moyenne de 300 euros par an.....

  12. #282
    Garlik

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Consommation d'eau chaude et facture du cumulus sont ,au contraire, intimement lies ; je ne comprend pas votre argument (a moins que vous ne parliez du prix de l'installation mais mon intervention ne portait la dessus...).

    Si un foyer depense entre 20 et 30 euros par mois, cela represente une depense de 240 a 360 euros par an. Sachant qu'on satisfait, au mieux, les 2/3 des besoins en ECS avec un CESI, l'economie maximale potentielle varie donc de 160 a 240 euros, loin de vos 300 euros annonces.

    A votre estimation en euros, je prefere cependant nettement les mesures moyennes fournies par le CSTB, seule base de travail vraiement objective : 33 litres d'eau chaude a 50 C, par personne et par jour.

    Soit entre 7 et 9 kWh (selon que l'on prend en compte ou non les deperditions du ballon) par jour pour 4 personnes. Avec un abonnement EDF HC, cela represente entre 13 et 17 euros / mois de depense d'ECS pour ce foyer de 4 personnes.

    Alors, effectivement, si vous partez sur une estimation de consommation double de la realite, et considerez que le CESI produit 100 % des besoins, vous avez raison...

  13. #283
    Philou67

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Au détail près que l'économie n'est pas de 100%, mais varie selon les régions de 50 à 75% du besoin (source http://www.outilssolaires.com/premier/default.htm).

    Edit : Garlik a été plus rapide.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  14. #284
    polo974

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    100% de couverture des besoins, c'est possible, il suffit d'être à la Réunion...

    L'autre intérêt à la Réunion, où les constructions sont misérables en qualité, mais malgré tout nettement plus chères qu'en Métropole, c'est que la surface de capteur crée un double toit qui permet d'avoir moins chaud dans la pièce se trouvant dessous (isolation = gros mot ici, même si les clims font péter le réseau électrique).
    Dernière modification par Philou67 ; 16/03/2009 à 15h37. Motif: Citation inutile

  15. #285
    f6bes

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Bjr polo974,
    En effet c'est possible ...aussi en métropole ! (mai j'avoue je triches un peu, mais je n'utilise ni le Gaz , ni l'électricuté pour le .....complément).

    Le hic c'est de voir COMMENT sont posés les panneaux, sans RESPECT de l'inclinaison (hivernale) et les ORIENTATIONS (c'est moins évident).
    Bien sur le NON respect de ces CONTRAINTES ne peut qu'AUGMENTER l'investissement.

    Plus abérrant , l'INTEGRATION aux toitures pour avoir droit à certaines aides, lorsqu'on
    sait............que les pentes des toits ne correspondent que RAREMENT aux angles d'inclinaisons utiles.

    A+

  16. #286
    invite9fad7f8b

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    A votre estimation en euros, je prefere cependant nettement les mesures moyennes fournies par le CSTB, seule base de travail vraiement objective : 33 litres d'eau chaude a 50 C, par personne et par jour.

    Les chiffres de l'Ademe sont tout autres en terme de consommation, ainsi que ceux de Eaufrance qui tournent plutot autour de 50 litres d'eau chaude par personne/jour.....

    mais vous avez raison tout est en terme d'objectivite....
    A chacun de faire ses calculs avec sa consommation, son ensoleillement, son installation...les chiffres sont rapidement manipulables et manipulés.

  17. #287
    Philou67

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    De mémoire, le rapport du plan soleil du CSTB (plusieurs fois fourni sur ce forum) ne parle pas d'une couverture en métropole de 100%, et sauf erreur, elle rejoint les chiffres d'outilssolaire.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  18. #288
    Did67

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par Sebell Voir le message

    Restant dans le doute, j'ai écris à tecsol, et il m'a répondu qu'outre l'économie d'une tonne annuelle de CO², le rendement d'une chaudière pouvait descendre à 50% en été (là, je comprends pas quel facteur joue), donc effectivement, çà peut remonter..
    SI si, c'est pas loufoque. En été, tu ne chauffes pas que ton eau chaude, mais toute l'eau du circuit + la "carcasse" de ta chauidère... En hiver, tout cela est chaud à cause du chauffage... En été, cela s'allume exprès. Donc cela chauffe ta carcasse d'abord, avant de chauffer l'eau contenue dans ta chauidère qui va chauffer ensuite l'eau de ton ballon...

    Dans ma chaudière à pellets, je chauffe ainsi la carcasse + 110 l d'eau qui vont ensuite chauffer 150 l d'eau de mon ballon !!! Donc, oui, du 50 % à la louche !

    Cela peut être moins dans le cas des ballons intégrés, mais ces pertes sont importantes dans tous les cas...

    Maintenant, il est vrai qu'un CESI est rentable a) si on consomme beaucoup d'eau (y mettre le lave-linge - mais attention : cycle de lavage à l'eau chaude puis 2 rinçages à l'eau froide ; il faut une machine spéciale ou rester à coté ! et le lave-vaiselle économise de l'électricité, qui est elle, chère !) ; b) si on le subtitue à une source chère : propane, fuel (il y a 9 mois !), électricité...

    Sinon, il n'y a, pour te sauver, que le plaisir de laisser couler un peu plus d'eau quand il fait beau, ce qui n'est pas rien ! Et de te régaler quand les autres râlent parce que le fuel monte, enfin le gaz dans ton cas ! Ce qui est un peu vache, mais assez agréable dans un monde où tout le monde râle, après tout. J'ai un CESI depuis 2002.

    Euh, pardon, mais quelle est la rentabilité d'une bagnole ?????

  19. #289
    SebMP35

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    J'ai fait l'investissement et ce n'était pas rentable ..... d'autant plus que mes panneaux sont a 75° Est ....
    Mais c'est magique, pédagogique, ecologique ...
    Expliquer cela a mes gamins, leur montrer les températures, leur expliquer que la douche qu'il prenne ce soir c'est 100% solaire, les sensibiliser, le bonheur !
    C'est un peu pareil avec les adultes et ensuite leur expliquer que ce n'est pas rentable mais que la même chose sans panneaux ... bref le solaire passif, ca, c'est rentable et encore plus si la maison est très bien isolée et qu'elle a la capacité de stocker la chaleur....
    Ca c'est la priorité, le chauffe-eau solaire, c'est le petit plus ou pas


    Et puis la cuisine c'est rentable ? Mettre une fenêtre dans un chambre, c'est rentable ? ...

  20. #290
    invitee1e8516b

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Verdict alors ? rentable ou pas rentable ?
    Vous allez me faire une réponse de normand ?

    Si on prends 50 € / mois de besoin en ECS ... oui ? si par contre je prends des besoins moins importants ... pas rentable ?

  21. #291
    Garlik

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Euh, pardon, mais quelle est la rentabilité d'une bagnole ?????
    Citation Envoyé par SebMP35 Voir le message
    Et puis la cuisine c'est rentable ? Mettre une fenêtre dans un chambre, c'est rentable ? ...
    Dites donc, ce serait pas un poil malhonnête ces questions ? Je vous rappelle quand même que l'aspect économique des CESI est le premier argument de vente de ses promoteurs, loin devant les caractéristiques écologiques. Il est donc bien compréhensible de se poser des questions à se sujet.

    Lorsqu'ensuite on se rend compte que cette rentabilité n'est finalement pas si évidente que cela, je dois dire qu'entendre des arguments de ce genre ("oui euh bon mais en fait c'est pas important la rentabilité") a quelque chose de savoureux.

    De plus, la question-parallèle est mal formulée car elle ne correspond pas au débat de fond. En effet, la question n'est pas de savoir si "une fenêtre c'est rentable" ou "une voiture c'est rentable". Le particulier qui a besoin d'eau chaude se demande juste si il a intérêt à se fournir plutôt chez Mr EDF ou plutôt chez Mr Soleil. En clair, on se pose la question de savoir si les fenêtres, ou les voitures, sont moins chères chez X ou chez Y. C'est tout de suite moins absurde.

  22. #292
    Garlik

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par FvSpeirs Voir le message
    Verdict alors ? rentable ou pas rentable ?
    Did67 avait brillamment résumé la réponse :

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Maintenant, il est vrai qu'un CESI est rentable
    a) si on consomme beaucoup d'eau [...]
    b) si on le subtitue à une source chère

  23. #293
    invite841b781d

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Maintenant, il est vrai qu'un CESI est rentable si on consomme beaucoup d'eau et le lave-vaiselle économise de l'électricité.
    Pour moi la rentabilité est bien présente, si ce n'est que tomber sur des mauvais poseurs est un risque. Mon equipement est giordano chaleur soleil, couplage pv, pac, cs et le tout respire vraiment la qualité.
    Dernière modification par Philou67 ; 19/03/2009 à 08h52. Motif: Suppression du lien (pas de pub)

  24. #294
    invitee1e8516b

    Thumbs down Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Envoyé par Did67
    Maintenant, il est vrai qu'un CESI est rentable
    a) si on consomme beaucoup d'eau [...]
    b) si on le subtitue à une source chère
    a) Qu'appelle t on beaucoup d'eau ? cela représente combien en l/jour svp ?
    b) source chère ... production élec ou gaz c'est pareil pour moi

  25. #295
    SebMP35

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par Garlik Voir le message
    Dites donc, ce serait pas un poil malhonnête ces questions ? Je vous rappelle quand même que l'aspect économique des CESI est le premier argument de vente de ses promoteurs, loin devant les caractéristiques écologiques. Il est donc bien compréhensible de se poser des questions à se sujet.
    Ce n'est pas malhonnête .... je le dis ce n'est pas rentable pour moi. Je l'ai fait en le sachant et alors .... Je comprends trés bien que tous le monde n'ait pas l'envie de le faire ou la possibilité.
    On ne fait pas que des choses rentables dans la vie.
    Le client qui achète un fenêtre c'est pour rentre sa chambre plus agréable, avoir de la lumiere, de l'air ... ce serait peut-être moins cher avec une ampoule, avec une VMC ou je ne sais quoi....
    En me promenant, je vois de nombreuse voitures pas rentable au sens ou l'on peut se déplacer de manière similaire pour beaucoup moins cher !...
    C'est parfois la loi qui nous impose des choses non rentable et "ecolo". Le pot catalytique sur une voiture, c'est rentable ?

    Bref si vous souhaitez faire des économies d'euros, c'est pas le CESI posé par un pro qu'il vous faut !


    Au fait, je ne suis promoteur de rien du tout ! Mon message n'est pas rentable mais cela m'a fait plaisir de l'écrire.
    Je viens de voir que le ballon d'eau chaude est a 65°. Je trouve cela sympa, pas rentable mais sympa. Bien content de cette décision de ma femme pour que l'on prenne un CESI !

  26. #296
    athas

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Salut la foule:
    ma petite pierre ajoutée à la pyramide vertigineuse de vos idées ?
    je suis camping cariste ... excusez moi mais c'est ainsi ...
    quand nous partons ma moité et moi même (son double donc) , nous amenons 130 litres d'eau ... avec ces 130 litres d'eau et en prenant chacun une douche par jour (oui on ne se douche pas ensemble ... car la douche est trop petite ) nous tenons aisément 4 jours !
    peu de vaisselle car nous utilisons des assiettes en carton ... et on mange le carton après ... non je déc...ne
    ce petit exemple hors sujet (?) en dit long, je pense sur les quantités d'eau dont nous avons besoin ... et donc sur l'utilité des systèmes solaires de production d' ecs.
    je ne suis pas particulièrement écolo car tout ce qui se termine par logie éveille chez moi de la méfiance ... mais issu de famille modeste disons que je ne suis pas croyant mais pratiquant ... je résume très sommairement ... et ce qui me plait sur ce forum c'est l'équilibre entre la science des uns et les convictions des autres qui fait que ceux qui comprennent prennent le temps d'expliquer à ceux qui croient ... merci

  27. #297
    Garlik

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    @SebMP35,
    On fait tous nos achats en fonction de criteres qui nous sont propres. En l'occurence, le CESI est d'abord presente comme une solution economique a la production d'eau chaude. Mais il est rare que des criteres de satisfaction ou de fierte personnelle de posseder un CESI rentre en ligne de compte (comme on peut etre fier de posseder une Mercedes SLK ou une Porsche Boxter, ou n'importe quel bolide couteux, rouge et rapide). Il suffit de voir le nombre de questions posees sur ce forum qui vont en ce sens.

    Aussi loin que je me souvienne, sur ce forum, je n'a pas vu la moindre interrogation sur le bilan ou l'interet ecologique des CESI. J'en deduis que le principal critere de choix de 99% des acheteurs ce sont les economies, les pepettes pas depensees, potentiellement realisables avec ce type d'installation. Et comme le critere ecologique est le second argument presente, les questions purement financieres sur les CESI finissent pas aboutir ici.

    Une chose n'est pas rentable dans l'absolu, elle l'est, ou non, soit par comparaison avec une alternative, soit parcequ'elle rapporte plus qu'elle ne coute. Poser la question de la rentabilite d'une fenetre, d'une voiture ou d'un pot catalytique n'a pas de sens car cela ne rapporte rien et ne fait rien economiser, du moins d'un point de vue financier.

    En revanche il est tout a fait pertinent de s'interroger sur la rentabilite de l'achat d'une fenetre triple vitrage en remplacement d'une fenetre simple vitrage, de l'achat d'un produit X chez Y par rapport a chez Z, d'une Clio par rapport a un 4x4 Cherokee pour faire des trajet urbains, ou, comme ici, d'un CESI par rapport a un ballon electrique.

    Finalement, la seule difficulte, c'est de faire comprendre a celui qui pose la question qu'il n'y a pas de reponse tranchee a cette interrogation et qu'il n'obtiendra qu'une reponse de normand. Ca depend.

    Mais je reste d'accord avec toi, l'ideal serait que les francais s'interessent aux CESI pour ses avantages ecologiques et non pour son interet economique/fiscal/rentabilite.

  28. #298
    alexandresud

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par Garlik Voir le message
    Aussi loin que je me souvienne, sur ce forum, je n'a pas vu la moindre interrogation sur le bilan ou l'interet ecologique des CESI. J'en deduis que le principal critere de choix de 99% des acheteurs ce sont les economies, les pepettes pas depensees, potentiellement realisables avec ce type d'installation. Et comme le critere ecologique est le second argument presente, les questions purement financieres sur les CESI finissent pas aboutir ici.
    s'il n'y a pas eu de question sur le bilan écolo des CESI c'est qu'il est évident, et pas discutable....
    mais il est vrai qu'un CESI n'est pas rentable, enfin tout du moins tant que les entreprises se feront plaisirs sur leur tarif... et surtout tant que l'électricité est peu chère!

  29. #299
    invitee1e8516b

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Donc si je t'écoute et si j'écoute tous les propos élogants ci-dessus ; vous ne me conseillez pas d'investir ?
    J'aimerais cependant des études comparatives CHIFFREES+tot que du barratin.
    Dernière modification par Philou67 ; 17/03/2009 à 17h06. Motif: Citation inutile

  30. #300
    Garlik

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Non, FvSpeirs, on te dit de faire tes propres calculs / estimations et de decider en fonction de tes objectifs.

    Si cela peut t'aider, tu peux toujours utiliser ceci pour debroussailler le terrain des chiffres.

Discussions similaires

  1. Chauffe-eau Solaire
    Par invited3c89878 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 03/05/2007, 09h16
  2. Chauffe-eau solaire
    Par invitea58a5404 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2006, 14h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...