Projet ventilation sans ventilateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Projet ventilation sans ventilateur



  1. #1
    kari2016

    Projet ventilation sans ventilateur


    ------

    bonjour

    Que pensez vous du projet ci dessous ?



    Il y a une arrivée d'air frais via le puit et une remontée d'air chaud via la cheminée. Jusque là je comprends...Mais il y a également une descente d'air frais via la cheminée ou je me trompe ? Cet air frais extérieur qui descend par la cheminée ne risque til pas de casser l'effet climatisation du puit canadien ou provençal ?

    Merci

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Projet ventilation sans ventilateur

    Bonjour,

    Faire monter l’air froid d’un local dans un conduit de fumée qui débouche dans de l’air chaud, ça ne marche pas (Tout ceci, lorsque l’air est tranquille, sans effet dynamique)

    Si tu es dans la vallée du Rhône, il faut utiliser l’énergie du vent
    http://www.poujoulat.fr/produit/75/3...uit-fumee.html
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    kari2016

    Re : Projet ventilation sans ventilateur

    Bonjour cornychon

    Des architectes français ont utilisé ce système en Syrie :

    http://www.casimages.com/i/151130051237700294.jpg.html


    Les cheminées que j'ai vu jusque là permettaient à la fois la descente d'air frais et la remontée d'air chaud.

    Dans le modèle ci dessus, l'air frais et l'air chaud remontent. Un conduit unique ?
    Dernière modification par kari2016 ; 30/11/2015 à 17h33.

  4. #4
    kari2016

    Re : Projet ventilation sans ventilateur

    suite

    ci dessous intégration de l'image :


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kari2016

    Re : Projet ventilation sans ventilateur

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    Faire monter l’air froid d’un local dans un conduit de fumée qui débouche dans de l’air chaud, ça ne marche pas (Tout ceci, lorsque l’air est tranquille, sans effet dynamique)
    " La cheminée est équipée d'une plaque métallique noire chauffée par le soleil. Située en partie haute du conduit, ces plaques provoquent l'ascension de l'air par tirage naturel "

  7. #6
    cornychon

    Re : Projet ventilation sans ventilateur

    On peut concevoir une circulation d’air frais qui monte dans un tube vers une zone plus chaude. Dans ce cas, il faut une convection forcée. Cette convection forcée n’est possible, qu’avec un dispositif qui assure une dépression par rapport à l’entrée.
    Ce dispositif est le plus souvent assuré par un ventilateur.
    Cette dépression peut également être assurée par un système à convection naturelle.
    On peut imaginer un tube vertical de longueur L, la partie basse chauffée à une temperature élevée et constante, une partie haute dont la temperature est celle de la temperature extérieure.
    La dépression est directement liée au ΔT haut et bas du tube, à la distance entre la partie haute et basse du tube, à la section du tube.

    En informatique, lorsque la ventilation mécanique est interdite, certains microprocesseurs sont refroidis par convection naturelle assistée par convection naturelle
    Dernière modification par cornychon ; 30/11/2015 à 19h23.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    daniel222

    Re : Projet ventilation sans ventilateur

    En fait le système fonctionne en été, avec le haut de la cheminée réchauffée qui provoque la dépression donc l'aspiration de l'air du PC. Il ne s'utilise pas en hiver.

    Reste que sur un étage, c'est bon, mais sur plusieurs étages c'est autre chose.

  9. #8
    kari2016

    Re : Projet ventilation sans ventilateur

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    En fait le système fonctionne en été, avec le haut de la cheminée réchauffée qui provoque la dépression donc l'aspiration de l'air du PC. Il ne s'utilise pas en hiver.

    Reste que sur un étage, c'est bon, mais sur plusieurs étages c'est autre chose.
    bonsoir Daniel

    D'après ce que j'ai compris, la cheminée est implantée de manière à être exposée que l'après midi. Le début du tirage s'effectue à 14h en été et 16h en hiver.

    http://pierre-uyttendaele.olympe.in/...groupe%209.jpg

  10. #9
    daniel222

    Re : Projet ventilation sans ventilateur

    bonjour, donc en hiver ça peut marcher pendant 1 heure

  11. #10
    kari2016

    Re : Projet ventilation sans ventilateur

    Bonsoir

    Je crois que t'avais raison Daniel :

    D'après l'image, l'air est préchauffé grâce au passage dans le puit (d'ou le tirage à 16h en hiver). Il est ensuite chauffé à l'entrée du local par les corps de chauffe.

    De quel appareil s'agit il exactement ? Une idée ?
    Dernière modification par kari2016 ; 01/12/2015 à 19h28.

  12. #11
    daniel222

    Re : Projet ventilation sans ventilateur

    Il n'y a pas de secret, si ce type d'aération marchait vraiment en France métropolitaine, il y a longtemps qu'on le saurait, tellement le procès est simple.

  13. #12
    kari2016

    Re : Projet ventilation sans ventilateur

    bonsoir,

    quelqu'un sait quel appareil chauffe l'air du puit à son entrée dans un local ?

    Merci pour votre aide

  14. #13
    cornychon

    Re : Projet ventilation sans ventilateur

    Citation Envoyé par kari2016 Voir le message
    bonsoir,

    quelqu'un sait quel appareil chauffe l'air du puit à son entrée dans un local ?

    Merci pour votre aide
    C'est le local qui chauffe l'air.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  15. #14
    kari2016

    Re : Projet ventilation sans ventilateur

    bonsoir cornychon

    Merci pour ta réponse.

    Dans le schéma ci dessous : REGIME HIVER :



    Il est question d'air chauffé par des " corps de chauffe". Il me semble que ce sont des appareils. Qu'en penses tu ?
    Dernière modification par kari2016 ; 03/12/2015 à 01h30.

  16. #15
    cornychon

    Re : Projet ventilation sans ventilateur

    Oui, ce sont des appareils ! !

    C’est :
    Soit une sorte d’échangeur qui comporte une forte masse thermique,
    Soit une sorte de radiateur qui consomme une énergie genre électricité ou autres…

    Pour un chauffage qui se veut écologique, je pencherais sur un dispositif qui comporte une forte masse thermique. Quoi ??
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  17. #16
    daniel222

    Re : Projet ventilation sans ventilateur

    Le "pré-chauffé grâce au passage dans la dalle de sol" ne peut pas fonctionner en hiver.

    Mieux vaut faire un vrai PC ou encore mieux un TAG (tunnel à galets) qui fonctionne été comme hiver. Sur la photo, couleurs d'exemple pour l'été, en hiver les couleurs sont inversées. La fabrication d'un TAG est certes plus complexe.

    Nom : TAG Maison1.jpg
Affichages : 430
Taille : 201,2 Ko

  18. #17
    kari2016

    Re : Projet ventilation sans ventilateur

    Salut Daniel

    Oui, je sais. Je pensais à un vrai PC. Un système à peu près ainsi :



    Merci pour l'image relative au tunnel à galet. Je vais l'enregistrer et l'étudier plus tard. Mais j'ai peur que cela soit trop compliqué pour moi. Je cherche un système simple que je puisse mettre en place moi même.

  19. #18
    daniel222

    Re : Projet ventilation sans ventilateur

    Alors cherche pas c'est PC + VMI ou PC + VMC-DF.

  20. #19
    kari2016

    Re : Projet ventilation sans ventilateur

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Alors cherche pas c'est PC + VMI® ou PC + VMC-DF.
    Salut Daniel

    Comme tu as pu le constater, je m'informe actuellement sur les systèmes cités ci dessus ; )

    Merci

Discussions similaires

  1. Projet ventilateur
    Par Bugatti57 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 22/04/2015, 11h54
  2. régulation du débit de ventilation dans le réseau aéraulique par action le ventilateur
    Par alex769 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/01/2014, 18h19
  3. Besoin d'avis sur projet de ventilation et isolation
    Par invite91bb8141 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/09/2011, 09h07
  4. Puit canadien ou ventilation naturelle avec/sans ventilateur par les combles et/ou sous la dalle ?
    Par eXploNumerik dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/08/2009, 18h54
  5. [PROJET] afficheur sur ventilateur
    Par invite14532198711 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/07/2006, 21h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...