Percer une fenetre PVC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Percer une fenetre PVC



  1. #1
    Davidelec

    Percer une fenetre PVC


    ------

    Bonjour à tous,
    je viens vers vous parce que je compte installer une VMC simple flux hygro B mais j'ai un problème avec les entrées d'air. Il y a déjà des aérations naturelles en traversée de mur, mais je ne trouve que des entrées d'air imposantes, pas vraiment esthétiques et assez chères... J'ai déjà vu des artisans percer des fenêtres PVC mais je me demande si ça n'altère pas l'étanchéité et comme je n'ai pas pour habitude de travailler n'importe comment, je préfère demander l'avis de personnes qui maitrisent le sujet. Pensez-vous que je peux percer ici?:





    Si je ne peux pas, j’envisagerai une autre solution. Merci d'avance pour votre aide.

    -----
    Dernière modification par Davidelec ; 26/12/2015 à 12h33.

  2. #2
    bobflux

    Re : Percer une fenetre PVC

    Citation Envoyé par Davidelec Voir le message
    J'ai déjà vu des artisans percer des fenêtres PVC mais je me demande si ça n'altère pas l'étanchéité.
    Si tu fais des trous, c'est justement pour que ta maison soit moins étanche : tu essaies de faire rentrer de l'air ! Donc oui ça altère l'étanchéité, c'est le but. Si ta baraque est parfaitement étanche, ta VMC simple flux fera de l'apnée.

    Que tu fasses les trous dans le PVC de la fenêtre ou le mur ne change rien du tout.

    Il faut faire très attention de ne pas percer dans la vitre, ou dans le renfort en métal, bien sûr...

  3. #3
    Larzacien

    Re : Percer une fenetre PVC

    bonjour, Pourquoi ne pas utiliser les aérations existantes ? Si vous ne trouvez pas de déflecteurs, essayez de faire quelque chose en vous inspirant de cette vidéo, ainsi vous ferez une ouverture comme vous voudrez, avec un déflecteur de votre choix.
    Le déflecteur doit autant que possible être dirigé vers le plafond.

    https://www.youtube.com/watch?v=7D19A6lD8w4

    Sinon vous amenez un battant chez Lapeyre, je crois qu'il vous perceront la fenêtre pour 15 euros, même si elles ne viennent pas de chez eux. Téléphoner avant.
    Dernière modification par Larzacien ; 26/12/2015 à 14h33.

  4. #4
    Davidelec

    Re : Percer une fenetre PVC

    Merci à vous 2,
    je ne parle pas de l'étanchéité de la maison Bob... Ce que je crains en faisant cette opération c'est d’altérer l'isolation thermique de la fenêtre. Si je perce au dessus du joint du dormant, j'ai bien peur que le froid s’engouffre dans l'encadrement de la fenêtre. Ce n'est peut etre pas très grave, j'en sais rien pour le moment. En cherchant un peu, je suis tombé sur cette vidéo qui montre la découpe dont je parlais dans mon 1er message:
    https://www.youtube.com/watch?v=uNy8l3OnsnI
    Je suis aussi tombé sur le site Aereco qui détaille la mème procédure donc ça doit être faisable:
    http://www.aereco.fr/ventilation/ven...s-entrees-dair

    J'aimerais bien utiliser les aérations existantes Larzacien mais les entrées d'air hygroréglables en traversée de mur ressemblent à ça:



    Pas terrible... Je crois que votre lien n'est pas le bon.
    Dernière modification par Davidelec ; 26/12/2015 à 17h11.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Percer une fenetre PVC

    Citation Envoyé par Davidelec Voir le message
    Bonjour à tous,
    je viens vers vous parce que je compte installer une VMC simple flux hygro B mais j'ai un problème avec les entrées d'air. Il y a déjà des aérations naturelles en traversée de mur, mais je ne trouve que des entrées d'air imposantes, pas vraiment esthétiques et assez chères... J'ai déjà vu des artisans percer des fenêtres PVC mais je me demande si ça n'altère pas l'étanchéité et comme je n'ai pas pour habitude de travailler n'importe comment, je préfère demander l'avis de personnes qui maitrisent le sujet. Pensez-vous que je peux percer ici?:





    Si je ne peux pas, j’envisagerai une autre solution. Merci d'avance pour votre aide.
    Bonjour,

    Lorsque j’observe tes deux photos, je constate que tu as deux joints. Un qui fait le tour de la partie mobile et qui vient s’appuyer sur l’huisserie intérieure. L’autre qui est solidaire de l’huisserie, sur laquelle la fenêtre vient s’appuyer. Lorsque la fenêtre est fermée, il y a une double étanchéité.
    Tu envisages de faire une ouverture, dans le volume formé entre les deux étanchéités ! !
    Si j’ai bien compris, la circulation de l’air est impossible.

    A percer, il faut le faire en plein milieu de la partie transversale haute de la fenêtre (parie mobile)

    D'autre part, ce que t as prévu fragiliserait trop la fenêtre ! !
    Dernière modification par cornychon ; 26/12/2015 à 17h51.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    Davidelec

    Re : Percer une fenetre PVC

    Bonjour,
    si la circulation d'air sera possible, les 2 ouvertures seront face à face. Si je fais une mortaise double, je ne pense pas que la fenêtre sera fragilisée.
    Je ne m'aventurerai pas à percer en plein milieu, j'irai voir chez Lapeyre si ils peuvent faire ça.

  8. #7
    Larzacien

    Re : Percer une fenetre PVC

    bonjour, Elles ne sont pas si mal ces entrées d'air hygrovariables, même si elles sont un peu volumineuses. Au moins il y a de la place.

    Effectivement, je me suis trompé de lien, c'était celui là :

    https://www.youtube.com/watch?v=3xgc90h8A4Y
    mais bien sûr, il n'y a pas de système hygrovariable.

    Sinon les aérations sur fenêtres, il faut voir comment elles sont faites et faire pareil. Mais c'est plus sûr si un pro le fait.
    Dernière modification par Larzacien ; 26/12/2015 à 18h57.

  9. #8
    cornychon

    Re : Percer une fenetre PVC

    Citation Envoyé par Davidelec Voir le message
    Bonjour,
    si la circulation d'air sera possible, les 2 ouvertures seront face à face. Si je fais une mortaise double, je ne pense pas que la fenêtre sera fragilisée.
    Je ne m'aventurerai pas à percer en plein milieu, j'irai voir chez Lapeyre si ils peuvent faire ça.
    Calcule bien tes billes !

    Tu as une double étanchéité autour de la fenêtre.
    Un joint sur l’ouvrant, la partie mobile de la fenêtre,
    Un joint sur le dormant, la partie fixe de la fenêtre,

    Par construction, volontairement, un volume d’air non renouvelé existe entre les deux parties jointées.
    Il participe à l’isolation et limite les ponts thermiques.

    Avec les deux ouvertures que tu veux faire, ce volume d’air va être traversé dans la partie haute par un courant d’air venant de l’extérieur.
    En plein hiver, par convection naturelle, le volume d’air qui se trouve entre les deux parties jointées, va se mêler à l’air froid extérieur.

    Ce que tu veux faire va dans le sens d’une détérioration de l’isolation thermique.
    Je n’ai jamais vu ce genre de réalisation !
    Si tu as des exemples de cette pratique par des fabricants de fenêtres, ça m’intéresse.

    Je serrais étonné que les professionnels de chez Lapeyre acceptent de faire ce genre de chose.

    Chez moi, l’entrée d’air se fait sur la partie haute de l’ouvrant. Directement sur la traverse haute. Ce sont des trous cote à cote.

    Les ouvertures pratiquées sur la partie mince de l'ouvrant diminue de fait la tenue mécanique. Ce n'est pas forcement important, mais sous l'effet d'un choc ça casse plus facilement.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #9
    Salva57

    Re : Percer une fenetre PVC

    Bonjour,

    A ta place j'installerais dans un 1er temps la VMC sans les entrées d'air pour voir si sa fonctionne. Une maison est rarement étanche.
    Ensuite si tu as des combles perdu tu peux peut-être faire un reseau "air neuf" dans les combles pour alimenter tes piéces séches avec des bouches au plafond.

    En tout cas pour ma part je ne percerais pas les fenêtres.

    Salutations
    Dernière modification par Salva57 ; 27/12/2015 à 10h11.

  11. #10
    Davidelec

    Re : Percer une fenetre PVC

    En regardant mes fenêtres ce matin, j'ai remarqué qu'il y a une ventilation naturelle entre le dormant et l'ouvrant contrairement à celles de ma mère:



    Je pense donc maintenant que la circulation d'air entre le dormant et l'ouvrant n'est pas grave, elle est peut être même recommandée pour évacuer la condensation. Maintenant que j'y pense, on voit beaucoup de fenêtres comme les miennes avec ces petits déflecteurs en bas:



    J'ai une défonceuse et une Dremel avec une mini scie circulaire, je pourrai faire du travail ''propre''. L'autre solution serait de découper le joint sur une vingtaine de centimètre juste au niveau de l'aération mais le débit risque de ne pas être suffisant.

    Les aérateurs en traversée de mur ne sont peut être pas si mal mais ça gêne la disposition des meubles parce que les trous ont été faits en bas des murs. A mon avis, on pose ce type d'appareil quand on a vraiment pas le choix.

  12. #11
    Davidelec

    Re : Percer une fenetre PVC

    Salva,
    si je pose la VMC sans entrée d'air je risque de perdre tout le bénéfice de la VMC hygro B non? Effectivement les maisons ne sont pas totalement étanches notamment au niveau des prises, des inters etc... Je suis électricien et je vois souvent du travail mal réalisé... La maison est assez humide, elle est souvent à plus de 70% d'humidité, si je ne fais pas d'ouvertures le débit ne sera pas assez élevé je pense. Je peux peut être éviter d'en faire dans le salon parce qu'il y a des stores vénitiens sur tous les ouvrants du salon.

  13. #12
    Salva57

    Re : Percer une fenetre PVC

    Pour ce qui est des trous que tu montres ils sont fait je crois pour l'évacuation des condensats qu'il pourrait y avoir. Pas pour ventiler.

    Que penses tu de l'idée de faire un réseaux d'air neuf dans les combles?

  14. #13
    cornychon

    Re : Percer une fenetre PVC

    Sur les deux dernières photos, il y a une circulation d’air dans le dormant. Il n’y a rien dans l’ouvrant.
    Salvat57 a probablement raison. A vu de nez, les sections sont trop faibles pour représenter de véritables entrées d’air pour VMC.
    .
    Pour l’humidité relative, il faut faire attention aux interprétations :
    Un air extérieur à +5°C, peut avoir une humidité relative max possible de 100%.
    Si ce même air rentre dans ta maison, il va monter à une température de 20°C.
    Le simple fait de passer de +5°C à +20°C, il va passer de 100% d’humidité relative à 40 % d’humidité relative.

    Si ton air à 20°C et 70% d’humidité relative vient contre tes fenêtres, il va perdre son humidité sur des surfaces à 12°C et en dessous.

    A voir sur ce diagramme :
    http://collecteurderosee.fr/point%20...e%20rosee.html
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  15. #14
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Percer une fenetre PVC

    Bonjour , les entrées d'air existantes dans les murs dont parle Davidelec dans son 1er message ne pourraient-elles pas être adaptées comme entrées d'air avec manchon acoustique , filtre à air et entrées d'air hygrovariable ?

    On en voit de plus en plus sur les façades des bâtiments neufs , à cause du bruit de la rue ou de la pollution .un exemple ici : http://espacepro.france-air.com/cata...ee-de-mur.html

    Certes assez chères mais au moins on a l'isolement acoustique + le filtre à air stoppant les poussières , les FAP , les pollens ...

    Autre suggestion , les nouvelles entrées d'air avec extracteur travaillant dans un sens puis dans l'autre , avec récupérateur de chaleur ,comme celui-ci http://www.domotelec.fr/achat/atlant...uble-flux.html
    ou http://espacepro.france-air.com/twit...haleur-integre
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...LhT9hSUMJ51bKQ

    tu récupères ainsi une partie de la chaleur de ton logement tout en aérant .

  16. #15
    Davidelec

    Re : Percer une fenetre PVC

    Encore merci à vous d'avoir pris le temps de me répondre.

    @Heracles: j'ai vu la solution encastrable STM avec manchon, le problème c'est que je vais probablement devoir retirer l'isolant pour les mettre en place et puis les entrées d'air sont mal placées comme je l'ai expliqué plus haut. Je connais aussi la mono vmc double flux mais c'est trop cher, pas très esthétique et même si c'est discret au niveau bruit, on les entendra tout de même tournées.

    @Salva:
    Qu'entendez-vous par réseaux d'air neuf? VMI, VMC double flux?

    @Cornychon:
    Il y a un problème de compréhension mais c'est pas grave. Je ne parlais pas d'utiliser ces trous pour l'aération, les 2 dernières photos montrent mes fenêtres pas celles de ma mère qui sont dépourvues des ces petites entrées d'air. J'avais juste des craintes de ''squeezer'' le premier joint. Ce matin j'ai été faire un tour chez Lapeyre. Dans ce magasin ils ne font pas de percements sur les fenêtres qui ne viennent pas de chez eux mais j'ai vu ça sur des fenêtres d'expo:

    L'ouvrant:


    Le dormant:


    Et ça:


    Donc ce je comptais faire est correct mais tant qu'a faire je préfère la dernière solution avec le petit déflecteur en plastique. Reste à trouver où acheter ça parce qu'ils ne le vendent pas à Lapeyre.

  17. #16
    Salva57

    Re : Percer une fenetre PVC

    Bonsoir,

    Pour le réseaux dans les combles c'est juste pour eviter de percer les fenêtres ou les murs. Si tu fait un reseaux qui va dans chaque piéce seche et qui rejoint un collecteur qui lui même est relié à l'extérieur.
    Dans chaque piéce tu mets ton embout hygro.

    Je sais pas si je me fait bien comprendre!!!
    Salutations

  18. #17
    Davidelec

    Re : Percer une fenetre PVC

    Non désolé je n'ai pas compris...
    Comment ça s'appelle ce type de ventilation?

  19. #18
    Salva57

    Re : Percer une fenetre PVC

    Alors il y a ta VMC hygro pour toutes les pieces humides.
    ET en parallèle un reseau pour l'air neuf des pieces séches.

    C'est une VMC normale, juste que l'air neuf vient d'un reseau plutot que des fenêtres.

  20. #19
    Larzacien

    Re : Percer une fenetre PVC

    bonjour, Si au lieu de faire une entrée d'air sur les fenêtres, on veut créer un orifice (du même côté de la fenêtre, ou au moins à l'opposé de la porte de la pièce, il faudra soit perforer la dalle soit le plafond en placo, mais il faudra fait un petit caisson filtrant pour ne pas se récupérer les poussières de laine de verre et autres qu'on peut avoir dans les combles, et il faudra faire ça pour chaque pièce dite sèche - chambres, séjour -.

    A moins de faire un grand caisson avec un bon filtre ou plusieurs filtres successifs avec un espace entr'eux, et distribuer l'air dans ces pièces avec des tuyaux.

    A noter qu'un filtre doit avoir des dimensions assez grandes pour ne pas colmater trop vite. Il peut être carré, rectangulaire, rond peu importe, mais il faut de la surface, au moins de 0,25 m2

    L'air sera toujours moins froid que celui de dehors en hiver. Par contre l'été, ça peut amener de la chaleur.

    Il y a aussi la solution de supprimer un morceau de joint en haut d'un battant de la fenêtre (environ 15 à 20 cm) et contrôler que l'air passe. C'est tout simple et avec un minimum de dégâts.

  21. #20
    Larzacien

    Re : Percer une fenetre PVC

    bonjour, Je vois : "maison assez humide à 70% d'humidité"... Pourquoi cette humidité ?

    Maison en rez-de-chaussée ? maison un peu enterrée ?

    Il faudrait peut-être aussi éliminer ou réduire la cause de cette humidité qui est très forte. Et pour cela il faut en déterminer la cause.

    A noter que les nouvelles fenêtre très étanches accentuent le taux d'humidité si on ne fait rien.

  22. #21
    Salva57

    Re : Percer une fenetre PVC

    @Larzacien,

    Moi je parle d'aller chercher l'air neuf à l'exterieur pas dans les combles.
    Et je suis partie (peut-être à tord) sur des combles perdu avec BA13. Si c'est une dalle béton c'est pas la peine.

    Salutations

  23. #22
    Davidelec

    Re : Percer une fenetre PVC

    C'est un caisson VMI qu'il faut utiliser pour ça? Juste pour curiosité parce que je ne pense pas que j'opterai pour cette solution, le grenier sert de rangement et il y a pas mal de chose dedans. Sa maison a une partie en dalle béton et une autre en plancher en bois avec un faux plafond en dessous et évidement la cuisine et la salle de bain sont sous la dalle... je n'ai pas de foreuse diamant et ça coute une blinde à louer. Ce qui m’embête un peu avec les bouches dans les chambres, c'est que ça risque de faire un peu de bruit.

    La maison est en rez de chaussée et je ne sais pas du tout pour l'instant d'où vient l'humidité. Dans une des chambres il y avait de la condensation sur le sol, les fenêtres et le doublage commençait à noircir alors elle a fait faire 4 entrées d'air il y a quelques années de ça. Ça a un peu arrangé le problème. Il n'y a pas de moisissures ou de condensation particulière dans le reste de la maison, sauf dans la cuisine parfois quand elle fait à manger. Je dis qu'il y a 70% voire même 80% d'humidité mais ce sont les résultats d'un hygromètre que j'ai acheté 3 euros . Bien qu'il ne soit pas précis, je n'ai pas l'impression que ces valeurs soient si erronées que ça. Je vais lui demander de coller une feuille d'alu ou de plastique sur un mur pour faire un test.

    Je ne peux pas couper que le joint sur l'ouvrant Larzacien, sinon où est ce que je mets l’entrée d'air hygro? Maintenant que je sais que certains fabricant font ce genre d'ouverture sur des fenêtres neuves, j'ai moins de crainte. Et puis sur le lien que j'ai mis en début de post, il y a une sorte de tuto sur le site d'Aereco qui va dans ce sens aussi. Aereco c'est du sérieux donc bon...
    Dernière modification par Davidelec ; 29/12/2015 à 23h26.

Discussions similaires

  1. Percer un mur béton
    Par evrardo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/06/2015, 21h43
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 03/08/2014, 11h41
  3. Percer PCB
    Par Seb.26 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/09/2011, 02h34
  4. Percer une fenêtre PVC
    Par matt988 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/09/2011, 11h37
  5. percer du carrelage
    Par invitebca90279 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/01/2011, 21h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...