Comment améliorer le rendement de mon insert ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 54 sur 54

Comment améliorer le rendement de mon insert ?



  1. #31
    ririmason

    Re : Comment améliorer le rendement de mon insert ?


    ------

    @ sk

    On ne va quand même pas refaire toute la discussion sur le TD. Cette méthode d'allumage a été inventée au states à la fin des années 80 et a démontré à l'envi sa supériorité. Pour rappel, l'allumage d'un feu engendre une très forte pollution due aux gaz imbrulés qui s'échappait des grosses buches avant que la t° de la boîte à feu ne permette la combustion de ceux-ci. D'où une pollution extrême ( rappel la fumée d'un feu de bois est environ 40 x plus toxique que celle de la cigarette source canadienne citée dans le fil ) et une perte conséquente d'énergie ( rappel les gaz constituent la principale source de calories d'une bûche ).

    Je crois pouvoir dire que tous ceux qui ont essayé le TD ne reviennent plus en arrière sauf peut-être quelques esprits contraires...

    -----
    acheter moins, acheter mieux

  2. #32
    SK69202

    Re : Comment améliorer le rendement de mon insert ?

    Bonjour.

    Oui, je pense aussi que le TD c'est mieux, mais en dehors de la pollution, c'est la mesure des Joules libérées en plus qui m'intéresse. Je chercherai.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #33
    Anduze

    Re : Comment améliorer le rendement de mon insert ?

    C'est bien ce que j'avais compris pour le top-down et c'est pour cela que j'essaie de l'utiliser mais mon problème est toujours de savoir si je dois mettre le tirage au max ou pas? Je n'ai que deux positions et en position réduite le feu ne brule pas très fort. En position ouverte par contre ça tire vraiment et en cas de vent les flammes peuvent même vaciller dans le foyer.

  4. #34
    SK69202

    Re : Comment améliorer le rendement de mon insert ?

    Bonjour.

    j'ai juste la tirette d'arrivée d'air du vide sanitaire et les 2 positions de tirage).
    mais mon problème est toujours de savoir si je dois mettre le tirage au max ou pas? Je n'ai que deux positions et en position réduite le feu ne brule pas très fort. En position ouverte par contre ça tire vraiment et en cas de vent les flammes peuvent même vaciller dans le foyer.
    A ce que j'ai vu le foyer est très large (78cm) ce qui provoque sans doute des "descentes" d'air plus frais le long des vitres
    Pour moi, le tirage au max et on règle l'intensité du feu avec la tirette d'arrivée d'air. Seuls les jours de grand vent pourraient justifier la réduction du tirage, (et encore sous surveillance).
    Celle ci est d'abord ouverte à fond pour l'allumage, puis est réduite une fois que le feu à bien pris (Chez moi, manette d'air unique, c'est 1/4 d'heure environ après allumage, feuillus+ 1 ou 2 planchettes de palette en résineux)
    La réduction ne doit jamais être totale, elle doit cesser quand de la fumée réapparait dans le foyer, il faut alors rouvrir un peu, pour que des flammes remplacent la fumée.
    Comme le foyer est grand la charge de bois ne peut pas être trop réduite pour qu'une température suffisante à la "double combustion" puisse s'établir.


    Un début de science:
    J'ai trouvé des courbes de valeur pourla méthode d'allumage basa njengo magogo, le top down sud africain

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. #35
    ririmason

    Re : Comment améliorer le rendement de mon insert ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour.

    Oui, je pense aussi que le TD c'est mieux, mais en dehors de la pollution, c'est la mesure des Joules libérées en plus qui m'intéresse. Je chercherai.

    @+
    Ben si des gaz non brulés s'échappent pendant la phase d'allumage...ca doit suffire non?
    acheter moins, acheter mieux

  6. #36
    Anduze

    Re : Comment améliorer le rendement de mon insert ?

    Ok merci, voila une solution. Je vais tester ça avec un départ Top-Down. Merci

  7. #37
    SK69202

    Re : Comment améliorer le rendement de mon insert ?

    Bonsoir.

    Ben si des gaz non brulés s'échappent pendant la phase d'allumage...ca doit suffire non?
    Sans doute, je suis en train de lire le papier sud africain, il trouve 16% d'écart de consommation pour atteindre une température spécifique, mais cela concerne le charbon, mais le principe et le même.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #38
    neudorf

    Re : Comment améliorer le rendement de mon insert ?

    En tout cas dans mon cas, l'ajout d'un modérateur de tirage a permis un gain substantiel en terme de consommation de bois ... Réglé à 12pa, le volet s'ouvre d'1/4 alors que l'insert n'est pas encore brulant. L'insert godin 3268 se réchauffe aussi beaucoup plus vite.

    Par contre je n'arrive pas encore à dépasser 21° dans le salon mais on n'est qu'au début de la saison de chauffe et je n'ai fait que 4 petites flambées...

  9. #39
    pueblo

    Re : Comment améliorer le rendement de mon insert ?

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    @ sk

    On ne va quand même pas refaire toute la discussion sur le TD. Cette méthode d'allumage a été inventée au states à la fin des années 80 et a démontré à l'envi sa supériorité. Pour rappel, l'allumage d'un feu engendre une très forte pollution due aux gaz imbrulés qui s'échappait des grosses buches avant que la t° de la boîte à feu ne permette la combustion de ceux-ci. D'où une pollution extrême ( rappel la fumée d'un feu de bois est environ 40 x plus toxique que celle de la cigarette source canadienne citée dans le fil ) et une perte conséquente d'énergie ( rappel les gaz constituent la principale source de calories d'une bûche ).

    Je crois pouvoir dire que tous ceux qui ont essayé le TD ne reviennent plus en arrière sauf peut-être quelques esprits contraires...
    allez c'est dimanche les esprits contraires ont du temps;je suis d'accord sur le principe du td; mais l'argument testé aux states est un peu ...(les states ont testé des trucs que personnellement je n'aime pas !!!)
    je parle de débat: d'1 coté allumage td avec pollution minimale de l'autre allumage classique à "ma façon" un peu de fumée et une chaleur rapide puisque les tirages ne sont pas à fond
    donc je dis calculons !perso je pense que le classique a un rendement calorifique meilleur que le td
    mais en conclusion le td ne concerne que le démarrage du feu ,donc une partie "minime" ( 10-20 % )de la consommation de bois sur une journée; puisque le reste du temps on alimente régulièrement (1h) avec 2 bûches de petites tailles (33x6x6 cm) qui s'enflamme aussitôt et se consument dans de bonnes conditions (réglage ap fermé as 1/2 ) et apportent "toutes" leurs calories ; donc pour 2 bûches au démarrage qui ne brûleraient pas
    dans " les règles " il n' y pas de quoi être aussi virulent;le td n'est pas le graal , nos très anciens ancêtres se sont chauffés et je ne culpabilise pas vis à vis de la nature en ne voulant suivre le dogme à la lettre

  10. #40
    ririmason

    Re : Comment améliorer le rendement de mon insert ?

    Salut esprit contraire,

    C'est sur que pour un feu continu, le TD ne peut rien pour toi!!! Maintenant rien ne t'empêche de changer ta façon de faire du feu et de te chauffer.
    acheter moins, acheter mieux

  11. #41
    invite87302233
    Invité

    Re : Comment améliorer le rendement de mon insert ?

    Salut, tous...

    Je viens d'en allumer un en vitesse, alors pour mettre un peu de couleurs dans cette discussion:

    images chaudière 017.jpg

    images chaudière.jpg

    A+

  12. #42
    SK69202

    Re : Comment améliorer le rendement de mon insert ?

    Bonjour.

    je parle de débat: d'1 coté allumage td avec pollution minimale de l'autre allumage classique à "ma façon" un peu de fumée et une chaleur rapide puisque les tirages ne sont pas à fond
    donc je dis calculons !perso je pense que le classique a un rendement calorifique meilleur que le td
    La science c'est plus rigoureux.
    Vous n'avez pas lu le papier sud africain pour la cuisine (donc pas une expérimentation US), l'allumage en TD donne la chaleur nécessaire plus rapidement et avec moins de consommation de combustible (-20%) et de pollution, retourner votre allumage classique et comparer, c'est dimanche il y a le temps.
    nos très anciens ancêtres se sont chauffés et je ne culpabilise pas vis à vis de la nature en ne voulant suivre le dogme à la lettre
    Comme ils n'avaient pas de tronçonneuse et que le bois était soumis à l'impôt ils l'économisaient, le TD US 1980 n'est que la redécouverte de procédés ancestraux.
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #43
    pueblo

    Re : Comment améliorer le rendement de mon insert ?

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Salut esprit contraire,

    C'est sur que pour un feu continu, le TD ne peut rien pour toi!!! Maintenant rien ne t'empêche de changer ta façon de faire du feu et de te chauffer.
    feu continu oui mais vif
    concrètement comment chauffes tu ?avec ma méthode je chauffe 95 m2 ( année 1985) avec 2,5-3,5 stères; suis un si mauvais élève que ça ?

  14. #44
    miguel88

    Re : Comment améliorer le rendement de mon insert ?

    c est ton unique moyen de chauffage ? pas une chaudiere qui traine ou quelques convecteurs .. ou alors il fait frais chez toi car Joigny n est pas Menton et une maison de 85 pas du BBC

  15. #45
    pueblo

    Re : Comment améliorer le rendement de mon insert ?

    oui avec 2 radiateurs ( ouverts la journée )dans les chambres opposées et un dans la sdb (ouvert en présence) et rien pendant 22 jours car je suis en ejp (donc 800 kw/ hiver )Nom : bilan 2010-2011.jpg
Affichages : 683
Taille : 83,9 Ko
    comme le dit sk 69202 la science c'est + précis donc l'hiver 2010-2011 j'ai fait une expérimentation chiffrée ( pièce jointe) et j'ai passé 4 m3 de bois ; mais l'an dernier il faisait - froid donc 2,5 m3
    pour faire ces calculs
    ma référence de température fut la suivante salon; 9 h 17-18 °C;11 h 20-21 °C;15 h 23 °C;23 h 21 °C
    chambres opposées matin 17-18 °C soir 20 °C
    ma méthode de démarrage est toujours la même vu que je suis fainéant et pressé
    à 9 h je pose 1/2 alvéole de 30 oeufs imbibée au préalable de 2,2 cl d'huile de friture usagée; puis 2 poignées de petit bois, 1 bûche fendue en 4, 2 bûches en x (bûche = 33x6x6 cm :0,800kg )
    5 mn ap et as à fond 5 mn ap fermé et as à fond ;après je mets as à 1/2 et je m'en vais
    toutes les heures je rajoute 2 bûches en x ( je recharge de 1 à 10 fois suivant T°C ext )
    voilà

  16. #46
    miguel88

    Re : Comment améliorer le rendement de mon insert ?

    j ai vu que le louisianne 3 est donnée pour 7 kw , le modéle avant etait donc à 9 kw ?
    je ne comprend pas sur ton fichier 1247 kg / 4 m3 , cela correspond à quoi ? tu péses à chaque chargement du poele , cela parait faible pour 4 m3 ? 311 KG/M3
    et ta mesure est sur 122 jours , soit 4 mois la saison de chauffe est plus 6 ou 7 mois

    Pour l allumage , tu fais presque un top down , reste à inverser l empilement ...as tu essayé pour voir ,le feu ne se comporte pas du tout comme un allumage classique

  17. #47
    miguel88

    Re : Comment améliorer le rendement de mon insert ?

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    Salut, tous...

    Je viens d'en allumer un en vitesse, alors pour mettre un peu de couleurs dans cette discussion:

    Pièce jointe 198515

    A+
    bravo ROY , dommage tu aurais pu nous faire un photo reportage porte fermé en pleine combustion , ça du chauffer !!
    Dernière modification par miguel88 ; 31/10/2012 à 09h43.

  18. #48
    Anduze

    Re : Comment améliorer le rendement de mon insert ?

    Effectivement, des photos avec une double combustion ça m'intéresse aussi!

  19. #49
    pueblo

    Re : Comment améliorer le rendement de mon insert ?

    supra a du changer l'appellation,peut être à cause des bbc, c'est le même appareil ( même dimensions !!!)
    pour peser :j'ai tout peser pendant 30 jours ;puis j'ai fait un poids moyen d'une bûche ( 0,8 kg) et après j'ai juste compté les bûches
    4 m3 est " le trou" dans mon tas rangé de bûches de 33 cm
    ben oui j'ai chauffé pendant 122 jours car en début et fin de saison je n'allume qu'un jour sur deux
    je suis en train d'essayer le td; en fait c'était le coté tout ouvert à fond qui me retenait; j'allume en mettant ap 1/4 as 1/2 et ça marche plutôt bien

  20. #50
    miguel88

    Re : Comment améliorer le rendement de mon insert ?

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    je suis en train d'essayer le td; en fait c'était le coté tout ouvert à fond qui me retenait; j'allume en mettant ap 1/4 as 1/2 et ça marche plutôt bien
    effectivement j ai remarqué qu avec le TOP DOWN le feu semble mieux se reguler , l air ouvert à fond le feu ne s emballe pas comme avec un allumage classique et une fois allumé il brule pendant 1h30 sans ouvrir la porte avec un bon degagement de chaleur

  21. #51
    rottoto07

    Re : Comment améliorer le rendement de mon insert ?

    bonsoir
    pour avoir tout lu, j'ai testé hier le td pour la première fois, j'ai recommencé convaincue ce midi
    par contre, si je charge moins souvent, la température est un peu plus basse( avant on avait 25, là 22/23 c'est correct)
    mon poële tourne avec air secondaire en allure normale de chauffe, ouvert à 100%, et je ne passe pas plus de bois
    arrive-t-il à certains de laisser un peu d'air primaire, en allure normale ?
    sachant que mon bouton bascule d'un à l'autre (100%prim, 50/50 prim,sec/ 100% sec : c'est une molette donc je peux aussi faire 75/25 ou 25/75 )

  22. #52
    ririmason

    Re : Comment améliorer le rendement de mon insert ?

    Et moi je dis bravo à rottoto07. Encore une qui ne reviendra plus en arrière. La planète vous dit merci.
    acheter moins, acheter mieux

  23. #53
    rottoto07

    Re : Comment améliorer le rendement de mon insert ?


    et si necessaire allumage matin et soir, avec un ou 2 gros morceaux au coucher, air secondaire entre 60et 80%

  24. #54
    Mamilinette

    Re : Comment améliorer le rendement de mon insert ?

    Bonjour , nous possédions un insert et voici comment nous en avons amélioré ses performances .
    En premier , j'ai installé à l'arrière de l'insert un petit ventilateur , style ventilateur d'ordinateur, il pulse l'air chaud sans pour cela refroidir l'air ; si votre insert possède un tiroir à cendre juste ne dessous du foyer, le plus performant est , sur la plaque ou se trouve le feu, j'ai installé une plaque de métal , que je n'ai pas fais venir jusqu'au bord de la porte, je laisse environ 4 à 5 cm de vide . Ensuite je place un fer , sur toute la longueur du foyer , en L ,je le fais tenir avec des cales en métal afin qu'il résiste à la chaleur . Je régule l'arrivé d'air par l'ouverture et la fermeture de mon tiroir , attention trop d'air et c'est un brasier pas assez d'air c'est de la fumée et les vitres noires . Faites vos essais

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?
    Par anigel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 140
    Dernier message: 07/11/2008, 09h49
  2. un compresseur thermo-cinétique pour améliorer le rendement des centrales électrique
    Par r17777 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/09/2008, 12h32
  3. Amélioration rendement insert
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/02/2007, 16h50
  4. Le rendement varie sur un même insert selon KW utilisé ?
    Par invite03adf158 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/02/2007, 14h33
  5. améliorer le rendement d'une R°
    Par invite1ff1de77 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/12/2005, 13h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...