bourrage de vis sans fin de granulés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

bourrage de vis sans fin de granulés



  1. #1
    monduf

    Unhappy bourrage de vis sans fin de granulés


    ------

    Bonjour
    après avoir réalisé un silo à granulés , installé une vis sans fin à fond de silo , mais aussi par" précaution" réalisé et installé 2 sondes d'aspiration,tout cela pour ne pas avoir de problème,mais ils sont survenus!!!: J'ai aussi procédé à des essais avec une quantité limitée de granulés les résultat étaient bons, A PRESENT, JE SUIS EN PANNE.!

    la panne est survenue après avoir fait le plein du silo(4 tonnes), la vis se bloque , les granulés ne sont plus aspirés.

    j'ai utilisé une vis sans fin à grain , fait une rainure sur toute la longueur du tube(je me suis inspiré des dimensions du systeme TYBA)et mis un réducteur en bout de vis pour la faire touner à 100/tr mn

    les sondes d'aspiration ont été réalisées conformément aux plans trouvés sur le site.


    Voici les hypothèses de non fonctionnement:

    Au niveau de la vis , elle se trouve rempli de granulés et l'effort devient trop important, ily a la solution de mettre un réducteur plus puissant ! mais le pas de la vis n'interviendrait il pas????( augmenter ,ou diminuer le pas??)

    Au niveau des sondes d'aspiration ,il se forme une voûte de granulés au dessus des sondes et l'air soufflé n'est pas suffisant pour la démolir. le poids des granulés se trouvant dessus consolide cette voûte( cette hypothèse est probable car j'ai percé un petit trou dans le silo pour y introduire une tige métallique usqu'à hauteur de la sonde , en poussant la tige je détruit la voûte et les granulés sont aspirés mais la voûte se reforme aussitôt)


    Je suis donc à la recherche de solutions!! MERCI

    -----

  2. #2
    jiroo

    Re : bourrage de vis sans fin de granulés

    Bonsoir
    pour la vis ,peut etre le pas est trop important ,ou la vis tourne trop vite .
    les sondes que j'ai faites comme le plan que je t'avais envoyer ne m'ont jamais poser de probléme de bouchage .Depuis leurs installation elles ont aspirées plusieurs tonnes de granulés ,certains granulés mesurent presque 35mm de longueur et ca passe bien .
    as tu bien réaliser les fentes d'insuflation d'air.? il doit y en avoir 3 si je me rappelle ,

  3. #3
    monduf

    Unhappy Re : bourrage de vis sans fin de granulés

    bonjour

    la vis tourne à 100ts/mn


    En fait les sondes ne bourrent pas , car elles sont vides , je pense plutot à une cavité qui se forme au dessus de la sonde . Tu a combien de hauteur de granulés au dessus des sondes ??

    J'ai respecté scrupuleusement les dessins que tu m'a fournis,

    Peux être est ce la pression de soufflage qui est trop faifle pour casser cette voûte !

    je vais essayer en soufflant d'avantage d'air !(en rajoutant un tuyau d'air comprimé dans le tuyau de soufflage de la sonde)

    Bon dimanche.

  4. #4
    herve78500

    Re : bourrage de vis sans fin de granulés

    La formation d'une voûte au dessus de la sonde avec des granulés me parait anormale.
    Aurais-tu des granulés avec beaucoup de sciure (liant) ou encore des granulés humides (facteur d'agrégation)?
    La puissance de l'aspirateur pourrait également être en cause, car les fentes du devant et du dessus servent à balayer avec de l'air les granulés qui sont à proximité de l'entrée de l'aspiration, c'est à dire plus ou moins à la verticale des bords du toit de sonde. Les granulés ne devraient pas former une voûte qui va jusqu'au plancher en débordant largement du toit de sonde.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiroo

    Re : bourrage de vis sans fin de granulés

    j'ai 2,10m de granulé au dessus des sondes. Peut etre un débit d'air insuffisant ,moi c'est la chaudiere qui gére cela.Bien que ce soit une copie des sondes froling ,et que la chaudiere soit une Hargassner

  7. #6
    monduf

    Re : bourrage de vis sans fin de granulés

    tu parles d'une sortie d'air au dessus, en fait j'ai fait 3 sorties, 1 en façade , en haut du tube d'aspiration,: 1 au dessus de celle en façade qui donne sous le toit pyramidale :1 sur le tube à l'intérieur du cube.

    les granulés me semble sec et sans trop de sciure .


    la production d'air est générée par un aspirateur qui est sans doute trop faible !

  8. #7
    jiroo

    Re : bourrage de vis sans fin de granulés

    si tu as bien fait ces lumières , il ne reste que le débit de l'air qui soit la cause du probléme.

Discussions similaires

  1. vis sans fin à l'intérieur d'un silo à granulés
    Par monduf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2015, 18h36
  2. Poele à granulés sans vitre ?
    Par foualier dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/07/2013, 21h16
  3. Pb sur vis sans fin d'un poele granulés Deville Cordouan
    Par parinacotas dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2013, 11h35
  4. poêle à granulés sans électricité
    Par jer75 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/01/2012, 21h27
  5. Bourrage Vis sans fin
    Par invitee0244147 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 30
    Dernier message: 26/02/2009, 14h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...