Rénovation d'une Lauragaise : chantier commencé, isolation non déterminée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Rénovation d'une Lauragaise : chantier commencé, isolation non déterminée



  1. #1
    GrandGourou

    Rénovation d'une Lauragaise : chantier commencé, isolation non déterminée


    ------

    Bonjour à tous, je viens de démarrer la réhabilitation de l'ancienne étable de la maison de mes grand-parents. Il s'agît d'une vieille Lauragaise située sur le canton de Caraman à 30km au sud-est de Toulouse.

    Cette ferme est composée de 2 parties : un corps principal en terre crue de 25m de long environ, et une extension qui servait de hangar agricole (avec de grandes arches) en pierre des champs de 10m de long.

    A 100m de cette se trouve un bâtiment classé. J'ai bataillé pendant presque 2 ans avec l'ABF pour obtenir le permis de construire.

    Je rénove un grand cube de 10mx10m à la base (2 niveaux) dans la partie en terre crue. Il y aura un passage vers la partie en pierre qui servira de terrasse couverte/jardin d'intérieur (non isolé).

    Malheureusement dans les années 60, mon grand père a fait crépir au ciment l'extérieur des murs en terre crue Il y a pas mal d'humidité dans les murs, notamment dans les zones où il y a du ciment des 2 cotés du mur.

    A l'intérieur ils sont encore bruts, mais pas en très bon état (aplomb suspect, certaines parties ont été renforcées avec du béton, et les murs n'ont pas forcément la même épaisseur sur tout leur hauteur)

    Nous démarrons les travaux par la création de 4 ouvertures au sud. Par chance nous avons découvert une fenêtre existante qui avait été bouché.

    A l'intérieur le gros oeuvre démarrera fin janvier/début Février si toutes les ouvertures sont faîtes.

    Mais si le chantier a démarré, tout n'est pas encore clair, notamment en ce qui concerne l'isolation. L'architecte qui s'occupe du projet nous a proposé de monter des murs en chanvriblocs à l'intérieur de la maison, ce qui aurait pour avantage de rattraper l'aplomb des murs. Mais cette solution est chère, et je doute que la résistance thermique des parois soit très performante. J'aimerai pouvoir chauffer avec un poele à granulés par exemple (pas de chauffage central), avec au pire quelques appoints électriques dans les zones froides. Le tout étant bien entendu d'avoir un besoin énergétique le plus faible possible.

    Que reste-t-il comme solutions pour l'isolation ? Avec des murs dans cet état, je doute de pouvoir plaquer des panneaux de laine de bois par exemple. Remonter une cloison et remplir l'espace entre la cloison et le mur avec du vrac ? Mais dans le temps le vrac va sûrement se tasser non ? Est-ce-que garder un espace non ventilé entre le mur et l'isolant est nécessaire ?

    Je me pose beaucoup de questions et j'ai surtout très peur de faire une grosse bêtise. Vu l'investissement financier total dans ce projet, je ne pourrai pas me permettre de refaire des travaux si jamais cela se passe mal. Je suis donc à l'écoute de tous vos conseils.

    Voici des liens vers quelques photos du chantier, en espérant qu'elles puissent illustrer mes propos. Merci d'avance pour tous vos commentaires

    http://www.cjoint.com/doc/15_11/EKDk...N_IMG-0451.JPG

    http://www.cjoint.com/doc/15_11/EKDk...N_IMG-0455.JPG

    http://www.cjoint.com/doc/15_11/EKDl...N_IMG-0454.JPG

    http://www.cjoint.com/doc/15_11/EKDl...N_IMG-0456.JPG

    http://www.cjoint.com/doc/15_11/EKDl...N_IMG-0457.JPG

    -----
    Dernière modification par GrandGourou ; 29/11/2015 à 12h04.

  2. #2
    GrandGourou

    Re : Rénovation d'une Lauragaise : chantier commencé, isolation non déterminée

    Bonjour, j'ai rencontré un artisan qui me propose d'isoler avec un enduit terre/paille. L'intérêt est qu'il peut s'adapter aux défauts des murs et que la paroi restera perspirante. Inconvénient, je ne sais pas quel R ca donnera ... quelle épaisseur il faudrait pour avoir une isolation correcte ? Je suis preneur de toute info sur ce système d'isolation

  3. #3
    feumar

    Re : Rénovation d'une Lauragaise : chantier commencé, isolation non déterminée

    As-tu la possibilité de faire une isolation extérieure ? (possibilité = accord ABF, budget et maison qui s'y prête). Ça permettrait de régler ton problème d'isolation et de reprendre l'aplomb intérieur de tes murs en perdant le minimum de place (tu n'aurais qu'un enduit ou une structure bois ou métal recouverte de Fermacell ou placo à mettre en place).

    Si tu ne l'as pas consulté, je te conseille ce livre "L'isolation thermique écologique" de Oliva et Courgey chez Terre Vivante. Ça te permettra d'y voir plus clair. Il existe également un bouquin sur la rénovation écologique. Je me souviens l'avoir consulté, mais, n'ayant au final pas acheté la maison en ruine que nous voulions rénover, je ne sais pas exactement ce qu'il vaut. Il avait tout de même répondu à certaines de nos questions (La rénovation écologique, par Pierre Lévy, chez Terre Vivante également).

Discussions similaires

  1. isolation en rénovation
    Par Malice31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/07/2012, 14h04
  2. renovation isolation MOB
    Par invite856ecb7d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2012, 19h35
  3. [Toulouse] rénovation lauragaise : isolation extérieure en cours
    Par conscience dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 81
    Dernier message: 25/01/2012, 22h16
  4. isolation sol en rénovation
    Par invite4a7cafeb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2012, 11h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...