Isolation d'une maison en rondins.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Isolation d'une maison en rondins.



  1. #1
    el_loupo

    Isolation d'une maison en rondins.


    ------

    Bonjour à tous,
    Propriétaire d’une maison en rondins (coef. lambda 0,12), j’ai en projet d’améliorer l’isolation, par l’extérieur, de cette dernière. Ce projet peut paraître un peu fou, mais les avantages sont considérables. En effet, avec une finition crépis, fini les « vacances peinture ». Je vais non seulement pouvoir installer des volets électriques, mais également avoir plus chaud tous en faisant des économies sur mon chauffage.
    J’ai constaté que le polystyrène extrudé est généralement utilisé pour isoler les maisons traditionnelles (en brique par exemple).
    Sachant que la construction a une dizaine d’années et que le bois s’est déjà bien tassé, je me demande si ce produit est adapté à mes besoins…
    A votre avis quel est le meilleur moyen d’isoler un tel bâtiment ?

    Merci d’avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Paillafond

    Re : Isolation d'une maison en rondins.

    Bonjour El loupo

    Ben, non, le polystyrène ne convient pas à une maison en bois qui doit respirer. Sur un mur en béton cela marche, c'est vrai.
    Une coque étanche en polstyrène va faire pourrir le bois, ce serait dommage de voir ta maison devenir insalubre !

    La laine de bois est un bon moyen pour ton isolation, avcec une couche extérieure en fibre de bois pour l'étanchéité et supporter un éventuel crépis, car ces matériaux "respirent" et font transiter la vapeur d'eau, donc sécher les bois
    PaillàDonF

  3. #3
    el_loupo

    Red face Re : Isolation d'une maison en rondins.

    Merci Paillafond pour ton avis.
    Je pensais qu’il suffisait q’un seul coté du mur soit respirant et que le point de condensation était fonction de l’épaisseur des matériaux utilisés. En tous cas, laine et fibre de bois me semblent un bon compromis.
    Encore Merci.

  4. #4
    lucienpel

    Re : Isolation d'une maison en rondins.

    Bonjour
    vous pourriez sans doute aussi penser à une solution
    d'isolation par l'extérieur avec lame d'air ventilée :
    mur existant, isolant laine minérale par exemple, pare pluie
    si nécessaire, lame d'air ventilée, parement extérieur.
    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation d'une maison en rondins.

    +1 avec lucienpel

    Le parement extérieur peut être constitué d'un treillis métallique nergalto SE support d'enduit agrafé sur un litelage ou de panneaux spéciaux supports d'enduit ventilés type aquampanel outdoor ou similaire

    En pose non ventilée , tu as soit les panneaux Ecorock (laine de roche rigide incombustible) isolant et support d'enduit , de plus ils sont perméables à la vapeur d'eau , soit les panneaux de laine de bois double densité avec surface dircie support d'enduit = Diffutherm

    Il faut s'assurer que les rondins sont bien stabilisés et que la vêture rapportée soit assez souple pour absorber les variations dimensionnelles , la meilleure vêture étant un bardage en petits éléments .

    Bon courage

  7. #6
    el_loupo

    Re : Isolation d'une maison en rondins.

    Un grand merci à lucienpel et herakles, pour vos conseils précis et précieux.
    Il est vrai que le rondin est un matériau qui se tasse énormément et c’est un réel problème. Le constructeur préconise d’ailleurs d’effectuer toutes fixations à l’aide de trous oblongs. Cela dit, je pense que pour un bâtiment d’une dizaine d’années, cette contrainte n’est plus de mise (enfin j'espère...).
    Un point me laisse cependant perplexe: c’est les insectes xylophages. Une fois le bâtiment isolé, plus moyen de traiter le bois… .

Discussions similaires

  1. fin des maisons en rondins ?
    Par invite9af3b711 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2012, 14h30
  2. pose de carrelage sur mur en rondins
    Par invite309677c7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/08/2010, 21h44
  3. isolation maison
    Par antitout30 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 49
    Dernier message: 01/04/2007, 18h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...