Avis sur installation poele thermo + ballon + PCBT
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Avis sur installation poele thermo + ballon + PCBT



  1. #1
    vieuxgrognon

    Avis sur installation poele thermo + ballon + PCBT


    ------

    Bonjour

    J'habite maison à ossature bois, construite en 2009, d'environ 173 m², entièrement de plain-pied et en forme de U, située en Bourgogne (altitude 440 m), orientation sud/sud-ouest.
    Vue Sud.jpg
    Elle est équipée d'un plancher chauffant hydraulique:
    10 circuits pour une longueur totale de 900 ml, dont 3 qui dépassent légèrement les 100 ml.
    Chaudière électrique Gretel 12 Kwh que je bride à 9 Kwh, régulation climatique Climel
    Consommation annuelle de la maison: environ 16.000 Kwh (compteur d'énergie dédié à la chaudière) répartis sur une moyenne de 230 jours.

    J'ai commandé une solution de chauffage au bois (pellets) en remplacement de la chaudière électrique. La solution proposée par l'installateur est composée de:
    1 poêle Superior (filiale Piazetta) modèle SABRINA Thermo 15 Kwh
    1 ballon tampon OEG de 300 litres (https://www.oeg.net/fr/ballon-tampon...tres-516005299)
    1 vanne 3 voies motorisée Vexve pilotée par un thermostat d'ambiance et sonde de température au départ du plancher chauffant.

    J'ai quelques doutes sur l'installation et je suis plus ou moins en conflit avec cette société (le technicien ne dirait pas tout à son patron qui me prend pour un emm...deur).

    Voilà pour le contexte, et ci-dessous mes questions:

    Le technicien a réalisé l'installation avec la V3V montée en décharge et non en mélange (le circulateur du PC est entre le ballon et la vanne).
    La raison invoquée est la préservation du ballon: il faut recycler l'eau en permanence pour éviter son oxydation.
    Schema-Initial.jpg
    Inconvénient: quand la vanne est fermée, plus de circulation dans le PC, je ne récupère pas les apports extérieurs. De plus, la chaleur due au recyclage se propage au circuit retour du PC si bien que lorsque la vanne s'ouvre, elle mélange de l'eau chaude du ballon avec l'eau chaude accumulée dans le retour: la sonde dit immédiatement STOP, c'est trop chaud.
    J'ai expliqué mon point de vue au technicien et il a réalisé la modification.
    Question: ma demande de modification était-elle fondée?

    Le poêle ne s'arrêtait pas à la température de consigne de 65°. Nous avons fait plusieurs essais à des températures inférieures, idem.
    Le technicien a donc installé un thermostat externe sur le retour du ballon. Maintenant, le poêle s'arrête.
    Je m'étonne qu'il faille un thermostat externe sur un équipement destiné au chauffage. J'ai contacté le fabricant en Italie et l'importateur français, mais pas de réponse.
    Il semblerait (source canadienne) que dans sa version Thermo, ce poêle est conçu pour un remplacement de chaudière et qu'il prévoit donc de reprendre la régulation de la chaudière existante. Par ailleurs, le poêle ne serait pas équipé de termovar.
    Question: quelqu'un pourrait-il me le confirmer, documents ou références à l'appui?
    Faut-il que je prévoie (à ma charge) l'installation d'un termovar ou d'un système du type Laddomat?

    Maintenant le poêle s'arrête à la température du thermostat externe; mais comme ce thermostat ne gère pas l'hystérésis, il redémarre dès que le thermostat descend en-dessous de sa consigne (environ 20 minutes toutes les heures, même sans demande de chauffe de la part du PC).
    Question: d'après ce que j'ai pu lire, le poêle devrait fonctionner longtemps mais pas souvent. Merci de me donner des arguments.

    Enfin (et j'en termine), le technicien tient absolument à son recyclage dans le ballon.
    Schéma-new.jpg
    Question: ce recyclage est-il nécessaire et n'y a-t-il pas un impact négatif sur la performance?

    Voilà, j'ai besoin d'arguments pour que cette installation puisse fonctionner comme je l'imaginais.

    Merci d'avance pour vos contributions.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    vieuxgrognon

    Re : Avis sur installation poele thermo + ballon + PCBT

    Je suis triste , pas d'avis sur mes soucis...
    Merci pour votre aide
    Chaque individu tend à s'élever jusqu'à son niveau d'incompétence (principe de Peter)

Discussions similaires

  1. Installation d'un cumulus comme ballon-tampon pour un poele
    Par griti dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 44
    Dernier message: 03/01/2015, 09h51
  2. installation d'un ballon tampon sur un poele bouilleur
    Par ximista dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2013, 14h57
  3. Installation poêle DDG avec ballon tampon
    Par zorglups dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2013, 15h30
  4. avis sur schema installation chaudiere combustion inversee+ballon tampon
    Par bebbeb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/12/2012, 18h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...