Isolationrampant avec laine soufflée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Isolationrampant avec laine soufflée



  1. #1
    Lanthalas

    Isolationrampant avec laine soufflée


    ------

    Bonjour,

    Mes rampants sont actuellement isolée avec de la laine de verre mise en place il y a 20 ans. La toiture a été refaite avec une bonne sous couche. J'avais posé ma laine de verre au dessus des chevrons. J'ai donc un jour de l'ordre de 75mm entre la laine de verre et la sous toiture.

    Actuellement pour parfaire mon isolation, je me pose la question de la faisabilité technique d’insuffler de la laine de roche entre la sous toiture et la laine de verre. Y a t'il un problème particulier pour faire cela?

    Merci de votre avis eclairé

    -----

  2. #2
    Lanthalas

    Re : Isolationrampant avec laine soufflée

    Personne n'a d'idée ??

  3. #3
    SK69202

    Re : Isolationrampant avec laine soufflée

    J'ai donc un jour de l'ordre de 75mm entre la laine de verre et la sous toiture.
    Il y a quoi entre la sous toiture et l'extérieur ?
    Cela doit être ventilé pour pouvoir remplir le vide de 75 mm, ils faut que la condensation éventuel puisse sécher.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    Lanthalas

    Re : Isolationrampant avec laine soufflée

    Bonsoir,

    Merci de t’intéresser à mon sujet

    Entre la sous toiture et l'extérieur il y a des lattes et des ardoises posées dessus (par crocher). donc dans l'ordre depuis l'extérieur :
    Ardoise
    Lattes
    sous toiture
    vide 75mm
    laine de verre 200mm
    BA13

    La condensation ne risque pas de se faire plutôt à l'intérieur entre la sous couche et la laine de verre???

    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickele91

    Re : Isolationrampant avec laine soufflée

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Lanthalas
    je me pose la question de la faisabilité technique d’insuffler de la laine de roche entre la sous toiture et la laine de verre. Y a t'il un problème particulier pour faire cela?
    Ta sous toiture et de quelle nature ?...

    Cordialement

  7. #6
    Lanthalas

    Re : Isolationrampant avec laine soufflée

    Bonsoir,

    J'ai pu avoir des information de la part de mon couvreur. C'est une sous couche HPV, donc qui autorise à mettre de l'isolant au contact. Donc du coup ca me semble plus possible. seule bémol : en rampant, on est pas horizontal, donc action de la gravité vers le bas aidant, et ce qu'on ne risque pas de tasser dans le fond dans le temps??

    Merci

  8. #7
    FabStryke

    Re : Isolationrampant avec laine soufflée

    Et glisser des panneaux semi-rigides de laine de verre (lambda 0.032 ou 0.035) d'épaisseur 75 mm ne serait pas plus simple et adapté à la situation (penser à mettre quelques coups de cutter dans le kraft) ?

  9. #8
    Paillafond

    Re : Isolationrampant avec laine soufflée

    Bonjour Lanthalas

    je suis presqque dans la même configuration que toi, et moi aussi j'ai eu envie de combler cet espace entre chevrons.

    Je précise tout de suite que je n'ai rien encore fait dans ce sens.

    J'ai donc imaginé de glisser un tube PVC (car rigide) diamètre 50 mm depuis l'égout de toiture, en espérant qu'il glisse sur la longueur et le racccorder à un souffleur pour injecter un isolant en vrac (ouate, LDR...).

    Toute la difficulté est dans là : qu'il glisse jusqu'en haut..... ?? (on pourrait percer l'écran de sous-toiture pour soutenir le tuyau à mi-longueur, quittte à faire une rustine dans la toile)

    Dans le cas où la partie égout ne peut pas se démonter, il y aurait bien une variante par le faîtage, mais là il faut glisser 2 demi-tubes raccordés par un manchon long (pour garder une certaine rigidité de l'ensemble). Tu insuffles, et retires le tuyau. Quand le manchon arrive à ta portée tu le démontes, pour te re-raccorder au souffleur.

    Bon, tout cela c'est du Gaston Lagaffe, j'en conviens, .... donc si d'autres personnes ont un meilleure idée, nous sommes preneur Lanthalas et moi.
    PaillàDonF

  10. #9
    Lanthalas

    Re : Isolationrampant avec laine soufflée

    Citation Envoyé par FabStryke Voir le message
    Et glisser des panneaux semi-rigides de laine de verre (lambda 0.032 ou 0.035) d'épaisseur 75 mm ne serait pas plus simple et adapté à la situation (penser à mettre quelques coups de cutter dans le kraft) ?
    Bonjour, j'y ai bien pensé mais je ne suis pas sur que ça marche car si on veut que ça soit efficace il faut que la laine soit un peu serrée entre les chevrons. Hors si je serre ca ne descendra pas. il y a quand même au moins 3,50m à couvrir. En plus ca risque peut être de frotter sur la laine de verre en place.

    Je ne comprends pas tes coups de cutter sur le craft. La laine en place a déjà un craft, je pensais mettre une laine "nue".

  11. #10
    Lanthalas

    Re : Isolationrampant avec laine soufflée

    Citation Envoyé par Paillafond Voir le message
    Bonjour Lanthalas

    je suis presqque dans la même configuration que toi, et moi aussi j'ai eu envie de combler cet espace entre chevrons.

    Je précise tout de suite que je n'ai rien encore fait dans ce sens.

    J'ai donc imaginé de glisser un tube PVC (car rigide) diamètre 50 mm depuis l'égout de toiture, en espérant qu'il glisse sur la longueur et le racccorder à un souffleur pour injecter un isolant en vrac (ouate, LDR...).

    Toute la difficulté est dans là : qu'il glisse jusqu'en haut..... ?? (on pourrait percer l'écran de sous-toiture pour soutenir le tuyau à mi-longueur, quittte à faire une rustine dans la toile)

    Dans le cas où la partie égout ne peut pas se démonter, il y aurait bien une variante par le faîtage, mais là il faut glisser 2 demi-tubes raccordés par un manchon long (pour garder une certaine rigidité de l'ensemble). Tu insuffles, et retires le tuyau. Quand le manchon arrive à ta portée tu le démontes, pour te re-raccorder au souffleur.

    Bon, tout cela c'est du Gaston Lagaffe, j'en conviens, .... donc si d'autres personnes ont un meilleure idée, nous sommes preneur Lanthalas et moi.
    Mon cas est plus simple je pense puisque que j'ai l'accès à la cavité entre laine de verre et sous toiture directement de l'intérieur de mon grenier.
    J'ai contacté une entreprise qui me laisse à penser que c'est jouable. A voir le prix et l’intérêt économique....

  12. #11
    FabStryke

    Re : Isolationrampant avec laine soufflée

    Bah faites un test avec un panneau semi-rigide genre 1.35*0,60 en gr32, par exemple chez le roi des merlins ils les vendent à la pièce.

    Pour glisser un panneau de laine de verre sur la laine de verre déjà présente, je pense que ca ne glissera pas si le panneau inséré est une laine 'nue'.
    Il faudra donc laisser le papier kraft, mais comme c'est la 2ème couche il ne faut pas que le kraft joue son rôle de pare-vapeur donc il faudra lui mettre quelques coups de cutter.

  13. #12
    SK69202

    Re : Isolationrampant avec laine soufflée

    J'ai mis du liège en granulés dans un espace de 60mm entre la volige et de la laine de verre, comme c'était à faible pente et quasiment inaccessible, ça a été galère mais ça marche.

    La partie gauche du toit du chien assis au dessus du volet fermé est faite, pas le reste, constatez la différence de givre.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    Lanthalas

    Re : Isolationrampant avec laine soufflée

    Bon premiers retour, laine soufflée, pas possible. Je vais voir si je peux glisser des panneaux....

  15. #14
    Paillafond

    Re : Isolationrampant avec laine soufflée

    Bonjour Lanthalas

    Regarde si c'est possible avec de la ouate de cellulose ....,

    auquel cas un souffleur à feuille bricolé peut convenir : tu insères ton tuyau tout au fond de la cavité et du retires le tuyau quand le moteur indique des signes d'effort, c'est que c'est plein !
    PaillàDonF

  16. #15
    Lanthalas

    Re : Isolationrampant avec laine soufflée

    Bonjour,

    Je me suis un peu plus renseigné, en particulier chez un vendeur de matériaux pro bien connu

    Le sujet n'est pas simple car il faut que le produit mis laisse passer la vapeur d'eau; Ce qui exclu les produits type polystyrène et même liège.
    Ensuite envoyer quelque chose type granule, le risque est de tout retrouver dans la gouttière si ce n'est pas bien fermé, et mon avis c'est que dans mon cas c'est surement le cas.
    Glisser un panneau, j'ai regardé, à mon avis pas intéressant car pour que ce soit efficace il faudrait que se soit bloquer entre les chevrons. Je n'arriverai pas à descendre et positionner les panneaux dans le fond (3 mètres c'est loin...). Il y a des obstacles sur le trajet: les suspentes qui tiennent la laine de verre.
    La ouate de cellulose, a mon avis idem que laine de de roche, ça va se tasser dans le fond.

    En plus si on considère que pour ne pas prendre de risque de bloquer l'humidité il faut que j'isole sur 50 à 60, ca va m'augmenter mon R de 1 au mieux......Vu l'investissement ça ne vaut pas le cout;

    Il aurait fallu que je le fasse par l'extérieur quand j'ai fait refaire mon toit.... Mais je n'y ai pas pensé....

    Donc je jette l'éponge pour le moment, on verra si un jour je dois refaire ma toiture....

    Merci de vos contributions en tout cas.

  17. #16
    SK69202

    Re : Isolationrampant avec laine soufflée

    Ensuite envoyer quelque chose type granule, le risque est de tout retrouver dans la gouttière si ce n'est pas bien fermé, et mon avis c'est que dans mon cas c'est surement le cas.
    Si les granulés de liège peuvent sortir, les rongeurs peuvent rentrer, suffit qu'ils puissent mettre les dents une fois.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    Lanthalas

    Re : Isolationrampant avec laine soufflée

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Si les granulés de liège peuvent sortir, les rongeurs peuvent rentrer, suffit qu'ils puissent mettre les dents une fois.
    Oui c'est pour CA que j'ai un chat Sérieusement, je n'ai jamais eu de problème. Ce n'est surement pas la sous toiture qui retiendra une belette ou un mulot s'ils veulent entrer.

Discussions similaires

  1. Acoustique Laine de verre soufflée ou rouleaux
    Par jc_s2000 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/11/2015, 15h49
  2. Combles perdus : ouate soufflée ou laine de roche soufflée ?
    Par gridobu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2014, 10h09
  3. Isoler soi méme ses rampants avec de laine soufflée .
    Par pof22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2014, 11h28
  4. Etanchéité sous laine de verre soufflée
    Par invite4af97e74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2012, 21h17
  5. Laine de bois soufflée ou ouate de cellulose soufflée ? Vos avis...
    Par gridobu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/11/2011, 10h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...