Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?
Il suffit de faire un petit calcul:
Une personne consomme en moyenne 50l d'eau par jour a 40°.
Comme l'eau qui arrive au compteur d'eau est approximativement à 10°, tu as un delta t de 40°
La formule est 40x50=p, puisqu'un watt permet delever la temperature d'un litre d'au d'un degres
soit 2000w par personne et par jour
Si tu est chez toi 330jours par ans a 4 personnes, tu consommeras
2000 x 4(nbre de personnes) x 330 ( nombre de jours), soit 2640kwh.
Il te suffit simplement apres de prendre le cout des energie et de les appliquer
le kw electrique coute 0.1135€
le kw de gaz (rendement 93%)cout 0.0539€
le kw de fioul (rendement 90%)coute 0.0638€
soit une charge annuelle du ballon en electrique dans ce cas de figure reviens
electrique 299.64€
fioul 168.32€
gaz 142.296€
Bien sur ne sont pas prises en compte les deperditions du ballons, ainsi que le tarif heures creuses edf
Il faut 4186 Joules pour augmenter d'un degre Celsius un seul litre d'eau.
Partant de la, il est asssez facile de calculer l'energie necessaire pour subvenir a ses besoins en ECS, pour peu que l'on connaisse un certain nombre de parametres (temperatures initiales et finales, volume d'ECS annuel necessaire, deperditions du ballon, etc.)
Les cases en verts sont celles qui sont a renseigner, les cases en jaunes sont des resultats.
La premier feuille permet de calculer le besoin energetique et donne le cout en fonction de l'energie utilisee (sources 2007 du ministere de l'industrie).
On peut estimer son besoin en volume d'ECS selon trois methodes :
1) on donne sa consommation d'eau annuelle et on precise le % affecte a l'ECS,
2) on connait exactement sa consommation annuelle d'ECS
3) on utilise les donnees statistiques du CSTB (33 litres par personne et par jour) et on calcule en fonction de la composition de la famille.
Le second onglet permet de calculer le seuil de rentabilite d' un CESI, toujours en fonction de l'energie a laquelle on fait ses comparaisons.
03/11/2007 - 17h28
lolodecarvin
Envoyé par Garlik
Il faut 4186 Joules pour augmenter d'un degre Celsius un seul litre d'eau.
.
Et en réalité, 1w correspond à 4186 joules.
Par contre dans ton tableau, je pense que le cout des energies n'est pas à jour.
03/11/2007 - 17h35
Garlik
Oups ! j'avais repris les prix de 2005. C'est a jour maintenant.
Ce qui est hallucinant, c'est le prix du gaz propane, plus cher que l'electricite...
Dernière modification par Garlik ; 03/11/2007 à 17h38.
03/11/2007 - 20h56
ludovicyum
bonjour j'aimerais connaitre des marques de confiance pour le chauffe eau solaire ceci pour ma future construction
j'aimerais utiliser chauffe eau solaire 300l avec un petit ballon electrique d'environ 20l et 4m² de panneaux solaire tout sa pour 3pers dans le nord de la france si vous avez des suggestions merci d'avance
03/11/2007 - 21h09
spoltibrun
Bonsoir garlik
Pour etre preçis , dans le cout fioul , gaz propane et gaz naturel , il faut ajouter le rendement du système de chauffe
Autant une resistance à un rendement de 100% , autant on ne peut en dire autant des chaudières
Pour les meilleurs modèles on frise les 98 % (d'accord ça change pas des masses) mais il faut aussi ajouter la chauffe du primaire qui sert à vehiculer la chaleur en circuit fermé vers le ballon avec ses pertes ainsi que ( pour la plupart des modèles) le maintien en t° constante du corp de chauffe pour asurer une chauffe rapide
Sans avoir fait de calculs preçis , il me semble que cel est loin d'ètre negligeable
Une geminox fcx (fioul condensation) consomme tout de meme 260w/h uniquement pour son maintient en t° soit 2059 KW/AN
03/11/2007 - 21h11
lolodecarvin
Parrallelement a ca, il faut indiquer qu'un kw de fioul ou de gaz coute 2x moins cher qu'un kw d'electricité.
Maintenant, geminox est conu pour ses produit fioul condensation pas cher, mais est loin d'etre le meilleur produit sur le marché.
Dernière modification par Philou67 ; 05/11/2007 à 11h43.
Motif: Suppression de la citation du message précédent
03/11/2007 - 21h22
yves25
Envoyé par lolodecarvin
Et en réalité, 1w correspond à 4186 joules.
Par contre dans ton tableau, je pense que le cout des energies n'est pas à jour.
Est ce un labsus?
1 W = 1 Joule par seconde
1 calorie = 4,18 Joules
Saint Thomas était un grand naïf: il croyait ce qu'il voyait.
03/11/2007 - 21h25
lolodecarvin
Envoyé par yves25
Est ce un labsus?
1 W = 1 Joule par seconde
1 calorie = 4,18 Joules
exact autant pour moi.
Mais calculer directement en watt/heure simplifie le calcul
03/11/2007 - 21h45
Garlik
Pour etre preçis , dans le cout fioul , gaz propane et gaz naturel , il faut ajouter le rendement du système de chauffe
Autant une resistance à un rendement de 100% , autant on ne peut en dire autant des chaudières
En effet, mais le probleme est que le rendement exact de sa chaudiere n'est generalement pas connu des proprietaires. Par ailleurs, comme tu le dis toi meme, une bonne chaudiere a generalement un rendement de plus de 95%, et j'ai donc estime que 5% d'erreur etait tout a fait acceptable pour cette feuille de calcul dont le but n'est que de donner une valeur theorique approximative de ses besoins en ECS et du cout associe. Pour ce qui est de la consommation propre des chaudieres, il y a tellement de sytemes differents que j'ai prefere l'ignorer (a tort ???).
Cela dit, je vais quand meme modifier la feuille pour y integrer le rendement de la chaudiere, c'est vraiment rien a faire.
A vrai dire, au depart, mon objectif etait de faire un calcul du temps necessaire pour rentabiliser un CESI et les chiffres obtenus m'ont tres franchement decu ; d'un strict point de vue economique, un CESI ne peut se concevoir qu'en remplacement d'un ballon electrique ou d'une installation au gaz propane. Compte tenu de la duree de vie du systeme, la rentabilite n'est jamais atteinte si on remplace du fuel ou du gaz par un CESI.
Et meme en remplacement d'un ballon electrique, il est legitime de se poser la question economique du remplacement au vu des chiffres obtenus. A moins que je n'aie oublie quelque chose dans mes calculs...
03/11/2007 - 21h54
lolodecarvin
Voici le calcul a faire
5500€ est le pris d'un cesi posé par un chauffagiste
Grace a ces travaux, on touche 700e de prime ademe
2000€ en credit d'impot
Et selon les commune et communauté d'agglomeration, entre 100 et 500€
sans prendre en compte cette derniere aide, le cout de revient aides deduites est de 5500 - 2000 - 700 soit 2800€
Sachant qu'un cumulus posé par une société coute posé 800€, le surcout avec le solaire est donc de 2000€
La conso moyenne d'un menage pour son ecs etant de 250€, et que l'on peut legitiment escompter une economie d'energie de 175€, le systeme sera rentable en 12ans.
Sauf qu'en 12ans, on a deja changé en general une fois de cumulus, ce qui ne sera pas le cas avec le ballon solaire, et que les panneaux ont une durée de vie d'entre 20 a 30 ans.
Et puis, nous achetons beaucoup de choses non rentables, alors soyons dans l'air du temps.
03/11/2007 - 22h03
Garlik
Je me suis pose la question de savoir s'il fallait integrer ou non le cout du ballon electrique dans le calcul de renta. Sachant qu'un CESI est le plus souvent pose dans de l'ancien (dans ce cas, le ballon est deja la), on ne devrait donc pas prendre ce cout en compte, tout comme on ne prend pas en compte le cout de la chaudiere, ce qui augmente d'autant le seuil de rentabilite...
Et au fait, pour la duree de vie d'un ballon electrique, pourquoi serait-elle inferieure a celle d'un ballon solaire ?
Je suis d'accord sur le fait que l'on fait bcp de choses non rentables, mais la question etait precisement celle de la rentabilite economique d'un tel appareil.
Avec cette feuille de calcul, on se rend compte qu'il est plus interressant de...reduire sa consommation d'ECS, ce qui peut etre fait sans trop d'effort et sans reduire son confort.
Paradoxalement, ceux qui sont le plus economes en ECS, et donc qui ont le plus la fibre ecologique, sont precisement ceux qui ont le moins interet a installer un CESI...
03/11/2007 - 22h13
lolodecarvin
Dans la reno, c'est lorsque le ballon est en fin de vie que les personnes pensent passer au solaire.
Donc le changement du ballon est incompressible.
En ce qui concerne le ballon solaire, il dure plus longtemps en general car il n'a pas de composant electronique. Ce n'est qu'une coque en acier emaillé ou inox. Il est ainsi tres peu sensible a la corrosion, d'autant plus que c'est un serpentin qui fait la surface d'echange, et non une simple steatite.
Ainsi, il arrive qu'une steatite soit entartré, mais c'est tres compliquer d'entartré tout un serpentin.
Dernière modification par Philou67 ; 05/11/2007 à 11h45.
Motif: Suppression de la citation du message précédent
03/11/2007 - 22h31
spoltibrun
Voila exactement pourquoi je ne pose pas de cesi !
Quand un client me demande un devis , je lui pose toujour la meme question :
Raison économique ou écologique ?
Et devinez quoi , c'est toujour l'économie qui prime
Ne voulant pas avoir mes clients pendus au télephone après avoir épluché les factures d'une année pour me dire que les consomation n'ont pas baissées selon les dires de la publicité , je leur deconseille
Ne vous meprenez pas , j'ai un chauffe eau solaire chez moi !
Cela pour dire que meme si ce n'est pas économiquement rentable pour mon protefeuille , ça l'est pour la planette car chaque kw edf non consomé au compteur fait en fait près de 4 kw non consomé par la centrale nucleaire
Ne parlons meme pas des energies fossile
C'est pour cela que je puise le maximum de calories de mes capteurs
Je souhaite juste donner une information la plus juste possible pour ne pas retomber dans les memes travers qu'au premier choc pétrolier ou des tas de capteurs ont poussés partout et ou les mauvaises intentions et/ou mauvaises installations ont données mauvaise réputation à un système qui n'a pas à rougir de ses performances
03/11/2007 - 22h45
Garlik
Quand un client me demande un devis , je lui pose toujour la meme question :
Raison économique ou écologique ?
Et devinez quoi , c'est toujour l'économie qui prime
Ca ne m'etonne pas. Ce genre de comportement transparait tres clairement dans la plupart des questions posees a ce sujet sur ce forum et ailleurs.
Derriere un discours ecologiste de facade, c'est souvent le seul aspect economique qui attire le vulgus pecum vers ce type de technologies. Au risque de faire des decus du solaire et de lui donner une mauvaise reputation.
Alors que la demarche la plus ecologiste consisterait reduire son impact environnemental, l'utilisation de techniques solaires est trop souvent utilisee pour ne pas avoir a reduire sa consommation ou a changer ses habitudes alors que ce sont nos habitudes de consommation qui sont la cause des problemes d'environnement actuels. Dans certains cas, on obtient meme l'effet inverse que celui escompte, avec une surconsommation energetique ("pourquoi se priver ? c'est gratuit le solaire !"). Desolant.