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Différence entre pompe a chaleur "domestique" et "de piscine"



  1. #31
    dardarmotus13

    Re : Différence entre pompe a chaleur "domestique" et "de piscine"


    ------

    Bonjour,

    Dans les caractéristiques de mes radiateurs dynamique, il donne une température d'eau minimum à respecter pour éviter la condensation de 18-22°C.
    Donc j'ai l'impression, sans vraiment avoir étudié le document de Daniel222, qu'il y a comme même un différentiel de température assez intéressant permettant de disposer d'un bon facteur de "rafraîchissement".
    Je n'ai pas encore trop d'aisance avec ces principes thermiques, donc il est vrai que connaître le plus de détails sur les installations que les gens ont réalisés, m'apporte plein de choses.

    Cordialement

    -----

  2. #32
    PJ81

    Re : Différence entre pompe a chaleur "domestique" et "de piscine"

    Pour revenir sur la condensation, la température à prendre en compte est la température à l'intérieur de la maison. Même chose pour l'hygrométrie. 65% d'hygrométrie et 25°C de température donne un point de rosée à 18°C.

  3. #33
    cornychon

    Re : Différence entre pompe a chaleur "domestique" et "de piscine"

    Citation Envoyé par dardarmotus13 Voir le message
    Bonjour,

    Dans les caractéristiques de mes radiateurs dynamique, il donne une température d'eau minimum à respecter pour éviter la condensation de 18-22°C.
    Donc j'ai l'impression, sans vraiment avoir étudié le document de Daniel222, qu'il y a comme même un différentiel de température assez intéressant permettant de disposer d'un bon facteur de "rafraîchissement".
    Je n'ai pas encore trop d'aisance avec ces principes thermiques, donc il est vrai que connaître le plus de détails sur les installations que les gens ont réalisés, m'apporte plein de choses.

    Cordialement
    Pour comprendre, tu vas à la page 15 de ce lien :
    http://caue14.com/wp-content/uploads...5,Condensation

    On a dans un local 22°C, 60 % d’humidité relative et 10% d’humidité absolue.
    On trace à l’horizontale une droite à 10% d’humidité absolue.
    Cette droite coupe les 100% d’humidité à une température de 14°C.
    Cet air arrive dans un local à 10.5°C. Le point de rosé est à 8gr d’humidité absolue.
    L’air qui arrive dans le local à 22°C, perd 2 gr d’eau contre les murs par m3 d’air.

    A Marseille, lorsque le temps est à l’orage, tu peux avoir jusqu’à 30°C et 80% d’humidité relative. Ca donne 21.5 gr d’humidité absolue.
    Tu traces une horizontale. Tu arrives à un point de rosé de 26°C.
    Si ton radiateur est à 22°C, l’air qui rentre peut perdre contre le radiateur jusqu’à 5,5 gr d’eau par m3 d’air.
    Pour pomper de la chaleur, il faut envoyer le maximum d’air contre le radiateur.
    Dans une journée, c’est plusieurs litres d’eau qu’il faut évacuer.

    Si tu as compris le processus, à toi de voir ce que tu peux faire sans condensation. Tu vas constater rapidement que c’est ingérable ! !
    Si c’était si simple, ceux qui ont un chauffage central, ne s’amuseraient pas installer des PAC air-air pour climatiser ! !

    Le document de Daniel à étudier, c'est quoi ?
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #34
    cornychon

    Re : Différence entre pompe a chaleur "domestique" et "de piscine"

    Lorsque tu es à la page 15, tu cliques gauche pour tracer le graphique.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. #35
    dardarmotus13

    Re : Différence entre pompe a chaleur "domestique" et "de piscine"

    Oupss Désolé, c'était ton lien dont je faisais allusion.

    Pour ce qui est du point de rosée, il faudrait arriver à gérer les températures et hygrométrie des pièces de la maison: par exemple fermer lors de la journée de canicule tous les volets, fenêtre et bien sur aérer la nuit. Tous cela pour avoir déjà une température proche de l'inconfort, mais qui peux être combattu uniquement par l'effet de rafraîchissement des ventilo-convecteurs. Et si cela n'est pas suffisant utiliser une climatisation air/air en appoint.
    On passe à ce moment là à un système de régulation un peu plus complexe, qui prendrait en compte l'hygronométrie et la température pour gérer la température de l'eau traversant les radiateurs.

  6. #36
    daniel222

    Re : Différence entre pompe a chaleur "domestique" et "de piscine"

    Le document de Daniel à étudier, c'est quoi ?

    Oupss Désolé, c'était ton lien dont je faisais allusion.
    Merci de ne pas mélanger serviettes et torchons

  7. #37
    cornychon

    Re : Différence entre pompe a chaleur "domestique" et "de piscine"

    Citation Envoyé par dardarmotus13 Voir le message
    Oupss Désolé, c'était ton lien dont je faisais allusion.

    Pour ce qui est du point de rosée, il faudrait arriver à gérer les températures et hygrométrie des pièces de la maison: par exemple fermer lors de la journée de canicule tous les volets, fenêtre et bien sur aérer la nuit. Tous cela pour avoir déjà une température proche de l'inconfort, mais qui peux être combattu uniquement par l'effet de rafraîchissement des ventilo-convecteurs. Et si cela n'est pas suffisant utiliser une climatisation air/air en appoint.
    On passe à ce moment là à un système de régulation un peu plus complexe, qui prendrait en compte l'hygronométrie et la température pour gérer la température de l'eau traversant les radiateurs.
    Je suis d'accord, avec une usine à gaz qui coute la peau des fesses, qui est peu performante, on peut mettre en parallèle, une climatisations PAC air-air de substitution.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #38
    PJ81

    Re : Différence entre pompe a chaleur "domestique" et "de piscine"

    Bonjour,
    Pour plus de précision, j'ai oublié de signaler qu'en rafraîchissement, tous les robinets des radiateurs sont ouverts au maximum (thermostatiques) et que les radiateurs des salles de bain et de la cuisine sont fermés à cause de la condensation due à une hygrométrie plus élevée. En cas de canicule, c'est comme en hiver, tout est fermé et l'aération est minimum. J'ai oublié aussi de préciser que compte tenu de la grande inertie du batiment et de la faible puissance de la PAC, en mode chauffage, il ne faut jamais baisser la température de consigne et en plus à fortiori la nuit, puisqu'on est en heures creuses.

  9. #39
    StephaneM

    Re : Différence entre pompe a chaleur "domestique" et "de piscine"

    Bonsoir à tous, c'est par hasard que je repasse sur ce forum ou j'avais laisser quelques traces du début de mes expériences quant à l'utilisation d'un PAC piscine pour chauffer ma maison.
    Tout d’abord, petites précisions pour barda: j’ai fait moi-même l’ensemble de ma maison, plans, fondations, dalles, murs, chauffage base température, en passant par l’électricité, la plomberie, la pose de la chaudière gaz avec passage des consuels (EDF et GDF), cuisine salles de bains, etc...
    Alors croyez-moi, j’en ai entendu des personnes (même de mon entourage) me dire, “tu ne te rend pas compte, t’y arrivera jamais...”, “si c’est toi qui fait la charpente, je n’y rentre pas”, ou simplement “t’est mytho...”
    Pour répondre à baiegeai sur ses questions:
    - Oui la maison est je pense bien isolée, laine de roche partout, 8 cm aux murs et 20-25 cm dans la toiture, je n'ouvre pas les fenêtre, j'ai installé une VMC double flux et la conception de la maison sur deux niveaux en cube avec un salon/SAM/cuisine mansardé accolé.
    Avant de me lancer là dedans, j'ai fais une autre expérience, tester en hivers une chaudière électrique faite par moi-même avec 4 résistance de 1.2Kw (7€ pièce).
    La quatrième résistance était nécessaire qu’aux alentour de -5°C dehors pour avoir plus de 22 dedans, mais la plupart de temps, je n’utilisais que 2 voir 3 résistances car il fait rarement voir jamais -5°C de température moyenne à la journée sur Bordeaux !!
    - Non, on ne chauffe pas un plancher chauffant à 30 voir 40°C !, il faut bien dimensionner son plancher.
    En 2005, lors de la réalisation du plancher, j’ai vite compris que plus l’espacement entre les tuyaux était faible, moins faudra chauffer l’eau en température, j’ai mis un pas de 10 cm.
    De ce fait, l’eau ne dépasse jamais 25°C en continu sur les 24 heures de la journée.
    - Même si je n’y connais pas grand chose, je sais que le R410a est bien meilleur que le R407 pour descendre en température.
    Cette PAC fonctionne théoriquement jusqu’a –10, mais j’ai vite constaté que le rendement dégringolait en dessous de 4°C, en effet, du givre se forme rapidement sur le condensa, et la PAC se met en cycle de dégivrage.
    C’est là peut-être la principale différence avec un PAC “domestique”, pour la même puissance, la surface d’échange étant moindre, elle dégivre plus souvent et donc impacte le rendement global.
    - J’ai un poêle bouilleur de 21 kWh branché sur un ballon (électrique d’origine) que j’ai converti en mixte en y ajoutant un serpentin en cuivre.
    Avant l’utilisation de la PAC, je chauffais la maison et l’eau chaude sanitaire avec depuis 3 ans. Le poêle n’a jamais fonctionnait pas plus de 8 heures dans la journée.

    Pour les non septiques, voici quelques résultats de mon expérimentation:
    - Fonctionnement du 4 mars 2018 au 19 mai 2018.
    - Consommation totale de la PAC sur la période: 942 kWh, soit 136€
    - Température intérieur : moyenne d’environ 21°C (sonde à 1m60 au dessus du sol)
    - Température intérieur la plus bases: 19,7°C le 21 mars ou la PAC a fonctionnée à 100% (c’est la seule fois sur la période), température extérieur moyenne d’environ 5°C depuis 3 jours.
    - Le Cop a varié entre 2,3 et 4 sur la période (sondes entrée/sortie collecteur plancher + calculs sur étalonnage avec une résistance additionnel)
    - DJU sur la période (infoclimat) : environ 426 (attention je ne chauffe pas à 18°C mais à 21°C)
    - Je n’ai pas allumé le poêle sur cette période.

    Je continue mon expérience l’hivers prochain (2018-2019) sur toute la période, et je noterai les jours d’utilisation de mon poêle bouilleur en complément.

    Je précise, l’installation de la PAC n’a absolument pas pour but d’être utilisée tout l’hivers, mais à 85%, je pense devoir utiliser moi poêle en complément environ 30 jours dans l’année (environ 1,5 stères de bois).

  10. #40
    daniel222

    Re : Différence entre pompe a chaleur "domestique" et "de piscine"

    StephaneM un grand merci de ton retour d'expérience qui vaut mieux que des grandes formules ou des beaux discours sur le sexe des anges

  11. #41
    barda

    Re : Différence entre pompe a chaleur "domestique" et "de piscine"

    Citation Envoyé par StephaneM Voir le message
    Bonsoir à tous, c'est par hasard que je repasse sur ce forum ou j'avais laisser quelques traces du début de mes expériences quant à l'utilisation d'un PAC piscine pour chauffer ma maison.
    Tout d’abord, petites précisions pour barda: j’ai fait moi-même l’ensemble de ma maison, plans, fondations, dalles, murs, chauffage base température, en passant par l’électricité, la plomberie, la pose de la chaudière gaz avec passage des consuels (EDF et GDF), cuisine salles de bains, etc...
    Alors croyez-moi, j’en ai entendu des personnes (même de mon entourage) me dire, “tu ne te rend pas compte, t’y arrivera jamais...”, “si c’est toi qui fait la charpente, je n’y rentre pas”, ou simplement “t’est mytho...”
    Pour répondre à baiegeai sur ses questions:
    - Oui la maison est je pense bien isolée, laine de roche partout, 8 cm aux murs et 20-25 cm dans la toiture, je n'ouvre pas les fenêtre, j'ai installé une VMC double flux et la conception de la maison sur deux niveaux en cube avec un salon/SAM/cuisine mansardé accolé.
    Avant de me lancer là dedans, j'ai fais une autre expérience, tester en hivers une chaudière électrique faite par moi-même avec 4 résistance de 1.2Kw (7€ pièce).
    La quatrième résistance était nécessaire qu’aux alentour de -5°C dehors pour avoir plus de 22 dedans, mais la plupart de temps, je n’utilisais que 2 voir 3 résistances car il fait rarement voir jamais -5°C de température moyenne à la journée sur Bordeaux !!
    - Non, on ne chauffe pas un plancher chauffant à 30 voir 40°C !, il faut bien dimensionner son plancher.
    En 2005, lors de la réalisation du plancher, j’ai vite compris que plus l’espacement entre les tuyaux était faible, moins faudra chauffer l’eau en température, j’ai mis un pas de 10 cm.
    De ce fait, l’eau ne dépasse jamais 25°C en continu sur les 24 heures de la journée.
    - Même si je n’y connais pas grand chose, je sais que le R410a est bien meilleur que le R407 pour descendre en température.
    Cette PAC fonctionne théoriquement jusqu’a –10, mais j’ai vite constaté que le rendement dégringolait en dessous de 4°C, en effet, du givre se forme rapidement sur le condensa, et la PAC se met en cycle de dégivrage.
    C’est là peut-être la principale différence avec un PAC “domestique”, pour la même puissance, la surface d’échange étant moindre, elle dégivre plus souvent et donc impacte le rendement global.
    - J’ai un poêle bouilleur de 21 kWh branché sur un ballon (électrique d’origine) que j’ai converti en mixte en y ajoutant un serpentin en cuivre.
    Avant l’utilisation de la PAC, je chauffais la maison et l’eau chaude sanitaire avec depuis 3 ans. Le poêle n’a jamais fonctionnait pas plus de 8 heures dans la journée.

    Pour les non septiques, voici quelques résultats de mon expérimentation:
    - Fonctionnement du 4 mars 2018 au 19 mai 2018.
    - Consommation totale de la PAC sur la période: 942 kWh, soit 136€
    - Température intérieur : moyenne d’environ 21°C (sonde à 1m60 au dessus du sol)
    - Température intérieur la plus bases: 19,7°C le 21 mars ou la PAC a fonctionnée à 100% (c’est la seule fois sur la période), température extérieur moyenne d’environ 5°C depuis 3 jours.
    - Le Cop a varié entre 2,3 et 4 sur la période (sondes entrée/sortie collecteur plancher + calculs sur étalonnage avec une résistance additionnel)
    - DJU sur la période (infoclimat) : environ 426 (attention je ne chauffe pas à 18°C mais à 21°C)
    - Je n’ai pas allumé le poêle sur cette période.

    Je continue mon expérience l’hivers prochain (2018-2019) sur toute la période, et je noterai les jours d’utilisation de mon poêle bouilleur en complément.

    Je précise, l’installation de la PAC n’a absolument pas pour but d’être utilisée tout l’hivers, mais à 85%, je pense devoir utiliser moi poêle en complément environ 30 jours dans l’année (environ 1,5 stères de bois).
    Ouais… Ben moi aussi j'ai construit quelques maisons, dans le scepticisme général, mais cela n'a pas empêché que les lois de la physique sont restées valides… Le Web est pleins de ces gens qui prétendent faire marcher des voitures avec de l'eau, ou avoir inventé le mouvement perpétuel…

    Quelques commentaires sur ta maison et son chauffage:

    - ta maison est isolée comme le sont les maisons de cette époque, ni plus, ni moins; rien à voir avec une rt2012, d'autant que tu ne dis rien sur l'étanchéité à l'air, ni sur les ponts thermiques; ses performances doivent se situer dans la moyenne de cette époque, aux alentours de 50-60 W/m2, soit des déperditions totales d'une dizaine de kW environ pour une maison de 200 m2 située à Bordeaux. La chauffer par -5° avec 3 résistances de 1,2 kW relève du miracle, mais ce genre de miracle est assez commun sur le Web, toute vérification y étant impossible.

    - si, un plancher chauffant, à son maximum, demande une eau à 30° minimum dans la plupart des installations; en mi-saison, effectivement c'est 25°; mettre un pas de 10 plutôt que de 20 permettra de gagner 1 ou 2 ° en moyenne, pas plus; c'est ce qui ressort d'une bonne cinquantaine d'années d'expérience des PC, et est appliqué par la plupart des fabricants.

    - le R410 est le fluide le plus souvent utilisé actuellement; rien de révolutionnaire là dedans; le givrage aussi est bien connu, mais la chute des performances est liée essentiellement à la Loi de Carnot (essaie de te documenter), qu'il y ait givrage ou pas.

    - un poêle bouilleur de 21 kW fonctionnant 8 heures par jour dégage environ 160 kWh d'énergie, soit pratiquement toute l'énergie nécessaire à chauffer la maison pendant 1 journée à 0°C; ce n'est pas une paille…

    - chauffer avec une pac entre le 4 mars et le 19 mai, c'est à dire en mi-saison, ne relève nullement de l'exploit; c'est la période où les performances des pac sont les meilleures (certains disent même que le 19 mai, les chauffages doivent être arrêtés depuis un certain temps); pour ta gouverne, les pac modernes, à 5°C, on des cop fréquemment supérieurs à 4, dépassant même 5 à 10°C... Accessoirement, j'ai quelques doutes sur la façon dont tu mesures ton COP; il est vrai que tes résultats sont particulièrement imprécis.

    - même en extrapolant tes chiffres DJU sur la saison (ce qui n'est pas légitime, la période que tu as choisie étant particulièrement favorable), on aboutirait à une conso annuelle de 6000 kWh (soit un millier d'euro environ), ce qui ne constitue pas un exploit; en réalité, les conditions plus dures de l'hiver diminueraient fortement les performances de la pac (d'ailleurs, tu ne l'utilises pas dans ces conditions) et augmenteraient encore cette consommation médiocre.



    Conclusion: tu es fier de ta réalisation globale, et je te comprends; construire entièrement une maison de 200 m2 n'est pas à la portée de tout le monde…

    Mais en matière de chauffage, tu as conçu une usine à gaz peu performante, en dépensant beaucoup pour des résultats très médiocres; si tu avais choisi une pac d'une dizaine de kW, de dernière génération, tu n'aurais pas besoin de bouilleur, tu couvrirais la totalité de tes besoins thermiques, et tu dépenserais la moitié de ce que tu consommes actuellement; concrètement tu aurais moins dépensé en installation et tu dépenserais bien moins en consommation. Désolé, mais en matière de thermique, il n'y a guère de miracles, et il est vain d'espérer tout réinventer.

  12. #42
    StephaneM

    Re : Différence entre pompe a chaleur "domestique" et "de piscine"

    Bonjour barda, le ton de votre récit désagréable et impoli montre votre parti pris, vous avez décidé que ce n'était pas à votre goût alors il faut tuer l'idée.
    Qui a dit que je voulais l'utiliser tout l'hivers ? j'ai dis à 85 % !
    Qui a dit qu'il fallait stopper le chauffage avant le 19 mai ? je chauffe à 21 mais je pousse à 24° lorsque le temps est propice, pas à 18°C-19°C !, car j’héberge ma belle-mère de 79 ans qui viens d’Asie du sud-est, qui est habituée à des températures de 30-40°C
    Qui a dit que je voulais me passer de mon poêle à bois ? en 1999 (l'année ou j'ai acheté), après la tempête, ici pas d'électricité pendant 3 semaines ! encore aujourd'hui les coupures font légion.
    Qui a dit que ma PAC était vieille ? elle est de 2015 et a servit que 2 étés.
    Le rendement est avant tout une question d'argent, elle ma coûtée 300€ + 150€ d'accessoires, combien d'années avant de rentabiliser une PAC à 8500€ (prix de celle du voisin qu'il vient de changer car l'ancienne à 11000€ à rendu l'âme au bout de 15 ans, maison de 150m2)
    Une usine à gaz ? il faut voir l'installation avant de se prononcer, vous êtes loin de Bordeaux ? si non venez voir ! mais à priori ça ne servira à rien vu votre parti pris.
    Isolation de cette époque ??? mais qui vous a dit que ma maison était de 2005 ?, c'est la plancher chauffant qui l'est ! la maison est de 2000 et l'isolation de l'époque était de 40+10 voir 50+10 par 80+10 !!
    Je ne vous en veut pas, 50 d'expériences montre votre ages avancé, un proche de votre age refusait d'entendre que la Twingo 3 était une propulsion, et après l'avoir constaté, disait qu'on marchait sur la tête !
    Je n'ai que faire de vos pseudos calculs, je relate les fait, COP instantanée, COP système ou COP général, je m'en contre fiche.
    Le seul point ou vous avez raison est qu'il faut effectivement pratiquement 10000 kWh pour cette maison, j'ai consommé 9900 kWh de gaz naturel en 2005-2006 pour avoir 19°C tout l'hivers, avec une chaudière à ventouse à 380€ de brico-depot qui a un rendement de 92% maxi, mais en basse température c'est plutôt 70%... donc moins de 7000kWh réel nécessaire !
    Le poêle bouilleur est donné avec un rendement d'un peu moins de 80% mais à pleine charge ! , je ne suis pas sûr d'atteindre les 60% en moyenne, de plus je chauffe l'eau chaude sanitaire avec.
    Je viens ici pour montrer qu'il est possible de se chauffer (même partiellement) avec une PAC de piscine à moindre coût, pas me faire insulter par un expert (reste à prouver) têtue.
    Mon but est de chauffer la maison pour moins de 500€ annuelle comme avec le bois entre 2014 et 2017.
    Et là vous allez me dire, 500€ en bois ! c'est impossible ... à suivre...
    Dernière modification par StephaneM ; 05/06/2018 à 09h23.

  13. #43
    StephaneM

    Re : Différence entre pompe a chaleur "domestique" et "de piscine"

    Sinon, pour le COP, voici mon calcul
    J'ai mis en serie du circuit de la PAC un réchauffeur de 4597 W (mesurée), j'ai un DeltaT de 4.1°C entre l'entrée et la sortie du collecteur du plancher.
    Ma pac est donnée pour consommée 970w, mais j'ai mesuré 1187w avec le circulateur que j'ai ajouté.
    D’où in coefficient de 4597/1187/4.1 soit environ 95% du DeltaT.
    Pour exemple concret sur un relevé:
    - Il fessait 5°C dehors et 21°C dedans, j'avais 22.1 en sortie du collecteur et 24.7 en entrée, donc un COP système de 2.5, je sais ce n'est pas terrible, je pense pouvoir l'améliorer en installant des raccords plus gros cet été, il y a des étranglements qui m'empêche de monter le débit.

  14. #44
    StephaneM

    Re : Différence entre pompe a chaleur "domestique" et "de piscine"

    De plus Barda, il faut lire ce que j'écrst, pas survoler:
    La chauffer par -5° avec 3 résistances de 1,2 kW relève du miracle, mais ce genre de miracle est assez commun sur le Web, toute vérification y étant impossible.
    -> La quatrième résistance était nécessaire qu’aux alentour de -5°C dehors pour avoir plus de 22 dedans, ce qui veut dire 4 résistances, pas 3 ! soit 4800 W, et 4,8kW x 24heures x 0.1449€ = 16€70 d'EDF par jour !!!!

  15. #45
    StephaneM

    Re : Différence entre pompe a chaleur "domestique" et "de piscine"

    Bonjour Barda,
    "Bien entendu, on peut aller acheter son pain avec un poids lourd de 38 tonnes, comme on peux réussir à déplacer des m3 de terre avec une 2 cv, mais cela ne veut pas dire que l'un ou l'autre est adapté; ce sont simplement des pis-aller, pas obligatoirement économiques (un COP de 2 avec une pac actuelle, c'est ridiculement faible...)."
    -> Là est le problème dans votre vision de la thermodynamique: l'idéal pour un plancher chauffant est de chauffer à 1 kW pendant 24 heures (2cv) plutôt qu'a 24kW pendant 1 heure (camion), le rendement financier est nettement meilleur ainsi que le confort.
    Lors de l'étude de mon chauffage, un "Spécialiste", de surcroît "Professionnel" m'a recommandé une chaudière de plus de 20kW, j'ai donc acheté une 23,2kW, résultat: elle ne marchait qu'au minimum, c'est à dire à 30%, là ou le rendement est mauvais, et seulement quelques heures dans la journée, rarement plus de 16, et une seule fois en 9 ans pendant 24 heures à 30%...

  16. #46
    barda

    Re : Différence entre pompe a chaleur "domestique" et "de piscine"

    Mon seul parti pris, Stéphane, ce sont les lois de la physique; manifestement, tu ne les connais pas, pas plus que tu ne sais mesurer un COP (ce qui n'est d'ailleurs pas facile), pas plus que tu ne sais faire un calcul de déperditions ou un bilan thermique.

    Tu es content de tes résultats, éh bien c'est l'essentiel…

    Mais je ne pouvais laisser dire sur ce forum qu'une pac pour piscine est capable de chauffer une maison pour bien moins cher qu'avec une pac faite pour… Ta maison est chauffée, pour assez cher, avec système compliqué d'une pac aux performances très médiocres plus un bouilleur utilisé dans de mauvaises conditions; tu y arrives, mais il était possible de faire plus simple, moins cher et plus économique à l'usage. C'est tout ce que je voulais dire.
    Point, final pour ce qui me concerne...

  17. #47
    StephaneM

    Re : Différence entre pompe a chaleur "domestique" et "de piscine"

    Mais qu'est ce qui vous fait sire que je ne sais pas mesurer un COP ??????
    Calculer-moi donc le COP système instantané des mesures ci-dessous:
    - Température sortie collecteur: 22.1°C
    - Température entrée collecteur: 24.7°C
    - Débit de l'eau mesuré 16L par minutes
    - Consommation du système : 1187W
    Allez-y j'attends avec impatiente ...

    -

  18. #48
    StephaneM

    Re : Différence entre pompe a chaleur "domestique" et "de piscine"

    De plus, "Ta maison est chauffée, pour assez cher"
    -> Un peu moins de 500€ cette année pour 200m2/600m3 à 24°C en début d'hivers (bois) et 21°C en fin (PAC): combien vous ? et pour quel volume ? quelle température ???
    Mais encore "avec système compliqué d'une pac aux performances très médiocres plus un bouilleur utilisé dans de mauvaises conditions"
    -> "compliqué":Vous êtes venu voir ????, "pac aux performances très médiocres": vous ne savez même pas la marque est le modèle !!!!
    "il était possible de faire plus simple, moins cher et plus économique à l'usage"
    -> Plus simple ???? encore une fois, vous n'avez rien vu de l'installation !!!!
    -> moins cher ????, ça m'a coûte 450€ !!!!!
    -> plus économique à l'usage ???? 500€ par an, vous trouvez ça énorme ? au gaz naturel j'en arrivé à 1500€ pour 24°C dedans....

  19. #49
    StephaneM

    Re : Différence entre pompe a chaleur "domestique" et "de piscine"

    Une autre précision, et pas des moindres:
    - Deux de mes voisins payent 255€ par an de maintenance pour leurs PAC "Domestique"
    - Moi: 0€ et 0 centimes, si elle casse, je la change (super facile à changer), et une 7Kw réversible c'est 699€ aujourd'hui (voir Ecoline 70 chez OOGarden) !

  20. #50
    StephaneM

    Re : Différence entre pompe a chaleur "domestique" et "de piscine"

    Barda,
    Vous serait-il possible de répondre à mon message de 12h03 (#47) ?
    Merci

  21. #51
    barda

    Re : Différence entre pompe a chaleur "domestique" et "de piscine"

    erreur d'aiguillage
    Dernière modification par barda ; 07/06/2018 à 19h44.

  22. #52
    StephaneM

    Re : Différence entre pompe a chaleur "domestique" et "de piscine"

    Ce qui signifie ?

  23. #53
    StephaneM

    Re : Différence entre pompe a chaleur "domestique" et "de piscine"

    Bonjour Barda, je vous ai laissé quelques jours pour répondre.
    C'était un test, non pas sur le calcul d'un COP, mais sur vos "soi-disant" connaissances.
    A votre message "erreur d'aiguillage", je répondrai que je ne suis pas hors sujet car la question était "Différence entre pompe a chaleur "domestique" et "de piscine", on ne peut aborder le sujet sans parler de COP.
    Votre phrase "les lois de la physique; manifestement, tu ne les connais pas, pas plus que tu ne sais mesurer un COP" est insultante envers ma personne.
    Vous n'avez pas répondu à la question #47, soit parce que vous en êtes incapable (je vous croyais "expert"), soit parce que vous vous êtes rendu compte que je savais le calculer.
    J'espère que les autres contributeurs du forum relativiseront maintenant vos propos...

  24. #54
    chatelot16

    Re : Différence entre pompe a chaleur "domestique" et "de piscine"

    le cop possible pour une pompe a chaleur ne depand pas du type de pompe a chaleur , il depand d'abord de la temperature chaude et froide

    carnot l'a calculé avant que les pompe a chaleur n'existe !

    pour une piscine , on ne chauffe pas la piscine quand il faut froid ... on ne la chauffe que quand la temperature exterieur est deja pas trop froide ... et on ne chauffe pas la piscine a 60° comme des radiateur ... donc la pompe a chaleur de piscine est utilisé avec un faible ecart de temperature donc un très grand cop ... et elle est optimisé pour ce faible ecart de temperature ... elle ne marchera pas du tout avec un ecart plus grand pour chauffer une maison

    une pac de piscine peu quand même servir a chauffer une maison mais uniquement quand il ne fait pas trop froid

    une bonne pac pour maison devrait avoir un cop qui augmente quand la temperature exterieur est favorable et quand la temperature interieure est la plus basse possible grace a un plancher chauffant
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  25. #55
    StephaneM

    Re : Différence entre pompe a chaleur "domestique" et "de piscine"

    Bonjour Chatelot16, je ne suis pas d'accord, les PAC Piscine d'aujourd'hui, même les bas de gammes, fonctionnent à partir de -10°C
    Tout dépend de votre lieu d’habitation, si vous êtes dans le nord, je ne pense pas qu'il y ai un grand intérêt, par contre dans le sud, ça peu fonctionner.
    Sur Bordeaux, on a que très peu de jours en dessous de 0°C (moyenne sur 24h), il n'y en a pas eu cette année par exemple, ni l'année d'avant.
    De plus, pourquoi mettre une PAC piscine sur des radiateurs à 60°C et une PAC domestique sur une plancher chauffant ? il y a clairement une discrimination.
    Perso, j'ai mis une PAC piscine sur plancher chauffant et ça fonctionne très bien ! (j'ai en complément un poêle bouilleur pour les température très basses, en dessous de 4°C de moyenne journalière)
    Pour ma part, je pense qu'il faudrait inventer le COP€, qui associe à la performance énergétique de la PAC, aux coûts d'installation, de maintenance et d'utilisation.
    Dépenser 10k€, 15k€ voir plus dans une installation pour économiser 500€ par an n'a aucun sens, mais ce n'est que mon point de vu...

  26. #56
    daniel222

    Re : Différence entre pompe a chaleur "domestique" et "de piscine"

    Tout dépend de votre lieu d’habitation, si vous êtes dans le nord, je ne pense pas qu'il y ai un grand intérêt, par contre dans le sud, ça peu fonctionner. Sur Bordeaux, on a que très peu de jours en dessous de 0°C (moyenne sur 24h), il n'y en a pas eu cette année par exemple, ni l'année d'avant.
    Dépenser 10k€, 15k€ voir plus dans une installation pour économiser 500€ par an n'a aucun sens, mais ce n'est que mon point de vu...
    Lieux géographique, tout est dit et c'est bien là probablement toute la différence
    La discussion n'a pas grand sens car au sud et proche de l'océan ça change tout en hiver comme en été

    Qu'en serait-il de la solution de StephaneM dans une région plus continentale comme Clermont-Ferrand où les hivers sont assez rudes et les étés souvent très chauds voire caniculaires à certaines périodes ?

  27. #57
    StephaneM

    Re : Différence entre pompe a chaleur "domestique" et "de piscine"

    C'est bien pour cela que depuis le début, je précise que je suis dans la région bordelaise (c'est marqué aussi à gauche de mes messages)
    Perso, si j'habitais à Clermont-Ferrand, soit en moyenne 4°C en dessous de Bordeaux, je n'aurai même pas essayé.
    Avis aux amateurs, sait-on jamais...

  28. #58
    StephaneM

    Re : Différence entre pompe a chaleur "domestique" et "de piscine"

    Avec le réchauffement climatique et l'évolution des PAC, ce sera certainement possible dans le futur...

  29. #59
    daniel222

    Re : Différence entre pompe a chaleur "domestique" et "de piscine"

    J'avais bien compris tes explications depuis le début

    Le problème des discutions "PAC" sur ce forum, c'est trop souvent pour ne pas dire toujours des "spécialistes" du sud qui défendent bec et ongles ce système via des COP à couper le souffle !

    Donc ton retour est très intéressant car il a le mérite d'être "bon marché" pour un résultat pas aussi mauvais que ça quand le climat s'y prête.

    Mais entre nous, si tu avais une isolation "passive" en ITE, tu n'aurais ni besoin de PAC, ni du poêle bouilleur. Des mini petits radiateur huile à 4 sous suffiraient. Et question prix global (installation, entretien, renouvellement et énergie consommée) sur le long ou moyen terme, c'est imbattable.

    PS) certes il y a une différence de prix d'isolation (isolant + TV) entre le nord et le sud

  30. #60
    StephaneM

    Re : Différence entre pompe a chaleur "domestique" et "de piscine"

    Bonjour Daniel, voyez-vous, la conception de notre maison date de 1998-1999 et à l'époque, l'isolation "standard" était du 40 mm en polystyrène.
    Quand j'ai dis que je mettais du 80 mm en laine de roche (beaucoup plus coûteux que du 40 à l'époque) je n'ai eu le droit qu'à des critiques genre "ça ne sera jamais rentable", "tu va économiser entre 300 et 500 francs (pas euros) par an pour un si gros investissement" ou même que j'allais perdre de la surface habitable pour rien. (à l'époque les calculs étaient différents)
    Les forums de ce type n'existait pas, un peu seul contre tous, j'ai tenu bon, et aujourd'hui je ne le regrette pas.
    Alors oui, si c'était à refaire, je mettrai 300 mm minimum, mais mon épouse refuse de tout casser. (PS: oubliez l'isolation par l'extérieur, j'ai du parement)
    Cependant, l'an prochain nous démarrons la construction de deux maisons dans notre jardin, et là, ne vous inquiétez pas, j'y mettrai le paquet en isolation, bien loin de la RT2012.

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