Conseil sur choix d'isolation/chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Conseil sur choix d'isolation/chauffage



  1. #1
    Fuego45380

    Conseil sur choix d'isolation/chauffage


    ------

    Bonjour à vous !

    Je suis tout nouveau sur ce forum, que je trouve fort intéressant !

    Je viens vous exposer une problématique que j'ai actuellement :

    Je vais acheter une maison avec ma compagne, c'est une maison début années 80. elle fait 150m² sur 1200m² au sol (nous avons 24ans tout les deux, et sommes donc dans un contexte de première acquisition, d'ou mes futures questions, qui nous permettrons de nous rassurer et nous conforter dans nos choix)

    La maison est en parpaing, sous sol sur l'intégralité de la maison, comble aménageable mais non aménagé. Actuellement il y a une isolation de 140 en laine de verre (des années 80) sur les murs périphériques, pas d'isolation au plafond du sous sol et isolation a refaire dans les combles.

    Notre projet, est de refaire intégralement l'isolation des murs périphérique car nous avons comme projet de passer l'aspiration centralisée et la domotique (KNX) en plus de revoir intégralement le placement des pièces (également les pièces d'eaux).


    Pour ce faire, j'aimerai votre retour sur le bon compromis performance isolation /déphasage/prix. Un ami de mon père me proposait 20 en polyuréthane, puis 120 en laine de verre pour obtenir une épaisseur de environ 170.

    Qu'en pensez vous ?

    Avez vous d'autres idées ? Sachant qu'on a mis de côté l'isolation par l'extérieur au vu du prix, et puisque nous devons repasser du tuyau/câble, ça ferait doublon.

    J'ai peur d'augmenter plus mon épaisseur au risque de perdre trop de place a l'intérieur....



    Viens ensuite le chauffage, la, vraiment, je suis perdu.

    Ce que je sais : Exit le gaz, Exit le plancher chauffant, on aura un poêle (bois ou granulé, a définir encore).

    Notre projet est d'avoir le poêle en apport principal, mais en petite saison ou lorsque le poêle n'est pas nécessaire, je veux compter sur quelque chose de pas trop énergivore. donc je voulais soit partir sur l’électrique avec les nouveaux radiateurs a inerties etc.. ou a l'eau...J'ai vu qu'il existait des chauffe eau Thermodynamique mais qu'ils ne pouvaient se mettre en rapport avec le chauffage... Des avis ?


    Merci beaucoup de m'avoir lu et également d'avance merci de vos retours d'expériences.

    -----

  2. #2
    cpasmoi

    Re : Conseil sur choix d'isolation/chauffage

    Bonjour,

    Quelques interrogations :
    Citation Envoyé par Fuego45380 Voir le message
    La maison est en parpaing, sous sol sur l'intégralité de la maison, comble aménageable mais non aménagé. Actuellement il y a une isolation de 140 en laine de verre (des années 80) sur les murs périphériques, pas d'isolation au plafond du sous sol et isolation a refaire dans les combles.
    14cm de LDV sur les murs pour une maison des années 80 ???
    Très sceptique sur l'épaisseur. Dans ces années là, on était plutôt autour des 8cm.
    Que donne le DPE, qui même si ce n'est pas une valeur sure à 100%, peut donner un ordre d'idée.

    Citation Envoyé par Fuego45380 Voir le message
    Pour ce faire, j'aimerai votre retour sur le bon compromis performance isolation /déphasage/prix. Un ami de mon père me proposait 20 en polyuréthane, puis 120 en laine de verre pour obtenir une épaisseur de environ 170.
    20 + 120 = 170 ?

    Tout d'abord, quel intérêt de mélanger 2 types d'isolants pour une ITI ?
    Et encore plus avec du polyuréthane je dirais...
    Cet isolant est certes un des meilleurs en performance thermique pur (conductivité thermique); mais il n'est pas donné niveau cout. Rapporté au R (résistance thermique), je ne suis pas sur qu'il soit pertinent niveau financier pour une isolation des murs (pour une isolation du sol, il y a d'autres spécificités qui rentre en compte).

  3. #3
    Mickele91

    Re : Conseil sur choix d'isolation/chauffage

    Bonjour et bienvenue sur FS...

    Citation Envoyé par cpasmoi
    14cm de LDV sur les murs pour une maison des années 80 ???
    Oui, je me suis aussi fait la même réflexion...si réellement tu as 140mm sur les murs, c'est exceptionnel !...

    Citation Envoyé par cpasmoi
    Tout d'abord, quel intérêt de mélanger 2 types d'isolants pour une ITI ?
    Oui...Même question...

    @Fuego45380 :

    Tu as quel budget pour l'isolation et le chauffage ?...

    Citation Envoyé par Fuego45380
    Exit le gaz
    Pourquoi...le gaz ne passe pas dans ta rue ?...

    Citation Envoyé par Fuego45380
    J'ai peur d'augmenter plus mon épaisseur au risque de perdre trop de place a l'intérieur....
    Si réellement tu as 140mm actuellement, rajouter quelques centimètres n'y changera fondamentalement pas grand chose...c'est plus sur l'étanchéité qu'il faudra agir...

    Citation Envoyé par Fuego45380
    Notre projet est d'avoir le poêle en apport principal
    A bois ou a granulés ?...

    C'est une question de choix, mais il faut bien avoir conscience qu'avec un chauffage de type poêle à bois, tu renonce à toute notion "d'automatisme"....il y aura une part de corvée quotidienne...suivant le rythme familial, les présence et les absences dans la maison, ce n'est pas trivial à gérer...

    Je mets de côté le fait que tu sois jeune et qu'en vieillissant, ce qui est "rigolo" aujourd'hui, risque de l'être beaucoup moins quand tu avanceras dans l'âge...faut pas forcément que ça te bloque, mais il faut y penser...surtout si comme tu le dis, c'est ton système de chauffage principal...

    La maison est chauffée comment actuellement ?...

    Cordialement

  4. #4
    Fuego45380

    Re : Conseil sur choix d'isolation/chauffage

    Bonjour et merci pour votre accueil !

    Pour remettre les choses en contexte : Un dpe doit se faire a chaque achat de maison ? Si c'est le cas, la maison n'a pas encore été acheté (maison de famille de ma compagne, enfin bref tout un chmilblic ! )


    Pour l’épaisseur, il y a un orifice dans le placo d'un mur périphérique, j'y ai inséré un réglé et ai bien vérifié que j'étais en contact avec le parpaing, du parpaing a la surface extérieure du placo, j'ai entre 135 et 140. Je ne dis pas que c'est ce que j'ai a chaque endroit de chaque mur, car pour l'instant n'ayant pas fait l'achat, je ne peux me permettre de trouer tout les murs, sur le papier, c'est pas encore chez moi...

    Pour le mélange d'isolant, c'est justement pour ça que je viens vers vous, le but pour moi est de comprendre quel isolant est le plus intéressant au vu de mon budget.

    Pour le gaz a priori il ne passe pas dans ma rue, est-ce que c'est quelque chose qu'on peut demander a GDF ?


    Tu me dis que rajouter si j'ai 140 ne sert a rien, il faut jouer sur l'étanchéité, dans ce cas, le polyuréthane projeté n'apporte il pas cette étanchéité ?

    Alors la !! Je dois essayer de convaincre madame pour le poêle a granulé, voulant domotiser, ça serait impeccable, mais elle me balance l'argument du : "si y'a plus d’électricité, plus aucun chauffage avec le poêle a granulé"... pas faux !

    On m'a dit : 20 PU + 120 LDV + Placo-rail... = 170


    Actuellement j'ai des bons vieux grilles pains, idéals pour les toasts de noëls !


    Voila, en espérant vous avoir apporté plus d'info... Encore merci de votre aide, ça fait du bien de se sentir aidé quand on est jeune et qu'on débarque dans un projet comme ça...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickele91

    Re : Conseil sur choix d'isolation/chauffage

    Re,

    Citation Envoyé par Fuego45380
    Un dpe doit se faire a chaque achat de maison ?
    Oui, le vendeur doit fournir un DPE à l'acheteur...

    Citation Envoyé par Fuego45380
    Pour le mélange d'isolant, c'est justement pour ça que je viens vers vous, le but pour moi est de comprendre quel isolant est le plus intéressant au vu de mon budget.
    Justement, comme je te l'ai demandé, quel est ton budget "isolation" des murs ?....

    Parce que à performance thermique identique, tu peux avoir deux produits très différents (par exemple, le polyuréthane et la laine de verre)...sauf que le prix de l'un est le double de l'autre...

    C'est justement en fonction de ton budget et de la surface que tu auras à couvrir, que tu choisiras l'un plutôt que l'autre...

    Citation Envoyé par Fuego45380
    Pour le gaz a priori il ne passe pas dans ma rue, est-ce que c'est quelque chose qu'on peut demander a GDF ?
    Non, si il ne passe pas dans ta rue, tu peux oublier...ou alors il faudrait que plusieurs de tes voisins soient également intéressés par un raccordement au gaz...et encore, à condition que ta ville ou village soit déjà desservis par le gaz...

    Citation Envoyé par Fuego45380
    Tu me dis que rajouter si j'ai 140 ne sert a rien, il faut jouer sur l'étanchéité, dans ce cas, le polyuréthane projeté n'apporte il pas cette étanchéité ?
    Si, mais dans ce cas là il te faudra tout faire en polyuréthane...pas question de mettre un isolant fibreux devant...et je te parle pas du coût...

    Citation Envoyé par Fuego45380
    Alors la !! Je dois essayer de convaincre madame pour le poêle a granulé, voulant domotiser, ça serait impeccable, mais elle me balance l'argument du : "si y'a plus d’électricité, plus aucun chauffage avec le poêle a granulé"... pas faux
    Je ne te dis pas de ne pas mettre un chauffage au bois....j'attirais simplement ton attention suite au fait que tu voulais en faire ton chauffage principal...

    Cordialement

  7. #6
    barda

    Re : Conseil sur choix d'isolation/chauffage

    Bof, un peu les mêmes réflexions que mes prédécesseurs, avec quelques remarques en plus:

    - si tu as réellement 140 mm de laine de verre, il est un peu aberrant de tout défaire pour faire juste un peu mieux; ton gain thermique serait de toutes façons très faible. il est facile de vérifier l'épaisseur exacte de ton isolant en démontant deux ou trois prises électriques à deux ou trois endroits. En l'occurrence, même si l'épaisseur n'est que de 100 mm, refaire toute l'isolation périphérique ne se justifie guère... c'est le cas pour à peu près toutes les maisons "tout-électrique" des années 80: le jeu n'en vaut pas la chandelle.

    - si ta maison est sur sous-sol intégral, il sera bien plus simple, et plus économique, de faire passer tuyaux d'aspiration et fils de domotique par le sous-sol; c'est d'ailleurs la solution logique en neuf...

    - par contre, il est rentable, car assez économique, de renforcer ou refaire l'isolation du plafond; inutile de mégoter sur l'épaisseur...

    - inutile non plus de chercher d'autres chauffages électriques plus économiques que tes "grille-pains", cela n'existe pas ; aucun ne consomme moins, la seule chose que tu pourrais gagner, c'est un peu plus de confort pour certains radiateurs.

    - je partage les réserves de Mickele91 sur les poêles à bois; je serais même un peu plus sévère que lui: la lassitude vient très vite, sans attendre un âge avancé. Un poêle à bois reste valable comme système de secours en cas de panne d'électricité, ou de "loisir" en mi-saison, mais comme chauffage principal....

    - la chasse aux fuites d'air est une opération qui peut être très rentable (l'étanchéité à l'air était le point faible de ce type de maison); c'est un travail à la portée d'un amateur, méthodique et assez long; chercher et traiter les huisseries, le pourtour des huisseries, les prises et gaines électriques, les points singuliers ( jonction mur plafond, gaines diverses, tuyauteries et conduits de fumées,...).

    - pour ce type de maison, une pac air-air placée en position centrale dans l'espace de vie (SàM, salon, cuisine) chauffera cet espace et tempèrera les pièces adjacentes, dans lesquelles des radiateurs électriques assureront le complément; l'économie à espérer est de 50% environ, pour un investissement inférieur à 2000€. Ce n'est pas contradictoire avec la présence d'un poêle à bois.

    Bon, allez, bonne réflexion...

  8. #7
    Fuego45380

    Re : Conseil sur choix d'isolation/chauffage

    Bonjour à vous !

    Encore une fois, merci de vos conseils et avertissements.

    En isolation global, nous ne souhaiterions pas dépasser les 15k (on est a la louche), en global j'entends murs périphériques, plafond sous sol, plafond RDC, combles et les cloisons.

    Je souhaite refaire l'isolation car suite défaillance vmc, l'humidité c'est installée dans certaines pièces, avec traces sur placo, nombre de rails insuffisants, de plus, les nombreuses modifications que je vais apporter a l’électrique (notamment avec la domotique),plomberie , et modifications des pièces me laissent a penser que, du coup, je gagnerai mon temps, et certainement de l'argent a terme, a tout refaire.

    Les fuites d'air, y'en a partout, fenêtres, portes, boite encastré...

    Pour les radiateurs, je penses qu'il va nous falloir passer a la caisse, ils ne chauffe plus ou très mal et la chaleur n'est vraiment pas agréable !


    Je vais réfléchir en effet a la PAC ! Merci pour l'idée !!

    Pour le poele, j'ai vu qu'il y avait l'alternative granulé-bois, un hybride selon ce qu'on à, qu'en pensez vous ?

    Bonne journée à vous

  9. #8
    Mickele91

    Re : Conseil sur choix d'isolation/chauffage

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Fuego45380
    En isolation global, nous ne souhaiterions pas dépasser les 15k (on est a la louche), en global j'entends murs périphériques, plafond sous sol, plafond RDC, combles et les cloisons.
    D'accord, Est-ce que tu as chiffré précisément les surfaces que cela représente ?....par exemple, quelle surface de mur périphériques ?....quelle surface dans les combles ?....

    Citation Envoyé par Fuego45380
    de plus, les nombreuses modifications que je vais apporter a l’électrique (notamment avec la domotique),plomberie , et modifications des pièces me laissent a penser que, du coup, je gagnerai mon temps, et certainement de l'argent a terme, a tout refaire.
    J'ai eu la même approche que toi...lors du "rafraichissement" de certaines des pièces de ma maison, plutôt que de "corriger les défauts" (Et le mot est faible !...) à la "volo", j'ai déconstruit, j'ai récupéré ce qui était récupérable, (les rails, le placo en grande partie, les câbles électrique...), j'ai ré-isolé et étanchéifier dans les règles de l'art...

    Citation Envoyé par Fuego45380
    Pour le poele, j'ai vu qu'il y avait l'alternative granulé-bois, un hybride selon ce qu'on à, qu'en pensez vous ?
    A titre personnel, je ne suis pas fan...l'engin qui fait "Papa-Maman", pour moi, il ne fait que moyennement "Papa" et que moyennement "Maman"...

    Mis à part ça, trouver un bon poêle à granulés c'est déjà pas simple....alors en trouver un qui fera les deux...je te laisse imaginer...

    Cordialement

  10. #9
    cpasmoi

    Re : Conseil sur choix d'isolation/chauffage

    Citation Envoyé par Fuego45380 Voir le message
    Pour l’épaisseur, il y a un orifice dans le placo d'un mur périphérique, j'y ai inséré un réglé et ai bien vérifié que j'étais en contact avec le parpaing, du parpaing a la surface extérieure du placo, j'ai entre 135 et 140. Je ne dis pas que c'est ce que j'ai a chaque endroit de chaque mur, car pour l'instant n'ayant pas fait l'achat, je ne peux me permettre de trouer tout les murs, sur le papier, c'est pas encore chez moi...
    Ce point est important avant de se lancer dans de la rénovation complète des murs. Il faut d'abord bien vérifier avec des mesures à différents endroits.
    S'il y a vraiment déjà 14cm dans les murs, ce qui est surprenant pour l'époque, pas la peine d'aller tout démonter, le gain apporté vis à vis du cout engendré ne serait pas très intéressant.

    Citation Envoyé par Fuego45380 Voir le message
    Tu me dis que rajouter si j'ai 140 ne sert a rien, il faut jouer sur l'étanchéité, dans ce cas, le polyuréthane projeté n'apporte il pas cette étanchéité ?
    dans le genre "écologique", le PU projeté, c'est pas ce qu'on fait de mieux....après le gout et les couleurs...
    En théorie, un produit projeté et étanche peut effectivement corriger le problème d'étanchéité à l'air; mais que vas-tu mettre sur ce PU projeté comme finition ?

    Citation Envoyé par Fuego45380 Voir le message
    On m'a dit : 20 PU + 120 LDV + Placo-rail... = 170
    du placo (ps: c'est un nom de marque), en général c'est du BA13, donc 13mm d'épaisseur et sachant qu'il faut que l'isolant soit au contact de la plaque de plâtre et que ce n'est pas le rail qui va ajouter des mm, dans ton cas on serait plutot à 155mm d'épaisseur au total.
    Après, tu peux avoir à faire passer des gaines électrique dans ta cloison mais la gaine se "fondra" dans ton isolant s'il est fibreux/souple. Tu peux avoir également le cas pour tes tuyaux de chauffage ou d'eau (usées ou non) et là, ça peut effectivement ajouter une épaisseur mais tous les murs périphériques n'ont pas ces tuyaux à faire passer.

    Comme l'a dit Mickele91, pour l'estimation globale du cout de l'isolation/cloison, il faut avoir plus d'infos sur les surfaces, car 15K€ peut être suffisant comme pas assez...
    Tu parles de 150m² et de sous-sol complet, mais la maison est-elle en étage ? Les combles font-elles les 150m² ? Si tu veux les laisser aménageables, globalement le cout est supérieur par rapport à des combles où l'on peut venir souffler un isolant.

    Pour le poêle mixte, c'est plutôt récent comme technologie. Et comme tu l'as soulevé, un de leur atout c'est justement de pouvoir fonctionner sans électricité en cas de coupure de courant.
    Mais Mickele91 a ajouté aussi un point "faible" : l'avantage du granulé c'est entre autre son rendement (on peut dépasser les 90%) alors que pour le bois buches, on est plutot aux alentours de 75%. Un mixte des 2 te fera descendre le rendement plutôt vers celui du bois buche.
    Faudrait avoir des retours d’expérience sur leur utilisation au quotidien. Sur le papier ca a l'air intéressant, après la réalité peut être tout autre.

  11. #10
    cpasmoi

    Re : Conseil sur choix d'isolation/chauffage

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Mis à part ça, trouver un bon poêle à granulés c'est déjà pas simple....alors en trouver un qui fera les deux...je te laisse imaginer...
    Ca se trouve quand même sans problème maintenant. Il y a eu des améliorations dans ce domaine ces dernières années. Ils ont travaillé sur le rendement et le bruit (qui était la principale source de problème).

  12. #11
    Mickele91

    Re : Conseil sur choix d'isolation/chauffage

    Re,

    Citation Envoyé par cpasmoi
    Ca se trouve quand même sans problème maintenant. Il y a eu des améliorations dans ce domaine ces dernières années. Ils ont travaillé sur le rendement et le bruit (qui était la principale source de problème).
    La seule chose que je peux dire (en plus des retours sur le forum qui dans la plupart des cas, à titre personnel, ne m'inciteraient pas à en acheter un...), c'est qu'un de mes potes en a fait poser un (d'une marque régulièrement citée sur le forum) au mois de décembre dernier, donc tu vois que ce n'est pas très vieux...

    Et bien quand la soufflerie est activée...tu sais qu'elle est activée...et quand les pellets tombent dans le creuset, tu sais aussi qu'ils tombent dans le creuset......

    Quand tu as ça au bon milieu de ton salon, que tu souhaiterais regarder...et entendre la télé...c'est assez "folklo"...

    C'est la raison pour laquelle, je conseille systématiquement aux futurs acquéreurs, de voir ET d'entendre, leur éventuelle future acquisition, avant de signer quoi que ce soit...

    Cordialement

  13. #12
    Fuego45380

    Re : Conseil sur choix d'isolation/chauffage

    Bonjour Ã* vous !

    Pour l'isolation du rdc:

    Environ 130m2 de mur périphériques ((8*2,5)x2)+((18*2,5)x2)

    136m2 au plafond

    Pour l'isolation du sous sol, qui est en terre, j'envisage d'isoler seulement le plafond dans un premier temps, les murs étant dans la terre, ça limite les delta de température non ?

    Donc 136m2 au plafond

    Et pour l'étage environ 136m2 sous pente.

    Même 75% pour un poêle mixte, je ne trouve pas ça trop deconnant, je me trompe ? Sachant qu'on gagne en flexibilité de systèmes de chauffage... Ce qui me gêne c'est les bruits dont vous me faites part... Il va falloir que je creuse ce point...


    Merci beaucoup Ã* vous de votre aide

    Cordialement

  14. #13
    Mickele91

    Re : Conseil sur choix d'isolation/chauffage

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Fuego45380
    Pour l'isolation du rdc:

    Environ 130m2 de mur périphériques ((8*2,5)x2)+((18*2,5)x2)

    136m2 au plafond
    Tu isoles le plafond de ton rdc ?...il est constitué de quoi actuellement ce plafond ?...

    Citation Envoyé par Fuego45380
    Ce qui me gêne c'est les bruits dont vous me faites part... Il va falloir que je creuse ce point...
    Ah oui !...une fois que serez d'accord avec ta compagne sur l'esthétique du produit, le bruit est un des points les plus importants à prendre en compte...

    Surtout pour un "engin" qui va se trouver au bon milieu de votre zone de vie...ce n'est pas comme une chaudière à granulés, qui elle est en général relégué à la cave ou dans une dépendance...

    Cordialement

  15. #14
    steph0726

    Re : Conseil sur choix d'isolation/chauffage

    Bonjour,
    pour info., tu as dans ton environnement des entreprises qui peuvent financer une grande partie de ton isolation avec la mise en œuvre ( moins de 3€ du m² (crédit d'impot compris) pour entre 30 et 40 cm d'isolant pour des combles perdues, pose compris si ta maison a + de 2 ans). Tu devrais te renseigner sur les chèques énergies (Cherche qui est l'entreprise la plus généreuse en chèque énergie). Quand tu auras fait une bonne isolation, tu devrais faire une étude thermique (renseignes-toi auprès de l'organisme ou association public de ton secteur, qui œuvre pour les économies d’énergie ) pour connaitre les modes de chauffage les + adaptés à ton habitation et à ton environnement.
    Bonne journée.
    Stéphane

  16. #15
    Fuego45380

    Re : Conseil sur choix d'isolation/chauffage

    Bonjour,

    Actuellement il y a du placo au plafond et... Bonne question ! Dans l'idée, j'aurai bien isoler le plafond afin de gagner en phonique vu que j'ai un plancher bois... Je me trompe ?

    Merci pour l'information au sujet des chèques énergies, je vais voir ce que c'est vraiment en détail.

    Bonne journée à vous,

    Cordialement

  17. #16
    Mickele91

    Re : Conseil sur choix d'isolation/chauffage

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Fuego45380
    Actuellement il y a du placo au plafond et... Bonne question ! Dans l'idée, j'aurai bien isoler le plafond afin de gagner en phonique vu que j'ai un plancher bois... Je me trompe ?
    Non tu ne trompes pas, tu as tout à fait raison...par contre personnellement, sur un plancher bois j'assurerais "ceinture et bretelle", en isolant à la fois par dessus et par dessous...Est-ce envisageable chez toi ?....

    Sinon pour tes autres postes : Pour ton plancher de sous sol il te faut un R>3, pour les murs un R>3.7 et pour tes futurs combles aménagés un R>6.

    Ce sont les trois valeurs minimum à respecter, pour avoir droit au CITE...même si tu ne fais pas appel au CITE, ça te donne un ordre de grandeur du minimum à respecter pour globalement être dans la norme.

    Avec une laine de verre (la GR32 par exemple) pour une isolation par le dessous de ton plancher de sous sol en 100mm (R=3.15), sur suspentes métalliques, rails et placo, le budget devrait être de l'ordre de 15€/m2.

    Pour les murs, en utilisant par exemple le système "Optima" et une épaisseur de 120mm de GR32 (R=3.75), le budget devrait être de l'ordre de 25€/m2.

    Pour tes futurs combles aménagés, en utilisant par exemple le système "Intégra" et une épaisseur de 200mm de GR32 (R=6.30), le budget devrait être de l'ordre de 40€/m2. (Chez moi j'ai mis 300mm et ça m'a coûté environ 50€/m2).

    Si on récapitule :

    136*15 pour le plafond du sous sol = 2040€

    130*25 pour les murs = 3250€

    136*40 pour les combles = 5440€

    Soit un total de 10730€...reste maintenant à voir si avec les 4000€ restant, tu vas pouvoir isoler phoniquement le plafond de ton rdc et réaliser les cloisons...si ce n'est pas le cas, il faudra revoir à la baisse les trois postes déjà chiffrés en changeant de gamme de produit...

    Cordialement

  18. #17
    Fuego45380

    Re : Conseil sur choix d'isolation/chauffage

    Bonjour !

    Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, internet fait des siennes !!

    Oui il est tout a fait possible d'isoler dessus/dessous, et je penses comme toi, il vaut mieux l'envisager.

    Je te remercie pour ton chiffrage, ça permet de se rendre compte des prix pour les différents points.



    Bien cordialement

    Fuego

  19. #18
    Mickele91

    Re : Conseil sur choix d'isolation/chauffage

    Bonsoir,

    A la page 100 du document situé à cette adresse :

    https://www.isover.fr/sites/isover.f...ide_Isover.pdf

    Tu as un exemple de ce que tu pourrais faire...

    Mais bon, sur 136 m2, avec 4000€, je crains qu'il ne te reste pas grand chose pour faire les cloisons...

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Conseil Isolation / Chauffage
    Par necuidaz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/01/2015, 14h52
  2. Conseil sur le choix de chauffage/ECS
    Par Ek_ns dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 83
    Dernier message: 10/10/2013, 21h12
  3. Conseil isolation - chauffage
    Par Nico6u7h4n5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/08/2011, 15h20
  4. Conseil, chauffage et isolation existants...
    Par enrysansh dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2011, 09h45
  5. Conseil pour un choix chauffage
    Par sportis dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/08/2008, 20h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...