Isolation sol sur - sous chappe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Isolation sol sur - sous chappe



  1. #1
    Fred_D

    Isolation sol sur - sous chappe


    ------

    Le contexte : ferme en pisé de la fin du 18ème siècle, 180m2 sur 2 étages.
    Dans cette maison, il y a une cuisine au rez de chaussé avec une dalle sol en "béton". Une cave à l'ancienne est située sous la cuisine. Cette cave a une hauteur de 1,90m. Pour l'instant, la cave n'est pas utilisée.
    Ayant déjà un plancher chauffant alimenté par géothermie dans le reste du rez de chaussée, et ayant de la sur-capacité sur la PAC, j’envisage d’étendre le chauffage au sol par géothermie à la cuisine.
    Néanmoins, la cuisine n'est pas très bien isolée. Notamment, le sol n'est pas isolé. Je souhaite isoler ce sol.

    J'en profite également pour mettre à niveau le sol de la cuisine qui était 10 cm plus bas que le reste du rez de chaussé. J'ai donc 10cm de hauteur pour installer le plancher chauffant géothermie sur la dalle en béton. La dalle en béton a une épaisseur de 15-16cm.

    Tant qu'à isoler, je souhaite faire les choses correctement. Je vise un R = 5-6 pour le sol.

    Qu'elles seraient les solutions pour isoler le sol de ma cuisine ?
    - sous la dalle en collant des panneaux de PU ou PS, projection ?
    - sur et sous la dalle en collant des panneaux de PU ou PS ?
    - sur la dalle avec un isolant miracle ?
    Qu'elles sont les avantages et les inconvénients ?

    Avec une dalle en béton de 15cm d'épaisseur + 10 cm pour le plancher chauffant, je me demande si l'isolation par dessous la dalle ne sera pas un peu loin, à fortiori parce que cela ne sera pas possible d'isoler toutes les fuites thermiques sur les bords de la dalle. La cave ne fait que la taille de la cuisine.

    Qu'en pensez vous ?

    -----
    Dernière modification par Fred_D ; 26/11/2015 à 17h30.

  2. #2
    Fred_D

    Re : Isolation sol sur - sous chappe

    J'ai trouvé Isolat qui isole par projection de mousse PU http://www.isolat-france.com/polyure...ation-et-pose/
    Avez vous testé ?

  3. #3
    Fred_D

    Re : Isolation sol sur - sous chappe

    Ca n’intéresse pas grand monde.

  4. #4
    Fred_D

    Re : Isolation sol sur - sous chappe

    Panneau de laine de roche, double densité, rigide pour isolation sous dalle en rapporté http://www.rockwool.fr/produits+et+s...eu-rei-120-rsd http://download.rockwool.fr/media/42...ockfeu_rsd.pdf
    C'est posé au plafond avec des chevilles.

    Faut-il un plafond nickel (plat) ?
    La cave étant toujours un peu humide, faut il protéger la laine de roche avec un pare vapeur mis en dessous ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pkdick2

    Re : Isolation sol sur - sous chappe

    Bonjour,

    J'ai un peu la même problématique chez moi, je vise plutôt un R=4 avec Polystyrène extrudé.

    Je pense qu'il est meilleur de garder de l'inertie dans le volume chauffé.

    Le pare vapeur doit etre placé côté chaud. Normalement, l'isolant sera un peu plus chaud que le reste, donc pas trop de risques de condensation à l'intérieur (elle se fera plus facilement sur les parois froides).

    Essayez aussi de faire descendre un peu l'isolant en haut des murs de la cave pour réduire un peu les ponts thermiques.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  7. #6
    Fred_D

    Re : Isolation sol sur - sous chappe

    Le PS ou le PU présentent effectivement l’avantage de ne pas avoir à se préoccuper outre mesure de l'humidité.
    C'est pas mal dans une cave enterrée, avec un sol en terre, des tuyaux d'eau passant dans la futur isolation et une cuisine au-dessus pouvant toujours avoir des débordement d'eau.
    La laine de verre, ou de roche, sont intéressants pour le coût. Mais les laines minérales n'apprécient pas l'humidité => ça me semble un point faible pour isoler le plafond d'une veille cave. Est-ce qu'il faut un pare vapeur entre la laine et le plafond, puis un pare vapeur de l'autre coté de laine (coté kraft) pour la protéger des remontés d'humidités ?

  8. #7
    Fred_D

    Re : Isolation sol sur - sous chappe

    Est ce que vous sauriez qu'elle est le produit adapté à ma problématique dans la gamme Recticel http://www.recticelinsulation.fr/nos-produits/

  9. #8
    Fred_D

    Re : Isolation sol sur - sous chappe

    Le plafond de la cave (sol de la cuisine) est un vieux béton de la fin du 19ème siècle coulé entre des poutrelles métalliques. Il n'est pas droit et encore moins lisse. L'idéal serait probablement de faire une projection PU. Mais, j'ai beaucoup de câbles et tuyaux passant sous le plafond de la cave. Je compte donc plutôt mettre une isolation que je pourrais enlever "facilement" pour accéder si nécessaire au plafond de la cave. Ce serait donc plutôt une pose de panneau rigide (PS ou PU) sur fourrure. Mais, ces panneaux rigides ne pourront pas être en contact uniforme avec le plafond. Est-ce un problème ? Circulation d'air ?

    Pour améliorer le contact entre l'isolant et le plafond, je me demandais si ça ne serait pas jouable de faire un joint avec une couche de laine de verre un peu tassé entre les panneaux rigide de PE/PU et le plafond de la cave.

    Afin de limiter les pertes thermiques, il est probablement préférable d'étanchéifier le plafond de la cave. Comment fait-on ? Bombe de mousse PU dans tous les trous ? pare-vapeurs sur le plafond de la cave ? Si oui, comment le faire tenir ? Pare vapeurs sous l'isolant ? Comment le faire tenir ?

    Qu'en pensez-vous ?

Discussions similaires

  1. Maison sur VS , IMR sous chappe ou Isolation sous dallage?
    Par Krill dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2012, 09h46
  2. Isolation sur dalle béton-chaux sous chappe plancher-chauffant
    Par inviteda77e825 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/08/2011, 13h09
  3. vidange circuit chauffage sous chappe
    Par riclef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/07/2010, 15h20
  4. isolation anti vibration par la chappe et murs
    Par invite51e597ee dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/07/2009, 15h33
  5. Isolation sous chappe sous-sol-RDC
    Par invite6f00cf3b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/06/2008, 09h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...