Insert à granulés et onduleur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Insert à granulés et onduleur ?



  1. #1
    pierrelaroche

    Insert à granulés et onduleur ?


    ------

    Bonjour tout le monde.
    Mon problème:
    Mon insert piazzetta, malgré la présence d'un onduleur(offline) de 1600 VA, s'arrête à chaque micro coupure. Ensuite galère: attendre le refroidissement, pui un nouveau cycle de démarrage complet, c'est très long. Quelqu'un de + technicien que moi aurait il une explication . L'onduleur alimente bien les autres appareils : pc, lampe,...

    Merci beaucoup pour vos suggestions, ce chauffage fonctionne bien depuis 3 ans, et j'en suis content sauf pour cette lacune d'alimentation

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : insert à granulés et onduleur

    Bjr à toi,
    Ton onduleur semble ne pas etre assez rapide pour détecter les coupures.
    Sur un PC c'est toujours l'onduleur qui a la main en PERMANENCE et c'est lui qui " donne" le 230v.
    Essaye un autre ondleur.
    Connais tu l'état des batteries de ton onduleur ?
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 04/11/2015 à 11h53.

  3. #3
    pierrelaroche

    Re : insert à granulés et onduleur

    bjr f6bes
    Merci pour tes précisions.
    Mon onduleur: EATON Ellipse eco 1600 acheté exprès, mauvais choix sans doute.
    Pas d'anomalie batterie d'après l'état des voyants
    Pas d'autre onduleur sous la main sinon un eaton Protection station 650 sur un autre pc.
    Qel type d'onduleur conseilles tu?
    Merci de ton intérêt pour mon problème, bonne journée

  4. #4
    f6bes

    Re : insert à granulés et onduleur

    Remoi,
    Combien consomme ton insert ?
    C'est un insert ou un ...poéle ?

    Si la consommation est COMPATIBLE avec ton onduleur PC tu peux essayer ton onduleur PC
    à la place de celui existant.
    Le hic c'est que je ne sais comment tu vas pouvoir générer une fausse micocopure pour faire un essai.
    Autre hic si cela fonctionne avec cet onduleur, tu ne sauras si il y a une une ( des) microcoupure
    puisque l'onduleur les aura " effacé" !
    Tes microcopures "apparaissent " en moyenne tout les combiens ?
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 04/11/2015 à 18h46.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    adesir

    Re : insert à granulés et onduleur

    Bonjour,

    Un onduleur offline est économique mais pas adapté à la gestion des micro-coupures. Si l'insert est très sensible à la qualité du courant électrique, il faut un online (cher). Sinon, un "line interactive" suffit. Les deux onduleurs cités sont de la catégorie off-line et devraient donner le même résultat.

  7. #6
    wizz

    Re : insert à granulés et onduleur

    Effectivement, cela ne changera rien pour l'électronique de ce poele

    Un onduleur off-line est en attente. S'il détecte une coupure, alors seulement à ce moment là, il prend le relai, et ça prend un peu de temps pour être effectif

    Un onduleur on-line fonctionne en permanence. Son mécanisme fonctionne en permanence. Le courant du réseau est transformé en 12V CC, avant d'être retransformé en courant alternatif 220V. Donc si le courant du réseau est coupé, alors la batterie remplace aussitôt. Il n'y a pas de coupure du courant en sortie


    Un PC supporte un onduleur off-line, non pas parce que un PC serait moins exigeant, mais parce que l'alim du PC possède "une pile", une réserve d'énergie, pour minimum 16ms. Cette réserve d'énergie, ce sont les gros condensateurs. De ce fait, une bonne alim PC peut supporter des micro coupures....et donc supporter le micro coupure des onduleurs off-line le temps qu'ils démarrent.

    bref, il faut investir dans un bon onduleur on-line (un bon pour qu'il puisse fournir une tension propre presque sinusoidale et non un quasi-carré)

    http://www.x86-secret.com/dossier-34...otections.html

    Nom : u74ha-3b.jpg
Affichages : 1064
Taille : 525,4 Ko

  8. #7
    pierrelaroche

    Re : insert à granulés et onduleur

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour cette documentation technique
    Bonne journée

  9. #8
    antec51

    Re : insert à granulés et onduleur

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    bref, il faut investir dans un bon onduleur on-line (un bon pour qu'il puisse fournir une tension propre presque sinusoidale et non un quasi-carré)
    Effectivement, l’explication est bonne... mais un Line Interactive pourrai faire l'affaire non ?

  10. #9
    stefane38

    Re : insert à granulés et onduleur

    @tous

    J'avais créer un sujet sur mon poele et l'installation d'un onduleur en amont:

    http://forums.futura-sciences.com/el...-granules.html

    Mon onduleur est un line-interactive. Suite à mon expérience j'ai conclu, comme le préconise WIZZ, qu'un onduleur on-line est plus adapté.

    Un line-interactive est suffisant pour les micro coupures. Dans mon cas le ventilo d'expulsion de la chaleur ne tourne plus mais dès que le courant revient le ventilo redémarre. Par contre si il y a une coupure de plusieurs minutes (j'avais calculé que le poele pouvait tourner sur l'onduleur environ 45 min) il y a un risque que le poele monte en température. Mais dans ce cas là la sécurité "température élevée" arrete le poele. Donc le risque est limité. Malgrè tout si je devais racheter un onduleur je le prendrais on-line.

  11. #10
    pierrelaroche

    Re : insert à granulés et onduleur

    bonjour,
    Merci pour tes explications.
    J'envisage l'achat d'un online, je vous tiendrai au courant
    Bonne journée

  12. #11
    chatelot16

    Re : insert à granulés et onduleur

    c'est un peu triste de devoir mettre un onduleur on line pour un chauffage

    un chauffage a pellet devrait tolerer la micro coupure du demarage d'un onduleur off line ... si il ne la tolere pas c'est qu'il ne tolere pas les micro coupure qui sont normele sur n'importe quel reseau electrique , c'est donc une cochonerie

    il faudrait regarder ce qu'il y a dans ce chauffage ... il suffirait peut etre de mettre un condensateur electrochimique plus gros dans l'alimentation de sa carte electronique pour obtenir une tolerance normale aux micro coupure

    les ordinateur ont une très bonne tolerance aux micro coupure parce qu'il on des alimentation a decoupage avec gros condensateur a l'entré .... les appareil avec alimentation a transfo classique sont souvent moins tolerant

    pour moi ne pas tolerer ce genre de micro coupure est un defaut de conception qui aurait fait marcher la garantie quand il etait neuf

    maintenant qu'il a 3 ans il est un peu tard pour se plaindre : il faut ouvrir le capot et voir ce qu'il y a dedans : il y a de grande chance qu'il suffise d'ajouter un condensateur
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  13. #12
    wizz

    Re : insert à granulés et onduleur

    Citation Envoyé par stefane38 Voir le message
    @tous

    J'avais créer un sujet sur mon poele et l'installation d'un onduleur en amont:

    http://forums.futura-sciences.com/el...-granules.html

    Mon onduleur est un line-interactive. Suite à mon expérience j'ai conclu, comme le préconise WIZZ, qu'un onduleur on-line est plus adapté.

    Un line-interactive est suffisant pour les micro coupures. Dans mon cas le ventilo d'expulsion de la chaleur ne tourne plus mais dès que le courant revient le ventilo redémarre. Par contre si il y a une coupure de plusieurs minutes (j'avais calculé que le poele pouvait tourner sur l'onduleur environ 45 min) il y a un risque que le poele monte en température. Mais dans ce cas là la sécurité "température élevée" arrete le poele. Donc le risque est limité. Malgrè tout si je devais racheter un onduleur je le prendrais on-line.
    faut pas tout mélanger sur la nécessité absolue d'un onduleur on-line

    Supposons que l'électricité ne sert que pour alimenter un ventilateur
    Un ventilateur de salon, basique, je débranche et il s'arrête complètement. Je rebranche et il remarche.
    Je fait un rapide débranche-rebranche, une micro coupure. Le ventilateur va seulement ralentir un peu, avant de tourner à nouveau à sa vitesse normale


    Exemple 1:
    L'appareil en question est un ventilateur est piloté par un bilame
    Il fait chaud. Le bilame se déforme et établit le contact électrique. Le ventilateur tourne
    Il faut froid, le bilame se détend et interrompre le contact électrique. Le ventilateur s'arrête
    Avec un tel mécanisme, ça ne craint pas les micro-coupure du réseau, ou les mini-lag, le délai de mis en marche d'un onduleur off-line. Dans ce cas, un onduleur ne sert que si EDF met une éternité à rétablir le courant


    Exemple 2:
    L'appareil est un ordinateur (ou tout appareil électronique sophistiqué ayant une séquence de démarrage)
    J'arrache le cable électrique du PC. L'unité centrale se coupe
    Je rebranche le cable. L'écran s'allume tout de suite....mais l'unité centrale va rebooter, va redémarrer, va recharger....



    Bref, pour ton poele, tout dépend du à quoi sert l'électricité.
    Est ce pour une alimentation de quelque chose "purement mécanique", de on/off (comme une ampoule élect)
    Ou est ce pour alimenter un "micro ordinateur", qui rebootera en cas de coupure du courant
    En fonction de cela, le choix de l'onduleur off-line ou on-line se décidera....

  14. #13
    chatelot16

    Re : insert à granulés et onduleur

    un onduleur on line resoudra le probleme ... mais faut il mettre un onduleur on line sur tous les appareil avec automatisme electronique ? heureusement que non : par exemple une machine a laver a programateur electronique supporte des micro coupure assez grosse pour ne pas interompre le cycle a la moindre micro coupure ... sinon elle reviendraient toute au service après vente sous garantie : les client diraient quelle ne finissent pas leur programe

    la tolerance aux micro coupure fait partie des exigence normale ... pour moi si ça ne tolere pas la commutation d'un onduleur offline , c'est un appareil mal foutu qu'il faut corriger
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  15. #14
    pierrelaroche

    Re : insert à granulés et onduleur

    Bonsoir,
    Tout à fait d'accord avec toi.
    Hélas, dans le doute difficile d'intervenir sur la carte électronique.
    Merci pour tes conseils, bonne soirée

  16. #15
    pierrelaroche

    Re : insert à granulés et onduleur

    Bonsoir,
    Tu as raison, mais comme à part cela ça fonctionne bien, et que le fabricant ne répond pas, il faut faire avec
    Merci, bonsoir

  17. #16
    pierrelaroche

    Re : insert à granulés et onduleur

    Bonjour,
    En définitive j'ai remplacé mon onduleur(auquel j'ai trouvé un autre usage) par celui-ci
    http://www.amazon.fr/gp/product/B00N...ilpage_o00_s00
    plus de problème de micro coupures(enfin, ouf!)
    Merci pour vos idées, à bientôt

  18. #17
    wizz

    Re : insert à granulés et onduleur

    plus de micro coupures parce que nouveau onduleur on-line....

    ou plus de micro coupure parce qu'il n'y a plus de micro coupure du réseau?



    Puis aussi, pour plus tard, lorsque cet onduleur rendra "son âme"
    Le plus souvent, c'est parce que la batterie finit par ne plus tenir la charge. Cela se verra lors des coupures d'électricité du réseau. L'onduleur ne tient que quelques minutes ou moins, alors que ça tenait beaucoup plus qu'avant. Dans beaucoup d'onduleurs, ce sont des batteries au plomb, étanches (parce que manipulations). Souvent, le remplacement de la batterie coute presque aussi cher que l'achat d'un nouveau onduleur (du moins à une certaine époque). Si ce sont des batteries au plomb 12V, alors tu pourrais remplacer sa batterie interne par une batterie externe, de voiture.
    http://www.feuvert.fr/batterie/conta...2/p201179.html
    à comparer par rapport aux 9Ah...

  19. #18
    pierrelaroche

    Re : insert à granulés et onduleur

    plus de micro coupure grâce au nouvel onduleur, je pense. J'ai simulé la coupure en débranchant rebranchant l'alim de l'onduleur, et l'insert a continué à fonctionner nickel alors qu'avant pas possible
    Je retiens ton conseil pour les batteries, merci

  20. #19
    wizz


  21. #20
    stefane38

    Re : insert à granulés et onduleur

    @ pierrelaroche

    Merci pour le retour d'infos

    J'aimerai savoir de combien de moteurs dispose ton insert. par exemple sur mon poele à granules il y un motoreducteur pour l'alimentation en granules + un moteur ventilo air + un moteur ventilo des fumées. Et de ton coté ?
    Pour revenir a l'onduleur que tu as acheté. je vois qu'il est équipé de prises informatiques. Tu as du installer un adaptateur ? As tu essayer de débrancher la prise électrique du secteur et de controler que tous les ventilos ou moteurs fonctionnent encore correctement ? As tu regardé sur l'onduleur quand il est débranché du secteur son autonomie ?
    Je suis aussi étonné du prix de l'onduleur pour un on-line. je pensais a plus cher. Mon line interactive etait plus cher mais c'estait un 1200 VA. La sinusoide de ton onduleur est elle sinus pur ? je pense que oui.

    Je me laisserai bien tenté par le meme modele.

    A+

Discussions similaires

  1. Insert à granulés MCZ Vs Poêle à granulés
    Par tiflof dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/01/2019, 12h23
  2. insert à granulés
    Par invite1a8d3a9f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/03/2018, 15h22
  3. Onduleur + poele à granules
    Par stefane38 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/07/2015, 00h29
  4. Insert à granules MCZ
    Par gorgonite dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2014, 15h13
  5. mettre un onduleur sur un poele a granulés?
    Par dede89 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 22/02/2012, 12h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...