Isolation Cave a vin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Isolation Cave a vin



  1. #1
    Aurelien.P01

    Isolation Cave a vin


    ------

    Bonjours

    Voila la situation .Depuis quelque temps que j'ai pour projet de faire une cave a vin pour y faire vieillir de bonne bouteilles , aujourd'hui j'ai un cellier semi-enterré qui lorsque j'ai commence a prendre les température était idéal 10/12°C . Mais voila depuis quelque temps les température extérieur baisse et ma cave aussi :/ . La température est descendu a 7,5°C en quelque jours .. Je pensait isoler la porte et réduire les aération extérieur qui je pense joue énormément , mais je me demande si cela suffirais a obtenir une température plus stable .
    Je poste donc se message pour savoir si quelqu'un aurais une solution a ce problème qui est d'obtenir une température stable tous au long de l'année , sachant que je ne stock pour le moment aucun vin .
    C'est un projet qui me tien a coeur et je cherche donc a faire les choses comme il se dois .

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : Isolation Cave a vin

    Bonjour,étant vigneron et bien sur une cave voûté et de bonne bouteilles ,j'ai été choqué cette été devoir les température monté et qui sera inverse quand il fera froid et qui serai bien de climatisé tout sa

  3. #3
    cornychon

    Re : Isolation Cave a vin

    Bonjour,

    De 1963 à 1997 j’avais une cave à vin installée dans un souterrain. Entre le plafond du souterrain et la surface du sol, il y avait environ trois mètres de terre. J’ai eu jusqu’à 1000 bouteilles. J’ai conservé des bouteilles une vingtaine d’années sans aucun problème.
    La température était comprise entre 13 et 15°C. Variation lente liée aux deux périodes chaudes et froides de l’année.
    Je ventilais l’hiver à l’aide d’un ventilateur et une canalisation qui envoyait l’air extérieur au fond du souterrain.

    L’hiver, l’humidité absolue de l’air extérieur reste en gros comprise entre 5 et 8 gr d’eau par m3 d’air.
    A ce stade, aucune condensation dans une cave à 14°C

    L’été, l’humidité absolue reste en gros comprise entre 12 et 25gr d’eau par m3 d’air
    A ce stade, l’eau contenue dans l’air vient se déposer sur les bouteilles et les parois de la cave.
    Au plus on ventile, au plus on condense de l’eau.

    Diagramme de Mollier pour comprendre les problèmes de condensation
    http://collecteurderosee.fr/point%20...e%20rosee.html

    Ton problème :


    Le cellier :

    Ton cellier semi-enterré subit les variations climatiques extérieures, c’est normal.
    La seule solution consiste à bien isoler, et installer un climatiseur spécialement conçu pour équiper des celliers.
    Voici des climatiseurs pour cave à vin
    http://www.hellopro.fr/climatiseurs-...1-feuille.html

    Cave à vin enterrée
    Tu peux faire installer dans ton cellier ou « au milieu de ta salle de séjour », une cave à vin
    Conception cave à vin enterrée
    http://www.cave-enterree.fr/fc4c.htm
    La cave enterrée préfabriquée béton
    http://www.polycave.fr/nos-caves/cav...erree-en-beton

    Cave à vin type réfrigérateur
    http://www.darty.com/nav/achat/gros_...vin/index.html
    Jusqu’à 200 bouteilles avec 4000 €
    Aujourd’hui, j’ai une cave de ce genre, contenance 100 bouteilles.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    bouilland2

    Re : Isolation Cave a vin

    bonsoir ,une vulgaire clim a 250 euro fera l'affaire pour les période les plus chaude comme les plus froide qui ne tournera pas beaucoup dans l'année

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Isolation Cave a vin

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    bonsoir ,une vulgaire clim a 250 euro fera l'affaire pour les période les plus chaude comme les plus froide qui ne tournera pas beaucoup dans l'année
    Tu as :
    - Des références bibliographiques techniques,
    - Une documentation technique fournisseur, puissance chaud et froid, réglage de l'humidité,
    - Des prix réels pratiqués chez un revendeur,
    - Une notice de montage,
    - C’est un ensemble monobloc qui évacue l’air à l’extérieur ?
    - C’est un ensemble avec une unité intérieure plus une unité extérieure ?
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    bouilland2

    Re : Isolation Cave a vin

    bonjour cornychon ,bien n'attendue se que tu propose est le top du top pour des bonne bouteilles type corton charlemagne ou clos Vougeot mais sa tu arrivée a faire pour que la cave reste dans les clou des température de cave a condition quel face pas 50m2 http://www.bricodepot.fr/chenove/cli...0-w/prod32614/
    Dernière modification par bouilland2 ; 19/12/2015 à 07h07.

  8. #7
    cornychon

    Re : Isolation Cave a vin

    Bonjour,

    Que devient la chaleur produite par le condenseur ?
    Quelle quantité d’air extérieur doit rentrer dans la cave pour climatiser ?
    Comment maintien t’on une humidité relative stable et acceptable ?
    Que fait-on de l’eau de condensation de l’évaporateur ?
    Comment fait-on pour maintenir +13°C lorsqu’il fait -5°C extérieur ?
    Même avec une très bonne isolation, il faut une source chaude pour maintenir +13°C par grands froids
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. Isolation d'une cave à vin
    Par neoluna dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 49
    Dernier message: 05/09/2016, 10h48
  2. Isolation cave
    Par invite42d0148c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/07/2012, 17h09
  3. isolation sol cave
    Par tof573 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2012, 09h23
  4. Isolation cave
    Par miki74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2009, 07h54
  5. isolation cave à vin
    Par yoyo54 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/08/2007, 11h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...