Isoler plancher par le dessus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Isoler plancher par le dessus



  1. #1
    Milouse974

    Isoler plancher par le dessus


    ------

    Bonjour à tous,

    Je m'attèle à la rénovation d'un plateau de 90m², dont le sol est un plancher bois sur lequel a été posé un lino.
    J'ai prévu d'arracher le lino, et ragréer pour poser un carrelage, mais je voudrais aussi isoler mon plancher, car je suis en rez de jardin, et les caves voutées en briques sont sous le plateau.
    Comment puis-je faire pour isoler le plancher sans le démonter, et garder la possibilité de ragréer et carreler ?

    Merci d'avance pour vos conseils.

    Milouse974

    -----

  2. #2
    Salva57

    Re : Isoler plancher par le dessus

    Bonjour,

    Tous va dependre de la possibilité de rehausse de votre sol par rapport à vos portes par exemple. Si vous avez 1cm de disponible c'est pas pareils que si vous en avez 10!!!

    Et faire un ragreage directement sur le plancher nécessite un plancher en bon état.

    Salutations
    Dernière modification par Salva57 ; 31/10/2015 à 09h07.

  3. #3
    Milouse974

    Re : Isoler plancher par le dessus

    Bonsoir Salva57,

    La totalité du bâtiment 3 appartements par niveau, 3 étages, + les caves) est en cours de rénovation complète, donc niveau épaisseur, je n'ai aucune certitude, mais je pense entre 1 et 2cm.
    Le plancher est en bon état, peu de rebouchages à faire, d'après ce que j'ai vu d'un autre futur appartement, où le lino a été arraché.

    Bonne soirée.

  4. #4
    Larzacien

    Re : Isoler plancher par le dessus

    bonjour : Penser à bien traiter le plancher contre les termites avant toute chose, après il sera trop tard.

    Ce n'est pas une bonne idée de poser du carrelage sur un plancher. Le plancher est toujours un peu flexible, alors que le carrelage ne l'est pas du tout, d'où fentes inévitables.

    Il existe des "chapes sèches" à poser dessus qui peuvent servir à isoler, mais ça fait un poids énorme, et si jamais l'humidité remonte de dessous, ça craint.

    Vaudrait mieux tout virer et faire carrément une dalle béton, au moins là, on est tranquille.

    Qu'y a-t-il sous ce plancher ? poutres bois ? est-il posé sur dalle béton et lambourdes ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Milouse974

    Re : Isoler plancher par le dessus

    Bonjour Larzacien,

    La bâtisse est une ancienne gendarmerie, nous ne sommes pas dans une zone à risque termites.
    Sous le plancher, je ne sais pas trop, je pense lambourdes.
    Aucune trace d'humidité malgré le lino très épais, donc je ne pense pas non plus qu'il y ait grand risque.
    Le plancher est très sain, très propre (si on retire les traces de colle), il présente peu de défauts (trou, dénivellation).
    Le ragréage ne serait pas épais, il égaliserait parfaitement la surface et ajouterait en isolation, mais pour mettre ces idées en pratique, je manque d'expérience.

    Merci pour les réponses apportées et à venir.

    Milouse974

  7. #6
    Larzacien

    Re : Isoler plancher par le dessus

    bonjour, Au début, il n'y avait pas beaucoup de région à termites, mais il faut savoir qu'elle agrandissent leur territoire, et que petit à petit il y en a partout.

    Ce n'est pas parce qu'il n'y en a pas aujourdhui qu'il n'y en aura pas demain.

    Elles aiment une hygrométrie assez forte, de la chaleur, et qu'il fasse très sombre, nuit, même.

    Votre plateau, c'est le rez-de-chaussée ? N'y a-t-il pas des caves dessous ?

  8. #7
    Salva57

    Re : Isoler plancher par le dessus

    Citation Envoyé par Milouse974 Voir le message
    Le ragréage ne serait pas épais, il égaliserait parfaitement la surface et ajouterait en isolation
    Milouse974
    Bonjour,

    Le ragreage n'est pas un isolant.
    Un ragreage sa fissure aussi a terme celame semble une très mauvaise idée de careler sur un plancher.
    J'ai souvenir d'un ami qui a emménagé dans un vieil appart renové. Idem carrelage sur plancher et dessous cave vouté.
    Tous les carreaux ont fini par se décoller et/ou fissurer.

    Salutations

  9. #8
    GillesWeber

    Re : Isoler plancher par le dessus

    Bonjour,
    Avec 1 cm disponible, n’espérez pas pouvoir isoler de façon efficace.
    De plus, il faut garder une circulation d’air sous votre plancher pour ne pas risquer de désordre.
    Voilà pour info un pas à pas pour la réalisation d’un « revêtement de sol sur un plancher à lames » http://www.weber.fr/preparation-et-f...s-a-lames.html Cela devrait vous permettre de mettre toutes les chances de côté pour réussir cette opération. Vous verrez que deux techniques différentes sont proposées. La pose collée du carrelage de surface 1200 cm² maximum devra être faite à l’aie d’un mortier-colle déformable et jointoyée à l’aide d’un mortier de jointoiement pour joints soumis à la déformation.
    Gilles Weber

  10. #9
    Ulyssesourd

    Re : Isoler plancher par le dessus

    Bonjour
    Pour savoir ce qu'il y a au dessous du plancher il suffit de retirer Une ou 2 lames de bois avec un pied de biche.
    Et voir l'épaisseur du vide entre les lambourdes ou poutres, si 10cm ou plus je n'hésiterais pas à retirer 2 lames sur 2 et isoler en vrac tout le vide d'en dessous et remettre les lames enlevées et pose des dalles bois par vissage sur le plancher + parquet ou lino de très bonne qualité et surtout pas de carrelage.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  11. #10
    Milouse974

    Re : Isoler plancher par le dessus

    Bonjour à tous,

    Je ne voyais pas ça si compliqué.
    Je vais faire appel à des pros, je pense que ce sera un bon investissement.

    Merci pour vos conseils. Je crois que je vais me plaire, ici

Discussions similaires

  1. isolation plancher au-dessus d'un porche: FV ?
    Par sanzatou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/07/2011, 06h10
  2. Isoler en liège la toiture par le dessus?
    Par invitebf55b90e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/04/2011, 13h01
  3. Isoler par dessus un plancher en bois ? (+ questions isolations diverses)
    Par Daroll dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2010, 21h18
  4. isoler toiture maison pierre par dessus lambis...
    Par oliv24 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2009, 13h09
  5. isolation plancher bois par le dessus
    Par invite384c5f0d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2009, 19h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...