DualSun - Bi-énergie solaire : thermique et photovoltaïque - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 62

DualSun - Bi-énergie solaire : thermique et photovoltaïque



  1. #31
    Ulyssesourd

    Re : DualSun - Bi-énergie solaire : thermique et photovoltaïque


    ------

    Ah le surplus c'est perdu...
    Il faut que je dimensionne la puissance au plus juste ...
    donc je dois calculer ce qui pompe en permanence : frigo, congélateur, VMC, et les veilles
    Aussi changer les habitudes : plus de LL ni LV ni ordi ni télé le soir...

    -----
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  2. #32
    sharock

    Re : DualSun - Bi-énergie solaire : thermique et photovoltaïque

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    C'est normal, mais quand la ligne EDF est par terre pour une cause naturelle ou non, l'installation produit ou pas ?
    C'est la même chose, pas d'alimentation, pas de production, comment faire pour savoir si c'est une coupure normale ou un incident ?

  3. #33
    sharock

    Re : DualSun - Bi-énergie solaire : thermique et photovoltaïque

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Ah le surplus c'est perdu...
    Il faut que je dimensionne la puissance au plus juste ...
    donc je dois calculer ce qui pompe en permanence : frigo, congélateur, VMC, et les veilles
    Aussi changer les habitudes : plus de LL ni LV ni ordi ni télé le soir...
    Pour le LL et LV il faut au maximum le faire dans la journée sachant que c est le chauffage de l'eau qui consomme le plus, perso le LV 1250W et le LL 500w mais je suis sur l'eau chaude solaire thermique pour le LL

    Plus de TV et ordi le soir c'est un peu brutal car les jour sans soleil tu fera quoi ?
    Tes panneau ferons diminuer ta facture mais pas la supprimer

  4. #34
    Ulyssesourd

    Re : DualSun - Bi-énergie solaire : thermique et photovoltaïque

    Voila c'est tout compris à moi de réfléchir et me lancer ...je pense de prendre 4 des panneaux DualSun => 2 en 1 : électricité et thermique.
    Le surplus toujours réinjecté soit en électricité (résistance) soit thermique(échangeur solaire) ou les 2 en même temps dans le ballon accumulateur qui part vers eau chaude et/ou chauffage
    En hiver si soleil : électrique et thermique ensemble ça boostera l'accumulation dans le gros ballon...
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 02/12/2015 à 14h58.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. #35
    sharock

    Re : DualSun - Bi-énergie solaire : thermique et photovoltaïque

    Je ne suis pas certain que de prendre 4 panneaux soit 1 kx et de réinjecter dans la résistance soit rentable car si ta résistance consomme plus que le surplus produit tu va tirer directement sur ton compteur EDF.
    Apres si tu a un chauffage électrique, peut etre que cela est intéressante, mais il faut savoir que les panneau produirons le plus les jours de soleil, la ou ta maison se chauffera aussi par le rayonnement solaire.
    La moyenne en autoconsommation et de 500 WC , après c'est a toi de voir, mais vu le prix des duals je ne pense pas que ce soit une très bonne affaires.
    Si tu a de la place, éventuellement 2 duals et 2 thermiques mais perso je te déconseille de mettre 1 kw en électrique.

  6. #36
    AD 44

    Re : DualSun - Bi-énergie solaire : thermique et photovoltaïque

    Concernant l'autoconso tu peux lire ça pour avoir un aperçu : http://www.apper-solaire.org/Pages/F...ique/index.pdf
    mon secret? ... Ne rien dire.

  7. #37
    Ulyssesourd

    Re : DualSun - Bi-énergie solaire : thermique et photovoltaïque

    merci pour la lecture et maintenant c'est tout timbré dans mes neurones...
    Alors pour faire simple 500kC en autoconsomation.
    Et pour le thermique 2 panneaux + un ballon 300L + pompes alimentées par le solaire.
    Donc :Après le différentiel 30mA du tableau, je dirige la production solaire vers le reseau prioritaire (pompes, vmc, frigo, congé, prises pour chargeurs Ordi) et en second vers le circuit LL et LV , comment faire pour définir les priorités 1 2 3 4 par exemple en fonction de la production ?
    Merci
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  8. #38
    sharock

    Re : DualSun - Bi-énergie solaire : thermique et photovoltaïque

    Il n y a pas de priorité

    Tu produis, tu consomme c'est tout, si tu produit trop tu donne a EDF, si tu produit pas assez tu acheté a EDF, c'est pas juste mais c'est comme ça, c'est pour ça qu'il ne faut pas produire trop

  9. #39
    SK69202

    Re : DualSun - Bi-énergie solaire : thermique et photovoltaïque

    C'est la même chose, pas d'alimentation, pas de production, comment faire pour savoir si c'est une coupure normale ou un incident ?
    Donc si le courant EDF est coupé, ma production ne me sert pas de secours.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #40
    Ulyssesourd

    Re : DualSun - Bi-énergie solaire : thermique et photovoltaïque

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Donc si le courant EDF est coupé, ma production ne me sert pas de secours.
    Je ne pense pas car sans courant EDF je consomme que je produis...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  11. #41
    Ulyssesourd

    Re : DualSun - Bi-énergie solaire : thermique et photovoltaïque

    Encore une chose : si j'installe 500kc en autoconsommation, faut il le dire à EDF ou pas ?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  12. #42
    AD 44

    Re : DualSun - Bi-énergie solaire : thermique et photovoltaïque

    l'onduleur doit répondre à la norme (DIN VDE 0126-1-1/A1) qui entre autre impose la protection de decouplage.

    Déconnexion automatique du système de production en cas de coupure réseau.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  13. #43
    SK69202

    Re : DualSun - Bi-énergie solaire : thermique et photovoltaïque

    Déconnexion automatique du système de production en cas de coupure réseau.
    Là, c'est mieux.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #44
    AD 44

    Re : DualSun - Bi-énergie solaire : thermique et photovoltaïque

    tu dois faire une demande de convention d'exploitation auprès d'ERDF
    Dernière modification par AD 44 ; 02/12/2015 à 19h12.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  15. #45
    estivela

    Re : DualSun - Bi-énergie solaire : thermique et photovoltaïque

    Bonjour à toutes et tous. J'ai étudié la solution Dualsun il y a peu de temps et pour le moment le système mixte dégrade le bilan économique: Dualsun 8,3 m² = 12000€ TTC / CESI + 10 m² de panneaux photovoltaïques = 7945€. Pour la variabilité de la production mois par mois tu peux aller sur mon blog où je donne mes résultats. Les batteries sont pour le moment incontournables comme moyen de stockage mais elles dégradent le rendement du système (96% pour la consommation en direct / 60% pour la consommation tirée des batteries en différé). Il est donc pertinent de réguler d'abord ses consommations pour en avoir le maximum au moment où les panneaux produisent et n'avoir sur batterie que du résiduel avec de faibles appels de puissance. Dans une région plus privilégiée que la tienne, je ne couvre pas plus de 27% de mes besoins (avec 10 m²) sur une année civile ...et reste donc raccordé au réseau avec un petit abonnement de 6 KVA
    Dernière modification par estivela ; 02/12/2015 à 19h29.

  16. #46
    Ulyssesourd

    Re : DualSun - Bi-énergie solaire : thermique et photovoltaïque

    Bonjour estivela
    Mon but est de ne pas utiliser des batteries qui sont polluantes et pas fiables dans le temps (on ne sait jamais combien vit une batterie...)
    Donc autoconsommation directe.
    MErci de ta contribution.
    Cordialement
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  17. #47
    Ulyssesourd

    Post Re : DualSun - Bi-énergie solaire : thermique et photovoltaïque

    Bonjour

    Cet nuit ma porté conseil...

    Je pense que finalement pour l'électricité je me passerai des panneaux.
    Et de même pour le thermique.

    Cause ?

    1) Car chaque année je ne bouffe que 220m3 de gaz que pour l'eau chaude sanitaire ET à la demande. Une telle installation CESI met 25-30 ans à amortir.

    2) De même pour l’électricité une telle installation de 500Wc en kit coûte 1000€ pour "gagner" que 50€ par an ce qui fait 20 ans à amortir...

    Les 2 systèmes ne font que "économiser" des sous pour les répercuter dans le prix d'une nouvelle installation au bout de X années ce qui veut dire 0€...

    Donc que faire des panneaux qui restent dehors à produire SANS DEMANDE (absences...) ?

    Autant de rester en gaz / électricité par réseau ... Suffit de trouver le fournisseur qui propose les prix moins chers.
    (au 1er janvier 2016, y aura plus de tarifs réglementés donc ...la concurrence sera rude...)

    Finalement j'abandonne le projet SAUF que si on me propose ces systèmes gratuitement...

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  18. #48
    sharock

    Re : DualSun - Bi-énergie solaire : thermique et photovoltaïque

    Bonjour

    2) De même pour l’électricité une telle installation de 500Wc en kit coûte 1000€ pour "gagner" que 50€ par an ce qui fait 20 ans à amortir...
    Je ne sais pas comment tu a fait tes calculs, une installation s'amortie en moins de 10 ans si tu a un bruit de fond entre 300 et 400 w. Si tu n as pas fait de relevé tu ne peux pas savoir ta consommation.
    Le prix de électricité ne va pas baisser.
    Donc que faire des panneaux qui restent dehors à produire SANS DEMANDE (absences...) ?
    Lorsque tu t'absente tu n’éteint pas toute la maison ? tes veilles reste allumées ? congélateur ?...

    Pour un CESI il faut compter aussi environ 10 ans pour l'amortir surtout si tu fais les travaux toi même.

    De plus c'est aussi un engagement personnel que l on fait ou pas. Sans aucun jugement.

    Pascal

  19. #49
    Ulyssesourd

    Re : DualSun - Bi-énergie solaire : thermique et photovoltaïque

    J'ai un bruit de fond de 240Wh donc dans l'année à peu près 288kWh soit moins de 50€... à tarif constant.
    Le pic de consommation est le matin entre 7 et 8h et de 17h à 22h : pas d'autoconsommation possible sauf en été pendant 1 ou 2h pas plus
    Mon LL ne fonctionne pas en prise programmée : il faut le démarrer en actionnant sur le bouton ...
    Idem mon LV. Donc présence obligatoire. Beaucoup trop de contraintes...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  20. #50
    sharock

    Re : DualSun - Bi-énergie solaire : thermique et photovoltaïque

    Effectivement dans ce cas la pas intéressant de mettre 500 wc, 250 peut être en verifiant bien que ton bruit de fond est de 280wh,
    En été tu absorberais ton bruit de fond de 9h a 18h en moyenne, l hivers de 10h a 16h environ selon ton orientation et ton lieu de résidence et par journée ensoleillée.
    Perso j'économise environ 150 € par an .Soit environ 3kwh par jour
    C'est un calcul a faire

  21. #51
    Ulyssesourd

    Re : DualSun - Bi-énergie solaire : thermique et photovoltaïque

    J'ai essayé de comprendre les 2 schéma en autoconsommation et sur batteries :

    comment ça peut alimenter en autoconsommation directement les appareils sans convertiseur en 230V
    alors sur batteries il faut obligatoirement un convertisseur

    Ce sont les micro-onduleurs qui font qu'on puisse injecter du 230V dans le circuit de la maison alors sur batteries c'est du 12 ou 24V et qu'il faut les transformer en 230V c'est ça?

    Et pour la coupure de l'alimentation automatique si stockage sur batteries + convertisseur en cas de coupure du réseau ?
    Je crois le convertisseur fait ce travail ou il faut encore ajouter un dispositif de coupure automatique ??

    C'est pour savoir ce qu'on peut faire en cas d'évolution su système en autoconsommation vers un système de stockage.
    Merci pour les explications...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  22. #52
    Ulyssesourd

    Re : DualSun - Bi-énergie solaire : thermique et photovoltaïque

    Citation Envoyé par sharock Voir le message
    Effectivement dans ce cas la pas intéressant de mettre 500 wc, 250 peut être en verifiant bien que ton bruit de fond est de 280wh,
    En été tu absorberais ton bruit de fond de 9h a 18h en moyenne, l hivers de 10h a 16h environ selon ton orientation et ton lieu de résidence et par journée ensoleillée.
    Perso j'économise environ 150 € par an .Soit environ 3kwh par jour
    C'est un calcul a faire
    Je réfléchis encore...
    c'est la lumière que capte les panneaux alors en soleil c'est TOP et en cas de pluie ou nuages combien de % en moins par rapport au soleil ?
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 03/12/2015 à 13h54.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  23. #53
    sharock

    Re : DualSun - Bi-énergie solaire : thermique et photovoltaïque

    Il y a des jour tu ne produit rien, c'est pour ça que la production est basée sur une moyenne.

    comment ça peut alimenter en autoconsommation directement les appareils sans convertisseur en 230V
    alors sur batteries il faut obligatoirement un convertisseur
    Tu alimente tes appareils en 220 et si tu as des batteries effectivement il te faut un appareil que te transforme le 220 en 12 ou 24 et après qui te le transforme de 24 en 220
    Ce n'est pas la même chose, et pour le moment pas "rentable" et polluant (batteries)
    Et surtout le tarif du materiel est encore très élevé. Mais il y des progrès de fait dans le stockage, un espoir pour dans quelque années

  24. #54
    Ulyssesourd

    Re : DualSun - Bi-énergie solaire : thermique et photovoltaïque

    Il y a des jour tu ne produit rien, c'est pour ça que la production est basée sur une moyenne.
    Mais les panneaux captent la lumière du jour qu'il fasse beau ou pas...
    Donc si nuages ou pluie un tout petit peu 10% (?) et si soleil c'est 100% des Wc des panneaux
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  25. #55
    sharock

    Re : DualSun - Bi-énergie solaire : thermique et photovoltaïque

    Les jours avec nuages tu te base sur 0

    Oui c est le soleil qui fait que les panneau produisent.

  26. #56
    Ulyssesourd

    Re : DualSun - Bi-énergie solaire : thermique et photovoltaïque

    un site de calcul http://autoconsommer.com/simulateur_...sommation.html
    Interressant...

    PS l'option Wattwater permet de basculer surproduction vers une résistance chauffe eau (on est sûrs que cela n'aille pas sur le réseau EDF...)
    et si on met la puissance juste dans un petit ballon accumulateur ( par exemple 50L pour 500Wc avec une puissance résistance de 400W
    Cette option évite donc l'installation des batteries -> autoconsommation 100% assurée.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  27. #57
    sharock

    Re : DualSun - Bi-énergie solaire : thermique et photovoltaïque

    Si tu met un ballon et que tu t'en sert le soir, il se rechargera sur EDF, si tu a plusieurs jours sans soleil c'est pareil.

    De plus si tu veux faire quelque économie il te faut acheter le ballon + les panneaux, il te faudra don 400 w minimum + les 240wh de ton bruit de fond.
    Je pense que la meilleur solution est de juste supprimer ton bruit de fond ou de faire de la vente a EDF mais dans ce cas la l'investissement n'est pas le meme.

  28. #58
    Ulyssesourd

    Re : DualSun - Bi-énergie solaire : thermique et photovoltaïque

    Bonjour,
    Si je ne dis rien à EDF que je mets des panneaux photovoltaïques (dans les normes bien sur), que risque je ?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  29. #59
    AD 44

    Re : DualSun - Bi-énergie solaire : thermique et photovoltaïque

    EDF s en fiche , si tu auto-produit et auto-consomme, tu n as aucun contrat de vente avec eux.

    C'est à ERDF qu'il faut signaler ton installation.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  30. #60
    sharock

    Re : DualSun - Bi-énergie solaire : thermique et photovoltaïque

    Bonjour

    Comme le dit AD 44 c'est bien à ERDF qu'il faut déclarer ton installation, tu va devenir petit producteur...

    Tu a l'obligation de le faire, pour qu ERDF sache qui injecte éventuellement de l’électricité sur le réseau .

    Pascal

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Remplacement du solaire thermique par du photovoltaïque
    Par norton421 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/07/2015, 22h31
  2. Régulation solaire thermique par solaire photovoltaïque
    Par defdef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/03/2012, 22h06
  3. solaire thermique ou photovoltaïque
    Par superplombier dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2009, 10h10
  4. solaire thermique ou photovoltaique
    Par invite009c33af dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2006, 20h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...