mise aux normes assainissement non collectif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

mise aux normes assainissement non collectif



  1. #1
    akika_orne

    mise aux normes assainissement non collectif


    ------

    Bonjour à tous,

    J'envisage d'acheter une maison et viens de lire le diagnostic "assainissement", qui montre que l'installation actuelle est non-conforme. Le coût de mise aux normes étant potentiellement élevé, cela m'inquiète. Dans les commentaires du diagnostic il est indiqué : "seul le bac à graisses et le regard de répartition sont accessibles. La filière d'assainissement est incontrôlable, par conséquent ses caractéristiques n'ont pu être contrôlées. De plus le regard de répartition en charge indique un dysfonctionnement majeur du dispositif du traitement secondaire". Et dans la rubrique "Problèmes liés à la réhabilitation si travaux nécessaires" : "Peu de place disponible. Les sorties d'eaux usées sont dispersées".

    Je comprends que le regard de la fosse septique n'était pas accessible, qu'il y a un problème au niveau de l'épandage, et qu'en outre une partie des eaux usées ne sont même pas redirigées vers la fosse, ce que montre le schéma.

    Nom : Capture d’écran 2015-11-04 à 21.22.01.png
Affichages : 1502
Taille : 44,1 Ko

    J'ai l'impression que je risque d'être dans la fourchette haute de prix en cas de réhabilitation.

    Si cela inspire quel commentaire que ce soit à quelqu'un du forum, je suis preneur. Etant nul en fosse septique, j'aimerai m'assurer que je ne paie que les travaux nécessaires.

    Bonne soirée.
    Laurent.

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : mise aux normes assainissement non collectif

    J'envisage d'acheter une maison et viens de lire le diagnostic "assainissement"
    Moins-value d'au moins 10000€ car toutes les solutions pas chers ne sont pas forcément applicable (visa SPANC obligatoire).
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    akika_orne

    Re : mise aux normes assainissement non collectif

    Merci de votre réponse.

  4. #4
    40CDV20

    Re : mise aux normes assainissement non collectif

    Bjr,
    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Moins-value d'au moins 10000€ car toutes les solutions pas chers ne sont pas forcément applicable (visa SPANC obligatoire).
    +100 avec SK69202
    Il faut savoir que c'est devenu un business très lucratif pour certains, sans compter que souvent les communes délèguent les opérations de certification aux groupes distributeurs d'eau. Qui, pur hasard bien entendu, font allègrement dans l'implantation la rénovation ou la remise au standard de ces installations d'épuration?
    10000 est un point bas.
    Cdt.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : mise aux normes assainissement non collectif

    il faut resister un peu ... ne pas obeir a n'importe quoi ... souvent les travaux d'assainissement on été realisé en conformeité avec les reglement de l'epoque , 20 ans après on dit que ce n'est plus bon ? les reglement de l'epoque precedente ont oublié de conseiller ou imposer aux pro de faire des plan clair pour assurer le controle futur ... cette absence de plan est une lamentable lacunne des reglement ancien , et reste toujours une lacunne des reglement actuel ... les pro continuent a faire des travaux sans etre obligé de laisser au propriétaire les document utile pour le futur

    avec de telle lacune dans les reglement est ce la victime qui doit payer ?

    quand le spanc vien contoler , je lui demande le resultat du controle des batiment public les plus proche pour voir comment sont fait les dossier ... et la discussion tourne vite a la guerre , car il veulent tout savoir et ne rien dire ... pourtant les batiment public devraient montrer le bon exemple , non seulement pour ce qui est realisé mais aussi pour la façon de le documenter pour que ça serve de modele

    helas , c'est le contraire le but est de tout cacher pour laisser chaque citoyen se demerder face au pro qui peuvent facilement devenir des ecroc avec cet obscurantisme

    l'obscurantisme reglementaire favorise l'escroquerie
    Dernière modification par chatelot16 ; 08/11/2015 à 18h59.
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  7. #6
    SK69202

    Re : mise aux normes assainissement non collectif

    souvent les travaux d'assainissement on été realisé en conformeité avec les reglement de l'epoque , 20 ans après on dit que ce n'est plus bon ?
    Si ton installation est conforme à la réglementation de la date de sa construction, qu'elle est en bon état, entretenue, adapté en taille pour l'usage qui en est fait et qu'elle ne présente pas de risque pour la sécurité des personnes c'est bon.

    Mais on n'oublie trop souvent que le puisard après la fosse est interdit depuis 1953, alors des installations conformes anciennes, ça ne cours pas les routes.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    truitas73

    Re : mise aux normes assainissement non collectif

    Bonsoir,
    le spanc n'a-t-il pas préconisé les travaux à réaliser ? Un délais pour remettre l'installation aux normes ?
    Ne t'a il pas orienté vers un bureau d'étude, il donne souvent une liste pour ton secteur?
    Les propriétaires actuels n'ont aucune info sur la configuration de l'assainissement ?
    Pense à mettre dans le compromis de vente une condition suspensive concernant la mise aux normes de l'assainissement avec un budget maximal.
    Cette mise aux normes peut aussi être un argument pour discuter un peu le prix.

  9. #8
    Fred_D

    Re : mise aux normes assainissement non collectif

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Moins-value d'au moins 10000€ car toutes les solutions pas chers ne sont pas forcément applicable (visa SPANC obligatoire).
    +1

    J'avais failli acheter une maison nécessitant de reprendre l'assainissement => ça peut rapidement monter à 10k€.

  10. #9
    antec51

    Re : mise aux normes assainissement non collectif

    Des amis ont acheté une vieille maison bien rénovée, les eaux usées se déversées simplement dans le champs d'à côté. Ils ont pu négocier et c'est le vendeur qui a payé l'installation d'une micro-station (car pas de place pour un épandage). Mais après il y a des frais d'électricité et d'entretiens en plus et pour des années !

  11. #10
    mateophilo33

    Red face Re : mise aux normes assainissement non collectif

    Bonjour à tous,

    Cela fait plusieurs jours, et avant cela plusieurs années, que je cherche à comprendre le fonctionnement du traitement des eaux usées en Assainissement non collectif. J'ai une fosse septique de 1000 litres pour les WC, un bac dégraisseur pour la salle de bain et le lave linge et un bac dégraisseur pour la cuisine, avec trois systèmes de drains différents. Et je n'ai pas, a priori, besoin de verser des eaux grises avec mes eaux noires, qui n'ont en outre qu'un tout petit jardin pour s'épandre.
    Je voulais toutefois changer ma fosse septique qui est déformée et sans doute trop petite. Le SPANC m'autorise à conserver ma fosse 1000 litres, mais avec avis négatif pour la vente à cause de la déformation, et préconise une fosse septique 1500 litres ou une fosse toutes eaux 3000 litres.

    Quelle est la différence de fonctionnement entre une fosse pour eaux vannes seulement et une fosse toutes eaux ? Est-ce que la dégradation et la liquéfaction des matières est améliorée avec la présence de graisses, ou quand le volume d'eau est plus important ?
    Je préfère spontanément mettre une fosse septique : je ne sais pas pourquoi, mais j'aime bien que mes eaux ménagères soient traitées séparément. Le bac dégraisseur de la salle de bain est quasi aussi propre que l'eau de ma baignoire, et je ne vois pas l'intérêt d'aller rajouter des graisses et des déchets de cuisine dans ma fosse septique...
    Je ne trouve RIEN sur Internet concernant les avantages ou les inconvénients d'une fosse septique par rapport à une fosse toutes eaux.
    Je ne trouve RIEN sur Internet concernant le dimensionnement judicieux d'une fosse septique : 1000, 1500, 2000 ou 3000 litres ? Est-ce qu'une fosse destinée aux eaux vannes uniquement peut être trop grande, et avec quels inconvénients ? Est-ce que, au contraire, c'est mieux qu'elle soit trop grande, pour espacer les vidanges par exemple ?
    1) Quelle est la différence entre une fosse septique Sotralentz de 1500 litres sans préfiltre et une fosse toutes eaux Sotralentz de 1500 litres aux mêmes dimensions avec préfiltre ? Le préfiltre seulement ?
    2) Conséquemment, quel est l'intérêt (réel, pas théorique...) ou les inconvénients du préfiltre ? Je préfère a priori ne pas en avoir pour ne pas avoir à y penser et à l'ouvrir sans cesse pour savoir s'il faut le nettoyer, et le nettoyer le cas échéant !
    3) Enfin, le préfiltre pourrait-il devenir ou est-il déjà obligatoire après une fosse septique pour eaux vannes ? Si c'est le cas, je préfère qu'il soit installé directement dans la fosse plutôt que de l'installer à part.

    En bref : me conseillez-vous, comme tout mon entourage, de garder ma fosse ronde ancienne en essayant de rattraper la déformation du plastique, ou bien, comme j'en ai l'intuition, pour ne pas dire l'envie , de la changer pour une fosse en bon état, plus grande et avec des déflecteurs ?
    Et, si je la change, me conseillez-vous une fosse septique pour eaux vannes uniquement (Sotralentz SL-FS 1500 litres) ou une fosse toutes eaux ? Et, dans ce cas, de quelle taille (Epurbloc 1500, Epurbloc 2000 ou Epurbloc 3000), sachant, évidemment, que la 1500 litres se loge à la perfection tandis que les autres nécessitent des compromis avec le passage et la stabilité du bâtiment ?
    Je veux faire des modifications efficaces et règlementaires, pour mon usage quotidien, la location ou la vente. L'utilisation de cette grande maison de 5 pièces avec des lits jusqu'à douze personnes est très variable : inoccupée la première moitié de la semaine, trois personnes l'autre moitié, du monde pendant les vacances ou pendant les locations, projets de location à l'année ou de vente.
    Si quelqu'un a quelque réponse à mes questions...

    Bon week-end,
    Mathieu

  12. #11
    SK69202

    Re : mise aux normes assainissement non collectif

    Je ne trouve RIEN sur Internet concernant le dimensionnement judicieux d'une fosse septique : 1000, 1500, 2000 ou 3000 litres ? Est-ce qu'une fosse destinée aux eaux vannes uniquement peut être trop grande, et avec quels inconvénients ? Est-ce que, au contraire, c'est mieux qu'elle soit trop grande, pour espacer les vidanges par exemple ?
    Une fosse trop petite est une fosse qui reçoit plus de matière pendant le temps de résidence que la quantité qui lui est possible de dégrader correctement, ça prend "un certain temps". L'excès de matière part donc vers l'aval avec plusieurs conséquences, obturation mécanique de l'écoulement et accumulation de matières organiques.
    Ce qui sort de la fosse, après le "préfiltre" doit être clair, le filtre à sable ou autre dispositif qui suit sert à une épuration biologique, avant l'eau épurée rejoigne les autres eaux souterraines nappe ou infiltration de la pluie.
    1),2),3)
    La première ne concerne que les eaux noires, la deuxième reçoit toutes les eaux, elles ne sont donc pas adaptées au même nombre de personnes utilisant les WC. Le préfiltre sert à protéger l'élément épurateur du système du colmatage, il est préférable de nettoyer un préfiltre tous les six mois, qu'un filtre à sable de 20m2 colmaté, c'est vachement moins cher en plus.
    Remarque, on ne peut légalement pas mettre moins de 3000L en fosse toutes eaux.
    Je veux faire des modifications efficaces et règlementaires,
    Dans ce cas c'est calculs réglementaires en fonctions du cahiers des charges avec approbation timbrée du SPANC avant la réalisation des travaux, bref étude de sol, solutions d'assainissement possible par bureau d'étude, plusieurs devis etc.

    Si on se contente de limiter les dégâts (pollution bactériologique du sous-sol), on peut alors discuter du meilleurs compromis, dans ce cas, je choisirai une grande fosse septique avec un "préfiltre" pour préserver le "drain".
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    mateophilo33

    Re : mise aux normes assainissement non collectif

    Bonjour SK69202 et merci pour ta réponse.

    On se "connaît" depuis le forum sur la cuisinière Esse W35 et ton poêle Charnwood Island IIIb.

    Je comprends qu'une fosse toutes eaux, recevant a priori toutes les eaux, doit être plus grande qu'une simple fosse septique, mais si on ne déverse que les eaux vannes dans une fosse toutes eaux (comme ce serait mon cas pour des raisons de configuration de la maison) est-ce que ça revient au même ou est-ce que la structure et le fonctionnement d'une fosse réputée toutes eaux sont différents d'une fosse réputée septique uniquement ?
    La question, c'est que la fosse septique est plus difficile à trouver et plus chère que la fosse toutes eaux à taille équivalente, et que je voudrais réhabiliter cette fosse en étant sûr que :
    1) Je n'ai plus à y revenir plus tard, ni pour éventuellement vendre la maison : la tolérance à l'égard du traitement séparé des eaux vannes et des eaux grises sera-t-elle toujours valable ? Si non, je mets tout de suite une fosse toutes eaux.
    2) Ca fonctionne aussi bien ou mieux qu'actuellement : si je mettais une fosse toutes eaux de 3000 litres, outre qu'elle est plus encombrante, je crains que, en n'y versant que les eaux vannes, elle soit sur-dimensionnée, c'est-à-dire qu'elle marcherait moins bien qu'une fosse de taille adaptée (1000 ou 1500 litres).

  14. #13
    SK69202

    Re : mise aux normes assainissement non collectif

    A mon avis pas de souci pour mettre une fosse toutes eaux ne recevant que les eaux noires en se limitant à 1500L

    Dès l'instant où l’installation est sous dimensionnée par rapport à la maison, et qu'elle est dépourvu de dispositif d'épuration après la fosse, ce ne sera pas conforme pour une vente. Le simple drain d'infiltration qui suit la fosse n'est pas un dispositif d'épuration.
    Ça n'empêche pas la vente, mais ça met une contrainte sur l'acheteur (obligation de rénovation), qui voudra sans doute se la faire payer.

    Une fosse surdimensionnée ça n'existe pas, le risque c'est la fosse inutile, c'est une fosse de n'importe qu'elle taille qui a le temps de "mourir"entre deux utilisations, avec ce qui est dit de l'usage plus haut, trois jours d'absence maximum par semaine il n'y a aucun risque. (mourir= fin des organismes dans la fosse, ce qui entraine un mauvais fonctionnement en cas de réutilisation =>il faut aider par ensemencement, comme pour une fosse neuve)
    Remarque une fosse implose (ton problème actuel) ou flotte quand on la vidange et que la pression du sol humide autour est trop forte le temps qu'on la remplisse. Après une vidange il faut la remplir très vite d'eau potable ou pas.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    palus06

    Re : mise aux normes assainissement non collectif

    Le simple drain d'infiltration qui suit la fosse n'est pas un dispositif d'épuration.
    c'est ce qui m'a choqué dans le premier post de mateophilo33
    comment le SPANC autorise cela?

    bizarre bizarre...

    il faut un vrai système d'assainissement et d'ailleurs les fosses sont inutiles dans ce cas
    moi, on me l'a fait supprimer...
    @+

  16. #15
    SK69202

    Re : mise aux normes assainissement non collectif

    Le SPANC n'autorise pas, il tolère, jusqu'à la vente ou au "risque pour la santé humaine".

    il faut un vrai système d'assainissement et d'ailleurs les fosses sont inutiles dans ce cas
    moi, on me l'a fait supprimer...
    On te l'as fait remplacer, certains pourraient espérer.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    palus06

    Re : mise aux normes assainissement non collectif

    ou au "risque pour la santé humaine".
    voilà la conclusion du SPANC pour la situation actuelle
    "ça représente un danger pour la santé publique"
    pas moins!
    ils ont le sens de la mesure dans les SPANC, c'est un vrai plaisir!
    @+

  18. #17
    SK69202

    Re : mise aux normes assainissement non collectif

    Attention, si c'est sous terre le danger n'est pas immédiat, ça change beaucoup de choses.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    mateophilo33

    Re : mise aux normes assainissement non collectif

    Je ne comprends pas pourquoi vous dites que le drain, les deux drains en l'occurrence, ne sont pas un système d'épuration. Parce qu'il n'y a pas de préfiltre ?
    Les drains sont le système normal d'assainissement, surtout en sol sableux comme chez moi.

  20. #19
    mateophilo33

    Re : mise aux normes assainissement non collectif

    Palus06, tu dis que le SPANC t'a fait supprimer ta fosse, tu veux dire que tu as dû la remplacer par une fosse toutes eaux ? Mais est-ce que, du coup, tu y déverses toutes tes eaux ménagères ? Moi je continuerai à n'y verser que les eaux vannes, à moins que les eaux de la salle de bain soient utiles pour la décomposition mais cela risque de saturer le petit jardin dans lequel mes eaux vannes sont rejetées. Je ne pourrai en tout cas y verser les eaux de la cuisine.

  21. #20
    SK69202

    Re : mise aux normes assainissement non collectif

    L'assainissement doit permettre d'infiltrer dans le sol des eaux dont la teneur en colibacilles fécaux (et autres trucs) est en dessous d'un seuil légal.
    Un simple drain, un puisard ne fond qu'infiltrer dans le sol le jus qui sort de la fosse ou du préfiltre quelques soit son type.

    Un système de traitement, c'est fosse, suivi d'un filtre à sable ou d'un lagunage agréé ou une station d'épuration domestique et suivi d'un système d'infiltration, tout ça adapté en taille à la maison.

    Pour des raisons économiques et ou d'agréments immédiates, nous sommes nombreux à nous assoir sur le volet épuration, mais dans ce cas il est inutile d'espérer une conformité lors d'une vente.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #21
    mateophilo33

    Re : mise aux normes assainissement non collectif

    Y a-t-il des normes différentes selon les régions, et selon les types de sol ? Moi, ici, dans les Landes, mais c'est ce que je trouve aussi sur le site du ministère du développement durable, le traitement se fait par épandage dans le sol naturel.
    "Suite à la collecte, les eaux usées domestiques sont prétraitées dans une fosse étanche qui permet la décantation des matières en suspension dans les eaux collectées, la rétention des éléments flottants et une première étape de dégradation. Les eaux usées sont par la suite acheminées vers le traitement où l’élimination de la pollution est assurée par dégradation biochimique des eaux grâce au passage dans un réacteur naturel constitué soit par un sol naturel, soit par un sol reconstitué (massif de sable)."

  23. #22
    yaadno

    Re : mise aux normes assainissement non collectif

    bonjour mateo:il n'y a pas de normes différentes selon les régions,mais seulement différents types d'épandange sensés obtenir le même résultat et adaptés aux sols rencontrés;
    cdlt

  24. #23
    SK69202

    Re : mise aux normes assainissement non collectif

    Y a-t-il des normes différentes selon les régions, et selon les types de sol ?
    Les normes sont les mêmes pour tous, la solution pour les respecter dépend en partie du sol local.

    Le "sol naturel" du réacteur de la tranchée d'infiltration doit respecter un cahier des charges, sur la vitesse d'infiltration, la surface et autres granulométries des matériaux, sable lavé sans fines et autre graviers, le tout à distance respectable des arbres, avec regard de visite dans la partie aval du dispositif.
    Ce n'est pas un tuyau percé entre les racines.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #24
    palus06

    Re : mise aux normes assainissement non collectif

    tu dis que le SPANC t'a fait supprimer ta fosse, tu veux dire que tu as dû la remplacer par une fosse toutes eaux
    non plus de fosse du tout à proximité de la maison
    eaux vannes et eaux usées vont transiter à travers le jardin pour finir dans une "filière compacte" de ce type là
    ou ça
    ou tu as la filière phyto aussi
    etc...
    voir le site

  26. #25
    samailloute

    Angry Re : mise aux normes assainissement non collectif

    J'ai installé une micro station d'épuration pour épargner mon jardin paysagé. Les députés n'ayant pas reçu leur Bakchich, ce produit n'est pas agréer en France, mais partout ailleurs. Le spanc a imposé ses solutions à tous mes voisins, mais aucun de ces ANC ne fonctionnent normalement. Personne ne s'en plaint, car le spanc ne garanti pas que ses solutions fonctionnent, le propriétaire devrais refaire son installation, jusqu'a ce que les rejets soient dans les normes. Depuis 10000 ans les fermes isolés se sont passées d'ANC, je doute qu'elle soient plus responsable de la pollution des eaux que n'importe quel autres mammifères. Il est facile de traiter naturellement les eaux noires puisqu'elles existent depuis l'apparition de la vie sur terre. Le but n'est pas de lutter contre une pollution imaginaire, mais de faire du fric sur le dos du contribuable, même s'il n'est pas consommateur mais simplement vivant. Il n'y a pas de bonne solution officielle de traitement des eaux usées, il y a juste une injonction à payer; 10.000 € tout les 10 ans, puisque votre ANC doit être refait tous les 10 ans. Ce sistème est tellement injuste et idiot que l'état à prévu de vous faire payer le flic (SPANC) qui vous contrôlera et vous considéra toujours comme un délinquant, puisque c'est comme cela qu'il se finance.
    C'est une justice à la Chinoise : on vous condamne arbitrairement et vous payez la balle pour être exécuté.
    On pourrait aussi contester le payement des taxes locales sur un terrain, sur lequel on a plus aucun droit, mais uniquement le devoir de n'y planter que du gazon et de l'entretenir.

  27. #26
    mateophilo33

    Re : mise aux normes assainissement non collectif

    Je vois que Samailloute est en colère... Si je comprends bien, tu as installé une micro station, hors normes, parce que tu penses que c'est la solution idéale ?
    Je m'interroge sur l'opportunité de changer ma fosse septique. Elle fonctionne bien me semble-t-il, mais, certes, je suppose que ça ne fonctionnerait que mieux avec une fosse plus grande et un préfiltre.
    Je suis en terrain sableux : j'ai fait faire une étude de sol et la perméabilité est excellente. Le SPANC, à plusieurs reprises, a validé le principe d'un assainissement par une fosse septique pour les eaux vannes, un bac dégraisseur pour la salle de bain et le lave linge et un bac dégraisseur pour la cuisine et le lave vaisselle, chacun suivi d'un épandage par drains sur gravier calibré dans le sol naturel. J'aime bien cette solution à vrai dire, que les différentes saletés ne se mélangent pas et soient pré-traitées puis épurées séparément. Les questions qui me préoccupent sont :
    1) Est-ce que les eaux ont besoin d'être mélangées pour une meilleur épuration, autrement dit pourquoi la fosse septique seule (le décanteur donc) est interdite et qu'une fosse toutes eaux est désormais obligatoire ?
    2) Est-ce qu'une fosse très grande (3000 litres pour les eaux vannes seules) est mieux ou moins bien qu'une fosse plus petite (1000 ou 1500 litres) ?
    3) Est-ce qu'un système d'assainissement (fosse, raccords des PVC, regards, etc.) est durable (20-30-60 ans ?) ou, comme le suggère Samailloute, doit être changé tous les 10 ans ?
    4) Est-ce que je peux être sûr, si un représentant du SPANC valide mon projet, que son accord vaudra éternellement et qu'on ne pourra pas m'obliger, même en cas de vente, de modifier le système ?
    En gros, je me lançais là-dedans à l'occasion de la vidange de ma fosse et du dépôt du permis de construire pour aménager une petite maison autonome dans les dépendances, mais je ne pense pas que je vais vendre la maison pour l'instant et je ne vais pas de si tôt avoir besoin d'installer le nouvel assainissement dans la petite maison que je veux aménager dans les dépendances. Donc je ne change pas ma fosse et je ne commence rien pour l'instant si je ne suis pas sûr de la pérennité de mes installations...

  28. #27
    palus06

    Re : mise aux normes assainissement non collectif

    si je comprends bien, tu ne veux pas vendre ta maison et personne ne trouve rien à redire à ton installation
    bah alors c'est réglé pour le moment

    le SPANC il a tellement de choses à faire que s'il trouve que ton installation est ok, il va aller voir ailleurs!


    le SPANC fait un peu ce qu'il veut, et même s'il s'accorde très bien avec la législation, il semble très dépendant des personnes qui s'en occupent... si on te laisse tranquille, profites en!

    moi ça fait 12 ans qu'ils me disent de changer d'installation et je commence à m'y mettre - faut donc pas trop s'en faire!

    quant au coût, il ne faut pas oublier les aides financières ce qui modère le message précédent qui est vraiment très négatif et excessif
    @+

  29. #28
    mateophilo33

    Re : mise aux normes assainissement non collectif

    Merci pour ta réponse Palus06.
    Je ne veux pas vendre ma maison, a priori, mais je veux profiter d'un peu de temps et d'argent que j'ai en ce moment pour faire les travaux pénibles qui s'avèreront nécessaires plus tard...

Discussions similaires

  1. Assainissement non collectif
    Par invite0b5c6174 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 02/05/2020, 23h18
  2. assainissement non collectif
    Par anthonybef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2012, 08h38
  3. Assainissement non collectif
    Par Bernard jean dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2010, 16h39
  4. Assainissement non collectif
    Par invitec629811e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 20/05/2009, 12h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...